Namisu Ixion et Nova en aluminium

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1127
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Namisu Ixion et Nova en aluminium

Message par Mat67 »

Hobiecat a écrit : 11 avr. 2020 20:35 On ne voit pas beaucoup Matthieu par ici en ce moment, le temps qu'il se remette du virus, mais il dit toujours que les plumes et conduits Bock qu'il installe sur ses stylos demandent pas mal de mise au point. Johan chez Conid, qui s'occupe des plumes, dit exactement la même chose. Fred Faggionato le disait aussi.

Je pense que les plumes Bock ne sont pas mauvaises, mais le contrôle qualité pourrait sans doute être amélioré. Si le fabricant de stylo se contente d'installer la plume sans rien vérifier, la probabilité de déception est forte....
Matthieu fait un petit tour chaque jour sur le forum, mais ne lit pas tout, désolé :oops:
On peut dire que je suis remis de cette cochonnerie, mais j'ai la tête qui tourne en non stop depuis plus de 10 jours.
A force de tousser j'ai dû me démettre les sous occipitaux.
Problème, aucun osthéo ne travaille. Ça tourne tellement que même la lecture me pose problème, c'est pour cela que je survole le forum.

Effectivement, les plumes Bock ne sont pas mauvaises, mais demande quasi tout le temps des réglages.
Il est clair que si on installe la plume sans rien faire d'autre on a (à mon avis) plus de 60% de chance d'être déçu.
Moi je les teste toutes en situation réelle pendant plusieurs jours afin d'être sûr de leur bon fonctionnement.
Olorin a écrit : 11 avr. 2020 21:05 Ca m'a demandé pas mal de mise au point aussi :D
Je suis légèrement plus bricoleur que la moyenne, et j'aime ça, donc je ne me plains pas, mais je ne considère pas ça comme normal. Si c'est considéré comme normal par Bock, ce qui m'intéresserait d'entendre de la part de Matthieu (ou d'autres), c'est pourquoi ils les utilisent malgré tout. Partent-ils de l'idée qu'ils vont de toute façon retravailler toutes les plumes?
J'ai bien fait une tentative pour acheter des plumes Jowo en direct, mais sans numéro de TVA intracommunautaire, ils m'ont envoyé bouler.
Oui, je sais que FPnibs en vend, mais niveau prix, ça pique un peu beaucoup quand on leur en achète plusieurs d'un coup et pas de tarif dégressif :siffler:
Je ne peux pas dire si les plumes Jowo demande autant de réglage, car je n'en ai pas installé assez souvent.

Ce que je peux dire:
- c'est qu'en général, les feeds Bock sont plus secs que les Jowo. (je retravaille tous les feed Bock quand c'est une plume titane)
- que les plaquages des plumes Jowo ne tiennent pas bien dans le temps.
- que ça soit Bock ou Jowo, d'une plume à l'autre il y aura des différences de souplesse et de largeur de trait alors qu'elles sont fabriquées industriellement.
- qu'il faudrait que tous les fabricants essaient les plumes avant d'envoyer un stylo, mais très difficile pour certains, donc VIVE L'ARTISANAT :egyptian: :happy:
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Namisu Ixion et Nova en aluminium

Message par zephyr »

Mat67 a écrit : 14 avr. 2020 10:05 Ce que je peux dire:
- c'est qu'en général, les feeds Bock sont plus secs que les Jowo. (je retravaille tous les feed Bock quand c'est une plume titane)
- que les plaquages des plumes Jowo ne tiennent pas bien dans le temps.
- que ça soit Bock ou Jowo, d'une plume à l'autre il y aura des différences de souplesse et de largeur de trait alors qu'elles sont fabriquées industriellement.
- qu'il faudrait que tous les fabricants essaient les plumes avant d'envoyer un stylo, mais très difficile pour certains, donc VIVE L'ARTISANAT :egyptian: :happy:
Bon, bah voilà, tout est dit! :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Namisu Ixion et Nova en aluminium

Message par Olorin »

Mat67 a écrit : 14 avr. 2020 10:05 Matthieu fait un petit tour chaque jour sur le forum, mais ne lit pas tout, désolé :oops:
On peut dire que je suis remis de cette cochonnerie, mais j'ai la tête qui tourne en non stop depuis plus de 10 jours.
A force de tousser j'ai dû me démettre les sous occipitaux.
Problème, aucun osthéo ne travaille. Ça tourne tellement que même la lecture me pose problème, c'est pour cela que je survole le forum.

[...]

Ce que je peux dire:
- c'est qu'en général, les feeds Bock sont plus secs que les Jowo. (je retravaille tous les feed Bock quand c'est une plume titane)
- que les plaquages des plumes Jowo ne tiennent pas bien dans le temps.
- que ça soit Bock ou Jowo, d'une plume à l'autre il y aura des différences de souplesse et de largeur de trait alors qu'elles sont fabriquées industriellement.
- qu'il faudrait que tous les fabricants essaient les plumes avant d'envoyer un stylo, mais très difficile pour certains, donc VIVE L'ARTISANAT :egyptian: :happy:
Un grand merci Matthieu pour ces précisions, et j'espère que ton état de forme reviendra bientôt à la normale.

Je comprends maintenant que les plumes Jowo ne sont pas accessibles pour un "petit" artisan, et les acheter chez un détaillant me parait effectivement peu intéressant économiquement.

A partir d'un certain prix (et d'une certaine quantité de travail nécessaire pour produire un stylo), il faudrait effectivement un contrôle qualité de chaque pièce. Mais cela a un sens uniquement dans une structure où il y a une personne capable de régler d'éventuels problèmes constatés. Dans certaines start-ups, ce n'est probablement pas le cas.

Et +1 pour l'artisanat: toutes mes plumes Bock dont je sais qu'elles ont été ajustées lors de la fabrication du stylo sont nickel. N'empêche qu'un tel pourcentage de plumes hors normes est hallucinant. Imaginons ce que ça donnerait dans d'autres secteurs: "Ah, désolé, 60% des démarreurs doivent d'abord être réajustés par un mécanicien, sinon ils ne démarrent qu'une fois sur deux." ?!? :ko:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Namisu Ixion et Nova en aluminium

Message par Hobiecat »

Mat67 a écrit : 14 avr. 2020 10:05 Ce que je peux dire:
- c'est qu'en général, les feeds Bock sont plus secs que les Jowo. (je retravaille tous les feed Bock quand c'est une plume titane)
- que les plaquages des plumes Jowo ne tiennent pas bien dans le temps.
- que ça soit Bock ou Jowo, d'une plume à l'autre il y aura des différences de souplesse et de largeur de trait alors qu'elles sont fabriquées industriellement.
- qu'il faudrait que tous les fabricants essaient les plumes avant d'envoyer un stylo, mais très difficile pour certains, donc VIVE L'ARTISANAT :egyptian: :happy:
Merci Matthieu pour les précisions, et soigne-toi bien ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Namisu Ixion et Nova en aluminium

Message par silverado »

Merci Matthieu, voilà qui éclaire bien la question.
Je crois que Twisbi avait laissé tomber Bock il y a quelques années pour passer à Jowo.






+(j'ai eu le même problème que toi il y a qqs années : c'était une attaque virale sur le nerf véstibulaire - oreille interne)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Namisu Ixion et Nova en aluminium

Message par Lucky44 »

Voici le Namisu Ixion en (très) rouge.

Image

Image

Sa plume d'origine Bock.
Image

Voici maintenant l'histoire d'une greffe sur un Nova.

Image

Image

Image

Et oui vous avez bien vue, c'est une plume B de Man 100, stylo que j'affectionne peu mais qui à une plume magnifique.
Je lui trouve encore un débit un peu trop généreux sur le conduit Bock.
J'ai accentué le coté stub tout en l’affinant car c'est vraiment un poteau d'origine, à vous de juger.
Image
Christophe
                    Image
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Namisu Ixion et Nova en aluminium

Message par Oliv' »

Le Nova est déjà un stylo sympathique.
Y adjoindre une plume d'exception ne peut que donner un résultat agréable.
Là, c'est juste superbe, et cette retouche de plume qui apporte du contraste y participe beaucoup.
:thumbsup:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités