Aurora 88 Black Mamba plume stub or noir 18 K

Essais et revues des stylos-plume.
Helmut
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 30 avr. 2019 20:23

Re: Aurora 88 Black Mamba plume stub or noir 18 K

Message par Helmut »

Bonjour
Merci pour cette très belle revue et les superbes photos. J'ai ce modèle en tête depuis quelques mois, et cette revue me donne envie de franchir le pas. Par contre je suis très indécis sur la plume à choisir. Je suis à l'aise avec les F sur Pelikan et M sur Capless (assez classique comme constat ...) alors soit je joue la sécurité et le conformisme, soit je me lance dans une stub par exemple (ce serait ma première). Cependant, j'hésite à tenter l'expérience sur un tel modèle. Bref,encore beaucoup de contrariété :D

Bonne soirée
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6432
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Aurora 88 Black Mamba plume stub or noir 18 K

Message par jddegap »

Merci d'être passé Dums, Monty et Helmut. :)
Monty a écrit : 16 mai 2020 20:19 ... mais j'étais persuadé qu'il était en métal.
Ça peut surprendre alors car il est très léger et le contact est doux et soyeux, plus encore qu'avec une résine lisse.
Image
Helmut a écrit : 16 mai 2020 20:45 ... soit je me lance dans une stub par exemple (ce serait ma première). Cependant, j'hésite à tenter l'expérience sur un tel modèle. Bref,encore beaucoup de contrariété :D
...
J'avais les mêmes questionnements et c'est cette vidéo qui m'a permis de passer le cap, constatant que l'épaisseur du trait sur les pleins correspondait à peu près à ce que je souhaitais :
https://youtu.be/Xz0JHUmY1-Y
(Il est beau également ce modèle noir satiné or rose.
Edit : C'est le même modèle qui est en possession de Caribou :thumbsup: )

En fait, j'éprouve une sorte de blocage, dont je me suis déjà ouvert parfois auprès de certains membres de notre communauté, vis-à-vis des plumes spéciales qui donnent du caractère au tracé indépendamment des talents du scripteur. Même si j'ai une écriture de cochon, je trouve cela plutôt vexant de m'entendre dire que mon stylo écrit bien.
Mais enfin, j'écris plutôt serré alors que j'ai toujours préféré les stylos à trait épais, y comprit s'il s'agit d'une mine de crayon, d'un stylo bille ou d'un roller, et plus encore avec les plumes. J'en trouve l'usage plus soyeux (avec la bonne encre) et, de plus, c'est propice aux effets de shading qui me réjouissent toujours.
Avec ces plumes M ou B que j'aime, mon écriture est peu lisible, les boucles des E sont souvent pleines lorsque je ne me concentre pas suffisamment. Si j'utilise une F, non seulement cela m'est désagréable, mais, de plus, je diminue machinalement la hauteur de mes lettres et le problème s'aggrave !
Image
Ici, la plume M du Pélican M1000 trace, plume positionnée bien dans l'axe de la réglure verticale, un trait de 0,8 mm contre 1 mm pour la STUB Aurora ; Pourtant, dans la pratique, avec la pointe de la plume orientée vers la gauche et mon écriture penchant vers la droite, toutes les lettres du mot exemple sont plus fines avec la STUB sauf l'une des barres du X.
Bref, mon trait s'allège et gagne en lisibilité et je conserve tout de même le plaisir de déposer des lignes épaisses sur une partie des lettres.
Modifié en dernier par jddegap le 28 mai 2020 15:45, modifié 1 fois.
Jérôme
Helmut
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 30 avr. 2019 20:23

Re: Aurora 88 Black Mamba plume stub or noir 18 K

Message par Helmut »

La démonstration entre le Pelikan M et l'Aurora en Stub est parfaite. Merci pour ce comparatif. Il ne me reste plus qu'a passer à l'acte le mois prochain pour mon anniversaire ça me semble excuse/raison valable :siffler:
Bon dimanche
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Aurora 88 Black Mamba plume stub or noir 18 K

Message par Misko »

Merci Jérôme pour cette magnifique revue, qui me parle particulièrement.
Le choix de la plume stub est parfait !

J’ai un Aurora 88 dans le viseur depuis un bon moment, quasiment en pole position depuis des mois. J’ai failli valider une commande en janvier, avant de me raviser, assaillie par des doutes un peu similaires à ceux de Helmut question plume.
Mais, réflexion faite, j’ai une stub qui me comble, j’en ai acquis 2 autres dans la foulée mais décevantes ... donc, je ferai dans le classique, d’autant que mes stylos, je les utilise ... pour écrire ! Pas envie de voir mon purgatoire des stylos encombré de ce bestiau.

Cette version Black Mamba est somptueuse, et répond aussi à nombre de mes critères esthétiques. Sauf ... sauf ... que ces 88 me plaisent, entre autre, pour l’AGRAFE A BOULE. Et là, en all black, je ne la vois pas assez, la boule !
Donc, cher Jérôme, je suis jalouse ... mais qu’un peu !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6432
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Aurora 88 Black Mamba plume stub or noir 18 K

Message par jddegap »

Merci de passer par ici Misko. :)
Image
;)
Jérôme
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Aurora 88 Black Mamba plume stub or noir 18 K

Message par Misko »

"La" presque parfaite !
:D
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14846
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Aurora 88 Black Mamba plume stub or noir 18 K

Message par silverado »

Deux petites observations au passage :
- les plumes Aurora taillent "petit" pour une marque occidentale. Je crois bien que l'équivalent d'une "M" Pelikan serait une "B" d'Aurora.
- Cette "stub" (Olorin a raison) est en fait une véritable "cursive italic". John Mottishaw le disait déjà il y a qqs années Personnellement je préfère, trouvant les "stub" stricto sensu un peu empâtées, moins élégantes.
Jérôme, crois tu que les moines copistes des temps anciens n'avaient aucun talent personnel, mais que leur calligraphie ne tenait qu'à leur calame ? ;) :D

Jean-François : merci pour ma coupe de cheveux :D Jamais la pire des Tramontane n'a réussi à me décoiffer . Never. 8-)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6432
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Aurora 88 Black Mamba plume stub or noir 18 K

Message par jddegap »

silverado a écrit : 17 mai 2020 18:19 ...
- Cette "stub" (Olorin a raison) est en fait une véritable "cursive italic". ...
Je ne sais pas, les bords de l'iridium sont tout de même bien arrondis et elle est facile à utiliser :
Image
Mais effectivement, les changements de direction sont bien marqués.
Curieux de savoir ce qu'Olorin nous dira lorsqu'il aura reçu son Aurora muni de l'Italic ...
silverado a écrit : 17 mai 2020 18:19 ...
Jérôme, crois tu que les moines copistes des temps anciens n'avaient aucun talent personnel, mais que leur calligraphie ne tenait qu'à leur calame ? ;) :D
...
Je le sais bien, ce sont des blocages psychologiques :mrgreen:
J'y travaille, à preuve. :D
Jérôme
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: Aurora 88 Black Mamba plume stub or noir 18 K

Message par Skyzophrenique »

Très jolie ! J'adore il est vraiment chouette ! Cependant avec Monteverde j'ai eu un mauvais souvenir de la plume noire....
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14846
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Aurora 88 Black Mamba plume stub or noir 18 K

Message par silverado »

Skyzophrenique a écrit : 20 mai 2020 04:57 Très jolie ! J'adore il est vraiment chouette ! Cependant avec Monteverde j'ai eu un mauvais souvenir de la plume noire....
...Et tu en portes encore le deuil ? :gneu:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
delta73
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 16 avr. 2020 12:39

Re: Aurora 88 Black Mamba plume stub or noir 18 K

Message par delta73 »

Bien qu’Invictus, citant très justement Sir William Ernest Henley (1849-1903), me rappelle que « Je suis le capitaine de mon âme. Je suis maître de mon destin », il faut quand même reconnaître que ce forum est un véritable lieu de perdition tentation, à peine fréquentable si ce n'est indécent.
Mes déambulations me ramènent encore et toujours sur la savoureuse exhibition du Black Mamba, inexorablement attiré (point d’hyper-gravité qui courberait l’espace-temps ?) par le reptile. Me voilà sur la baie avec ce sentiment désagréable et angoissant d'ignorer comment c'est arrivé, pour finalement échouer, la bouche béatement entrouverte, les yeux à la fois pétillants et hagards, rivés sur Black Mamba sur stilograpfica… Simultanément consterné et exalté, la face arborant un vague sourire crispé.

Je soupçonne sérieusement jddegap d'incarner une sorte d'implacable influenceur en série, avec ses clichés torrides flanqués de son verbe non moins affriolant.

Manifestement, cet espace est une zone dangereuse.

Heureusement, comme d’autres, j’ai pris la décision d’être raisonnable ; un unique achat mensuel, grand max.
(Reste 31 - 20 + 1 = 12 jours à tirer !)

L'encre et les accessoires, ça compte ?

Flippant
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Aurora 88 Black Mamba plume stub or noir 18 K

Message par Olorin »

delta73 a écrit : 20 mai 2020 08:39
L'encre et les accessoires, ça compte ?
Bah non, evidemment ça ne compte pas :mdr:
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3088
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Aurora 88 Black Mamba plume stub or noir 18 K

Message par Deckard »

Olorin a écrit : 20 mai 2020 09:07
delta73 a écrit : 20 mai 2020 08:39
L'encre et les accessoires, ça compte ?
Bah non, evidemment ça ne compte pas :mdr:
:lol: :diable:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5132
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Aurora 88 Black Mamba plume stub or noir 18 K

Message par creatorcom »

Olorin a écrit : 20 mai 2020 09:07
delta73 a écrit : 20 mai 2020 08:39
L'encre et les accessoires, ça compte ?
Bah non, evidemment ça ne compte pas :mdr:
Les pièces détachées ne comptent pas non plus. Donc, tu peux commander le capuchon aujourd'hui, le bloc plume demain, ... :)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6432
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Aurora 88 Black Mamba plume stub or noir 18 K

Message par jddegap »

Merci pour vos commentaires et compliments Skyzophrenique et delta73 8-)
Olorin a écrit : 20 mai 2020 09:07
delta73 a écrit : 20 mai 2020 08:39
L'encre et les accessoires, ça compte ?
Bah non, evidemment ça ne compte pas :mdr:
Évidemment :!:
Jérôme
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: Aurora 88 Black Mamba plume stub or noir 18 K

Message par Skyzophrenique »

silverado a écrit : 20 mai 2020 06:33
Skyzophrenique a écrit : 20 mai 2020 04:57 Très jolie ! J'adore il est vraiment chouette ! Cependant avec Monteverde j'ai eu un mauvais souvenir de la plume noire....
...Et tu en portes encore le deuil ? :gneu:
Évidemment je suis triste, elle était si belle en noire...
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2744
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Aurora 88 Black Mamba plume stub or noir 18 K

Message par o1984 »

J'étais passé à côté de cette revue…
Magnifique stylo… qu'effectivement on pourrait croire en métal et magnifiques illustrations comme d'habitude.

delta73 a écrit : 20 mai 2020 08:39 Je soupçonne sérieusement jddegap d'incarner une sorte d'implacable influenceur en série, avec ses clichés torrides flanqués de son verbe non moins affriolant.
… je partage…
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6432
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Aurora 88 Black Mamba plume stub or noir 18 K

Message par jddegap »

Merci Bernard :)
Jérôme
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Aurora 88 Black Mamba plume stub or noir 18 K

Message par Lucky44 »

Magnifique cet Aurora full black :msp_love :
Merci Jddegap pour cette somptueuse présentation !
Christophe
                    Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6432
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Aurora 88 Black Mamba plume stub or noir 18 K

Message par jddegap »

Merci Lucky44 :)
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités