Pelikan M22 : un pistonné low cost

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Pelikan M22 : un pistonné low cost

Message par creatorcom »

Pelikan M22 : un pistonné low cost :

Présentation d’un petit stylo classé dans la catégorie « youngsters », le M22.
Son passage dans le catalogue Pelikan ne marquera ni les esprits, ni l’histoire de l’entreprise hanovrienne comme ses célèbres grands frères de la gamme Souverän mais il a le mérite d’exister.

Petit flash-back :
On remonte à la fin des années 80, début 90, Pelikan se lance dans la production effrénée de stylos « jeunes » entrée de gamme, ils sont répertoriés P10, P20, P21, P22, ils portent tous un nom plus poétique (commercial) tel que Dancing, Kangaroo yellow, Fantasy, New fashion, Aquarium, …
Ils seront plus de 150 à voir le jour. Même gabarit, même forme, même plume, même agrafe, seules leurs couleurs et décorations les différencient.

Au milieu de cette foule d’ado, des plus délurés pour certains, on trouve le M22.
Cette mini série appelée NATURE est composée de trois stylos donc les motifs sont une baleine, un éléphant et un phoque.
Ils se démarquent de leurs compagnons par le fait qu’ils reçoivent un piston intégré (tous les autres étant à remplissage à cartouche), fait très rare dans la gamme « student » puisqu’ils ne sont que deux, avec le GO M75 sorti en 1992.
Ces trois stylos étaient vendus avec un petit encrier assorti. On y retrouvait sur les capuchons de ceux-ci le texte : Stop killing !
Trois couleurs étaient proposées par thème, le bleu, le vert et l'orangé.

Image

Image

J'ai récupérer un M22 NATURE - Éléphant en l'état de véritable "NOS", malheureusement sans l'encrier assorti :(
(Évidemment, je suis à la recherche de celui-ci, peu importe la couleur d'encre, si quelqu'un parmi vous peut m'aider ;) )

Image

Image

Image

Image

Petite plume sans grande ambition qui fait le job sans plus. Mais sur ce genre de stylo, la plume n'est certainement pas l'élément le plus important !

Image

Image

Comparé avec le Vector de Parker qui connût également de nombreuses décorations, le Pelikan est un rien plus costaud.

Image

Image

Enfin avec le GO! M75 , l'autre pistonné low cost de chez Pelikan (http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=17299)

Image
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Pelikan M22 : un pistonné low cost

Message par senzen »

Merci! Toujours très intéréssant.
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Pelikan M22 : un pistonné low cost

Message par Taranis »

Intéressant d'avoir tenté de proposer à un public "jeune et branché" des stylos à remplir depuis un encrier, alors que la cartouche au format "international / Waterman" trustait les trousses de tous les collèges et lycées.
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pelikan M22 : un pistonné low cost

Message par silverado »

Taranis a écrit : 26 janv. 2020 19:20 Intéressant d'avoir tenté de proposer à un public "jeune et branché" des stylos à remplir depuis un encrier, alors que la cartouche au format "international / Waterman" trustait les trousses de tous les collèges et lycées.
Bien d'accord !
Mais sans doute Pelikan espérait ainsi habituer ses futurs clients adultes à ses Souverän...?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Pelikan M22 : un pistonné low cost

Message par Olorin »

Merci pour cette présentation, creatorcom. En voyant ce stylos, j'ai eu une impression de déjà-vu. Je me demande si je n'aurais pas eu un des modèles à cartouches, mais qui n'aurait pas survécu longtemps. Il va falloir que je fouille les différents coloris pour en avoir le coeur net.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Pelikan M22 : un pistonné low cost

Message par LeGaulois »

Intéressante présentation, merci.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Pelikan M22 : un pistonné low cost

Message par zephyr »

Merci Didier pour cette présentation, toujours aussi bien illustrée et intéressante que ses devancières... :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Pelikan M22 : un pistonné low cost

Message par darazs »

zephyr a écrit : 27 janv. 2020 07:26 Merci Didier pour cette présentation, toujours aussi bien illustrée et intéressante que ses devancières... :thumbsup:
+1
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: Pelikan M22 : un pistonné low cost

Message par Chirouille »

darazs a écrit : 27 janv. 2020 08:32
zephyr a écrit : 27 janv. 2020 07:26 Merci Didier pour cette présentation, toujours aussi bien illustrée et intéressante que ses devancières... :thumbsup:
+1
1 de plus
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pelikan M22 : un pistonné low cost

Message par creatorcom »

Merci à tous pour vos messages ;)
silverado a écrit : 26 janv. 2020 19:44
Taranis a écrit : 26 janv. 2020 19:20 Intéressant d'avoir tenté de proposer à un public "jeune et branché" des stylos à remplir depuis un encrier, alors que la cartouche au format "international / Waterman" trustait les trousses de tous les collèges et lycées.
Bien d'accord !
Mais sans doute Pelikan espérait ainsi habituer ses futurs clients adultes à ses Souverän...?
La tentative est restée vaine apparemment, car depuis ce petit M22 plus aucun Pelikan Student n'est sorti avec un piston intégré.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Pelikan M22 : un pistonné low cost

Message par Shimaree »

Merci Didier pour cette présentation, qui est à comme à chaque fois très intéressante ! :mrgreen:
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1528
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Pelikan M22 : un pistonné low cost

Message par tab »

Merci creatorcom, j'ai appris tout un pan de l'histoire de Pelikan que je ne connaissais pas !!!
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: Pelikan M22 : un pistonné low cost

Message par Skyzophrenique »

Le genre de stylo que je pourrais acheter juste pour la décoration et qui finit par décorer ma bibliothèque aux côtés des bilboquets...

Merci pour l'histoire je suis toujours autant admiratif. :)
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pelikan M22 : un pistonné low cost

Message par Hobiecat »

Merci Creatorcom de continuer encore et toujours à nous présenter joliment la gamme Pelikan ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pelikan M22 : un pistonné low cost

Message par creatorcom »

Merci Shimaree, tab, Skyzophrenique et Hobiecat pour votre passage par ici ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 17 invités