Leornado Momento Zero Black Matt

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5114
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Leornado Momento Zero Black Matt

Message par creatorcom »

Leonardo Officina Italiana Momento Zero Black Matt

La présentation est soignée et complète : Boîte, sur-boîte, certificat de garantie, folder, convertisseur gravé à l’effigie de la marque et trois cartouches d’encre présentes dans une petite boîte de forme allongée.

Image

Au premier coups d’oeil, on sent qu’Omas est encore bien présent dans les esprits des designers qui ont conçu ce Moment Zero.

Image

Image

Je voulais éviter toutes ces résines acryliques chamarrées qui inondent le marché du stylo actuellement et très présentes dans le catalogue Leonardo Officina Italia. Ce sera le black mat (la seule couleur unie dispo). Un black mat aux attributs dorés, c’est bien.
En première impression, le stylo semble de qualité, très bien fini, robuste.
Le corps est gravé « Leonardo Officina Italiana » suivi de son numéro de série. Une vraie gravure dans la masse, nette et profonde. J’aime ce type de gravure qui donne un petit plus à un stylo.

Image

Le capuchon reçoit une agrafe à roulette comme on en voit souvent sur les stylos italiens.
Cette agrafe n’est pas très flexible et la roulette… ne roule pas.

Le cul du corps est muni d’un petit capuchon dévissable qui donne accès au convertisseur, ce qui permet de remplir le stylo sans dévisser le corps. Original mais dans le cas présent, peu pratique.
La partie visible du convertisseur n’est pas très longue et absolument lisse, ce qui n'aide pas pour prise en main bout de doigts. En plus sur un stylo complètement opaque comment vérifier si le remplissage s’est bien dérouler ?
Pour ma part, je préfère l’accès au convertisseur par la méthode classique.

Image

Image

On note la forme originale de la section (qui commence après le filetage), une petite partie cylindrique suivie d’une autre tronconique pour finir sur une dernière cylindrique juste avant la plume.
La préhension est bonne et pas glissante d'ailleurs le stylo, de belle taille, est bien équilibré en main.

Image

Avoir à côté de ses camarade de classe, Lamy 2000, Sailor 1911 Large, M800, MB 146 et Pilot 823, il ne dénote absolument pas si ce n’est que par la plume. La seule a ne pas être en or.

Image

Image

La plume, pour mettre un peu de caractère à l’écriture, je l’ai choisi en stub 1.1.
C’est le seul bémol de cet ensemble pourtant bien réussi. La glisse est bonne, on y trouve un légère pointe de souplesse mais parfois elle est capricieuse et oublie sa fonction première ; coucher de l’encre sur le papier. Probablement un petit réglage ou ajustement à faire (?) ... Dommage !

Image

Image
Modifié en dernier par creatorcom le 16 janv. 2023 12:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18007
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Leornado Momento Zero Black Matt

Message par Hobiecat »

Merci Creatorcom pour cette belle présentation ! :thumbsup:

Il me tente depuis un moment ce Momento Zéro, mais je n'ai pas encore franchi le pas. Comme tu le dis, on sent bien l'héritage Omas chez Leonardo, et c'est plutôt bien que la marque conserve cet héritage. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 569
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Leornado Momento Zero Black Matt

Message par Eden »

Merci pour cette présentation et les belles photos qui l'accompagnent.
Ce stylo a beaucoup de classe. Dommage pour les ratés de la plume! Ce n'est peut-être pas grand chose.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5114
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Leornado Momento Zero Black Matt

Message par creatorcom »

Merci Hobiecat et Eden pour vos messages ;)
Eden a écrit : 21 mai 2020 09:42 Dommage pour les ratés de la plume! Ce n'est peut-être pas grand chose.
Oui, comme quoi nul n’est parfait. C’est peut-être pas grand-chose mais faut trouver :(
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 569
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Leornado Momento Zero Black Matt

Message par Eden »

creatorcom a écrit : 21 mai 2020 10:09 Merci Hobiecat et Eden pour vos messages ;)
Eden a écrit : 21 mai 2020 09:42 Dommage pour les ratés de la plume! Ce n'est peut-être pas grand chose.
Oui, comme quoi nul n’est parfait. C’est peut-être pas grand-chose mais faut trouver :(
Il ne fallait rien lire de dépréciatif dans mes propos. N'étant pas douée en réparation, je ne me permettrais pas. Il s'agissait seulement d'un mot de réconfort face à une petite déception. ;)
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Leornado Momento Zero Black Matt

Message par Shimaree »

Merci Creatorcom pour cette chouette présentation !
Je crois que c'est - avec le Black Mamba de Jddegap - une des premières plumes or stub que je vois... Ca me fait bien envie tout ça... :egyptian:
Pour les petits ratés, je compatis de tout coeur. Ca peut être très frustrant...
En ce qui concerne ceux que j'ai eus avec une plume italique, c'était la façon dont je tenais ma plume qui était en cause... Et je sais que ça m'arrive beaucoup plus en bas de page (quand j'écris sur mes genoux)...
Bon courage pour trouver et remédier à la cause sur ton stylo ! :thumbsup:
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5114
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Leornado Momento Zero Black Matt

Message par creatorcom »

@ Eden
Je n’ai absolument pas pris tes propos comme dépréciatifs.
J’aurais dû utiliser «  :D «  après le nul n’est parfait.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3422
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Leornado Momento Zero Black Matt

Message par LeGaulois »

Merci pour cette présentation.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Leornado Momento Zero Black Matt

Message par Caribou »

Merci de cette très belle revue, Creatorcom, et des magnifiques photos qui l'illustrent ! :msp_love :

creatorcom a écrit : 21 mai 2020 09:02[...]Je voulais éviter toutes ces résines acryliques chamarrées qui inondent le marché du stylo actuellement[...]
Comme tu le sais, je viens de faire précisément le choix inverse ! :shock:
Si tu veux néanmoins y jeter un œil, c'est par ici ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5114
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Leornado Momento Zero Black Matt

Message par creatorcom »

Merci Shimaree pour ton message ;)
Shimaree a écrit : 21 mai 2020 10:38
Pour les petits ratés, je compatis de tout coeur. Ca peut être très frustrant...
En ce qui concerne ceux que j'ai eus avec une plume italique, c'était la façon dont je tenais ma plume qui était en cause... Et je sais que ça m'arrive beaucoup plus en bas de page (quand j'écris sur mes genoux)...
Bon courage pour trouver et remédier à la cause sur ton stylo ! :thumbsup:
Effectivement, j'ai constaté qu'en utilisant le stylo à la verticale par rapport au papier, il n'y avait aucun souci, mais pas évident comme préhension.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5114
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Leornado Momento Zero Black Matt

Message par creatorcom »

Merci LeGaulois et Cari pour vos messages. ;)
Caribou a écrit : 21 mai 2020 10:57
Comme tu le sais, je viens de faire précisément le choix inverse ! :shock:
Si tu veux néanmoins y jeter un œil, c'est par ici ;)
J'y vais de ce pas ;)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18007
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Leornado Momento Zero Black Matt

Message par Hobiecat »

Caribou a écrit : 21 mai 2020 10:57 Si tu veux néanmoins y jeter un œil, c'est par ici ;)
Ce qui montre bien qu'il y en a pour tous les goûts ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6425
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Leornado Momento Zero Black Matt

Message par jddegap »

Merci creatorcom pour cette revue attrayante et instructive, sur le fond, et dont j'apprécie la forme sobre et percutante, avec de petits détails soignés, comme le liseré bleu sous les photos, qui la rendent particulièrement lisible sur un écran de smartphone. :thumbsup:
Le stylo est harmonieux et je suis sensible à sa livrée, heureusement pour ma bourse qui n'est pas à piston ... :siffler:
Aie, je vois sur novelli.it qu'il existe aussi une version "grande" avec piston ! ;)
Jérôme
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Leornado Momento Zero Black Matt

Message par Misko »

Très beau stylo, plein de charme viril, très classe. Joli rythme de bagues lorsqu’il est fermé, petite excentricité des tops coniques. J’aime, quoi !
Dommage pour la roulette qui ne roule pas ! Est-ce cas aussi sur le tien, Caribou ?

Merci creatorcom ! :thumbsup: :msp_love :

Shimaree a écrit : 21 mai 2020 10:38 Je crois que c'est - avec le Black Mamba de Jddegap - une des premières plumes or stub que je vois... Ca me fait bien envie tout ça... :egyptian:
D’après la mention de creatorcom présentant sa brochette, je comprends pourtant que ce n’est pas une plume Or, bien que dorée ... C'est cela ?

Shimaree, les plumes stub des Capless sont en or. J’en ai une, et même si j’ai bien compris que la Stub Capless est spéciale, elle ne me convient pas. D’ailleurs, je lui fais la gueule depuis plus d’un an. Elle mérite une petite correction, mais je n’ai pas encore pris la peine de m’en occuper ...
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Leornado Momento Zero Black Matt

Message par Shimaree »

Misko a écrit : 21 mai 2020 13:11 D’après la mention de creatorcom présentant sa brochette, je comprends pourtant que ce n’est pas une plume Or, bien que dorée ... C'est cela ?
Oui oui tu as raison ! Creatorcom et Caribou confirment ! :siffler:
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Leornado Momento Zero Black Matt

Message par Caribou »

Misko a écrit : 21 mai 2020 13:11Dommage pour la roulette qui ne roule pas ! Est-ce cas aussi sur le tien, Caribou ?[...]
En effet, la roulette ne roule étrangement pas... :o
Comme disent nos amis Allemands : Ein Geheimnis mit sieben Siegeln ! :shock:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14816
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Leornado Momento Zero Black Matt

Message par silverado »

.../...






non, rien.. :?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Craggan
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 86
Enregistré le : 24 févr. 2017 21:41
Localisation : Île de France Est

Re: Leornado Momento Zero Black Matt

Message par Craggan »

Plutôt une inspiration Delta ... ce qui est normal puisque le fondateur de Leonardo Officina est le fils de l'un des fondateurs de Delta et en a fait également partie en tant que designer ( le Journal entre autres).

J'ai le Matte Black en attributs ruthenium. C'est l'un de mes stylos préférés. J'ai la plume originale en EF et une F griffée Leonardo qui est excellente. L'avantage est que l'on peut facilement changer la plume, notamment par une de chez FPNIBs (Les choix de finitions sont impressionnants).

Edit : corrections.
Modifié en dernier par Craggan le 22 mai 2020 17:53, modifié 1 fois.
Image
Signature par Taranis
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18007
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Leornado Momento Zero Black Matt

Message par Hobiecat »

Craggan a écrit : 21 mai 2020 18:46 Plutôt'une inspiration Delta ... ce qui est normal puisque le fondateur de Leonardo Officina est le fils de l'un des fondateurs de Delta et en a fait également partie en tant que designer ( le Journal entre autres).
Oups, tu as raison, on s'est mélangés les pinceaux entre les anciens et les nouveaux fabricants italiens. :oops:

Leonardo a donc bien été fondé par des anciens de Delta, mais ce sont aussi eux qui fabriquent les nouveaux ASC et Wahl-Eversharp, d'où le lien avec Omas.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Leornado Momento Zero Black Matt

Message par darazs »

Merci pour la présentation!

Mat c’est bien pour ce stylo. J’espère que tu sauras ajuster la plume.

Le blind cap d’accès au converter est en effet présent sur les Deltas “Martemodena”.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités