Faber-Castell Ambition noir

Essais et revues des stylos-plume.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Faber-Castell Ambition noir

Message par manohan »

Merci pour cette revue Lucky ainsi que pour les belles photos. Je découvre avec surprise que la plume acier chez Faber Castell est souple, moi qui avais toujours cru à la lecture d'autres revues qu'elle était plutôt du type ferme.
Et je n'avais jamais remarqué que le convertisseur Graf était plus fin que le Waterman, je m'en vais de ce pas comparer.
Qu'est-ce qui t"a attiré vers ce modèle, toi qui n'apprécies (n'appréciais) pas les plumes Bock ?
Modifié en dernier par manohan le 07 mai 2020 14:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Faber-Castell Ambition noir

Message par Lucky44 »

Merci à vous,
manohan a écrit : 07 mai 2020 11:19 Merci pour cette revue Lucky ainsi que pour les belles photos. Je découvre avec surprise que la plume acier chez Faber Castell est souple, moi qui avais toujours cru à la lecture d'autres revues qu'elle était plutôt du type ferme.
Et je n'avais jamais remarqué que le convertisseur Graf était plus fin que le Waterman, je m'en vais de ce pas comparer.
Qu'est-ce qui t"a attiré vers ce modèle, toi qui n'apprécies (n'appréciait) pas les plumes Bock ?

Si si c'est surprenant mais elle est souple, pas flexible mais souple.
Tu me diras pour ton comparatif de convertisseur, ça m'intéresse.
L'envie de tester autre chose et un prix abordable peut être. ;)
Christophe
                    Image
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 621
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: Faber-Castell Ambition noir

Message par JFK »

Très belle revue Lucky :happy:
Rien que pour les photos ;)
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Faber-Castell Ambition noir

Message par Olorin »

Lucky44 a écrit : 07 mai 2020 11:34
Si si c'est surprenant mais elle est souple, pas flexible mais souple.
Oui, je confirme. Ce sont des plumes très agréables.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Faber-Castell Ambition noir

Message par manohan »

Lucky44 a écrit : 07 mai 2020 11:34
Si si c'est surprenant mais elle est souple, pas flexible mais souple.
Tu me diras pour ton comparatif de convertisseur, ça m'intéresse.
L'envie de tester autre chose et un prix abordable peut être. ;)
Voilà les deux convertisseurs (en haut le Faber Castell). Il est plus gros : 6,9 mm de diamètre contre un micropoil moins que 6,7 mm pour le Waterman.

Image

Pour information, mon convertisseur est inutilisable avec mon Intuition Platino : il reste coincé dans le corps. J'en ai détruit deux en les retirant, et j'ai renoncé à l'utiliser.
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Faber-Castell Ambition noir

Message par Lucky44 »

Merci Francis ;)
manohan a écrit : 07 mai 2020 14:56...
Voilà les deux convertisseurs (en haut le Faber Castell). Il est plus gros : 6,9 mm de diamètre contre un micropoil moins que 6,7 mm pour le Waterman.
...
Pour information, mon convertisseur est inutilisable avec mon Intuition Platino : il reste coincé dans le corps. J'en ai détruit deux en les retirant, et j'ai renoncé à l'utiliser.
Tu viens de me mettre le doute !
Donc re-test, je n'avais pas essayé au final avec le convertisseur Waterman :? (j'ai surtout des Pelikan, ils sont mieux fini).
Il rentre dans le corps mais il ne se "clipse" pas dans la section (enfin il ne s'emboite pas), donc le résultat est le même. Ils ne vont pas (j'en ai testé plusieurs).

Partie sur ma lancé j'ai testé les cartouches que j'avais (Kaweco, Montblanc, Waterman...), pas de problème elles s'adapte toutes.
Cette histoire de convertisseur me chagrine !!!
Christophe
                    Image
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Faber-Castell Ambition noir

Message par manohan »

Lucky44 a écrit : 07 mai 2020 15:28
manohan a écrit : 07 mai 2020 14:56...
Voilà les deux convertisseurs (en haut le Faber Castell). Il est plus gros : 6,9 mm de diamètre contre un micropoil moins que 6,7 mm pour le Waterman.
...
Pour information, mon convertisseur est inutilisable avec mon Intuition Platino : il reste coincé dans le corps. J'en ai détruit deux en les retirant, et j'ai renoncé à l'utiliser.
Tu viens de me mettre le doute !
Donc re-test, je n'avais pas essayé au final avec le convertisseur Waterman :? (j'ai surtout des Pelikan, ils sont mieux fini).
Il rentre dans le corps mais il ne se "clipse" pas dans la section (enfin il ne s'emboite pas), donc le résultat est le même. Ils ne vont pas (j'en ai testé plusieurs).

Partie sur ma lancé j'ai testé les cartouches que j'avais (Kaweco, Montblanc, Waterman...), pas de problème elles s'adapte toutes.
Cette histoire de convertisseur me chagrine !!!
Je viens également d'essayer un Waterman et je confirme, le trou est trop petit pour s'insérer sur le percuteur.
Comme tu es un peu bricoleur, je te conseillerais de te fabriquer un petit outil pour retirer le convertisseur au cas où il resterait coincé dans le corps. Un vendeur m'avait expliqué que le problème venait du bois du stylo, qui gonfle probablement un peu.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Faber-Castell Ambition noir

Message par Caribou »

manohan a écrit : 07 mai 2020 14:56[...]Pour information, mon convertisseur est inutilisable avec mon Intuition Platino : il reste coincé dans le corps. J'en ai détruit deux en les retirant, et j'ai renoncé à l'utiliser.
J'ai déjà vécu la même déconvenue que toi, Manohan, sur mon Platino en grenadille.
Je trouve cela quand même un peu décevant, voire râlant pour un stylo-plume de ce niveau (et de ce prix) ! :troll:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Faber-Castell Ambition noir

Message par Hobiecat »

Dans mon Intuition, le convertisseur fourni avec le stylo, qui est a priori le même que celui de Manohan plus haut (le mien fait même plutôt 7mm de diamètre) rentre sans aucun problème. Il flotte même un peu...

L'hypothèse du bois qui gonfle ne tient pas : quand on regarde l'intérieur du corps de l'Intuition, on ne voit que du plastique et du laiton, le bois n'est qu'à l'extérieur. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Faber-Castell Ambition noir

Message par manohan »

Caribou a écrit : 07 mai 2020 15:49
manohan a écrit : 07 mai 2020 14:56[...]Pour information, mon convertisseur est inutilisable avec mon Intuition Platino : il reste coincé dans le corps. J'en ai détruit deux en les retirant, et j'ai renoncé à l'utiliser.
J'ai déjà vécu la même déconvenue que toi, Manohan, sur mon Platino en grenadille.
Je trouve cela quand même un peu décevant, voire râlant pour un stylo-plume de ce niveau (et de ce prix) ! :troll:
C'est même carrément râlant, et étonnant que la marque n'ait jamais corrigé le défaut.
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Faber-Castell Ambition noir

Message par Lucky44 »

manohan a écrit : 07 mai 2020 15:41... Un vendeur m'avait expliqué que le problème venait du bois du stylo, qui gonfle probablement un peu.
Eu, oui mais bon :siffler: l'Ambition n'est pas en bois :D
Christophe
                    Image
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Faber-Castell Ambition noir

Message par Caribou »

manohan a écrit : 07 mai 2020 16:16C'est même carrément râlant, et étonnant que la marque n'ait jamais corrigé le défaut.
Montblanc, qui ne peut quand même pas être qualifié d'amateur en matière de stylos-plume, quoi que chacun pense de ses productions, a quand même mis deux années à glisser un petit feutre sous la lèvre du capuchon de son Heritage 1912 pour éviter qu'il continue à en griffer le corps... :siffler:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Faber-Castell Ambition noir

Message par manohan »

Hobiecat a écrit : 07 mai 2020 16:10 Dans mon Intuition, le convertisseur fourni avec le stylo, qui est a priori le même que celui de Manohan plus haut (le mien fait même plutôt 7mm de diamètre) rentre sans aucun problème. Il flotte même un peu...

L'hypothèse du bois qui gonfle ne tient pas : quand on regarde l'intérieur du corps de l'Intuition, on ne voit que du plastique et du laiton, le bois n'est qu'à l'extérieur. ;)
Mon convertisseur rentre sans discuter ... mais il ne ressort plus ! :mdr:
Lucky44 a écrit : 07 mai 2020 16:22
manohan a écrit : 07 mai 2020 15:41... Un vendeur m'avait expliqué que le problème venait du bois du stylo, qui gonfle probablement un peu.
Eu, oui mais bon :siffler: l'Ambition n'est pas en bois :D
Non (bien qu'il a existé un modèle Poirier), je parlais de l'Intuition.
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Faber-Castell Ambition noir

Message par Lucky44 »

Quelques autres vues avec un détail sur l'intérieur du capuchon.

Image

Image

Image

Image

Image
Christophe
                    Image
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Faber-Castell Ambition noir

Message par Oliv' »

Soyons honnêtes, ce stylo est tout simplement magnifique. Quel dommage pour moi que sa "section" n'aille à ma main. :|

Très jolie revue et quelles images !
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Faber-Castell Ambition noir

Message par Shimaree »

Merci Lucky pour cette chouette présentation !
Bizarrement, cet Ambition est l'une des tentations auxquelles je résiste depuis un bout de temps maintenant...
Je t'avoue que tu ne m'aides pas ! ;) :lol:
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Faber-Castell Ambition noir

Message par Nicobee »

Très belle revue, et les photos 😍

Pour ma part, je n'ai aucun soucis lors de l'utilisation de mon ambition :
- je tiens le stylo au bout du corps et pas sur la (micro)section,
- j'utilise des grandes cartouches Waterman (généralement toujours la même que je rince et rempli de l'encre souhaitée, (je n'aime pas trop les converters qui retiennent trop l'encre a cause de la tension de surface)
- la plume B est particulièrement agréable lors de l'écriture et l'encre arrive en suffisence,

Je devrais encrer mon GvFC Tamitio en même temps et avec la même encre pour pouvoir comparer les plumes... à suivre donc...
De mémoire le GvFC donne de meilleures sensations, mais c'est peut-être plus une question subjective due à la finition bois plus prestigieuse (au lieu de plastique), le diamètre et le poids légèrement plus important etc...qu'une différence de plumes
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Faber-Castell Ambition noir

Message par Lucky44 »

Merci les copines et copains.
Shimaree a écrit : 08 mai 2020 01:01...
Je t'avoue que tu ne m'aides pas ! ;) :lol:

C'est un plaisir. :twisted:
Image
Christophe
                    Image
Dums
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 52
Enregistré le : 27 avr. 2020 17:50

Re: Faber-Castell Ambition noir

Message par Dums »

Merci pour cette très belle revue.
Je préfère tout de même la version fait par Graf.
Néanmoins je trouve le tien très élégant de simplicité. De plus, je pense qu'il a un rapport qualité prix très intéressant et plus abordable que la version de Graf von Faber-Castell qui satisfera toute personne qui voudrait se laisser tenter par ce type de design.

N.B : l'élégance de cet instrument se reflète dans son capuchon que tu ne cesseras d'essuyer tant il prend les marques de doigts à chaque utilisation ;)
nikkiloiseau
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 53
Enregistré le : 11 nov. 2020 12:51

Re: Faber-Castell Ambition noir

Message par nikkiloiseau »

Un retour d'expérience Lucky après quelques mois d'écriture ? Cette satanée marche métallique me torture le bout des doigts :troll:
J'ai retourné ma veste le jour où je me suis aperçu qu'elle était doublée de vison.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités