Montblanc Heritage Egyptomania Doué

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2798
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Montblanc Heritage Egyptomania Doué

Message par Cyrille81 »

Longtemps attendu, arrivé par convoi spécial un samedi après-midi chez mon revendeur (il a de meilleures relations que moi avec UPS visiblement :mdr: ) et voici enfin le temps de son essai :egyptian:

Introduction
La collection Heritage de Montblanc regroupe des stylos rappelant les premiers modèles de la marque, sortie au début du 20ᵉ siècle. Après les serpents et les araignées, Montblanc s’attaque cette année à l’Égypte antique et les pharaons. Déjà à ses débuts, Montblanc avait sorti des modèles rendant hommage à l’Égypte comme le magnifique spécimen des années 20 montré par toltotoll ici. En plus de la gamme Heritage, Montblanc a sorti une série High Artistry autour de ce thème dont vous pouvez voir quelques photos dans ce sujet. Concernant la collection Heritage, deux versions sont disponibles en stylo-plume, stylo-bille et roller ; l’édition spéciale en résine noire et attributs dorés et la version Doué que je vais vous présenter ici.

Coffret et son contenu
Le coffret accompagnant le stylo est un coffret classique de la gamme de stylos Montblanc Meisterstück par exemple. Pour signaler que c’est une « série spéciale », la boîte cartonnée qui recouvre le coffret est décorée aux motifs égyptiens, les mêmes que l’on retrouve sur la couverture du carnet Montblanc vendu pour accompagner les stylos. À l’intérieur on retrouve évidemment le stylo :

Image Image

Découverte du stylo
La version Doué du stylo est composée de résine noire, d’attributs argentés et d’un revêtement en palladium et ruthénium sur le corps du stylo pour un effet rétro. Comme pour les autres stylos de la série Heritage Rouge & Noir Serpent et Metamorphosis (araignée), le corps et la section sont assez fins et courts, la plume souple avec un effet ressort/amortisseur sans pour autant posséder de flex, avec une ouverture une ouverture en forme de triangle sur la plume.

Voici quelques photos d’ensemble du stylo pour mieux vous rendre compte :
Image Image
Image Image

En rentrant plus dans les détails, le clip comporte un scarabée, animal sacré et à forte symbolique chez les Égyptiens de l’antiquité, l’emblème de la marque est gravé sur le haut du capuchon (et il n’est donc pas de couleur blanche comme sur le modèle Egyptian des années 20 de toltotoll), on retrouve également un cartouche de hiéroglyphes sur le bas du capuchon signifiant Montblanc. Le cône pour actionner le « piston » est séparé du corps par un fin anneau argenté en palladium et ruthénium comme le reste des revêtements du stylo. Le corps et le capuchon sont de forme octogonale, dans la lignée des prédécesseurs, tandis que le corps est en partie recouvert de hiéroglyphes gravés sur le même type de revêtement.
La section métallique est de couleur argentée et la plume est fabriquée en or 14K gravée d’un scarabée.

Voici maintenant de nouvelles photos en plus gros plan pour mieux montrer les différentes parties et les différents détails du stylo :
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image

On peut saluer le travail soigné des artisans de la marque sur ce stylo au stylo rétro assumé et réussi, symbolisant parfaitement l’univers des pharaons et de l'engouement toujours aussi fort des gens pour cette époque et ses nombreux mystères l’entourant.

Le stylo en chiffres
- Poids total (encré) : 45,4 g
- Poids sans le capuchon (encré) : 30,4 g
- Poids du capuchon : 15,1 g
- Longueur totale : 143 mm
- Longueur sans le capuchon : 128 mm
- Longueur du capuchon : 52 mm
- Longueur de la section : 21 mm
- Longueur de la plume : 19 mm
- Largeur du capuchon (avec le clip) : 16 mm
- Largeur du corps (max) : 12 mm
- Largeur de la section : 9 mm

Symboliques du stylo
L’Égypte antique des pharaons est riche de mystères et symboles et on en retrouve certains sur le stylo de Montblanc.
Tout d’abord, on retrouve le scarabée à deux reprises : sur le clip du capuchon et sur la plume du stylo. Pour les Égyptiens, il est le symbole du cœur humain et de l’immortalité.
On retrouve sur le capuchon du stylo un cartouche composé de deux hiéroglyphes représentant la marque Montblanc (montagne blanche littéralement).
Enfin le corps du stylo est décoré de hiéroglyphes en référence au « Livre des morts » d’Hounefer, une découverte majeure qui a permis de mieux comprendre la vision de l’au-delà chez les Égyptiens.

Prise en main
Comme on peut le voir dans les chiffres de ce stylo, sans le capuchon, le stylo n’est pas trop lourd, assez fin avec une section courte et fine marquée par une rupture assez marquée d’avec le corps. On retrouve les caractéristiques et les sensations d’écriture des autres stylos de la série Heritage avec cette plume, agréable. La forme octogonale est originale et a le mérite d’éviter toute chute du stylo de la table suite à une roulade.
Même si la section métallique est souvent un frein pour bon nombre d’amateurs de stylo-plume, en ce qui me concerne, j’y suis habitué car la majorité de mes stylos en sont pourvus.
La contenance du réservoir est très faible (je n’ai pas mesuré, mais je dirais qu’on a une autonomie de quelques pages A4 recto-verso) du fait du système employé par Montblanc. En réalité, il ne s’agit pas d’un piston comme on le retrouve habituellement sur la majorité des stylos Montblanc, mais d'un convertisseur caché à l’intérieur du stylo et actionné par le cône, comme pour le piston. Étant donné la taille du stylo, le convertisseur qu’on peut glisser à l’intérieur, n’est pas très grand. C’est le même inconvénient sur les autres modèles de la série. Il faut juste le savoir et ne pas espérer écrire longtemps sans le remplir. Ce n’est pas un stylo de voyage, à moins de voyager avec ses flacons d’encre avec soi.
Concernant la prise en main à proprement parlé, elle est assez délicate à cause de cette rupture entre le corps et la section, associé à la longueur assez courte par rapport à d’autres stylos et sa faible largeur. Si j’écris directement avec ce stylo, j’arrive à placer assez facilement mes doigts afin de tenir correctement le stylo pour écrire. Par contre, si j’ai écrit juste avant avec un autre stylo, j’ai plus de mal à positionner correctement mes doigts afin de pouvoir tenir le stylo agréablement dans la main et écrire sans crispation. Après quelques lignes, c’est fait, mais il y a quand même cette période d’adaptation que je n’ai pas avec mes autres stylos. Peut-être qu’une personne avec des doigts plus fins que les miens n’aurait pas ce problème. En tout cas, je n’ai pas ce problème avec mes autres stylos Heritage (Serpent Solitaire ou bien le Metamorphosis Spider) mais il faut dire que comme il n’y a pas de rupture, on peut positionner ses doigts plus haut sur le corps, sans s’occuper réellement de la section, comme on peut le voir sur les photos suivantes :
Image Image
Image

Tests d’écriture
Maintenant, pour conclure ce test, voici quelques tests d’écriture avec cette plume M souple sans flex, encrée avec l’encre Montblanc elixir egyptomania green (dont un test suivra prochainement sur le forum). L’écriture est agréable, la plume glisse bien sur le papier, il y a parfois quelques minis ratés sur les points ou accents en fonction du papier et de l’effet ressort de la plume. Sur le papier Toile impériale de G. Lalo l’écriture est vraiment parfaite et super agréable, sur les deux faces du papier (pourtant à la texture et aux propriétés différentes).

Pour commencer, quelques photos du flacon et de l’encre en elle-même :
Image Image
Image

Maintenant un premier test sur du papier Tomoe River 68 g/m² crème/ivoire comme les précédents tests depuis quelque temps tandis que les citations sur les photos suivantes ont été écrites sur un carnet Montblanc (le StarWalker Cosmos) et son papier « Premium » selon les mots de Montblanc, blanc et ligné avec un grammage de 85 g/m².

Image Image
Image Image

Donc pour conclure ce test, cet Heritage Egyptomania Doué s’est également fait attendre en cette année 2020 particulière et assez difficile pour chacun, mais le résultat vaut l’attente. Une bien belle série que cette Egyptomania qui renoue avec la tradition et une certaine sobriété (même si cette version Doué est moins sobre que l’autre).

Image Image
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Montblanc Heritage Egyptomania Doué

Message par Olorin »

Merci Cyrille, quel boulot impressionnant! Il a "de la gueule" ce stylo, il me plait bien. (Il ne sera pas pour moi, mais il faut reconnaître qu'il est réussi.)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17986
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montblanc Heritage Egyptomania Doué

Message par Hobiecat »

Merci Cyrille pour cette présentation détaillée ! :thumbsup:

Il est effectivement réussi cet Heritage. C'est finalement la série qui est la plus intéressante à mon goût. ;)

La plume et la section semblent très identiques au Rouge et Noir, pourrais-tu les photographier côte-à-côte stp ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Montblanc Heritage Egyptomania Doué

Message par jddegap »

Félicitations Cyrille pour l'acquisition et merci de nous la faire partager au moyen de cette très belle revue.
Je le trouve très beau : J'aime ce design, je le trouve plutôt respectueux de l'original presque centenaire.

Concernant les éventuelles difficultés de préhension de la section, je pense qu'il faut pouvoir faire un essai.

Je suis très déçu d'apprendre qu'il n'a pas de véritable système de remplissage par piston.

Il y a quelque chose qui me semblait risible au niveau de la plume : J'ai trouvé c'était une réminiscence de la coccinelle de gottlieb :
Image
Jérôme
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1310
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Montblanc Heritage Egyptomania Doué

Message par timanu »

Merci pour cette belle présentation

Tout y est magnifique la qualité des photos, l'objet photographié, les détails, les descriptions ...

Je trouve ce modèle vraiment très réussi
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2798
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Heritage Egyptomania Doué

Message par Cyrille81 »

Hobiecat a écrit : 10 déc. 2020 20:34 La plume et la section semblent très identiques au Rouge et Noir, pourrais-tu les photographier côte-à-côte stp ?
Je ferai cela demain :) Et j'en profiterai pour mesure la section des deux autres modèles Heritage Rouge et Noir.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Montblanc Heritage Egyptomania Doué

Message par jva »

Merci pour cette présentation.
Il est plutôt sobre et harmonieux ... Et pour ainsi dire, réussi.
Il faudrait que je me penche sur l'encre ... même si à 70€ le flacon de 50 ml ......... :siffler: :siffler: :siffler:
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2798
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Heritage Egyptomania Doué

Message par Cyrille81 »

jva a écrit : 10 déc. 2020 21:33 Il faudrait que je me penche sur l'encre ... même si à 70€ le flacon de 50 ml ......... :siffler: :siffler: :siffler:
Ah non c'est Noël avant l'heure, elle ne coûte que... 60€ car elle n'est pas parfumée. Ce sont les encres parfumées qui coûtent 70€. Montblanc doit mettre au moins du Channel n°5 pour les parfumer vu le supplément de prix :mdr:
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 943
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Montblanc Heritage Egyptomania Doué

Message par jean-charles »

timanu a écrit : 10 déc. 2020 21:06 Merci pour cette belle présentation

Tout y est magnifique la qualité des photos, l'objet photographié, les détails, les descriptions ...

Je trouve ce modèle vraiment très réussi
Pourquoi ne pas être fainéant et ré-utiliser ce qu'a dit fort bien dit Timanu :roll:

Superbe objet !

J'aime particulièrement la façon donc l' "étoile blanche" a été gravée sur le capuchon.
Image
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2135
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Montblanc Heritage Egyptomania Doué

Message par toltotoll »

Merci pour cette très belle revue, Cyrille.
De toute cette série Egyptomania, ton modèle est celui que je trouve le plus élégant.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Montblanc Heritage Egyptomania Doué

Message par Caribou »

Magnifique revue et très belles photos, cher Cyrille ! Merci beaucoup ! :thumbsup:
Décidément, ce modèle me plaît vraiment... :msp_love :


Bon, pensons à autre chose... :zen:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1956
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Montblanc Heritage Egyptomania Doué

Message par topodoco »

Merci Cyrille pour cette nouvelle superbe revue :thumbsup:
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5085
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Montblanc Heritage Egyptomania Doué

Message par creatorcom »

Merci Cyrille pour cette nouvelle présentation ;)
Je trouve le trouve très réussi cet Heritage même si je lui aurais préféré une section moins brillante
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14741
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Montblanc Heritage Egyptomania Doué

Message par silverado »

jean-charles a écrit : 11 déc. 2020 12:07
timanu a écrit : 10 déc. 2020 21:06 Merci pour cette belle présentation

Tout y est magnifique la qualité des photos, l'objet photographié, les détails, les descriptions ...

Je trouve ce modèle vraiment très réussi
Pourquoi ne pas être fainéant et ré-utiliser ce qu'a dit fort bien dit Timanu :roll:

Superbe objet !

J'aime particulièrement la façon donc l' "étoile blanche" a été gravée sur le capuchon.
+1
Et félicitations Cyrille ! Ta joie à la découverte de ce stylo fait plaisir ! :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2798
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Heritage Egyptomania Doué

Message par Cyrille81 »

Hobiecat a écrit : 10 déc. 2020 20:34 La plume et la section semblent très identiques au Rouge et Noir, pourrais-tu les photographier côte-à-côte stp ?
Hobiecat, voici quelques photos comme demandé :
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17986
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montblanc Heritage Egyptomania Doué

Message par Hobiecat »

Merci beaucoup Cyrille !

A l'oeil, ça paraissait identique, mais avec les photos comparatives, on voit bien les petites différences de dimension. :thumbsup:

Les plumes semblent les mêmes en revanche, hors gravure bien entendu.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Amarante
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 27 sept. 2020 16:32
Localisation : Lorraine

Re: Montblanc Heritage Egyptomania Doué

Message par Amarante »

Merci pour cette belle revue ! J'aime beaucoup le stylo et trouve que l'étui est très réussi lui aussi.

Je rêverais que Montblanc sorte une série dans le même genre mais avec du grec ancien à la place des hiéroglyphes...
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Montblanc Heritage Egyptomania Doué

Message par Barcor »

Merci pour cette revue Cyrille !
Je trouve ce stylo très réussi !
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Montblanc Heritage Egyptomania Doué

Message par Mrs Hobie »

Merci pour la revue, ce stylo est aussi très réussi à mon goût ! :msp_love :
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Montblanc Heritage Egyptomania Doué

Message par Oliv' »

Jolie présentation.

Merci pour cette revue :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 27 invités