Aurora 88 Black Mamba plume stub or noir 18 K

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Aurora 88 Black Mamba plume stub or noir 18 K

Message par jddegap »

.

Image

Image

On peut le voir en vidéo ici : https://youtu.be/i42QRQvki3c

Mon exemplaire étant différent car j’ai choisi une plume stub.
Image

Ce stylo est sorti en 888 exemplaires fin 2019, en l’honneur du 100e anniversaire de la marque.

A noter qu'Hobiecat a présenté, en 2017, ce modèle de 88 vert à plume Flex commémorant un autre anniversaire, celui des 70 ans de la sortie du premier modèle 88 en 1947, produit depuis à 7 millions d’exemplaires.
(Informations trouvées sur le site de la marque.)

Et, commémorant le même événement en 2017 le très bel exemplaire chromé présenté ICI par piautre :

Je trouve un peu ridicule cette mode de la vaine commémoration, prétexte à sortir un objet spécifique en série limitée. :vieux:
Cela dit, la marque ne se moque pas du destinataire en soignant le packaging, (c’est peut-être un cadeau) :
Image
Ça fait toujours plaisir …

Image



L'Aurora 88 Black Mamba numéro 473/888 plume stub or noir 18 carats

Même s’il est dénommé 888 sur certains documents, c’est bien un Aurora 88.
D’aucuns le qualifient de stylo de belle taille quand moi, j’ai tendance à le trouver plutôt petit, toute chose égale par ailleurs. :ugeek:
Image
Presque aussi long sans son capuchon qu'avec : 130 / 136 mm.

A propos, il existe un modèle de 88 dénommé Unica, tout noir en résine unie, dont le corps est lisse et la plume une 14K.


Caractéristiques

Corps : résine guillochée en grain de riz,
Attributs : acier anodisé ruthénium,
Plume : or noir 18k plaquée par anodisation. Il est sous-entendu que c’est aussi au ruthénium … J’avais cru comprendre que l’or noir était obtenu à partir de rhodium :?:
Conduit : ébonite.

La structure du corps et du capuchon est obtenue par guillochage de la résine, en biais.

Image


Image

En macrophotographie, le rapport avec le dit serpent Black Mamba n’est pas probant, alors que l’illusion est plausible à distance d’observation normale :
Image


Image
Du fait des facettes orientées différemment que le fond lisse et brillant formant les losanges, la réflexion de la lumière donne l’impression de différentes nuances de noir auxquelles s’additionnent celle de la plume, celle de l’attache et des bagues, celle de la section et des extrémités, et enfin la paroi translucide de la fenêtre de visualisation du niveau d’encre. D’ailleurs, cette encre black Aurora ajoute encore une énième nuance de noir à ce stylo-plume, qui n’est donc pas tout simplement « noir », sur le principe maintes fois réaffirmé par Pierre Soulages.

Image


Image


Image


Image



La plume Stub

Image

C’est donc une plume Aurora 18 carats. Elles sont réputées pour leur rigidité ; Celle-ci est ferme, c’est indéniable. L’anodisation noire amplifie t’elle encore cette rigidité ? Je l’ignore, il faudrait pouvoir effectuer la comparaison avec une plume en or jaune aux autres caractéristiques identiques.
Toujours est-il que cette plume noire conserve suffisamment de souplesse pour permettre une variation notable du trait, mais il ne faudrait pas, à mon avis, jouer avec cela trop souvent. De toute manière, c’est une stub justement, conçue pour reproduire, approximativement, les effets de pleins et déliés, sans devoir en passer par l’écriture lente et les appuis marqués sur les descendantes qu’impose le maniement d’une Flex.
Image
Je possède un TWSBI Classic équipé d’une stub de largeur équivalente à celle de ce 88 (1,1) et qui me convenait bien jusqu’à présent. Le trait de l’Aurora est beaucoup plus précis et son maniement est nettement plus agréable.
Image
Outre celle-ci, les autres stubs dont j’ai la pratique, telle celle d’un CalligraphINK 1.4, sont toutes des plumes aciers dont la trop grande souplesse des becs trop minces nuit à la précision et dont la qualité du contact sur le papier est rendue aléatoire par l’absence d’iridium.

