Matthieu Faivet "MEMENTO"

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2177
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par toltotoll »

La fréquentation de ce forum permet, au fil du temps, d'affiner ses goûts et ses envies en matière de stylo.
Lire les essais des autres membres, admirer leurs stylos, faire ses propres expériences, acheter, tester, parfois revendre...
Le SDD a parfois son utilité aussi, notamment lorsqu'un membre a la bonne idée de proposer comme thème "votre stylo idéal"... Cela peut déclencher la réflexion et la rêverie...
Enfin ce forum permet de faire des rencontres, virtuelles ou bien réelles, notamment celle d'un certain artisan alsacien qui aime les stylos et le travail bien fait.

Au début de l'été, j'avais envoyé à Matthieu un souhait, une envie, une vision (au choix) : je voulais retrouver la ligne merveilleusement épurée des stylos des années 1920, celle des safeties allemands et du Waterman 16 notamment, mais avec un système de remplissage moderne et un débit sous contrôle. Je souhaitais également intégrer à l'objet une plume Waterman n°6 précisément empruntée à un Waterman 16 mal en point. C'était, depuis que je l'avais trouvée, ma plume idéale. Quoi de plus naturel que de l'adjoindre à mon stylo idéal, fabriqué sur mesure ? Nous avons pas mal discuté par mail avec Matthieu, notamment au sujet du matériau et des dimensions, jusqu'à ma visite dans l'antre du créateur au mois d'août...

J'avais déjà posté des photos de ce beau moment dans un récent SDD de Shimaree (viewtopic.php?f=37&t=19372)
J'en remets une ici, pour le plaisir de revoir Matthieu en Obi-Wan Kenobi, maître du sabre laser en ébonite.
Image

Tout au long de la fabrication, Matthieu m'a fait parvenir des infos sur l'état d'avancement du stylo. Je voyais l'objet prendre forme sur son tour...
Image

Bien entendu il ne m'a pas fait parvenir une photo de l'objet terminé. Il fallait le découvrir "en vrai", tout frais sorti de sa boîte.
Le trajet entre l'Alsace et Paris n'a pas été de tout repos pour le colis dans lequel Matthieu avait soigneusement emballé sa création... Il nous a coûté à lui comme à moi quelques sueurs froides et pas mal d'énervement. A ce sujet, je déconseille très fortement aux membres du forum d'utiliser la société Relais Colis pour leurs envois...

Bref, l'objet m'est finalement arrivé en bon état. La voici donc, cette nouvelle création de Matthieu Faivet que nous avons décidé de baptiser le MEMENTO.
Une ligne sobre, épurée, tout en rondeur. Le stylo fermé mesure 14,2cm...

Image
Image
De l'ébonite marbrée rouge et noire, relativement sombre mais avec de belles taches de lumière ici et là. Matthieu m'avait expliqué que c'était toujours un peu la surprise lorsqu'on tourne un bâton d'ébonite, on ne peut jamais réellement savoir ce qui apparaîtra. Le résultat, en termes de couleur, est à la hauteur de mes espérances.

Vous noterez ce clip ancien Ideal, rappelant les glorieux ancêtres Waterman. Ce clip m'a été offert par Pollux, c'était sa contribution au projet MEMENTO, et je tiens vraiment à le remercier pour ce très beau cadeau. Matthieu l'a fixé au capuchon à l'aide de deux petits rivets fabriqués sur mesure.

Image

Il est temps d'ouvrir la bête pour voir ce qu'elle renferme. Le capuchon se dévisse avec douceur. Le pas de vis est absolument parfait. On notera qu'il est situé, comme pour les safeties d'antan, à l'extrémité de la section pour ne pas casser la ligne très épurée et ne pas gêner la prise en main. Longueur ouvert : 13,2cm.

Image
Image

Matthieu a particulièrement soigné la jonction corps / section. Elle n'est pas plus notable qu'un cheveu. A l'intérieur du stylo, un classique convertisseur (ou une cartouche) qui rend l'utilisation pratique et simple.

Cette grande plume idéale (Ideal...), la voici, désormais montée sur un Matthieu Faivet MEMENTO. Je suis sûr qu'elle s'y plait merveilleusement. Associée à un conduit moderne, le débit est régulier et parfait.
Image

Le stylo est léger grâce au matériau utilisé, mais solide. La prise en main parfaite. Le plaisir d'écriture total.

Il n'est pas forcément facile de donner corps à ses souhaits. Il faut en passer par la conception, la fabrication, la confrontation à la réalité. Matthieu a permis de franchir toutes ces étapes avec tranquillité. Son écoute d'artisan est remarquable. Quant au résultat, vous pouvez en juger d'après photo.

Matthieu, si tu souhaites rajouter tes propres images à ce fil, n'hésite pas, elles seront probablement de meilleure qualité que les miennes.

Un grand MERCI pour cet objet que tu m'as fabriqué. Le MEMENTO est un stylo moderne qui rend cependant hommage à ses "ancêtres" d'il y a un siècle. C'est le sens-même que je donne à l'écriture manuscrite, d'où le nom de baptême de ce bel objet, MEMENTO, c'est à dire "souviens-toi". Nous devons savoir d'où nous venons pour mieux savoir où nous allons.

Si ce stylo a été fabriqué sur mesure, il n'en a pas moins été conçu pour profiter au plus grand nombre, à celles et ceux que sa ligne épurée pourra séduire, dans d'autres couleurs, d'autres matériaux, et avec une autre plume... On peut compter sur Matthieu pour s'adapter aux demandes de chacun ou de chacune.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par zephyr »

:ko: :ko: :ko:

pour le stylo, pour les photos (pas de fausse modestie Alexis... :cowbow: )...

Bravo Matthieu, superbe réalisation! Comme d'habitude :thumbsup:

J'avais vu un prototype du capuchon qui servait alors de balle anti-stress à Matthieu... :siffler: Ne jamais se fier aux apparences, le résultat final est toujours magnifique.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par Grisemine »

Suprême élégance. Il est très beau, bravo !
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par darazs »

Grisemine a écrit : 06 oct. 2020 14:24 Suprême élégance. Il est très beau, bravo !
+1

Il est merveilleux !!

:ko:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3089
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par Deckard »

darazs a écrit : 06 oct. 2020 14:31
Grisemine a écrit : 06 oct. 2020 14:24 Suprême élégance. Il est très beau, bravo !
+1

Il est merveilleux !!

:ko:
+1

Quelle ligne :msp_love : :thumbsup:
La prise en main doit être fabuleuse !
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1292
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par anneclaire »

Whouaaaaah ! C'est beau. Il est très classe.
Et en plus d'être un nouveau modèle il a même un nom que vous avez choisi ensemble. C'est chouette.
Vous pouvez être fiers tous les deux :thumbsup: , je dirais même tous les 3 grâce au clip de Pollux.
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 949
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par jean-charles »

zephyr a écrit : 06 oct. 2020 14:21 :ko: :ko: :ko:
Très bien dit !
Superbe réalisation !
Image
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par Olorin »

Je reste sans voix. Enfin, il m'en reste assez pout vous féliciter tous les deux!
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par Shimaree »

:happy: Ca y est, il arrivé !
Je suis ravie pour toi !

Félicitations au trio Matthieu-Pollux-Toltotoll, vous avez accompli là quelque chose de superbe.
Effectivement, il est très très beau... et sa prise en main doit être parfaite pour quelqu'un qui le tient un peu éloigné de la plume...
Amuse-toi bien avec ! :egyptian:
Avatar du membre
sundgau68
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 20 févr. 2020 23:06
Localisation : Mulhouse

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par sundgau68 »

:zen:
ouh la la quelle beauté !!!
félicitations pour avoir imaginé cette merveille
et bravo à Matthieu (the ebonite Jedi) pour l'avoir créé avec la Polux's touch finale.
quel stylo superbe !! serait-ce l'ultime ?
''Car la réalité est terriblement supérieure à toute histoire, à toute fable, à toute divinité, à toute surréalité. Il suffit d'avoir le génie de savoir l'interpréter.'' (Antonin Artaud, Van Gogh)
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par Pollux »

.















(Comme je reste sans voix, ... Je ne dis rien ... enfin si, quand même : Magnifique ! ... Ma-gni-fi-que ! ... Félicitations à tous les deux !)
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14852
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par silverado »

Superbe objet, parfaitement pensé - et exécuté - et si personnel... Du sur-mesure par deux ou trois experts :msp_love :
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6436
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par jddegap »

Superbe réalisation et bel enthousiasme du commanditaire. :thumbsup:
Jérôme
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5136
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par creatorcom »

Simplicité et sobriété riment souvent avec bon goût. :thumbsup:

Félicitation pour cette très belle acquisition.
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par Chirouille »

Un stylo vraiment magnifique et unique :D
Une très très belle histoire.
Bravo Mathieu :thumbsup:
Avatar du membre
Luminem
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 11 août 2019 07:03
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par Luminem »

Ravi que tu aies un stylo qui te corresponde. J'adore la couleur, très beau morceau d'ébonite.
Et puis, bien que cela se passe de commentaire, bravo à Matthieu pour des finitions toujours au top !

(Un petit test d'écriture peut-être ? :D)
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet.

Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2177
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par toltotoll »

C'est une plume à mes yeux exceptionnelle, Luminem, mais parfaitement rigide, entre le F et le M selon l'encre utilisée.
C'est ce que je souhaitais pour la prise de notes à laquelle je la destine.

Merci pour vos commentaires. Tout est à mettre au crédit de Matthieu. On peut toujours rêver, s'il n'y a personne pour concevoir, faire le proto et fabriquer derrière, on reste un doux rêveur :D
Comme disait la publicité, "J'en ai rêvé, Faivet l'a fait." (pas facile à dire, ça...)
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 621
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par JFK »

Superbe !
Du grand, du très grand Matthieu ! :happy: :angel: :diable:
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par Oliv' »

Une très belle réalisation, encore une fois. ;)

J'aime bien le côté "hommage" du style.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par Hobiecat »

Merci Toltotoll pour la présentation de ce modèle très réussi et pour en avoir eu l'idée ! La forme doit effectivement rendre ce Mémento très agréable à utiliser, et mazette, quelle plume !

Et bravo Matthieu pour la réalisation toujours parfaite, et le "service" toujours irréprochable ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 84 invités