Stylos-plume Wancher

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Stylos-plume Wancher

Message par senzen »

Merci Caribou!
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Stylos-plume Wancher

Message par Olorin »

Je n'avais pas encore pris le temps de remercier Caribou pour cette belle présentation.

Comme la plupart d'entre vous, je trouve ces stylos esthétiquement très plaisants, surtout le kiei nuri, qui est très original. Cela dit, et pour des raisons que je ne peux même pas expliquer, les Dream Pen ne m'ont jamais fait rêver (tout comme le Platinum Izumo d'ailleurs). C'est juste un ressenti personnel.

En ce qui concerne le nouveau, j'apprécie l'idée de la bakélite, mais le shippo ne me parle pas du tout. Les goûts et les couleurs, encore une fois.
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Stylos-plume Wancher

Message par Monty »

Ne m'en veux pas Caribou mais je trouve ces stylos bien sur très beaux ; je leur reproche toutefois une certaine banalité.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Stylos-plume Wancher

Message par Caribou »

Monty a écrit : 20 févr. 2020 17:19 Ne m'en veux pas Caribou mais je trouve ces stylos bien sur très beaux ; je leur reproche toutefois une certaine banalité.
Pourquoi t'en vouloir, cher Monty ? ;)
Heureusement que nos goûts varient au contraire, créant ainsi une joyeuse diversité et jusqu'à la raison d'être de nos échanges.
Ne dit-on pas que "L'ennui naquit un jour de l'uniformité" ? :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Laurent2
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 21 déc. 2020 11:47

Re: Stylos-plume Wancher

Message par Laurent2 »

Je suis assez indécis sur quoi penser sur Wancher.

J'ai commandé récemment chez eux un Bokashi Urushi et je dois dire que le processus de commande a été un véritable parcours du combattant, parsemé d'erreurs de leur part à toutes les étapes. A chaque fois que je me plaignais et demandais la correction des erreurs, j'avais droit à des réponses visiblement scriptées (visible car le corps du message est écrit dans une fonte de caractère et la partie spécifique à moi dans une autre) qui s'excusaient du mauvais service et promettaient de corriger. A chaque fois qu'une nouvelle erreur était commise, j'avais droit à un mail similaire, sans suivi d'une fois sur l'autre, ce qui me faisait penser que j'avais droit à un call center off-shore plutôt qu'à un petit artisan Japonais qui prenait à coeur son travail. Au final j'ai reçu le stylo. Il est pas mal, mais il y a une bulle d'air sur le lacquage Urushi ce qui est plutôt gênant, la plume en or est très très souple (si on appuie un peu elle se tord, sans aucune flexibilité). Si je croise avec le fait que nous sommes ensuite bombardés de mails promotionnels pour des stylos plus ou moins bon marché, je ne peux qu'être dubitatif. Je précise que dans ma carrière j'ai travaillé plus de vingt ans avec le Japon, qui est un pays que je connais très bien, que j'aime et respecte profondémment. Ce genre d'attitude me parait profondémment à l'opposé de ce que je connais du Japon, ce qui me fait soupçonner une entourloupe quelquonque d'un entrepreneur surfant sur l'image de marque du Japon sans être lui même Japonais. J'aimerais bien connaître le fin mot de l'affaire.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stylos-plume Wancher

Message par silverado »

Bienvenue Laurent 2 :)
Ce que tu dis confirme ce que je soupçonnais depuis un moment à propos de Wancher..
Ils semblent exploiter le réputation en Occident des artisans/artistes Japonais. Je ne sais pas leur habileté concernant le travail de la laque Urushi; mais vendre un stylo 'Urushi' avec une plume Jowo acier me laisse plutôt songeur. :(
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Stylos-plume Wancher

Message par o1984 »

Au lancement de Wancher par Taizo Okagaki (précédemment connu pour son site de vente en ligne Engeika) on peut penser que c'était une petite structure, quasiment artisanale. Mais, comme certaines entreprises, il se peut qu'ensuite les "dirigeants" aient eu "les yeux plus gros que le ventre".

En dehors de quelques modèles basiques, le premier stylo plus haut de gamme a été le DreamPen lancé à partir d'une campagne Kickstarter. Les premiers modèles, dont le mien, ont été bien faits (à ma connaissance). En version ébonite (rouge ou noire) ou ébonite laquée (noire, rouge ou akatameneuri), choix assez restreint.