Le confort de prise en main lié à la forme de la section, aux dimensions correctes du modèle 88, associé au contact agréable de la main contre le corps de résine guillochée, critères auxquelles j’ajoute la directivité de la plume, justement alimentée par son conduit d’ébonite, tout ceci concourt à ce que l’écriture avec cette stub au feedback bienvenu devienne une expérience de précision incomparable avec ce que j’avais jusqu’à présent rencontré avec ce type de plume.
J’écris tout cela alors que j’ai reçu le stylo dans la semaine, (au passage, je plébiscite Iguanasell), mais je vous prie de croire que j’ai noirci de nombreuses pages, après avoir un poil adoucit l’iridium au moyen d’un léger polissage.
(Je fais cela avec toutes mes plumes, n’étant pas capable de maintenir exactement la position idéale sur toute la largeur d’une ligne d’écriture.)

(Edit 28052020 balises de la vidéo)
En action :
https://youtu.be/AVTbs0rS-2E
(Vitesse x 2)

Image


Image
Modifié en dernier par jddegap le 05 juin 2020 19:46, modifié 4 fois.
Jérôme
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Aurora 88 Black Mamba plume stub or noir 18 K

Message par Shimaree »

Merci Jérôme pour cette superbe présentation !
C'est rare qu'un stylo noir me fasse de l'oeil, mais celui-ci m'en fait indiscutablement (peut-être parce que l'abondance de noir a tué le noir? :mrgreen: )
Et une plume stub de chez Aurora... ça donne vraiment envie d'essayer.
Profites-en bien !

Et j'ai beaucoup aimé le renard qui se pintait avec le chien du juge. :lol:
Arslonga
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 214
Enregistré le : 27 avr. 2015 22:01

Re: Aurora 88 Black Mamba plume stub or noir 18 K

Message par Arslonga »

Superbe revue, merci !
Et ces photos... :o
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: Aurora 88 Black Mamba plume stub or noir 18 K

Message par Fabrice »

En bref, Jérôme, as-tu du plaisir à l'utiliser ?

Sinon, j'aime le tout : forme, plume, guillochages.. Belle acquisition.

Fab.
Avatar du membre
sundgau68
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 113
Enregistré le : 20 févr. 2020 23:06
Localisation : Mulhouse

Re: Aurora 88 Black Mamba plume stub or noir 18 K

Message par sundgau68 »

Somptueux ! et savamment présenté :thumbsup:
au point qu'il nous évoque l'arme fatale surtout avec le venimeux mamba noir :diable:
merci de nous donner l'envie !!
:zen:
''Car la réalité est terriblement supérieure à toute histoire, à toute fable, à toute divinité, à toute surréalité. Il suffit d'avoir le génie de savoir l'interpréter.'' (Antonin Artaud, Van Gogh)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Aurora 88 Black Mamba plume stub or noir 18 K

Message par jddegap »

Merci pour ces premiers commentaires de couches-tard, Shimaree, Arslonga, Fabrice et sundgau68. :)

Fabrice a écrit : 14 mai 2020 22:47 En bref, Jérôme, as-tu du plaisir à l'utiliser ?
...
Oh oui ! Sa taille me surprend quand je quitte un MB 149 (section 10 vs 13), mais c'est oublié après 5 secondes.
Longtemps j'ai refusé de prendre des plumes "particulières" avec mes "beaux" stylos-plume, mais c'est justement parce que je n'avais l'expérience que d'objets du tout venant.
Associée à l'encre Black Aurora superbement lubrifiée, c'est un régal : elle passe partout, même sur du vergé exigeant.
Jérôme
Avatar du membre
Yann.B
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 144
Enregistré le : 06 avr. 2020 07:01
Localisation : Chexbres
Contact :

Re: Aurora 88 Black Mamba plume stub or noir 18 K

Message par Yann.B »

Photos magnifiques :msp_love :
ça donne beaucoup trop envie !
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Aurora 88 Black Mamba plume stub or noir 18 K

Message par Grisemine »

Très beau stylo et très belle présentation, grands mercis !
:msp_love :
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Aurora 88 Black Mamba plume stub or noir 18 K

Message par silverado »

Enfin LA revue qu'on attendait : un Aurora par Jérôme ! Avec ces photographies titillantes. De plus, je trouve que cette plume améliore ton écriture.
Merci Jérôme, je ne suis pas déçu :happy:
Je suppose que Darazs a piqué une crise de tachycardie ?! :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Aurora 88 Black Mamba plume stub or noir 18 K

Message par Nicobee »

Merci pour cette revue et félicitation pour les photos c'est jamais évident à faire...

Cette version du 88 est particulièrement attrayante, surtout surmonté d'une si belle plume...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Aurora 88 Black Mamba plume stub or noir 18 K

Message par Deckard »

Merci Jérôme pour cette superbe revue !

Félicitations pour cette belle acquisition :thumbsup:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Aurora 88 Black Mamba plume stub or noir 18 K

Message par Oliv' »

Merci pour cette présentation qui permet de voir de près un stylo pour ma part inaccessible.

Les photos sont superbes. :msp_love :
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Aurora 88 Black Mamba plume stub or noir 18 K

Message par creatorcom »

Merci pour la présentation de ce 88 photographié sous tous ses guillochages ;)

Fabrice a écrit : 14 mai 2020 22:47 j'aime le tout : forme, plume, guillochages.. Belle acquisition.
Tout pareil :thumbsup:
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Aurora 88 Black Mamba plume stub or noir 18 K

Message par Caribou »

Quelle somptueuse revue, Jérôme, et ces photos ! :msp_love :

Merci pour la présentation de ce très beau stylo-plume qui va faire frémir par ici quelques amateurs de "all Black" ! :thumbsup:
Je te souhaite infiniment de plaisir d'écriture avec cette très belle plume stub ! ;)

Personnellement, ayant déjà deux 88 (en résine noire brillante et en résine matte avec attributs plaqués or rose), c'est plutôt l'Optima "Jewel" que Silverado avait présenté ici qui me lance nombre de vils regards tentateurs ! :diable:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Aurora 88 Black Mamba plume stub or noir 18 K

Message par Hobiecat »

Merci Jérôme pour cette revue parfaitement illustrée ! :thumbsup: (comme d'hab :mrgreen: )

Les plumes Aurora sont de mon point de vue les meilleures plumes sur le marché actuel avec les Sailor. Ce n'est pas pour rien que Jpeg avait vanté celles-ci dans des revues mémorables. ;)

La livrée de ce stylo est superbe et tes photos le mettent parfaitement en valeur. :msp_love :

Et pour finir, depuis le temps que Silverado vante l'Aurora Black (qui accessoirement est très accessible, l'encre pas Silverado), ses excellentes qualités sont une fois de plus ici démontrées.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Aurora 88 Black Mamba plume stub or noir 18 K

Message par darazs »

Shimaree a écrit : 14 mai 2020 22:40 Merci Jérôme pour cette superbe présentation !

.
.
.

Et j'ai beaucoup aimé le renard qui se pintait avec le chien du juge. :lol:
Ah oui, tu nous gates sur ce coup la!! Et puis faire de si belles photos d'objets noirs, c'est :shock:

Je te souhaite plein de pages de plaisir avec ce bien beau stylo!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Aurora 88 Black Mamba plume stub or noir 18 K

Message par anneclaire »

merci beaucoup pour cette belle présentation
j'aime beaucoup la photo avec le stylo posé sur le galet, il y a un côté très dépouillé et un beau contraste entre ce galet lisse et ce stylo si ouvragé :msp_love :
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Aurora 88 Black Mamba plume stub or noir 18 K

Message par Olorin »

Merci Jérôme de nous avoir présenté ce nouveau stylo aussi rapidement! Je ne peux que me joindre aux félicitations de mes camarades, notamment au sujet des photos somptueuses. Il est irrésistiblement beau, ce stylo! Tu montres très bien aussi la taille de cette stub, qui est quand même très droite, donc probablement pas si éloigné du'une cursive italic.

Le hasard faisant souvent bien les choses, j'ai commandé avant-hier un Optima avec un plume Italic. Le délai de livraison est assez long en raison de ce choix de plume, mais à voir le résultat avec ta stub, j'ai vraiment hâte de tester ça!
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Aurora 88 Black Mamba plume stub or noir 18 K

Message par Barcor »

Merci pour cette revue jddegap. Le stylo est magnifique à mes yeux et les photos lui rendent hommage !
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Aurora 88 Black Mamba plume stub or noir 18 K

Message par zephyr »

Je me joins au concert de langes amplement dessiqués :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : thann92 et 24 invités