Sheaffer NoNonsense

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Sheaffer NoNonsense

Message par Shimaree »

Olorin a écrit : 21 mai 2020 22:54 Merci pour la mise à jour photographique et linguistique ;)
Avec plaisir ! :mrgreen:
Merci à vous trois pour l'inspiration pour améliorer la revue !
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1907
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Sheaffer NoNonsense

Message par senzen »

Merci pour cette présentation très complète Shimaree, continuant avec les anglicismes je trouve ce stylo très plain Jane mais ce n'est pas nécéssairement un défault avec une marque à formes que j'ai troujours trouvé weird. De quel diamètre penses tu que soit le bloc plume?

Et puis le nom nononsense est culturellement très chargé, pensant aux stylos plume (l'ultime no nonsense ne serait il pas un stylo bille?) et à un pays fixé sur une idée très concrète du progrès et du succès, donc no nonsense, mais qui traverse par une débâcle politique, sociale et économique impensable il y a peu, le absolute nonsense.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5082
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Sheaffer NoNonsense

Message par creatorcom »

Oups ! J'avais loupé cette complète présentation de ce NoNonsense.
Il y a bien longtemps que je n'ai plus encré le mien, merci pour cette piqûre de rappel ;)
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Sheaffer NoNonsense

Message par Breizhexil »

J'en possède un avec la même plume et deux autres plus larges encore, mais que je n'ai jamais testés, cette plume étant étant déjà bien large pour mon écriture.

Stylo sans prétention dont j'aime beaucoup la forme (vintage comme on dit aujourd'hui) et en trouver d'autres couleurs m'agréerait (j'ai lu plus haut qu'il y avait du orange? Où ça, où ça.......).
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Sheaffer NoNonsense

Message par Shimaree »

Merci Senzen, Creatorcom et Breizhexil d'être passés par ici ! :D
senzen a écrit : 22 mai 2020 03:48 Merci pour cette présentation très complète Shimaree, continuant avec les anglicismes je trouve ce stylo très plain Jane mais ce n'est pas nécéssairement un défault avec une marque à formes que j'ai troujours trouvé weird. De quel diamètre penses tu que soit le bloc plume?
au niveau de la section, j'ai tenté de regarder (mais avec ma règle, je n'ai pas de pied à coulisse...), je trouve 8mm au plus étroit, juste avant le renflement qui mène à la plume, et près d'1 cm au plus large, juste au-dessous du pas de vis.
Cela en fait un stylo "agréablement épais". Le tout mince Waterman Hémisphère me semble de plus en plus filant et désagréable à côté.
Est-ce que je réponds à ta question? est-ce que tu voudrais une photo comparative?
Breizhexil a écrit : 22 mai 2020 15:09 J'en possède un avec la même plume et deux autres plus larges encore, mais que je n'ai jamais testés, cette plume étant étant déjà bien large pour mon écriture.

Stylo sans prétention dont j'aime beaucoup la forme (vintage comme on dit aujourd'hui) et en trouver d'autres couleurs m'agréerait (j'ai lu plus haut qu'il y avait du orange? Où ça, où ça.......).
Je suis tout à fait d'accord avec toi, pour une plume fine, c'est une très belle plume, pas besoin de plus...
Sinon pour en pêcher des orange, je crois qu'aujourd'hui c'est sur la baie que ça se passe... Bonne pêche ! ;)
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1907
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Sheaffer NoNonsense

Message par senzen »

Shimaree a écrit : 22 mai 2020 21:03 Merci Senzen, Creatorcom et Breizhexil d'être passés par ici ! :D
senzen a écrit : 22 mai 2020 03:48 Merci pour cette présentation très complète Shimaree, continuant avec les anglicismes je trouve ce stylo très plain Jane mais ce n'est pas nécéssairement un défault avec une marque à formes que j'ai troujours trouvé weird. De quel diamètre penses tu que soit le bloc plume?
au niveau de la section, j'ai tenté de regarder (mais avec ma règle, je n'ai pas de pied à coulisse...), je trouve 8mm au plus étroit, juste avant le renflement qui mène à la plume, et près d'1 cm au plus large, juste au-dessous du pas de vis.
Cela en fait un stylo "agréablement épais". Le tout mince Waterman Hémisphère me semble de plus en plus filant et désagréable à côté.
Est-ce que je réponds à ta question? est-ce que tu voudrais une photo comparative?
Oui, absolument, ça me donne une bonne idée, merci! J'ai fait une vite recherche sur ebay, prix très abordables pour ce stylo.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Sheaffer NoNonsense

Message par Shimaree »

Ajout du lien vers la revue d'Hobiecat et d'un commentaire sur le diamètre de la section.
Merci Hobiecat et Senzen ! :angel:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Sheaffer NoNonsense

Message par Hobiecat »

Merci Shimaree, ce fil commence à être une encyclopédie. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Sheaffer NoNonsense

Message par 149 »

Merci Miss Shi.
Parfait!
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Asc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 28 mars 2021 09:58

Re: Sheaffer NoNonsense

Message par Asc »

Bonjour à tous et toutes,
Merci de parler qu jaime tant :msp_love : .
Il y a une dizaine d'années , en congrès à Paris, je suis passé dansune boutique de souvenir et ai acheté un stylo Parker. La vendeuse m'a conseille un stylo rose bonbon nononsense que je ne connaissais pas du tout.
Depuis j'en ai acheté de nombreux autres en version viewpoint et stainless steel. Ce dernier est mon stylo de tous les jours. Il ne m'a jamais laché, le seul jamais hard starter, avec une encre bleu noir skrip sheaffer, bien liquide.
Je n'arrive pas à mettre des photos, mais on trouve tous les modèles sur www.sheaffertarga.com
Le seul problème est de trouver les cartouche ou l'encre en Suisse.
Je parle des modèles made in USA.
Prix de mes stylos achetés au marché à Lausanne CHF 10 soit environ 9€.
Section : 10.5 mm côté corps et 9.5 mm côté plume (rebord de 11 mm de diamètre pour stopper les doigts plastique noir)
Avant j'ai commencé à l'école avec le Pelikano, puis le Waterman Forum ou graduate. J'ai de toutes les marques ou presque. (Lamy, Parker, Conklin, Schneider, Caran d'ache , Pelikan souverain, pilot capless, Montblanc,...)
Mon préféré reste le Nononsense de Sheaffer.
Comme enfant les Sheaffer étaient tropchers pour moi. La plume boule marquée M écrit bien et l'écriture est lisible.
Le seul instrument d'écriture comparable pour sa douceur est le roller schneider One Hybrid N 0,5 mm reçu par la firme Kollmann.
Merci de nous faire partager vos experiences heureuses ou pas avec ce stylo vintage.
Bonne journée à tous et toutes.
Asc
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Sheaffer NoNonsense

Message par Shimaree »

Bonjour ASC et merci pour ton commentaire.
Asc a écrit : 29 mars 2021 12:17 Le seul problème est de trouver les cartouche ou l'encre en Suisse.
J'ai résolu le problème avec un convertisseur Sheaffer (assez facilement trouvable sur internet).
Ce qui démultiplie les possibilités d'encres différentes... :angel:
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: Sheaffer NoNonsense

Message par reporter75 »

Merci pour la revue et le topic.
Le No Nonsense est mon stylo de jeunesse : plume M et modèle violet opaque pour l'entrée en 6e, plume F et couleur orange translucide à partir de la 3e et jusqu'au début des études supérieures. Je ne les ai plus hélas, ma mère a dû les jeter :?
J'en ai aujourd'hui trois : un M identique à mon premier modèle de collège, un F bleu translucide vraiment chouette, et un bleu foncé opaque avec une italique fine. J'ai trouvé les deux premiers neufs de stock chez des revendeurs en Inde.
Je rejoins ce qui a été dit plus haut : je possède un douzaine de stylos, le No Nonsense est le seul qui n'a jamais le moindre raté ou faux départ, un sans-faute permanent.
J'aimerais étendre ma collection en retrouvant un orange translucide comme celui que j'avais au lycée, et un jaune parce que j'aime le jaune :D
J'ai commencé à chercher des No Nonsense en démarrant ma collection il y a 2 ans, et je trouve que les prix ont tendance à augmenter, notamment pour les blocs non italiques.
Reste qu'à ce prix, c'est sans doute l'un des stylos plume d'entrée de gamme les plus attachants et efficaces.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Sheaffer NoNonsense

Message par Shimaree »

Bonjour Reporter et merci pour ton message !
Je te rejoins, c'est le seul stylo "bas de gamme" de mes rotations, mais je l'utilise avec autant de plaisir que mon Lamy 2000 ou mon Pelikan M600... Et s'il se trouve, pour une raison ou pour une autre, que je l'aie mis de côté pendant plus de 3 semaines, il me manque.

Je crois qu'il y en a régulièrement sur la baie, mais si tu cherches une couleur et une plume spécifique, ça peut prendre un peu de temps... Dans les petites annonces du forum, Damien Boulonnais en a mis deux en vente il y a quelques semaines? mois? : un noir et un avec des ballons de basket. Venant de Damien, je dirais qu'il y a des chances pour que ce soit du neuf de stock.
Yed
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 30 déc. 2017 18:31
Localisation : Lyon

Re: Sheaffer NoNonsense

Message par Yed »

Bonjour et merci pour ce fil très intéressant.
Dans les années 70 j'ai acheté plusieurs NoNonsense et ils ne m'ont jamais quittés. J'en ai de toutes sortes, avec les plumes pointues ou carrées, dans les 3 tailles.Je les préfère à bien d'autres pour calligraphier.

Mon problème est que les cartouches actuelles de Scheaffer, qui avec un petit renflement sont différentes des anciennes, ne s'adaptent pas très bien, je trouve, à mes stylos, dont l'arrivée d'encre est du coup irrégulière. J'ai tenté 2 convertisseurs Sheaffer et la question n'est pas résolue.
Alors j'utilise ce qui me reste de vieilles cartouches, que je remplis à la seringue et ça va. Malheureusement ces "vieilles cartouches s'usent et se fendent, c'est normal.. Savez-vous si on peut en acheter quelque part ? même vides !
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Sheaffer NoNonsense

Message par Shimaree »

Bonjour Yed,

Désolée, je ne sais pas.
Ca peut peut-être valoir le coup de mettre un message dans la section "Recherche" du forum.
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: Sheaffer NoNonsense

Message par chassi »

Personnellement j’utilise des cartouches courtes au format international. Elles sont trop courtes donc en cas de chute il y a un petit risque qu’elles se décrochent et donc de salir l’intérieur du stylo mais ça ne m’est jamais arrivé. :siffler:
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Sheaffer NoNonsense

Message par silverado »

chassi a écrit : 02 mai 2021 12:53 Personnellement j’utilise des cartouches courtes au format international. Elles sont trop courtes donc en cas de chute il y a un petit risque qu’elles se décrochent et donc de salir l’intérieur du stylo mais ça ne m’est jamais arrivé. :siffler:
Peut-être l'assurer avec une autre cartouche tête bêche ?
Ou, sinon, avec un autre objet servant à la maintenir en place...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: Sheaffer NoNonsense

Message par chassi »

reporter75 a écrit : 18 avr. 2021 09:47 J'aimerais étendre ma collection en retrouvant un orange translucide comme celui que j'avais au lycée, et un jaune parce que j'aime le jaune :D
J'ai commencé à chercher des No Nonsense en démarrant ma collection il y a 2 ans, et je trouve que les prix ont tendance à augmenter, notamment pour les blocs non italiques.
Reste qu'à ce prix, c'est sans doute l'un des stylos plume d'entrée de gamme les plus attachants et efficaces.
Lors de ma loterie sur le bon coin (cf : viewtopic.php?p=323263#p323263 ) j'ai pêché quelques Sheaffer :
- Un school pen vert d'eau avec une petite fenêtre permettant de visualiser l'encre restant dans le stylo.
- 5 no nonsense dont .... un orange et un jaune
ImageIMG_8848_DxO

ImageIMG_8849_DxO

Le noir est équipé d'une plume Italic F, c'est ma première plume italique. C'est vraiment très sympa.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Sheaffer NoNonsense

Message par Shimaree »

chassi a écrit : 03 mai 2021 17:13 Le noir est équipé d'une plume Italic F, c'est ma première plume italique. C'est vraiment très sympa.
Félicitations Chassi ! :happy:
Ma première plume italique a aussi été une NoNonsense... Je te souhaite beaucoup de plaisir avec !
(et n'hésite pas à aller lentement au début, pour que toute la largeur du bec soit toujours posée à plat sur le papier... pour pas que tu fasses comme moi... :siffler: )
Et sinon superbe brochette de jolies couleurs ! J'avoue qu'ils font bien envie tes NoNonsense !
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: Sheaffer NoNonsense

Message par reporter75 »

chassi a écrit : 03 mai 2021 17:13
reporter75 a écrit : 18 avr. 2021 09:47 J'aimerais étendre ma collection en retrouvant un orange translucide comme celui que j'avais au lycée, et un jaune parce que j'aime le jaune :D
J'ai commencé à chercher des No Nonsense en démarrant ma collection il y a 2 ans, et je trouve que les prix ont tendance à augmenter, notamment pour les blocs non italiques.
Reste qu'à ce prix, c'est sans doute l'un des stylos plume d'entrée de gamme les plus attachants et efficaces.
Lors de ma loterie sur le bon coin (cf : viewtopic.php?p=323263#p323263 ) j'ai pêché quelques Sheaffer :
- Un school pen vert d'eau avec une petite fenêtre permettant de visualiser l'encre restant dans le stylo.
- 5 no nonsense dont .... un orange et un jaune
ImageIMG_8848_DxO

ImageIMG_8849_DxO

Le noir est équipé d'une plume Italic F, c'est ma première plume italique. C'est vraiment très sympa.
:msp_love :

Quel heureux et improbable hasard !!

On se parle en mp ? :siffler:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités