Platinum The Prime argent

Essais et revues des stylos-plume.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Platinum The Prime argent

Message par Olorin »

En 1919 2019 (merci, Hobiecat), Platinum fêtait son centième anniversaire. Pour l'occasion, la célèbre marque japonaise a sorti un (ou plutôt deux, comme on verra plus tard) stylo en édition limitée appelé The Prime. J'ai eu l'occasion de m'en offrir un pour mon anniversaire cette année, en profitant d'une bonne affaire assez alléchante. Je vais vous présenter ce stylo ici, car cela fait longtemps que je voulais le faire. La météo ne m'a pas permis d'avoir la luminosité que j'espérais pour les photos. On va faire avec ce qu'on a.

Je n'accorde généralement aucune importance à l'emballage, mais je vous montre celui du Prime, car il contient tout un tas de choses intéressantes. Il est un peu plus grand qu'une feuille A4:
Image
Il contient, en plus du stylo, un support, une cartouche, un convertisseur, et un flacon d'encre blue-black. Il y a donc tout pour se lancer dans l'écriture.
Image
Image
Ces accessoires sont pourtant bien moins intéressants que le livret en format A4 retraçant l'histoire de la marque Platinum.
Image
On y découvre aussi une brève présentation du The Prime, montrant qu'il y a en vérité deux stylos quasi identiques: celui qui sera présenté ici, en argent 925 ciselé, muni d'une plume 14K et une version bien moins abordable, en platine 900, avec une plume en platine 790. Le premier est fabriqué en 2000 exemplaires, le dernier, dix fois plus cher, est fabriqué en seulement 100 exemplaires.
Image
Ces deux modèles sont inspirés d'un stylo sorti en 1968, le Platinum Platinum (oui, c'était son nom), premier stylo-plume muni d'une plume en platine.
Image

Voici donc l'engin: un stylo de 136 mm de long avec capuchon, 119 mm sans capuchon, 11 mm de diamètre au milieu de la section en résine, et 14 mm de diamètre au point le plus large du corps. L'argent est travaillé avec un motif ciselé à doubles lignes parallèles, et ces lignes sont noircies à la laque. La plume en or 585 rhodié est de la forme des plumes des 3776, mais porte la gravure "100th anniv.".
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Il s'agit donc d'un stylo de bonne taille, comparable à un 146 ou un Capless, un peu plus petit qu'un Minimalistica.
Image

Côté plume, vous l'avez vu, j'ai opté pour une SF SM. (En vérité, j'avais commandé un SF et j'ai reçu une SM. Après l'avoir essayée, je l'ai gardée, car je pense qu'une SF aurait été trop fine pour moi.) Voilà une drôle de plume, légèrement flexible mais surtout très très souple. Il faut s'y faire, car sans pression, le trait est extrêmement fin et sec, et il s'élargit à la moindre petite pression en même temps que le débit augmente considérablement. Ce n'est pas une plume comme les autres: il faut apprendre à s'en servir. Elle ne s'épanouit d'ailleurs que sur des papiers lisses et de grande qualité (Clairefontaine, Rhodia, Tomoe River, ou le Tsubame ci-dessous). Sur des papier rugueux, le feedback de la plume devient un peu désagréable. Le stylo est muni du célèbre mécanisme "Slip & Seal", qui en fait un stylo qui ne sèche pas, et permet d'utiliser sereinement des encres comme la Carbon Ink du même fabricant. Il faut noter aussi que le stylo est plus léger que ce qu'on attend en le voyant: 36 g avec capuchon et convertisseur, 18 g sans le capuchon. On peut écrire avec sans risquer de se fatiguer.
Image

En conclusion: un stylo beau (selon mes goûts - j'aime les stylos en argent) et agréable à utiliser, une plume aux caractéristiques particulières, une fiabilité sans faille. Je l'ai facilement adopté.
Image
Modifié en dernier par Olorin le 05 oct. 2020 12:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Platinum The Prime argent

Message par jddegap »

Belle acquisition. :thumbsup:
Merci de nous la présenter. Les creux du guillochage laqués, c'est subtilement beau. Et la plume est certainement intéressante à dompter. ;)
Jérôme
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1569
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Platinum The Prime argent

Message par tab »

Merci olorin,
voilà un stylo plume que je découvre, et une plume qui a l'air très intéressant ! ( et très mauvais pour le portefeuille) )

après votre trafic de papier avec jddgap (et l'aurora :msp_love : ), je commence à reconnaître ton écriture :
la citation que tu présentes est bien vue, par les temps qui courent :) !!
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1930
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Platinum The Prime argent

Message par senzen »

Merci Olorin! Joli stylo, dommage que la plume puisse être déconcertante.
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Platinum The Prime argent

Message par Lucky44 »

Superbe ! Merci pour la présentation Olorin.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Platinum The Prime argent

Message par darazs »

Merci Oloron - j'aime bien ce stylo. Et j'aime bien les plumes de caractère, c'est comme les gens.

Belle présentation aussi :)

Le poids m'intérroge, mais n'ayant pas de stylo en argent pour comparer (à part un Hastil) j'en appelle à nos petits camarades pour leur commentaires.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 949
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Platinum The Prime argent

Message par jean-charles »

Bravo Olorin pour cette acquisition et cette très belle présentation.

Moi, aussi, j'ai un faible pour les stylos en argent et celui là m'avait fait un clin d'oeil, mais je n'avais pas craqué..

Cela me rappelle qu'avant l'été, quelqu'un avait proposé d'ouvrir un fil sur les stylos en argent, suite à la (re)découverte d'un Man 100... :siffler:
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Platinum The Prime argent

Message par silverado »

Merci Olorin pour nous faire part de tes impressions sur ce superbe Platinum !
J'aime la marque, les stylos en argent et la Carbon Black (avec le slip & seal!)
Ainsi, il aurait un peu trop de feed back sur certains papiers ? Je serais tenté de croire cette plume trop fine, mais comme tu pensais avoir une taille encore plus fine...?
J'aimerais qu'on puisse en reparler dans quelques mois, une fois bien habitué (différents supports, habitude, tenue en main subtilement différente...), et :
Félicitations !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 621
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: Platinum The Prime argent

Message par JFK »

Magnifique ! Merci pour cette revue.
Et rendez-vous pris, comme le souligne Gérard, pour le rendu avec le recul, une autre occasion de le voir :angel:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Platinum The Prime argent

Message par Hobiecat »

Merci Olorin pour cette belle revue très détaillée ! :thumbsup:

Je trouve ce modèle très réussi, sobre et élégant. :msp_love :

Sinon :
Olorin a écrit : 04 oct. 2020 22:59 En 1919, Platinum fêtait son centième anniversaire.
Platinum était vraiment précurseur en matériel d'écriture pour fêter son centenaire en 1919. :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Platinum The Prime argent

Message par Olorin »

Merci jddegap, tab, senzen, Lucky44, darasz, jean-charles, silverado, JFK et Hobiecat pour vos mots encourageants.
darazs a écrit : 05 oct. 2020 06:34 Le poids m'intérroge, mais n'ayant pas de stylo en argent pour comparer (à part un Hastil) j'en appelle à nos petits camarades pour leur commentaires.
Il est plus lourd qu'un Parker 75 Ciselé (qui fait 20g), mais il est nettement plus grand aussi. J'ai deux Hastil vermeil, je pense qu'ils sont un tout petit peu plus lourds que les P75. 36 g n'est pas super léger, mais par rapport à sa taille je trouve ça très raisonnable. C'est comparable à un MB146.
silverado a écrit : 05 oct. 2020 09:41 J'aime la marque, les stylos en argent et la Carbon Black (avec le slip & seal!)

J'aimerais qu'on puisse en reparler dans quelques mois, une fois bien habitué (différents supports, habitude, tenue en main subtilement différente...)
J'ai failli te mentionner: c'est suite à ta suggestion au mois de mai que je me suis procuré cette encre. Et j'en reparlerai avec plaisir.
Hobiecat a écrit : 05 oct. 2020 10:48 Platinum était vraiment précurseur en matériel d'écriture pour fêter son centenaire en 1919. :angel:
Bien vu, M'sieur. Encore plus étonnant qu'il reste des éditions limitées invendues depuis 101 ans ;) C'est corrigé, merci.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Platinum The Prime argent

Message par darazs »

Olorin a écrit : 05 oct. 2020 12:59 36 g n'est pas super léger, mais par rapport à sa taille je trouve ça très raisonnable. C'est comparable à un MB146.
Oui, c'est bien la ma surprise car la résine est légère - mais ce stylo n'a pas de piston. C'est probablement normal.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Platinum The Prime argent

Message par Olorin »

darazs a écrit : 05 oct. 2020 14:08 Oui, c'est bien la ma surprise car la résine est légère - mais ce stylo n'a pas de piston. C'est probablement normal.
Oui, je pense que c'est le piston qui fait la différence.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5136
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Platinum The Prime argent

Message par creatorcom »

Merci Olorin pour cette présentation ;)

Assurément une belle acquisition, la matière, la forme, le ciselage, la section résine ... tout est là :thumbsup:
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Platinum The Prime argent

Message par Shimaree »

Merci Olorin pour cette revue qui fait bien envie !
Un stylo en argent, qui a l'air d'avoir le diamètre idéal et pas trop lourd, le tout avec une plume pleine de caractère... c'est vraiment tentant ! :hammer:
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1292
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Platinum The Prime argent

Message par anneclaire »

Merci Olorin pour cette présentation avec ses belles photos. j'aime bien tes essais d'ecriture aussi.
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: Platinum The Prime argent

Message par Chirouille »

Merci pour cette présentation. Un jour il faudra que j’essaie une plume de ce type.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Platinum The Prime argent

Message par Olorin »

Merci creatorcom, Shimaree, anneclaire et Chirouille.

Chirouille, j'ai l'habitude de passer par chez toi une à deux fois par an. Cette année cela n'a pas été possible, mais l'occasion se représentera surement. Si d'ici là tu n'as pas eu l'occasion de tester ce genre de plume, je me ferai un plaisir de te la faire essayer. C'est vrai pour Shimaree aussi, mais je passe moins souvent à Paris.
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1968
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Platinum The Prime argent

Message par topodoco »

Merci pour cette très belle présentation, et félicitations pour cette acquisition :thumbsup:
Emmanuel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 468
Enregistré le : 15 févr. 2015 01:31
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Platinum The Prime argent

Message par Emmanuel »

Merci pour cet essai, Olorin. C'est vraiment un très beau stylo.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités