Montblanc Heritage Egyptomania Doué

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Montblanc Heritage Egyptomania Doué

Message par Misko »

Tes revues sont un vrai bonheur Cyrille !

Même si au départ, on n’a pas d’accointance particulière pour les Montblanc, tu sais les faire découvrir de façon simple, humaine et chaleureuse. Et du coup, on se met à les apprécier !

Encore plus épatant, sur simple question de Hobiecat, tu nous en mets plein les mirettes avec 3 Héritages au garde à vous !
Si un jour j’ai un MB, ce sera un Héritage, tout simple ! Enfin, pas si simple de choisir – théoriquement – entre le noir et le corail :gneu:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montblanc Heritage Egyptomania Doué

Message par Hobiecat »

Misko a écrit : 12 déc. 2020 16:48 Si un jour j’ai un MB, ce sera un Héritage, tout simple ! Enfin, pas si simple de choisir – théoriquement – entre le noir et le corail :gneu:
Accessoirement (ou pas), les Heritage ont pour moi les plumes les plus intéressantes des MB modernes. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Montblanc Heritage Egyptomania Doué

Message par Misko »

Hobiecat a écrit : 12 déc. 2020 18:25
Misko a écrit : 12 déc. 2020 16:48 Si un jour j’ai un MB, ce sera un Héritage, tout simple ! Enfin, pas si simple de choisir – théoriquement – entre le noir et le corail :gneu:
Accessoirement (ou pas), les Heritage ont pour moi les plumes les plus intéressantes des MB modernes. ;)
C'est effectivement pas du tout accessoire ! Il y a quelques temps, j'avais épluché les diverses revues MB et en particulier les Héritages et cela m'avait conforté dans ce choix, tout à fait théorique à ce jour.
Préférence pour le Corail, mais je viens de me souvenir qu'il y a un modèle Brown tout à fait intéressant ...
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2819
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Heritage Egyptomania Doué

Message par Cyrille81 »

Merci à tous pour vous chaleureux commentaires :thumbsup:
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Montblanc Heritage Egyptomania Doué

Message par darazs »

Hobiecat a écrit : 10 déc. 2020 20:34 Merci Cyrille pour cette présentation détaillée ! :thumbsup:

Il est effectivement réussi cet Heritage. C'est finalement la série qui est la plus intéressante à mon goût. ;)

La plume et la section semblent très identiques au Rouge et Noir, pourrais-tu les photographier côte-à-côte stp ?
Oui, je suis un petit peu jaloux!

Toujours cette section métallique cependant :(
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1292
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Montblanc Heritage Egyptomania Doué

Message par anneclaire »

Cyrille81 a écrit : 10 déc. 2020 17:27

Image
Merci beaucoup Cyrille de cette présentation bien détaillée, et félicitations pour l'arrivée de ce nouveau venu.

J'aime bien le total look de ta photo ;)
Une petite question, que signifie "Doué " dans le nom de ton stylo ?
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Montblanc Heritage Egyptomania Doué

Message par Misko »

anneclaire a écrit : 15 déc. 2020 20:27 Une petite question, que signifie "Doué " dans le nom de ton stylo ?
Il y a quelques temps, j'ai posé une question similaire ! :D
Voilà des éléments de réponses ...
;)
Narkos76
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 09 nov. 2020 09:47
Localisation : LH

Re: Montblanc Heritage Egyptomania Doué

Message par Narkos76 »

Merci pour cette belle revue : c'est si bien documenté que ce n'est pas le stylo que je suis allé voir dans google mais "Aménémopé" :egyptian:
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Montblanc Heritage Egyptomania Doué

Message par Caribou »

Petite question, Cyrille, si tu permets, après avoir revu tes photos de plus près :

Il semble que le corps du Doué soit, au-delà du décrochage de la section, sensiblement plus large que ses confrères de la série Héritage.
As-tu observé que cela s'accompagnait d'un accroissement de la capacité d'emport d'encre ?
Celle-ci est notoirement minime sur les Rouge & Noir "ordinaires".

Merci ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Poulpy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 nov. 2014 09:40

Re: Montblanc Heritage Egyptomania Doué

Message par Poulpy »

Merveilleux stylo, merveilleuse présentation
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2819
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Heritage Egyptomania Doué

Message par Cyrille81 »

Caribou a écrit : 23 déc. 2020 15:47 Petite question, Cyrille, si tu permets, après avoir revu tes photos de plus près :

Il semble que le corps du Doué soit, au-delà du décrochage de la section, sensiblement plus large que ses confrères de la série Héritage.
As-tu observé que cela s'accompagnait d'un accroissement de la capacité d'emport d'encre ?
Celle-ci est notoirement minime sur les Rouge & Noir "ordinaires".

Merci ! :thumbsup:
Je n'ai pas fait de mesure de capacité mais au vu de l'autonomie du remplissage, je dirai que non. J'ai écrit quelques pages A5 non remplies entièrement (des citations) et je pense deux pages A4 et le réservoir était vide donc je dirai que la capacité est toujours aussi limitée et de ce que j'ai pu voir, Montblanc utilise toujours son système de pseudo-convertisseur amorcé par le bouton pour faire penser à un piston.
Lorsque le réservoir sera vide, j'essayerai de faire un petit test de capacité avec de l'eau.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Montblanc Heritage Egyptomania Doué

Message par Caribou »

Cyrille81 a écrit : 28 déc. 2020 00:48
Caribou a écrit : 23 déc. 2020 15:47 Petite question, Cyrille, si tu permets, après avoir revu tes photos de plus près :

Il semble que le corps du Doué soit, au-delà du décrochage de la section, sensiblement plus large que ses confrères de la série Héritage.
As-tu observé que cela s'accompagnait d'un accroissement de la capacité d'emport d'encre ?
Celle-ci est notoirement minime sur les Rouge & Noir "ordinaires".

Merci ! :thumbsup:
Je n'ai pas fait de mesure de capacité mais au vu de l'autonomie du remplissage, je dirai que non. J'ai écrit quelques pages A5 non remplies entièrement (des citations) et je pense deux pages A4 et le réservoir était vide donc je dirai que la capacité est toujours aussi limitée et de ce que j'ai pu voir, Montblanc utilise toujours son système de pseudo-convertisseur amorcé par le bouton pour faire penser à un piston.
Lorsque le réservoir sera vide, j'essayerai de faire un petit test de capacité avec de l'eau.
Merci beaucoup, Cyrille ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2819
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Heritage Egyptomania Doué

Message par Cyrille81 »

Caribou,

Difficile à dire tellement la quantité est faible et même avec ma balance de précision pour le thé, elle a du mal à peser quelque chose. Après plusieurs essais, j'ai réussi à avoir une masse variant entre 0,2 g et 0,3 g donc on serait autour d'une capacité de 0,2 ml à 0,3 ml d'encre pour le stylo, ce qui est vraiment très peu.
Voici une photo de la quantité d'eau qui en ressort après un remplissage complet :
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14822
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Montblanc Heritage Egyptomania Doué

Message par silverado »

:o :o Il est beau, a un aspect vintage et historique; il a même un piston et sa plume est dit on excellente. What else ?!
Mais est-ce vraiment un outil destiné à écrire, ou un superbe objet qui a sa place dans une vitrine...?
Quitte à faire hurler les copains, je crois bien que je l'aurais préféré alimenté par cartouche/convertisseur.
Ou alors avec un piston "à rallonge" comme les anciens MB (ce qui justifierait un peu plus son prix :P
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Montblanc Heritage Egyptomania Doué

Message par Caribou »

Cyrille81 a écrit : 30 déc. 2020 00:28 Caribou, Difficile à dire tellement la quantité est faible et même avec ma balance de précision pour le thé, elle a du mal à peser quelque chose. Après plusieurs essais, j'ai réussi à avoir une masse variant entre 0,2 g et 0,3 g donc on serait autour d'une capacité de 0,2 ml à 0,3 ml d'encre pour le stylo, ce qui est vraiment très peu.[...]
Merci beaucoup pour cette expérimentation, cher Cyrille ! :thumbsup:
Elle vient confirmer notre perception empirique quant au très faible emport d'encre de ces modèles.
Et apparemment, la version Doué n'échappe pas à cette règle. :(
silverado a écrit : 30 déc. 2020 11:04 :o :o Il est beau, a un aspect vintage et historique; il a même un piston et sa plume est dit on excellente. What else ?!
Mais est-ce vraiment un outil destiné à écrire, ou un superbe objet qui a sa place dans une vitrine...?
Quitte à faire hurler les copains, je crois bien que je l'aurais préféré alimenté par cartouche/convertisseur.
Ou alors avec un piston "à rallonge" comme les anciens MB (ce qui justifierait un peu plus son prix :P
Tu as raison, Gérard, c'est une pièce de grande beauté, qui mérite sans doute sa place dans une vitrine ! :msp_love :
Selon moi, cela n'est toutefois pas incompatible avec un usage régulier, bien au contraire : un stylo, aussi beau soit-il, c'est fait pour écrire ! :siffler:
Et dans ce contexte-là, emporter assez d'encre, par exemple pour une journée de travail, est quand même une bonne idée ! :vieux:

Par contre, c'est vrai qu'un système de piston télescopique comme celui qui équipa entre autre le 234 1/2 eut été une belle initiative et en même temps, un chouette rappel du savoir-faire technologique passé de la marque ! :curedent:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Montblanc Heritage Egyptomania Doué

Message par Olorin »

Cyrille81 a écrit : 30 déc. 2020 00:28 Caribou,

Difficile à dire tellement la quantité est faible et même avec ma balance de précision pour le thé, elle a du mal à peser quelque chose. Après plusieurs essais, j'ai réussi à avoir une masse variant entre 0,2 g et 0,3 g donc on serait autour d'une capacité de 0,2 ml à 0,3 ml d'encre pour le stylo, ce qui est vraiment très peu.
Voici une photo de la quantité d'eau qui en ressort après un remplissage complet :
Image
Faudrait que j'en emmène un au labo, pour peser ça au 10ème voire au 100ème de milligramme ;)
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2819
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Heritage Egyptomania Doué

Message par Cyrille81 »

Olorin a écrit : 30 déc. 2020 13:50 Faudrait que j'en emmène un au labo, pour peser ça au 10ème voire au 100ème de milligramme ;)
Oui c'est certainement ce qu'il faudrait comme matériel pour arriver à mesurer précisément la contenance du réservoir/convertisseur :mdr:
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Montblanc Heritage Egyptomania Doué

Message par Caribou »

Cyrille81 a écrit : 30 déc. 2020 14:40
Olorin a écrit : 30 déc. 2020 13:50 Faudrait que j'en emmène un au labo, pour peser ça au 10ème voire au 100ème de milligramme ;)
Oui c'est certainement ce qu'il faudrait comme matériel pour arriver à mesurer précisément la contenance du réservoir/convertisseur :mdr:
:lol: :mdr:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités