Revue Caran d'Ache Léman De Nuit

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Revue Caran d'Ache Léman De Nuit

Message par chichil »

Bon, je ne sais pas si on peu appeler ça une revue, je vous laisse juger par vous-mêmes !

Voici donc mon cadeau de Noël, pour terminer joliment l'année. :happy:

Il s'agit du "Léman de Nuit", de Caran d'Ache.
Située sur les rives du lac Léman, en Suisse, Caran d'Ache est surtout connu pour ses crayons de bois, et plus particulièrement pour ses crayons de couleur "aquarellables".

En hommage au lac, ils ont sorti, il y a 20 ans le premier modèle "Léman", qui est le fleuron du haut de gamme de leurs instruments d'écriture.
Pour fêter ses 20 ans, un édition spéciale a été créée, présentant un corps et un capuchon guilloché sous une laque transparente : le Léman Rouge Carmin, le Léman Grand Bleu, et enfin, celui que je vous présente : le Léman De Nuit.
Image

Ce stylo est très lourd : 52 grammes (tous pleins faits !), mais le capuchon à lui seul pèse 40% du poids de l'ensemble (21 g).
Logique : le corps est en laiton.
À l'usage, ça ne me dérange pas, écrivant rarement plus d'une page d'affilé. D'autant que je ne poste pas, et que je trouve qu'il est bien équilibré.
Image

En référence à leurs crayons, ils ont récemment changé de logo, en adoptant l'image de la section de leur crayon (le bout, quoi !), marqué au centre d'un point représentant la mine. Vous reconnaîtrez donc le bout de vos crayons, à la différence que celui-ci n'est pas mordillé... ;)
Les mauvaises langues diront qu'on dirait un écrou, et les jaloux trouveront que ça ressemble étrangement au logo d'une marque connue portant le nom d'une montagne des alpes françaises.
Moi, je préfère ce logo que celui d'avant, vraiment trop "passé", qui ressemblait un peu trop à l'ancien logo SNCF...
L'articulation de l'agrafe est parfaitement invisible. (l'agrafe dont la forme reprend l'angle de l'hexagone du logo)
Image

On lit, ici et là que les plumes CdA sont rigides. Je confirme !
Bien que n'ayant pas une riche expérience à ce sujet, ça fait un an que j'utilise un Online en F, qui ne me semblait pas vraiment souple. Et bien quand je suis passé au Léman, je l'ai trouvé encore plus dur... Il m'a fallu au moins une page d'écriture pour oublier la différence avec le Online.
La gravure est plutôt sommaire, comme vous pouvez le constater.
La plume est marqué sur le côté gauche d'un genre de poinçon que je n'arrive pas à lire (ni à prendre en photo, d'ailleurs !)
Si quelqu'un sait à quoi ça correspond... ?
Image

Sur ce modèle, le guillochage est en "clous de Paris", recouverts d'une laque transparente.
La maison Caran d'Ache se targue d'être l'une des rares à faire elle-même ses guillochages et ses laquages.
Image

Les clous suivent bien entendu la forme du corps du stylo, et vont donc en s'étrécissant aux extrémités.
Image

Lors de l'achat sur leur site, j'ai profité de l'étui offert, lui aussi poinçonné par le écrou logo. Il est livré avec deux cartouches et un convertisseur de la marque.
Image

Enfin, voici quelques lignes pour l'exemple.
Désolé pour les échantillons : j'ai déjà eu du mal à trouver plusieurs papiers, je n'ai qu'une encre, et je ne suis pas calligraphe !
Image

Merci de m'avoir lu : vos critiques (constructives) sur cette revue seront bienvenues, et je présente mes excuses à tous ceux qui n'aiment pas les effets de profondeur de champ, mais je manquais cruellement de lumière, et je n'ai pas encore étudié cette technique de photos "toute-nette" (dont j'ai oublié le nom) qu'on vente sur ce forum !
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Revue Caran d'Ache Léman De Nuit

Message par Caribou »

Très belle revue de cet excellent stylo-plume, Chichil ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Revue Caran d'Ache Léman De Nuit

Message par silverado »

Caribou a écrit : 03 janv. 2021 19:51 Très belle revue de cet excellent stylo-plume, Chichil ! :thumbsup:
+1

Un peu lourd, tout de même...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Yann.B
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 144
Enregistré le : 06 avr. 2020 07:01
Localisation : Chexbres
Contact :

Re: Revue Caran d'Ache Léman De Nuit

Message par Yann.B »

Magnifique revue pour un magnifique stylo.

Ça n'arrange pas mon problème de choix entre les quatre Léman !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Revue Caran d'Ache Léman De Nuit

Message par jddegap »

Un grand merci pour cette revue bien illustrée. :)
chichil a écrit : 03 janv. 2021 19:40 ...
, et je n'ai pas encore étudié cette technique de photos "toute-nette" (dont j'ai oublié le nom) qu'on vente sur ce forum !
C’est le Focus Stacking, mais ça va très bien, à mon sens, la gestion de la profondeur de champ pour une revue de stylo-plume. :thumbsup:
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Revue Caran d'Ache Léman De Nuit

Message par Hobiecat »

Merci pour cette revue ! :thumbsup:

C'est un excellent modèle ce Léman !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5126
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Revue Caran d'Ache Léman De Nuit

Message par creatorcom »

Merci pour cette revue de ce grand classique ;)
Son prédécesseur avait la section en résine comment se comporte celle-ci, pas trop glissante ?
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Revue Caran d'Ache Léman De Nuit

Message par LYTH »

Très beau stylo ! :thumbsup:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Revue Caran d'Ache Léman De Nuit

Message par Barcor »

Très belle acquisition, merci pour la revue et les photos d'un stylo que j'aime beaucoup. Par contre le nouveau logo...
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Revue Caran d'Ache Léman De Nuit

Message par Olorin »

Merci pour cette chouette présentation et félicitations pour l'achat.
Barcor a écrit : 04 janv. 2021 07:21 Très belle acquisition, merci pour la revue et les photos d'un stylo que j'aime beaucoup. Par contre le nouveau logo...
En tant que chimiste je trouve ça bien d'avoir choisi le benzène comme logo :angel:
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Revue Caran d'Ache Léman De Nuit

Message par Shimaree »

Merci Chichil pour cette présentation de stylo !
Ta revue est agréable à lire, joliment illustrée, et témoigne de ton plaisir à utiliser ce stylo : pour moi c'est une revue top. :thumbsup:
J'ai eu en main un Léman Grand Bleu et je me souviens avoir été hypnotisée par ces guillochages laqués... Ce sont vraiment des stylos magnifiques.
Et le poids, que j'eusse cru rédhibitoire, ne s'est pas avéré gênant (en tout cas pas sur deux lignes :lol: ) tant le stylo est bien équilibré.
Je te souhaite de beaux moments d'écriture !
Avatar du membre
MichelB
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 14 déc. 2020 21:48
Localisation : Tours
Contact :

Re: Revue Caran d'Ache Léman De Nuit

Message par MichelB »

Merci pour cette très bonne revue. J’aime beaucoup le rendu sur papier vergé ; pour tout dire, ces papiers, le Crown Mill, mais aussi et surtout le Lalo, sont mes préférés, même si ou peut-être parce que la plume a tendance à s’y arrêter un peu.
Modifié en dernier par MichelB le 05 janv. 2021 00:10, modifié 1 fois.
Michel
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1968
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Revue Caran d'Ache Léman De Nuit

Message par topodoco »

Merci pour cette belle présentation :thumbsup:

Même si je pense préférer la finition "caviar", cette version est magnifique, félicitations !
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Revue Caran d'Ache Léman De Nuit

Message par Caribou »

creatorcom a écrit : 03 janv. 2021 23:10[...]Son prédécesseur avait la section en résine comment se comporte celle-ci, pas trop glissante ?
En ce qui me concerne, je n'ai pas observé de problème de ce côté avec mes trois Léman (la section plastique du plus ancien d'entre eux ayant été remplacée par une version métallique) ! :thumbsup:
Il faut dire que la forme incurvée de la section et le bon appui sur le creux de la pince entre le pouce et l'index garantissent un positionnement stable et confortable des doigts, du moins pour moi ! :cowbow:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 948
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Revue Caran d'Ache Léman De Nuit

Message par jean-charles »

Bonne revue, qui pour moi joue son rôle en m'apportant des informations nouvelles :
le changement de logo ! Pas certain d'aimer beaucoup ce dernier, mais bon...

Merci donc :thumbsup:
Image
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Revue Caran d'Ache Léman De Nuit

Message par chichil »

jean-charles a écrit : 04 janv. 2021 14:50 le changement de logo ! Pas certain d'aimer beaucoup ce dernier, mais bon...
Visiblement, le logo ne fait pas l'unanimité... Celui qui se trouve sur le bout du capuchon est noir avec un point chromé, quand même moins "écrou" que celui qui est sur l'étui. Et du coup, il est plus discret (de loin, on ne voit pas qu'il est hexagonal). À priori, ils l'ont changé en 2015, à l'occasion de leur centenaire.
Image
creatorcom a écrit : 03 janv. 2021 23:10 Son prédécesseur avait la section en résine comment se comporte celle-ci, pas trop glissante ?
Contrairement à Caribou, je reprendrais quand même la rhétorique de ta question : elle n'est pas trop glissante ! C'est à dire que si tu te grattes le nez ou le front (c-à-d sébum sur les doigts !), alors oui, ça glisse quand même. Mais c'est vrai que l'évasement de la section retient bien les doigts.
Et puis, sinon... il suffit de se laver les mains !
topodoco a écrit : 04 janv. 2021 13:33 Même si je pense préférer la finition "caviar", cette version est magnifique, félicitations !
Je suis d'accord avec toi, le guillochage du "Caviar" est superbe. J'étais très séduit également par celui du "Grand Bleu", d'autant qu'en tant que plongeur de la génération du film éponyme, il avait un certains sens, pour moi.

C'est au final la couleur qui a guidé mon choix : j'ai des goûts très classiques, et le "De Nuit", brun foncé, reste la couleur la plus passe-partout. Pour les avoir vus en vrai, le "Grand Bleu" est un peu trop pastel à mon goût, et le "Caviar" tire sur le vert, et je n'aime pas le vert...
Olorin a écrit : 04 janv. 2021 08:51 En tant que chimiste je trouve ça bien d'avoir choisi le benzène comme logo :angel:
on n'a pas les mêmes valeurs ! :D
Modifié en dernier par chichil le 06 janv. 2021 19:15, modifié 1 fois.
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: Revue Caran d'Ache Léman De Nuit

Message par Chirouille »

Très jolie revue, merci ;)
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1292
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Revue Caran d'Ache Léman De Nuit

Message par anneclaire »

Merci pour cette belle revue; tes photos rendent très bien la laque transparente (enfin j'imagine, car je n'ai pas eu l'occasion de voir en boutique ce stylo :D )
c'est vraiment très élégant.
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Revue Caran d'Ache Léman De Nuit

Message par darazs »

creatorcom a écrit : 03 janv. 2021 23:10 Merci pour cette revue de ce grand classique ;)
Son prédécesseur avait la section en résine comment se comporte celle-ci, pas trop glissante ?
Tout pareil!

Je vois aussi la réponse. Les sections métalliques sont un peu embêtantes pour certains... c’est un fait qui peut les rendre malheureux;)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Revue Caran d'Ache Léman De Nuit

Message par Nicobee »

Merci pour cette présentation
chichil a écrit : 03 janv. 2021 19:40 On lit, ici et là que les plumes CdA sont rigides. Je confirme !
Bien que n'ayant pas une riche expérience à ce sujet, ça fait un an que j'utilise un Online en F, qui ne me semblait pas vraiment souple. Et bien quand je suis passé au Léman, je l'ai trouvé encore plus dur... Il m'a fallu au moins une page d'écriture pour oublier la différence avec le Online.
La gravure est plutôt sommaire, comme vous pouvez le constater.
La plume est marqué sur le côté gauche d'un genre de poinçon que je n'arrive pas à lire (ni à prendre en photo, d'ailleurs !)
Si quelqu'un sait à quoi ça correspond... ?
Image
J'ai l'ancienne version avec la section en résine et l'ancien logo... mais je trouve que la plume est très agréable avec du "feedback" (on est loin du flex des pélikans des années '50 mais on est également loin d'une pointe de clou rigide) ce qui me permet de le classer dans mon top 10.
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités