Sailor Pro. Gear Slim - Shikiori Manyou

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Sailor Pro. Gear Slim - Shikiori Manyou

Message par Linaele »

Bonjour à toutes et tous,

Comme je l'avais promis dans la rubrique du forum consacrée à nos récents achats, voici la présentation du Sailor Professional Gear Sapporo Manyou.

 Image

Ce stylo, qui reprend le design et les dimensions d'un Sailor Pro Gear Slim traditionnel, est issu d'une série spéciale baptisée Shikiori. Cette collection a été conçue pour mettre à l'honneur les quatre saisons. Le modèle Manyou ici représenté symbolise, de par sa couleur, le vert profond des forêts estivales japonaises. Et il est vrai que le choix de cette teinte s'avère particulièrement réussi. Très sobre, ce vert métallisé s'harmonise à merveille avec la plume et les attributs dorés du stylo.

 Image

 Image

En y regardant de plus près, on peut observer des reflets irridescents couvrant le corps du stylo. Ces effets s'avèrent difficiles à capter sous forme de photographie, mais ils se laissent découvrir à l'oeil nu pour peu que la luminosité soit optimale.

Image

J'ai opté pour une plume MF (ici dénommée "Hard-MF") dont le débit et la largeur de trait me conviennent tout à fait. Cette plume dispose indéniablement d'un caractère bien à elle qu'il faut prendre le temps d'apprivoiser.

 Image

 Image

Je serais tentée de la comparer à une plume de précision qui nécessite, du moins pour moi, de réapprendre à former mon lettrage. Dans mon cas, ce n'est donc clairement pas une plume que je destinerais à de la prise de notes rapide.

 Image

Hard-MF correspond effectivement bien aux sensations ressenties à l'écrit.
J'aurais certes apprécié un peu plus de souplesse dans son maniement, mais cela n'entache en rien les qualités de ce très beau stylo. Léger, maniable et de forme très esthétique, c'est à mon goût le parfait représentant des flat-top que j'apprécie toujours beaucoup.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Sailor Pro. Gear Slim - Shikiori Manyou

Message par Hobiecat »

Merci Linaele pour la présentation de ce Sailor : un grand classique en taille, mais une livrée intéressante sur ce modèle. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Sailor Pro. Gear Slim - Shikiori Manyou

Message par jddegap »

Merci beaucoup :)
Or et vert sombre : une belle association. :thumbsup:
Jérôme
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: Sailor Pro. Gear Slim - Shikiori Manyou

Message par Linaele »

Merci à tous les deux ;)

Je craignais un peu la taille résolument plus modeste de la version Slim, en sachant que le modèle Manyou ne semble exister que sous ce format. Mais le stylo s'adapte en réalité fort bien à ma main très fine. Un stylo beaucoup plus trapu m'aurait sans nul doute posé problème.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Sailor Pro. Gear Slim - Shikiori Manyou

Message par Shimaree »

Merci Linaele de nous avoir présenté ce stylo !

Je suis surprise que le lettrage soit exigeant ; j'avais entendu que les plumes Sailor étaient infaillibles. Mais je n'ai personnellement que peu d'expérience avec elles, peut-être d'autres comprendront-ils mieux cela...
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Sailor Pro. Gear Slim - Shikiori Manyou

Message par Olorin »

Linaele a écrit : 04 oct. 2020 16:25 Merci à tous les deux ;)

Je craignais un peu la taille résolument plus modeste de la version Slim, en sachant que le modèle Manyou ne semble exister que sous ce format. Mais le stylo s'adapte en réalité fort bien à ma main très fine. Un stylo beaucoup plus trapu m'aurait sans nul doute posé problème.
Merci pour cette belle présentation! Si en plus l'écriture est confortable, c'est juste parfait !
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: Sailor Pro. Gear Slim - Shikiori Manyou

Message par Linaele »

Merci Olorin ;)

Effectivement Shimaree, peut-être n'est-ce qu'un ressenti purement personnel. Comme il s'agit de mon tout premier stylo Sailor, je n'ai aucunement l'habitude ni l'expérience des plumes japonaises. Mais je ressens toutefois l'impression d'une plume qui me demanderait de fournir une certaine exigence, de me prendre davantage le temps de former mes mots. Ce n'est pas du tout désagréable bien au contraire, c'est juste un peu perturbant au début.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1561
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Sailor Pro. Gear Slim - Shikiori Manyou

Message par tab »

Félicitations pour l'achat, et bravo de t'être lancée dans un modèle et une plume inconnus ! c'est courageux, mais il est vrai que c'est une bonne manière de progresser.
Les plumes orientales demandent plus de concentration ? de patience, peut-être ? Je n'ai pas assez d'expérience ... tu nous diras avec le temps !
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Sailor Pro. Gear Slim - Shikiori Manyou

Message par darazs »

Hobiecat a écrit : 04 oct. 2020 14:47 Merci Linaele pour la présentation de ce Sailor : un grand classique en taille, mais une livrée intéressante sur ce modèle. ;)
+1

MF est une taille qui ne pardonne pas en effet et demande du temps, mais ce sont de telles plumes que ça en vaut la peine!!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
poivre-et-sel
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 29 avr. 2018 10:47

Re: Sailor Pro. Gear Slim - Shikiori Manyou

Message par poivre-et-sel »

Merci pour la présentation de ce très joli stylo ! :)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14834
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Sailor Pro. Gear Slim - Shikiori Manyou

Message par silverado »

Félicitations ! Je suis d'accord avec tout ce qui vient d'être dit. Personnellement je trouve cette plume trop fine pour mon écriture (et ma vision), mais si cette taille te convient, tu viens de faire l'acquisition de l'un de tes meilleurs stylos ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 620
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: Sailor Pro. Gear Slim - Shikiori Manyou

Message par JFK »

Le Sailor Pro Gear slim est à la base un stylo particulièrement bien fini et agréable...
Cette finition ajoute à son charme intrinsèque, bravo ! :thumbsup:
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5126
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Sailor Pro. Gear Slim - Shikiori Manyou

Message par creatorcom »

Merci pour cette présentation.
Belle acquisition.
Lorsque je me suis mis en quête d'un Pro Gear slim, c'était mon premier choix de finition mais malheureusement, il n'était pas disponible en plume music :(
Ta présentation me donne encore quelques regrets.
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: Sailor Pro. Gear Slim - Shikiori Manyou

Message par Linaele »

Encore mille merci à toutes et tous pour vos gentils messages.
tab a écrit : 04 oct. 2020 20:15Les plumes orientales demandent plus de concentration ? de patience, peut-être ? Je n'ai pas assez d'expérience ... tu nous diras avec le temps !
Effectivement je confirme ce sentiment d'un stylo qui demande un petit temps d'adaptation, du moins à travers mes propres essais. Mais c'est aussi une nouvelle façon de découvrir l'univers de la plume par le biais d'expériences toujours renouvelées.

A présent j'ai ce stylo bien en main, et c'est un réel plaisir que de l'utiliser.
creatorcom a écrit : 05 oct. 2020 11:55 Merci pour cette présentation.
Belle acquisition.
Lorsque je me suis mis en quête d'un Pro Gear slim, c'était mon premier choix de finition mais malheureusement, il n'était pas disponible en plume music :(
Ta présentation me donne encore quelques regrets.
Je comprends ta frustration. Lorsque l'on a un modèle bien en tête, il est difficile de s'en défaire. Mais peut-être finiras-tu tout de même un jour par craquer pour cette finition ? Il n'est jamais trop tard ;)

Je profite de ce topic pour solliciter un petit renseignement concernant l'usage des convertisseurs Sailor, car c'est en effet un investissement que j'aimerais réaliser (mon stylo fonctionne pour l'instant aux cartouches).

D'après ce que j'ai pu constater sur Ebay, les convertisseurs sont conditionnés soit sous forme de petite boîte en carton, soit sous la forme de blisters. Dans ce dernier cas, il est arrivé que l'annonce précise la non conformité de ces produits avec le Sailor Pro Gear Slim.

C'est pourquoi un doute m'habite : existe-t-il une référence de convertisseur bien précise vers laquelle il convient de me tourner ? Y'a-t-il au contraire des modèles à éviter ?
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Sailor Pro. Gear Slim - Shikiori Manyou

Message par senzen »

Merci Linaele! Très joli stylo, comme dit jddegap belle association de couleurs. La taille H-M de son frérot plus grand en 21c est parfaite pour mon écriture, j'ai aussi un 1911S taille F qui ne me donne aucun soucis, je le voulais en MF mais j'ais tenté ma chance sur ebay avec la taille F à cause du prix. Tout mes stylos sont à plume rigide, donc aucun besoin de m'adapter, au contraire de mon seul Pilot 91 SFM qui semble avoir une suspension automobile et donne une sensation de manque de contrôle...
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1968
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Sailor Pro. Gear Slim - Shikiori Manyou

Message par topodoco »

Merci pour cette belle présentation, et félicitation pour l'acquisition :thumbsup:
jeromeb
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 11 mai 2019 20:58

Re: Sailor Pro. Gear Slim - Shikiori Manyou

Message par jeromeb »

J’utilise sur un PG Slim (le meme que celui présente dans ce fil) des convertisseurs Sailor vendus en blister (pas de référence particulière). Ça passe très bien.
Car nous voulons la Nuance encor,
Pas la Couleur, rien que la nuance !
(Paul Verlaine)
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: Sailor Pro. Gear Slim - Shikiori Manyou

Message par Linaele »

Merci pour ce précieux renseignement jeromeb. Voilà qui répond précisément à mon interrogation ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités