FPR Himalaya brown ebonite flex nib

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

FPR Himalaya brown ebonite flex nib

Message par Olorin »

Bonjour à toutes et à tous,

voici une présentation d'un stylo qui a déjà fait couler pas mal d'encre virtuelle et réelle, le FPR Himalaya.

Je l'ai acquis il y a quelque temps déjà, dans sa livrée ébonite brune et muni d'une plume flex. Il m'a séduit parce que j'aime les stylos en ébonite (apparence, toucher, et aussi odeur).

Voici son allure générale et un gros plan de la plume flex, dont il faut remarquer la très longue fente qui permet un écartement des becs impressionnant.

Image
Image

Pour ceux qui pensent que la taille est importante, il s'agit d'un stylo de taille moyenne (ici en comparaison avec le Capless et le Lamy 2000 - attention aux effets de perspective):

Image

L'essentiel de ce qu'il faut savoir est ici (version haute résolution):
Image
EDIT: je me rends compte que ça ne se voit pas sur les scans, mais le débit d'encre en flex est tellement important que j'observe du sheen avec l'encre Waterman, ce qui est quand même excessivement rare.

Je tiens à souligner certains des points positifs:
- Le stylo est très abordable (<30€) et la plume flex disponible pour un modeste supplément de 3€. Une plume "ultraflex" est disponible pour un supplément plus élevé.
- C'est un bon stylo pour expérimenter: le conduit et la plume s'enlèvent facilement; cette dernière peut être échangée et le conduit en ébonite chauffé pour s'adapter à une autre plume. Un stylo pour les bricoleurs.
- La plume flex offre une variation de ligne impressionnante, même si elle est moins souple qu'une plume flex vintage en or 14k, bien évidemment. On peut arriver à des traits très larges, comme le dernier en bas à droite, mais j'ai un peu exagéré sur ce dernier et je déconseille d'infliger ça à la plume régulièrement.
- Le conduit en ébonite assure une alimentation très généreuse, même sans flex. En flex, le débit est largement suffisant, sauf si on va très vite. Ceci va à l'encontre des observations de Nebula, mais il faut dire que j'ai positionné la plume et le conduit très différemment:
Image

Dans les points négatifs:
- La finition n'est pas top, on remarque que c'est du low cost indien. Illustration: la gravure de la bague du capuchon, où le R est incomplet (cf. photo ci-dessous)
- Un convertisseur qui n'est pas standard (cf. photo ci-dessous) et qui pue comme les stylos Noodler's. Après coup, je me suis demandé si ce n'était pas un choix visant à assurer le débit très élevé necessaire en flex.
- Une graisse de mauvaise qualité assure l'étanchéité du convertisseur. Cette graisse est nécessaire, si on l'enlève, le joint seul ne suffit pas pour une étanchéité parfaite. La graisse présente sur le stylo neuf était, je pense, à l'origine d'une certaine incontinence du stylo. Dès qu'on appuyait sur la plume, des grosses gouttes d'encre se mettaient à couler, et en écriture normale, la graisse qui contaminait l'encre faisait que cette dernière traversait le papier, même le plus résistant (Clairefontaine, Tomoe River). Il a fallu un très bon nettoyage pour s'en débarasser et la remplacer par de la graisse de silicone de bonne qualité. Depuis, les encres se comportent normalement.

Image

Résumé:
Un chouette stylo "de bricoleur", adaptable, agréable, en ébonite (ça sent bon!), avec une plume flex qui fonctionne, et bon marché. Si on arrive à faire abstraction de ses manquements, il est tout à fait recommandable, et à mon avis plus adapté à de la calligraphie que beaucoup d'autres modèles, parfois très chers, qui se targuent d'être flex mais n'ont pas un débit d'encre suffisant.
Modifié en dernier par Olorin le 12 févr. 2020 08:26, modifié 2 fois.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: FPR Himalaya brown ebonite flex nib

Message par silverado »

Merci Olorin pour cette revue ! Cela semble être une intéressante expérience de plume flexible sans trop se ruiner ;)
(tu le conseilles plutôt à des enrhumés ? En ce moment les stylos Chinois n'ont pas trop la cote je crois : vive l'Inde !)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: FPR Himalaya brown ebonite flex nib

Message par darazs »

silverado a écrit : 11 févr. 2020 18:41 Merci Olorin pour cette revue ! Cela semble être une intéressante expérience de plume flexible sans trop se ruiner ;)
(tu le conseilles plutôt à des enrhumés ? En ce moment les stylos Chinois n'ont pas trop la cote je crois : vive l'Inde !)
+1

Un stylo assez typiquement indien :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: FPR Himalaya brown ebonite flex nib

Message par Shimaree »

Merci Olorin !
J'aurais vu ton article il y a six mois je n'aurais pas mis le prix que j'ai mis dans mon stylo vintage ! :lol:
Ca a l'air parfait pour faire de la calligraphie... quand on est bricoleur... ! :mrgreen:
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: FPR Himalaya brown ebonite flex nib

Message par tab »

Merci pour cette revue claire et complète.
L'ébonite est très belle, même si, effectivement, certains peuvent être refroidis par les odeurs que j'imagine similaires à celles que dégage la Noodler.
Question : comment tu as su que la graisse était de mauvaise qualité ?
La Neponset paraît également trop couler par moment, je me demande si ce n'est pas le même pb de graisse ...
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: FPR Himalaya brown ebonite flex nib

Message par Psyann »

tab a écrit : 11 févr. 2020 22:02 Merci pour cette revue claire et complète.
L'ébonite est très belle, même si, effectivement, certains peuvent être refroidis par les odeurs que j'imagine similaires à celles que dégage la Noodler.
Question : comment tu as su que la graisse était de mauvaise qualité ?
La Neponset paraît également trop couler par moment, je me demande si ce n'est pas le même pb de graisse ...
Là c'est plus une odeur de pneu, alors que les stylos Noodler's ont une odeur de heu..."kipue"
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: FPR Himalaya brown ebonite flex nib

Message par Misko »

Olorin a écrit : 11 févr. 2020 16:06
L'essentiel de ce qu'il faut savoir est ici (version haute résolution):
Image
Quelle belle page de test !
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: FPR Himalaya brown ebonite flex nib

Message par Olorin »

Merci pour vos commentaires encourageants et bienveillants.
silverado a écrit : 11 févr. 2020 18:41 (tu le conseilles plutôt à des enrhumés ? En ce moment les stylos Chinois n'ont pas trop la cote je crois : vive l'Inde !)
Figure-toi que quand je l’ai reçu, c’était plutôt le stylo qui était enrhumé ! Ila avait le bec qui coulait.
darazs a écrit : 11 févr. 2020 19:33 Un stylo assez typiquement indien :)
Sans aucun doute !
Shimaree a écrit : 11 févr. 2020 20:07 Merci Olorin !
J'aurais vu ton article il y a six mois je n'aurais pas mis le prix que j'ai mis dans mon stylo vintage ! :lol:
Ca a l'air parfait pour faire de la calligraphie... quand on est bricoleur... ! :mrgreen:
Même si je n'ai jamais rencontré Mr Lambert, je suis sûr qu'il a des qualités que l'Himalaya n'a pas. Dans mon expérience, les plumes flexibles vintage sont bien plus jouissives et nécessitent moins d'effort.
tab a écrit : 11 févr. 2020 22:02 Merci pour cette revue claire et complète.
L'ébonite est très belle, même si, effectivement, certains peuvent être refroidis par les odeurs que j'imagine similaires à celles que dégage la Noodler.
Question : comment tu as su que la graisse était de mauvaise qualité ?
La Neponset paraît également trop couler par moment, je me demande si ce n'est pas le même pb de graisse ...
L’odeur de l’ébonite est, comme le dit justement Psyann, celle du caoutchouc. L’Himalaya sent bon à l’extérieur, et pue quand on l’ouvre – c’est le convertisseur qui dégage, soyons clairs, un relent de vomi.
J’ai pensé à la graisse quand j’ai vu l’encre – une Herbin pourtant disciplinée – transpercer du papier Tomoe River comme si c’était du vulgaire essuite-tout. Il fallait bien que quelquechose altère les caractéristiques de l’encre.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: FPR Himalaya brown ebonite flex nib

Message par creatorcom »

Merci Olorin pour cette présentation et ce test d'écriture (qui pourrait s'avérer bien utile) ;)
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: FPR Himalaya brown ebonite flex nib

Message par DrScholl »

Shimaree a écrit : 11 févr. 2020 20:07 Merci Olorin !
J'aurais vu ton article il y a six mois je n'aurais pas mis le prix que j'ai mis dans mon stylo vintage ! :lol:
Ca a l'air parfait pour faire de la calligraphie... quand on est bricoleur... ! :mrgreen:
Merci Olorin pour ce test détaillé.
Il me semble bien que les blocs plume des FPR Himalaya sont faits par le fabricant indien Kanwrite.
Voir par exemple la revue de Louvesecrète sur le Kanwrite Desire avec plume Modified Flex.
On peut commander directement ce modèle (autour de 20-25€ de mémoire) en écrivant au site http://www.kanpurwriters.com/ mais ils ne semblent pas proposer de modèles en ébonite
J'utilise le mien en eyedropper sans souci
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: FPR Himalaya brown ebonite flex nib

Message par Olorin »

DrScholl a écrit : 12 févr. 2020 10:11 Merci Olorin pour ce test détaillé.
Il me semble bien que les blocs plume des FPR Himalaya sont faits par le fabricant indien Kanwrite.
Voir par exemple la revue de Louvesecrète sur le Kanwrite Desire avec plume Modified Flex.
On peut commander directement ce modèle (autour de 20-25€ de mémoire) en écrivant au site http://www.kanpurwriters.com/ mais ils ne semblent pas proposer de modèles en ébonite
J'utilise le mien en eyedropper sans souci
C'est correct: Kanwrite produit ces stylos pour FPR. Il me semble que la plume Modified Flex est la même que celle que FPR appelle Ultraflex.

Etant donné que c'est de la fabrication à façon pour FPR, ce n'est pas étonnant que Kanwrite ne vende pas les mêmes matériaux dans leur propre gamme.
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: FPR Himalaya brown ebonite flex nib

Message par Skyzophrenique »

Ha un stylo avec odeur ? :mdr:
Ça me rappel un vieux made in china en "bambou" que je trouvais jolie, malheureusement il puait trop... alors je l'ai donné. :mdr:

Ceci dit, c'est une superbe revue, et il reste très beau, ce genre de plume m'a toujours attiré avec sa longue fente...
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: FPR Himalaya brown ebonite flex nib

Message par Olorin »

Skyzophrenique a écrit : 19 févr. 2020 18:01 Ha un stylo avec odeur ? :mdr:
Deux odeurs même! Une agréable à l'extérieur, une désagréable à l'intérieur.

Et merci pour l'encouragement.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: FPR Himalaya brown ebonite flex nib

Message par Nickko »

J'ai ai deux mais jamais d'odeur désagréable... Étrange. En effet l'odeur désagréable des stylos Fountain Pen Revolution vient généralement du plastique, là en ébonite, je ne vois pas ce qui pourrait sentir mauvais.

À ta place, je procéderais à un démontage complet et nettoyage au produit vaisselle ou savon.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: FPR Himalaya brown ebonite flex nib

Message par Olorin »

Nickko a écrit : 22 févr. 2020 10:33 je ne vois pas ce qui pourrait sentir mauvais.

À ta place, je procéderais à un démontage complet et nettoyage au produit vaisselle ou savon.
C'est le plastique du convertisseur en acétate/butyrate de cellulose qui pue comme les stylos Noodler's.

Il a été bien lavé, l'odeur s'est atténuée, mais je ne pense pas qu'elle partira complètement.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 26 invités