Montegrappa Desiderio

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1642
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Montegrappa Desiderio

Message par lastmohican »

Salut !

Pour mon anniversaire, je me suis offert mon premier Montegrappa. Parce qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même ! :D

À la base ça devait être un Miya, Deckard et Hobiecat m’en avaient convaincu ! Donc recherche de photos pour une question existentielle : rouge, orange ou bleu ? :siffler:
Et là je tombe sur une image présentant un autre Montegrappa : le Desiderio.
Coup de foudre instantané ! Flat top, résine chatoyante, rouge Ferrari, … C’est celui-là que je veux ! :msp_love :
Je me mets à chercher des revues sur ce stylo et là…. Quasi rien...

Une revue sur FPN et reddit, de la même personne :
Montegrappa Desiderio review
Une vidéo de présentation sur YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=9ecIfSK3icY
… c’est tout !

Dommage car ce stylo ne mérite pas tant de désintérêt ! Il est même carrément chouette !
En voici donc une revue, j’espère qu’elle vous plaira !

Allez, on commence par le déballage : Le stylo est arrivé dans une grande et lourde boîte, dans une 2ème boîte, et une sur-boîte ! (Au moins on est sûr qu’il est bien emballé) :lol:
La dernière boîte, qui renferme le stylo, est recouverte de tissu satiné bleu embossé au logo de l’entreprise.

Image

Elle porte une jolie plaque métallique gravée.

Image

Enfin à l’intérieur, le stylo.

Image

De loin comme ça, il est sobre et ne se fait pas remarquer.
C’est l’utilisateur qui en profite !

Image

Déjà là, on commence à deviner qu’il n’est pas seulement noir/rouge. On distingue quelques ombrages et variations de couleurs !
En fait la résine noire varie de gris clair à gris noir, en volutes. On dirait de la fumée.
Même chose pour la résine rouge qui varie de rouge/orange Ferrari à rouge/noir cerise.
Détail dommage je trouve : les volutes sur le corps et le capuchon ne sont pas raccord. Le dessin ne se continue pas.

Image

Le haut du capuchon, métallique avec le logo de Montegrappa.
Cette partie métallique alourdit fortement l’arrière du stylo quand le capuchon est posté, ce n’est pas confortable. Les grandes mains n’apprécieront pas ! Mais avec un capuchon tout en résine, il perdrait de son charme…

Image

Pour en revenir à la résine, elle brille tellement dans tous les sens que ce n’est vraiment pas facile à prendre en photos !
En lumière naturelle on le voit un peu mieux… La fumée en volutes sur le corps et gris clair sur le capuchon.

Image

Une fois ouvert, BAM ! ça flash !

Image

Le pas de vis est large et « doux » au toucher, on dirait presque que ça a été fait exprès pour servir de grip au pouce. Et du coup le vissage/dévissage est le plus doux que je connaisse, loin devant les Aurora. Ça ne sert à rien mais c’est chouette !

La bague sur la section rappelle les parties métalliques du capuchon tandis que la bague et la bille en résine rappelle le rouge de la section. C’est joli.

Image

Toutes les pièces métalliques du stylo sont en argent, une belle patine devrait apparaitre au fil des mois !

Les nuances de couleurs. :msp_love :
À noter qu’ici aussi les deux parties de la section ne sont pas raccord...

Image

La jolie plume Montegrappa ITALIA 18k taille F, avec le logo un peu partout.
Le conduit est en plastique.

Image

Le filetage interne est métallique.
Le convertisseur se visse. S’ils pouvaient faire ça chez toutes les marques, c’est tellement plus sécurisant !

Image

Au niveau des dimensions : C’est la plus petite plume que je possède ! (Hormis les Kaweco) :hammer:

Ça ne choque pas parce qu’il reste harmonieux : La section s’affine progressivement jusqu’à la plume. Mais ceux qui aiment les grandes plumes ne seront peut-être pas fans !

Montegrappa Desiderio: 18 mm
Visconti Divina: 19 mm
Parker Duofold International: 20 mm

Montblanc 146: 24 mm
Aurora Optima: 25 mm


Image

Le stylo dans son ensemble est quant à lui de taille comparable aux autres. Le corps épais et la section qui s’affine avec son « grip » le rendent confortable à utiliser de longues heures durant !

Image
  • L fermé : 135 mm
  • Longueur ouvert : 123 mm
  • Longueur posté : 156 mm
  • Longueur capuchon : 60 mm
  • largeur corps : 13 mm
  • largeur grip : 11 mm
  • largeur section : 9 mm
  • largeur capuchon : 14 mm
Il est temps de tester cette plume !
Bien entendu, je suis obligé de l’encrer en Take-Sumi, noire à ombrages rouges ! :siffler: :mrgreen:

Image

Je l’ai pris en taille F parce que j’avais lu dans la revue sur FPN que la plume était flex, une plume fine devrait donner de beaux pleins et déliés.
À l’écrit, la plume donne les mêmes sensations que les plumes Pilot : fine et glissante. Le débit est bon, généreux même.