Ensuite les versions ont évolué en prenant appui (!!) sur le savoir-faire des artisans japonais. D'autres modèles de stylo ont commencé à fleurir sur le site depuis un an et effectivement dans les annonces (très/trop nombreuses) par messagerie. Du coup, et on peut en déduire que c'est lié, un retard énorme sur leur deuxième campagne Kickstarter concernant le Stylo Bakelite Seven Treasures. Au bout d'un an, la majorité des contributeurs n'ont toujours pas reçu leur stylo - une communication vient d'annoncer que les stylos étaient finis et que l'envoi allait se faire la semaine prochaine.
silverado a écrit : 15 févr. 2021 07:46 Ils semblent exploiter le réputation en Occident des artisans/artistes Japonais. Je ne sais pas leur habileté concernant le travail de la laque Urushi; mais vendre un stylo 'Urushi' avec une plume Jowo acier me laisse plutôt songeur.
Là, j'y vois ce qui peut être un avantage. N'étant pas certain de l'adaptation de la plume fournie à sa main, on peut commander le stylo en version basique Jowo (prix moindre) et l'équiper à réception d'un ensemble, plume Jowo en or et conduit en ébonite par exemple avec une plume (une architecte… suivez mon regard) travaillée par un "maître-affineur".
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Stylos-plume Wancher

Message par 149 »

Hobiecat a écrit : 17 févr. 2020 10:09
silverado a écrit : 16 févr. 2020 18:51 Ah : une petite précision quant à la Bakélite ; c'est ni plus ni moins que la résine précieuse des MB...
D'après Mael sans tréma, c'est plutôt de l'ABS. 😉
:o :shock:
ABS précieux!!!??? Qui est Mael,que fait il, posséde t'il des sources fiables ou des infos que nous n'avons pas?
Modifié en dernier par 149 le 16 févr. 2021 08:35, modifié 1 fois.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Stylos-plume Wancher

Message par zephyr »

149 a écrit : 16 févr. 2021 08:32 :o :shock:
ABS précieux!!!???
Ni plus ni moins que l'ESP, non? Ou 4 roues motrices avec des pneus ad-hoc :vieux:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Stylos-plume Wancher

Message par Hobiecat »

149 a écrit : 16 févr. 2021 08:32 :o :shock:
ABS précieux!!!??? Qui est Mael,que fait il, posséde t'il des sources fiables ou des infos que nous n'avons pas?
Mael sans tréma (son pseudo ici) travaille dans les matières plastiques, et son excellente connaissance du domaine fait qu'il était quasiment sûr que la résine des MB est de l'ABS, sur certains modèles renforcé avec de la fibre.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Stylos-plume Wancher

Message par 149 »

Hobiecat a écrit : 16 févr. 2021 11:57
149 a écrit : 16 févr. 2021 08:32 :o :shock:
ABS précieux!!!??? Qui est Mael,que fait il, posséde t'il des sources fiables ou des infos que nous n'avons pas?
Mael sans tréma (son pseudo ici) travaille dans les matières plastiques, et son excellente connaissance du domaine fait qu'il était quasiment sûr que la résine des MB est de l'ABS, sur certains modèles renforcé avec de la fibre.
ah ok alors si il est dans la partie, il doit savoir . ;)
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Stylos-plume Wancher

Message par Caribou »

Quant à la bakélite, c'est beaucoup plus élémentaire à comprendre puisque c'est tout simplement de l'anhydrure de polyoxybenzylméthylèneglycol ! :mdr: :mdr:

Et elle doit son nom au chimiste belge qui l'a développée il y a cent ans, Léo BAEKELAND ! Cocorico ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Stylos-plume Wancher

Message par zephyr »

Caribou a écrit : 16 févr. 2021 16:11 Quant à la bakélite, c'est beaucoup plus élémentaire à comprendre puisque c'est tout simplement de l'anhydrure de polyoxybenzylméthylèneglycol ! :mdr: :mdr:

Et elle doit son nom au chimiste belge qui l'a développée il y a cent ans, Léo BAEKELAND ! Cocorico ! ;)
Ca va caribou, ne fais pas l'Haan.... :mdr:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Stylos-plume Wancher

Message par Mat67 »

Hobiecat a écrit : 16 févr. 2021 11:57
149 a écrit : 16 févr. 2021 08:32 :o :shock:
ABS précieux!!!??? Qui est Mael,que fait il, posséde t'il des sources fiables ou des infos que nous n'avons pas?
Mael sans tréma (son pseudo ici) travaille dans les matières plastiques, et son excellente connaissance du domaine fait qu'il était quasiment sûr que la résine des MB est de l'ABS, sur certains modèles renforcé avec de la fibre.
Il y a quelques année, j'ai eu le privilège de visiter l'usine Caran d'Ache.
Bien sur on a discuté stylo et mon interlocuteur m'avait dit qu'il avait acheté un MB, réduit en poudre et mis dans un spectromètre de masse.
La résine précieuse est du PMMA injecté :oops: Il y a surement plusieurs résines précieuses :mdr:
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Stylos-plume Wancher

Message par Hobiecat »

Mat67 a écrit : 16 févr. 2021 17:27 Il y a quelques année, j'ai eu le privilège de visiter l'usine Caran d'Ache.
Bien sur on a discuté stylo et mon interlocuteur m'avait dit qu'il avait acheté un MB, réduit en poudre et mis dans un spectromètre de masse.
La résine précieuse est du PMMA injecté :oops: Il y a surement plusieurs résines précieuses :mdr:
C'est fort possibe, Mael sans tréma n'était pas sûr ! Le PMMA qu'on connaît mieux sous le petit nom Plexiglas. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Stylos-plume Wancher

Message par 149 »

ah, ça change de l'abs.... :mrgreen:
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Laurent2
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 21 déc. 2020 11:47

Re: Stylos-plume Wancher

Message par Laurent2 »

Un petit update sur mon dream 0pen qui ne me fait décidemment pas rêver :

- Bruit de tintement à l'utilisation car le convertisseur frappe le corps du stylo. Ce bruit désagréable car donne vraiment l'impression que le truc n'est pas fixé et d'un montage très approximatif
- Quand on dévisse le capuchon, une fois sur deux c'est le corps du stylo qui se dévisse à la place, plus exactement, encore plus gênant, une petite pièce sur lequel le pas de vis est monté. Ce qui m'a permis de voir que l'élément fixateur était une petite bague de plastique noir bon marché à faire peur.

Tout ceci, associé à tout le reste, me confirme dans mon idée initiale

Fortement déçu de cet achat. Je ne prends aucun plaisir à son utilisation
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Stylos-plume Wancher

Message par darazs »

Laurent2 a écrit : 29 mars 2021 14:58 Un petit update sur mon dream 0pen qui ne me fait décidemment pas rêver :

- Bruit de tintement à l'utilisation car le convertisseur frappe le corps du stylo. Ce bruit désagréable car donne vraiment l'impression que le truc n'est pas fixé et d'un montage très approximatif
- Quand on dévisse le capuchon, une fois sur deux c'est le corps du stylo qui se dévisse à la place, plus exactement, encore plus gênant, une petite pièce sur lequel le pas de vis est monté. Ce qui m'a permis de voir que l'élément fixateur était une petite bague de plastique noir bon marché à faire peur.

Tout ceci, associé à tout le reste, me confirme dans mon idée initiale

Fortement déçu de cet achat. Je ne prends aucun plaisir à son utilisation
En effet, c'est très décevant - as-tu essayé de contacter Wancher pour voir ce qu'il propose?
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Stylos-plume Wancher

Message par Caribou »

Laurent2 a écrit : 29 mars 2021 14:58 Un petit update sur mon dream 0pen qui ne me fait décidemment pas rêver :

- Bruit de tintement à l'utilisation car le convertisseur frappe le corps du stylo. Ce bruit désagréable car donne vraiment l'impression que le truc n'est pas fixé et d'un montage très approximatif
- Quand on dévisse le capuchon, une fois sur deux c'est le corps du stylo qui se dévisse à la place, plus exactement, encore plus gênant, une petite pièce sur lequel le pas de vis est monté. Ce qui m'a permis de voir que l'élément fixateur était une petite bague de plastique noir bon marché à faire peur.

Tout ceci, associé à tout le reste, me confirme dans mon idée initiale

Fortement déçu de cet achat. Je ne prends aucun plaisir à son utilisation
Bonjour Laurent,

N'ayant rencontré aucun problème avec les miens, si ce n'est le délai de fabrication, je suis vraiment navré que tu connaisses tant de désagréments avec ton Dream Pen. :(

Tu pourrais éventuellement reprendre contact avec Taizo OKAGAKI et lui faire part de tes déboires. Ce n'est pas normal de constater pareils dysfonctionnements.
:troll:

Les Japonais sont généralement assez soucieux de la qualité de leurs produits et de la satisfaction de leurs clients ; peut-être WANCHER aura-t-il une proposition commerciale à te faire. ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Laurent2
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 21 déc. 2020 11:47

Re: Stylos-plume Wancher

Message par Laurent2 »

Oui, comme je le disais dans mon premier post, j'ai travaillé plus de 20 ans avec le Japon, dont je pense connaître assez bien le mode de fonctionnement et la culture. Effectivement, avec des "vrais" Japonais, premièrement il n'y aurait pas de problème de qualité, deuxièmement dans le cas fortement improbable où il y en aurait il serait promptement résolu.

Hors, à chaque fois que j'ai interagi avec eux durant le pénible processus d'achat, j'ai eu droit à des mails préformattés d'un certain "Nawreen" de "Wancher's pen Global Team"

Déjà Nawreen n'est pas un prénom japonais, je le situerais plutôt en Indonésie ou en Asie du Sud Est. Ensuite, quand je vois "Global Team" pour ce qui est supposé être une entreprise artisanale, j'ai tendance à me méfier. Enfin, quand je vois la médiocrité des mes échanges antérieurs avec mon ami "Nawreen", qui est le seul contact disponible sur leur site, je doute fortement qu'une quelconque réclamation ait des chances d'être comprise et encore moins résolue. Ce dernier point est évidemment un jugement de valeur non vérifié.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités