WING SUNG 698 et 670

Essais et revues des stylos-plume.
Littlebigman
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 96
Enregistré le : 21 avr. 2014 15:48

WING SUNG 698 et 670

Message par Littlebigman »

Bonsoir,
Après avoir lu et visionné plusieurs revues sur les stylos de cette marque j'en ai commandé quelques uns sur internet pour me faire mon idée et avoir à disposition des "stylos-outils" pour le travail qui soient "sacrifiables " et pour lesquels je ne craindrai pas de les perdre ou de les voir endommagés.
J'en ai profité pour me commander aussi quelques encres.
Ce sera donc le test d'un 698 avec de la "Poussière de lune" de chez J HERBIN et ensuite un 670 avec de la "Lie de thé" toujours de chez HERBIN en attente d'un 601A qui devrait recevoir du bleu-noir DIAMINE

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: WING SUNG 698 et 670

Message par Shimaree »

Bonsoir LittlebigMan, et merci pour ces revues manuscrites. :)
J'apprécie beaucoup ton écriture.
Avatar du membre
Hector
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 168
Enregistré le : 23 juil. 2020 20:21
Localisation : Nantes

Re: WING SUNG 698 et 670

Message par Hector »

Les 698 ont de bonnes plumes (et peuvent en recevoir de Pilot). La version avec une plume en 14k, vieux stock marqué "Lucky" est vraiment très bonne également.

Le 670 a une chouette allure aussi !
Primum non nocere
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: WING SUNG 698 et 670

Message par Nickko »

J'adore le 698. Son allure sobre et longiforme.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: WING SUNG 698 et 670

Message par Hobiecat »

Merci pour ces essais.

On retrouve bien l'utilité de ces stylos asiatiques : un petit prix, mais un usage tout à fait correct.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: WING SUNG 698 et 670

Message par Grisemine »

Merci pour cette excellente "revue" de deux stylos peu coûteux mais tout à fait qualitatifs !
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 943
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: WING SUNG 698 et 670

Message par jean-charles »

Merci pour cette présentation de stylos que je ne connaissais pas

Le 670 a effectivement un air de Duofold, mais on est plus sur l' "hommage" que la copie.

Pour la copie sans vergogne, il faut regarder vers le Moonman 600s (dont la plume est moins jolie) : est ce que quelqu'un connait ?
Image
Avatar du membre
Hector
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 168
Enregistré le : 23 juil. 2020 20:21
Localisation : Nantes

Re: WING SUNG 698 et 670

Message par Hector »

jean-charles a écrit : 16 oct. 2020 09:29 Merci pour cette présentation de stylos que je ne connaissais pas

Le 670 a effectivement un air de Duofold, mais on est plus sur l' "hommage" que la copie.

Pour la copie sans vergogne, il faut regarder vers le Moonman 600s (dont la plume est moins jolie) : est ce que quelqu'un connait ?

Sans avoir le 600s (qui ne m'intéresse pas) Moonman est fabriqué par le consortium Hongdian qui est aussi derrière Delike et LiveInYou. Ce sont des acryliques de bonne qualité, un niveau de finition très bon et des plumes qui oscillent entre correct et excellent.

Le cas des "copies" de modèles Parker en Chine est particulier puisque Parker a donné des licences et des machines à l'époque où ils cherchaient à sortir définitivement leur production des US.

Mais pour revenir à Moonman et Delike, un certain nombre de leurs modèles sont des copies. Mais sur le S1 (que j'ai, vague copie de Balance en acrylique), le stylo est agréable, j'ai changé la plume facilement grâce à un bloc plume et conduit qui se dévisse.
Primum non nocere
Avatar du membre
Hector
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 168
Enregistré le : 23 juil. 2020 20:21
Localisation : Nantes

Re: WING SUNG 698 et 670

Message par Hector »

J'ai revérifié, les WS698 héritent de plumes et de conduits directement issus de machines de chez Pilot, qui ont un temps confié à un prestataire chinois la fabrication des Pilot 78G en leur donnant licence pour les utiliser sur leurs propres stylos pour le marché chinois. Ce sont donc très concrètement des plumes et des conduits de Pilot 78G. J'ai une des ces plumes "Wing Sung Super Quality" des années 90 en M et elle performe remarquablement bien.

Une photo, du Moonman S1 avec une oblique pied gauche fine que j'ai taillé pour ma compagne et de mon WS698 en Crème :

Image
Primum non nocere
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: WING SUNG 698 et 670

Message par darazs »

Shimaree a écrit : 15 oct. 2020 22:47 Bonsoir LittlebigMan, et merci pour ces revues manuscrites. :)
J'apprécie beaucoup ton écriture.
+1
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: WING SUNG 698 et 670

Message par Caribou »

Merci beaucoup pour ces présentations, Littlebigman ! :thumbsup:

Je m'étonne que pour deux plumes F du même fabricant, le trait semble nettement plus large sur ton deuxième essai d'écriture ; peut-être l'impact de l'encre...
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Littlebigman
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 96
Enregistré le : 21 avr. 2014 15:48

Re: WING SUNG 698 et 670

Message par Littlebigman »

Peut-être?
Peut-être est-ce dû aussi au fait que la plume du 698 soit une #5 et celle du 670 une #6
Je commence à craindre pour l’envoi de mon 601A le suivi marqué échec de livraison un jour ou je me trouvais pourtant à la maison...
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: WING SUNG 698 et 670

Message par Nickko »

Caribou a écrit : 17 oct. 2020 08:14 Je m'étonne que pour deux plumes F du même fabricant, le trait semble nettement plus large sur ton deuxième essai d'écriture ; peut-être l'impact de l'encre...
Les plumes de 698 sont sur le calibre japonais (Pilot). Les autres au calibre occidental, donc c'est normal.
Littlebigman
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 96
Enregistré le : 21 avr. 2014 15:48

Re: WING SUNG 698 et 670

Message par Littlebigman »

Bon c'est malin, en lisant les commentaires j'ai découvert le Moonman 600, je suis allé voir les revues le concernant et je viens d'en commander un, je suis faible :mrgreen:
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 943
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: WING SUNG 698 et 670

Message par jean-charles »

Littlebigman a écrit : 17 oct. 2020 15:09 Bon c'est malin, en lisant les commentaires j'ai découvert le Moonman 600, je suis allé voir les revues le concernant et je viens d'en commander un, je suis faible :mrgreen:
Parfait ! tu pourras répondre à mes interrogations sur ce modèle :twisted:
Image
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: WING SUNG 698 et 670

Message par Linaele »

jean-charles a écrit : 16 oct. 2020 09:29Pour la copie sans vergogne, il faut regarder vers le Moonman 600s (dont la plume est moins jolie) : est ce que quelqu'un connait ?
Oui tout à fait, j'en possède un. Ce modèle s'inspire très largement du Parker Duofold Centennial. Outre sa ressemblance frappante avec le modèle conçu par Parker, ses dimensions s'en approchent également beaucoup.

C'est un stylo que j'apprécie tout particulièrement pour ses qualités de robustesse ainsi que son esthétique irréprochable. L'acrylique utilisée pour ce modèle s'avère de toute beauté. Sa plume se rapproche beaucoup des modèles C1 et M6 du même constructeur.
Littlebigman
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 96
Enregistré le : 21 avr. 2014 15:48

Re: WING SUNG 698 et 670

Message par Littlebigman »

Il ne devrait pas tarder à arriver d'après le suivi de colis.
Avatar du membre
Corto_M
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 04 oct. 2015 15:44

Re: WING SUNG 698 et 670

Message par Corto_M »

J'ai reçu très récemment un WS670, couleur jaune. Globalement très content, comme toujours avec Wing Sung Six-cent-quelque-chose.
Deux micro-griefs cependant :
- quand je remets le capuchon, le renflement à la base de la section "accroche" (de manière très minime) lors du passage de la jonction de la bague noire (à l'entrée du capuchon) avec le corps du capuchon (en plastique jaune). En y regardant de plus près, j'ai vu des micro-bavures de colle à ce niveau (que je m'emploierai à éliminer).
- le capuchon ne se visse que d'un demi tour (alors que la longueur filetée doit permettre un vissage sur 2 tours et demi). Un examen métrologique rigoureux m'a montré que cela est du au bas de la section qui vient buter prématurément sur le capuchon interne. J'ai essayé d'enfoncer ce dernier plus profondément, il refuse. Il refuse pareillement de se laisser extraire (pour l'instant :mrgreen: ).
Et vous, vous vissez votre capuchon sur combien de tours ?
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: WING SUNG 698 et 670

Message par Oliv' »

Corto_M a écrit : 12 déc. 2020 19:36 Et vous, vous vissez votre capuchon sur combien de tours ?
Ca dépend du modèle :egyptian:

Mais comme je ne suis pas fan du long rituel du dévissage exagéré 4,5 tours sur Opus 88 demonstrator. Autant dire que pour la liste de course, c'est pas super pratique :mrgreen:

(sinon un clic sur Capless) :angel:
Avatar du membre
Corto_M
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 04 oct. 2015 15:44

Re: WING SUNG 698 et 670

Message par Corto_M »

Oliv' a écrit : 12 déc. 2020 22:08
Corto_M a écrit : 12 déc. 2020 19:36 Et vous, vous vissez votre capuchon sur combien de tours ?
Ca dépend du modèle :egyptian:
sur un WS 670 :zen:
je voudrais juste savoir si mon exemplaire a potentiellement un problème de montage du capuchon intérieur ou bien si c'est voulu
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 21 invités