Image

Comparaison avec quelques autres plumes : Les trois premiers ont la même largeur de trait, et on a les deux extrêmes de flexibilité avec d'un coté le Duofold et de l'autre le Falcon.

Image

PS : désolé pour les photos du texte, le câble du scanner est cassé je n'ai pas pu scanner les pages j'ai dû me contenter de photos...

Au niveau du flex dont ils parlaient sur le forum anglais, je n’ai pas beaucoup d’expérience : le seul point de comparaison que j’ai est un Pilot Falcon.
Sur le Falcon il faut appliquer une certaine pression pour que les brins s’écartent, ce qui n’est pas du tout le cas sur le Montegrappa. La plume est très souple et c’est limite le contraire, il faut se retenir sinon les brins s’écartent. Ce qui explique aussi je pense, le débit généreux.
Il n'y a pas non plus ce petit "tressautement" comme sur le Falcon lors de trais remontants.

Pour faire de la calligraphie, c’est un véritable plaisir ! Les pleins et déliés se sont naturellement, sans forcer, et on écrit page après page sans se fatiguer, un régal !
Il n’empêche, la largeur maximale du trait reste plus fine qu’avec le Falcon « fait pour », mais je n’ai pas essayé d’appuyer plus fort sur la plume de peur de la déformer. C’est déjà très bien comme ça, et puis le but c’est justement de ne pas se fatiguer.
Le débit est généreux et je n’ai encore jamais eu de vide entre les deux brins. (En même temps je laisse la plume travailler dans sa zone de confort !)

Ça permet d’écrire de jolis textes. :msp_love :

Image

Image

Les beaux ombrages rouges. :msp_love :

Image

Conclusion : Pour moi c’est une version améliorée du Falcon, avec de beaux matériaux et une plume souple, mais moins de flex.

Si je pouvais, j’achèterais les deux autres : le modèle bleu, encré en Bleu des profondeurs et le modèle brun encré en Caffe Crema ! :angel:

Mais revenons sur Terre, le prix plein de 750€ me fera surveiller les promos parce que là j'ai plus un rond ! :hammer: :ko: Et je ne le regrette absolument pas :msp_love :

PS : les voici, en bleu et marron :

Image

Image

Merci de m'avoir lu :lire:
Image
kontiki
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 134
Enregistré le : 26 janv. 2019 22:31

Re: Montegrappa Desiderio

Message par kontiki »

Présentation très sympa et très belle calligraphie !
Par contre pas de Japonais dans ta collection ? Tu es amateur du Japon pourtant.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Montegrappa Desiderio

Message par jddegap »

Merci beaucoup, lastmohican, pour cette revue hyper complète et de qualité
:thumbsup:
Elle est d'autant plus utile que, comme tu le précises, le modèle n'est guère connu.
Par principe, sans doute un peu idiot, je n'investi pas dans un modèle qui ne soit pas à piston, mais je note tout de même que le convertisseur est vissé, ce qui est un très gros plus.
Je le trouve très intéressant esthétiquement ... Le bleu me plaît bien.
Et félicitations pour ta belle écriture. 8-)
Jérôme
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Montegrappa Desiderio

Message par Monty »

Merci Lastmohican, ta présentation est riche, agréable à lire et bien illustrée.
Le stylo a l'air très beau, matériau, forme et le capuchon et sa partie métal sont très réussis.
Je suis surpris par la souplesse de la plume.
Tu ne donnes pas son poids !
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Montegrappa Desiderio

Message par Oliv' »

Une très jolie présentation bien alléchante.

Et qu'elle belle page calligraphiée :msp_love :
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montegrappa Desiderio

Message par Hobiecat »

Merci LastMohican pour cette belle revue détaillée ! :thumbsup:

On reconnaît bien la qualité Montegrappa sur cette revue. Les belles résines sont une qualité indéniable de cette marque.

Ce modèle semble interessant, Il viendrait bien compléter mon Miya. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Montegrappa Desiderio

Message par Lucky44 »

Merci LastMohican pour cette superbe revue.
Les photo donnent envie de ce Montegrappa.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2736
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Montegrappa Desiderio

Message par o1984 »

Très intéressante revue parfaitement illustrée pour une belle découverte !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Montegrappa Desiderio

Message par Barcor »

Très belle revue, complète et avec de belles photos. Merci pour la découverte de ce stylo lastmohican.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Montegrappa Desiderio

Message par silverado »

Bon, tout a déjà été dit; un bel exposé que ce dernier des Mohican : un stylo peu connu, de belles photographies et une jolie écriture :thumbsup:
Pour le stylo lui même, je suis plus dubitatif. Il y a d'abord la plume qui - tu l'as deviné - me parait par trop petite, au regard de la taille comme du diamètre du stylo. Et puis le prix un peu too much à mes yeux pour ses performances d'écriture... (on peut trouver des plumes souples et flexibles de belle qualité à meilleur prix chez Pilot, Aurora - voire Noodler !! - les Sailor KoP et MB149 calligraphy ayant des prix encore plus élevés étant exclus)
Mais enfin, il a indéniablement de la "personnalité" et je comprends qu'il puisse inspirer un coup de foudre :D Merci pour cette bien agréable lecture, LastMohican :zen:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: Montegrappa Desiderio

Message par Chirouille »

Merci pour cette très jolie présentation d’un stylo peu connu :)
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1642
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Montegrappa Desiderio

Message par lastmohican »

Merci pour vos commentaires !!! Content que cette revue vous plaise ! :msp_love :
kontiki a écrit : 17 juil. 2020 21:24 Par contre pas de Japonais dans ta collection ? Tu es amateur du Japon pourtant.
Et pas qu'un peu ! :D
J'ai passé quelques années au Vietnam "dans ma jeunesse" :vieux: :lol: et l'Asie en général a une grande place dans mon cœur !

Image
jddegap a écrit : 17 juil. 2020 21:27 Par principe, sans doute un peu idiot, je n'investi pas dans un modèle qui ne soit pas à piston, mais je note tout de même que le convertisseur est vissé, ce qui est un très gros plus.
Pas d'exception, même pour un Yukari royale, comme celui de Mike H ? :mrgreen: :angel: :diable:
Comment se faire très très plaisir... Namiki Scène de nuit

Image
Monty a écrit : 17 juil. 2020 21:36 Tu ne donnes pas son poids !
Oups ! Le stylo complet et encré pèse 28 gr, 14 gr pour le capuchon et 14 gr pour le corps. Facile à retenir :)
Oliv' a écrit : 17 juil. 2020 21:56 Et qu'elle belle page calligraphiée :msp_love :
Merci !!!! :msp_love :
Hobiecat a écrit : 17 juil. 2020 22:00 Ce modèle semble interessant, Il viendrait bien compléter mon Miya. :mrgreen:
Je fais le cheminement inverse :lol:
silverado a écrit : 18 juil. 2020 08:47 Pour le stylo lui même, je suis plus dubitatif. Il y a d'abord la plume qui - tu l'as deviné - me parait par trop petite, au regard de la taille comme du diamètre du stylo. Et puis le prix un peu too much à mes yeux pour ses performances d'écriture... (on peut trouver des plumes souples et flexibles de belle qualité à meilleur prix chez Pilot, Aurora - voire Noodler !! - les Sailor KoP et MB149 calligraphy ayant des prix encore plus élevés étant exclus)
S'il était sorti avec les pièces métalliques chromées au lieu d'argent massif pour faire descendre le prix aux alentours des 500€, et avec une plume plus grande, il aurait sûrement eu plus de succès !
Pour aller rouler sur les plates bandes de l'Optima :cowbow:
Image
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5126
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Montegrappa Desiderio

Message par creatorcom »

Merci pour la présentation de ce Desiderio ;)
Cette plume 18k m'a l'air plaisante à l'utilisation ... et puis il y a le prix :shock:
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: Montegrappa Desiderio

Message par Linaele »

Merci pour cette belle présentation très agréable à lire. Ce stylo d'allure sobre se montre très élégant, j'aime beaucoup les variations de teintes visibles sur la section.

Un très beau cadeau d'anniversaire :)
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Montegrappa Desiderio

Message par Shimaree »

Bonjour Last Mohican, et merci beaucoup pour cette chouette revue, joliment détaillée et illustrée, mais surtout emmenée avec un enthousiasme qui m'a donné le sourire. :mrgreen:
Je suis une fois de plus, très admirative de tes écritures. :thumbsup:
Amuse-toi bien avec ton stylo de formule 1 ! ;)
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1642
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Montegrappa Desiderio

Message par lastmohican »

:lol: Merci !
Image
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Montegrappa Desiderio

Message par darazs »

Bravo pour le cadeau d'anniversaire !!

Et surtout pour nous le présenter avec la joie d'un stylo apprécié - no buyers remorse ;) C'est un Montegrappa qui montre que c'est bien une marque italienne :D

J'aime beaucoup ton écriture aussi :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Ours
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 08 mars 2020 21:34

Re: Montegrappa Desiderio

Message par Ours »

Félicitations pour l'acquisition.
Je vais passer à l'usine durant le mois d'Août et je vais succomber moi aussi. Probablement à un Ducale Murano ou un Elmo 01... je verrai ce qu'ils ont au showroom et ce qui me plait sur le moment.
J'aime les Ours, ils sont poilus et pacifiques.
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1968
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Montegrappa Desiderio

Message par topodoco »

Merci pour cette très belle présentation :thumbsup:
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3086
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Montegrappa Desiderio

Message par Deckard »

Merci pour cette superbe présentation et félicitations pour cette non moins splendide acquisition !

C'est un stylo qui m'a fait de l’œil pendant longtemps...
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités