Stipula Etruria Magnifica (Miele Selvatico)

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Stipula Etruria Magnifica (Miele Selvatico)

Message par Hobiecat »

Et voici un nouveau Stipula Etruria, en version Magnifica (donc oversize), et en résine Miele Selvatico (miel sauvage si j'ai bien compris).

L'Etruria n'est pas inconnu du forum, puis qu'on peut déjà voir, pour les revues qui ont encore leurs photos :
- le Gallicana Sahara de Creatorcom
- le celluloïd noir de Georges
- l'arc en ciel de Nickko
- le comparatif de FDelbano
- le Rainbow Clear de FDelbano, qu'on retrouve aussi dans le comparatif ci-dessus
- le Aurea de Bebe
- le celluloïd Ambrosia de Jérôme (un autre ;) )

En version Magnifica, c'est vraiment un beau bébé :
Image

L'agrafe est la version habituelle des Etruria. On voit bien la résine couleur miel, avec des inclusions dorées qui lui donnent de beaux reflets à la lumière.
Image

L'agraphe de profil :
Image

C'est bien un Stipula, c'est marqué dessus. ;)
Image

J'ai en fait deux plumes pour ce stylo, une stub 1.1 et une flexible V-Flex, les deux en inox plaqué or (d'où mon achat, c'était une promo :mrgreen: )
Voici donc pour commencer la stub 1.1mm !

La plume est très classique, avec une belle forme de stub :
Image

De profil, la plume et le conduit font très classique :
Image

En action, la stub a une belle souplesse :
Image

Et la plume prend un peu de courbure :
Image

Bien sûr, cette plume donne du caractère à l'écriture, et on peut l'accentuer en appuyant un peu pour profiter de la souplesse :
Image

Et voici la flexible, au doux nom de V-Flex !

La plume a une fente quasiment jusqu'à la section, qui lui donne sa flexibilité. Bon la gravure fait un peu cheap en revanche (je ne connais pas la source, Bock peut-être, car beaucoup de Stipula sont équipés de Bock)
Image

Le profil de plume est classique et le feed en plastique :
Image

Question flex, c'est pas mal :
Image

Et la plume prend un peu de courbure :
Image

La variation de trait est sympa (ici en Syo-Ro)
Image

Au final, c'est un modèle vraiment agréable, avec une très bonne prise en main, mais qui reste très léger en résine. Les plumes sont d'aspect un peu cheap, mais elles font le travail qu'on leur demande et sont très agréables. A voir si on préfère passer aux plumes en titane ou en or, qui sont aussi disponibles, mais ce ne sera bien sûr pas au même prix. ;)

Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14850
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stipula Etruria Magnifica (Miele Selvatico)

Message par silverado »

La résine est vraiment très jolie (tiens : il n'est pas noir ?!) et les plumes - surtout cette "flex" avec cette longue fente, sortent un peu de l'ordinaire.
Merci Hobie de nous faire connaitre ce modèle - et de nous régaler de tes belles photographies :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Stipula Etruria Magnifica (Miele Selvatico)

Message par Shimaree »

Oh ! Une nouvelle revue de Hobie ! :mrgreen:
On voit la différence au nombre de commentaires :lol: mais la qualité des photos et le format de présentation restent indémodables !
J'en apprends tous les jours avec toi... Je découvre que des plumes inox peuvent être flex ! :thumbsup:
Donc merci pour cette nouvelle présentation !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Stipula Etruria Magnifica (Miele Selvatico)

Message par Hobiecat »

Merci Silverado et Shimaree !
Shimaree a écrit : 22 mai 2020 20:50Je découvre que des plumes inox peuvent être flex ! :thumbsup:
Oui, nous en avons déjà parlé sur le forum : les plumes inox flex sont bien souvent plus agréables que les plumes or flex. Comme quoi, on n'est pas obligé de vouloir de l'or à tout prix ! ;)

Il faudra surveiller le retour des photos, je montrerai bientôt un stylo japonais de l'époque de la deuxième guerre mondiale, où le Japon faisait toutes les plumes en inox. C'est une de mes plumes les plus flex. (Si ça c'est pas du teasing :mrgreen: )
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Brisefer
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 195
Enregistré le : 05 nov. 2018 20:20
Localisation : Finistère

Re: Stipula Etruria Magnifica (Miele Selvatico)

Message par Brisefer »

Superbes photos et étonnante plume flex ! Merci du partage.
<< You're not haunted by the war, Doctor WATSON, you miss it !!! >>
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5134
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Stipula Etruria Magnifica (Miele Selvatico)

Message par creatorcom »

Merci Hobiecat pour cette présentation.

Belle livrée que cette résine miele selvatico.
Heureux de voir qu'il a récupéré sa bague d'origine qui caractérise les Etruria, et qui manque sur le Gallicana.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Stipula Etruria Magnifica (Miele Selvatico)

Message par darazs »

Bien jolie résine pour un excellent stylo. Avec deux plumes ce devait être une bonne affaire :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Stipula Etruria Magnifica (Miele Selvatico)

Message par Hobiecat »

Merci Brisefer, Creatorcom et Darazs !
creatorcom a écrit : 23 mai 2020 08:08 Heureux de voir qu'il a récupéré sa bague d'origine qui caractérise les Etruria, et qui manque sur le Gallicana.
Effectivement, je n'y avais pas prêté attention, mais la bague casse un peu la forme de "gros œuf" et est plutôt bienvenue. ;)
darazs a écrit : 23 mai 2020 08:49 Avec deux plumes ce devait être une bonne affaire :)
Comme dit, c'était ce qui m'a intéressé. Et l'Etruria est un très bon stylo, ce n'est pas pour rien que de nombreux membres en ont vanté les mérites. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: Stipula Etruria Magnifica (Miele Selvatico)

Message par Chirouille »

Merci 🙏
La plume flex est vraiment particulière. Pas trop fragile à l’usage?
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Stipula Etruria Magnifica (Miele Selvatico)

Message par Misko »

Un stylo très attirant et je suppose que cette résine n’est pas que belle sur tes photos !
J’aime beaucoup cette bague végétale. Si certains beaux stylos particulièrement côtés avaient une telle bague à la place de celle à frise grecque, ils seraient définitivement parfaits à mes yeux !

Hobiecat, je m’efforce de compter tes revues, mais si tu en ajoutes avant même que je finisse de pointer celles déjà présentes, je ne vais jamais m’en sortir ! :)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Stipula Etruria Magnifica (Miele Selvatico)

Message par Hobiecat »

Merci Chirouille et Misko d'être passés par ici !
Chirouille a écrit : 23 mai 2020 13:55 La plume flex est vraiment particulière. Pas trop fragile à l’usage?
Je ne l'ai pas encore depuis assez longtemps pour en juger, cependant, comme indiqué plus haut, Stipula s'approvisionne en général chez Bock, donc je n'ai a priori pas trop d'inquiétude. ;)
Misko a écrit : 23 mai 2020 16:37 Hobiecat, je m’efforce de compter tes revues, mais si tu en ajoutes avant même que je finisse de pointer celles déjà présentes, je ne vais jamais m’en sortir ! :)
Je ne sais pas moi-même combien j'en ai faites, donc une de plus ou une de moins... ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités