Matthieu Faivet "MEMENTO"

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par Caribou »

Bon sang, Matthieu ! Tu m'épateras toujours ! :o
Félicitations à Alexis pour l'idée et la conception et à toi pour la réalisation ! :thumbsup:

Cette réalisation est une réussite ab-so-lue ! :msp_love : :msp_love : :msp_love :
J'espère que ce magnifique modèle va intégrer ton ... catalogue ! :angel:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par Nickko »

Superbe 🤩
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2130
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par toltotoll »

Caribou a écrit : 15 oct. 2020 19:47
J'espère que ce magnifique modèle va intégrer ton ... catalogue ! :angel:
A ma connaissance, c'est ce qui est prévu. :thumbsup:
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par zephyr »

toltotoll a écrit : 16 oct. 2020 13:12
Caribou a écrit : 15 oct. 2020 19:47
J'espère que ce magnifique modèle va intégrer ton ... catalogue ! :angel:
A ma connaissance, c'est ce qui est prévu. :thumbsup:
Avec la même plume? :siffler:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2130
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par toltotoll »

zephyr a écrit : 16 oct. 2020 14:14
toltotoll a écrit : 16 oct. 2020 13:12
Caribou a écrit : 15 oct. 2020 19:47
J'espère que ce magnifique modèle va intégrer ton ... catalogue ! :angel:
A ma connaissance, c'est ce qui est prévu. :thumbsup:
Avec la même plume? :siffler:
Celle-là il faudra me passer sur le corps pour l'avoir ! :troll: :lol:
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par Misko »

toltotoll a écrit : 06 oct. 2020 13:59
Image
C’est au-delà de la réussite ! :ko:
Bravo Matthieu et Toltotoll, coup de chapeau à Pollux pour sa contribution : cette agrafe à boule est la cerise sur le gâteau !
Ce pas de vis façon safeties me fait chavirer, la ligne parfaitement continue entre la section et le corps touche à la perfection.
Ce qui va suivre n’est pas très original par contre : ce modèle Memento me fait trop envie ! :msp_love :
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2130
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par toltotoll »

Juste un petit comparatif de taille entre trois plumes Waterman : n°2, Man 100, n°6 (la dernière équipant le Memento de Matthieu)
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par Hobiecat »

toltotoll a écrit : 17 oct. 2020 16:44 Juste un petit comparatif de taille entre trois plumes Waterman : n°2, Man 100, n°6 (la dernière équipant le Memento de Matthieu)
Un sympathique trio de plumes, dont les sensations à l'écriture doivent être bien différentes.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par Taranis »

Je sors de ma grotte pour saluer cette superbe réalisation ! :thumbsup:
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par Shimaree »

toltotoll a écrit : 17 oct. 2020 16:44 Juste un petit comparatif de taille entre trois plumes Waterman : n°2, Man 100, n°6 (la dernière équipant le Memento de Matthieu)
Ah oui !
Ca donne envie d'essayer cette jolie plume n°6 vintage dans son nouvel écrin... :msp_love :
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par silverado »

Hobiecat a écrit : 17 oct. 2020 16:52 Un sympathique trio de plumes, dont les sensations à l'écriture doivent être bien différentes.

Surement... Mais je pense qu'en écriture courante la #2 et la #6 devraient se ressembler - la #6 devant éviter davantage le railroading que sa petite soeur (la plus grande longueur supposant un conduit plus long)
Celle - bien connue - du Man100 étant plus moderne, et donc plus adaptée à une écriture rapide...

J'ai probablement tort, mais c'est ce que m'inspirent ces formes :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par Hobiecat »

silverado a écrit : 18 oct. 2020 06:39 Mais je pense qu'en écriture courante la #2 et la #6 devraient se ressembler...
On voit que tu n'as pas essayé ce genre de plume depuis longtemps. ;)

Quant au "railroading", il dépend plus de la taille des canaux sur le conduit, à la fois dans le sens réservoir-papier pour l'encre, et dans le sens air extérieur-réservoir pour l'air, que de la longueur du conduit.

La fiabilité du Man100 vient de son conduit moderne, en particulier avec des ailettes qui jouent le rôle de vase d'expansion. C'est ce dont bénéficie Toltotoll sur son Memento : le meilleur des deux mondes avec la plume #6 vintage et un conduit moderne. :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2130
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par toltotoll »

@Shimaree : Pas de problème, je l'amènerai la prochaine fois qu'on se prend un café :thumbsup:

@Silverado : En fait la grande n°6 est certainement la plus rigide des trois. Ce n'est pas sa flexibilité qui m'a fait la choisir pour équiper le Memento de Matthieu. Je voulais vraiment pouvoir me servir de ce stylo au quotidien précisément pour la prise de notes. Je voulais aussi éviter un débit trop important ou irrégulier, ce qui allait également dans le sens de la rigidité. Il est difficile d'expliquer pourquoi une plume "plaît" : sa douceur assurément, mais plus globalement la sensation d'écriture. Les plumes anciennes rigides et de grande taille (celles des Vacumatic oversize ont aussi cette caractéristique) ont quelque chose d'aérien tout en restant précises. C'est grand tout en restant léger et maniable. C'est presque comme si la plume agissait comme une caisse de résonance entre le papier et les doigts. Rien ne se perd, les sensations semblent amplifiées, mais jamais déformées. Cette fidélité dans la restitution du toucher, je ne l'ai jamais retrouvée ni dans une grande plume moderne rigide type Bock (c'est comme de conduire une grosse berline allemande), ni dans une plume de M1000 qui me semble bien trop souple pour restituer les sensations sans les déformer. (Mais je sais bien que le M1000 nécessite du temps pour se laisser apprivoiser, donc mon avis est loin d'être définitif.)

@Hobiecat : c'est exactement ça, les avantages de la plume centenaire combinés à ceux du conduit moderne...
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par silverado »

Hobie : je m'incline devant ta science :zen:

Toltotol : merci pour la clarté de ta description :) Il y a tant à trouver dans une plume
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par grindsel »

Je découvre ce nouveau stylo toltotolien : bravo Matthieu ! Good job... (mais je préfère les arrondis aux deux extrémités comme mon Hamaki bleu )
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par jva »

Quel talent !!! Bravo pour cette belle réalisation !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
lolo51
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 98
Enregistré le : 15 mai 2020 15:54

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par lolo51 »

Ouf, vraiment tres belle realisation respects
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par noirsurblanc »

Cela fait une éternité que je n'ai pas eu le temps d'écrire sur le Forum. Les aléas de la vie . Mais le Forum me manque et là, dans ce cas très précis, impossible de ne pas féliciter et le commanditaire du stylo et Matthieu pour son travail superbe.
N'allez pas penser que depuis tout ce temps, il ne se soit rien passé pour ce qui est des stylos-plumes, dans mon petit monde. Si j'écris ces lignes aujourd'hui, c'est parce que avoir vu/lu tout ce post mais en n'ayant vu le Memento ( une photo ou deux ) que sur facebook sur la page FB de Matthieu, je me suis dit voilà, c'est à peu près ce stylo que je considère comme le stylo-plume parfait. Le mien ressemble comme un frère à celui , peut-être un peu plus long, effiloché et les deux bouts arrondis ( donc aussi le derrière du corps du stylo). Mais la plume est bien évidemment une autre... Matthieu m'a mis une bien jolie Waterman 100 year pen , qui n'est pas mal, plutôt ferme que flexible, un peu sèche de débit, mais ceux et celles qui me connaissent savent que je dois expérimenter. Une FPR ( Fountain Pen Revolution ) que Borelek m'avait fait parvenir fonctionne à merveille. Mais: elle est en acier, ce qui est insupportable à mon sens esthétique. Une Man 100 va bien aussi. Mais elle est retournée dans son Man 100, évidemment. Il y eut d'autres expériments, comme une Waterman 16, qui fonctionne très bien aussi, mais elle est retournée dans son Waterman 16, bien sûr. Au fond d'une de mes boîtes, j'ai trouvé une plume extraordinaire très ancienne, plume de la deuxième moitié du 19e siècle, ou encore du tout début 20e siècle, plume en or 14cts et en fait plume à porte-plume. Une n°5 Leroy W. Fairchild, qui sied merveilleusement bien à ce stylo. Pas à mettre entre toutes les mains, c'est une superflexible, mais que l'on peut utiliser rapidement aussi - sans flexer - comme cela fût le cas de beaucoup de plumes de la grande époque.
Maintenant, il faut que je trouve comment poster une ou deux photos ici - je ne l'ai plus fait depuis une petite éternité. Et "hostingpics" semble ne plus fonctionner comme à l'époque ? J'ai trouvé, mais il fait cliquer sur l'image pour agrandir sur le site d'hébergement.
Un bon we à tous et à toutes !
JM

Image

Image

Image
Ici et maintenant.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par Hobiecat »

Merci Jean-Marie pour cette présentation ! :thumbsup:
Cette version semble aussi très réussie !

Encore une fois, bravo à Matthieu !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par Misko »

Merci noirsurblanc de revenir nous présenter cette merveille.
Ce stylo a décidément une âme, remplie de celles qui se penchent sur sa conception.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 30 invités