ASC Gladiatore medio arco bronze

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: ASC Gladiatore medio arco bronze

Message par Misko »

toltotoll a écrit : 20 janv. 2020 13:17
Olorin a écrit : 20 janv. 2020 12:52
toltotoll a écrit : 20 janv. 2020 12:22

Ou bien se tourner vers un 246 vintage... Je pense que c'est le même celluloïd qui est utilisé, même s'il ne porte pas le nom arco.
Reste que cet ASC est superbe !
:thumbsup: J'aurais pu/dû le mentionner aussi. Et il figure sur la liste des modèles que je compte mentionner dans un article sur les Arco et celluloïds apparentés du genre MB striated ou platinum-lined. En tout cas félicitations, c'est une merveille esthétique ce stylo.
Il y a aussi le Goldfink de Tom Westerich. C'est sublime mais il faut un budget assez conséquent pour s'offrir cette merveille.
http://www.penboard.de/shop/hlist/GOFI/GOIM/1
Bien les deux derniers modèles montrés !
Question naïve concernant le Goldfink : le fabricant de ce stylo a le droit de reprendre le motif Serpent de l'agrafe, à l'identique des Montblanc Agatha Christie et Héritage Rouge et Noir ???
A moins que Montblanc ait déjà fait acte de copie d'un autre modèle ? Ou bien que le seul fait que le serpent Goldfink fasse plus de 2 tours suffise à en faire une création ?
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: ASC Gladiatore medio arco bronze

Message par Olorin »

toltotoll a écrit : 20 janv. 2020 13:17 Il y a aussi le Goldfink de Tom Westerich. C'est sublime mais il faut un budget assez conséquent pour s'offrir cette merveille.
http://www.penboard.de/shop/hlist/GOFI/GOIM/1
Merci, je ne connaissais pas ce modèle. C'est encore un cran au-dessus des ASC en ce qui concerne le budget. A ce prix là, il ne vaut mieux pas être herpétophobe :lol:
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2171
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: ASC Gladiatore medio arco bronze

Message par toltotoll »

@ Misko : mais cette agrafe serpent est-elle la propriété de Montblanc ? Ce qui est sûr, c'est qu'elle a été utilisée par d'autres marques dans les années 30 ou 40, dont la marque allemande Matador.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: ASC Gladiatore medio arco bronze

Message par darazs »

Je confirme, le Arco brown est une merveille - c’est en partie pour ça que je garde encré mon OMAS plume or rose (qui est la deuxième raison) depuis le mois de Novembre.

D’ailleurs, ce Gladiateur lui ressemble beaucoup - très bon choix donc :D

Merci pour les belles photos et la présentation de qualité.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: ASC Gladiatore medio arco bronze

Message par allen »

Je possède un Goldfink en ébonite. Attention c'est gros !

J'aime beaucoup ce que fait Tom mais je pense qu'un ASC c'est actuellement et de loin ce qui se fait de mieux en Arco. Et pourtant je n'étais pas prêt mais pas prêt du tout à reconnaître la qualité des ASC parce qu'émotionnellement pour moi c'était les fossoyeurs d'Omas, ma marque chérie. Et bien je le dis ASC c'est même mieux que Omas ! Les plumes Omas modernes pouvaient elles aussi être insipides, mais ces bagues qui s'oxydaient, ces placages de plumes qui se faisaient la malle, ces colliers de section qui fuient et ces pistons qui pétaient ou qui sont durs à manipuler ce n'était objectivement pas à la hauteur... Reste que c'est une marque qui était au top pour plein de raison et ASC ne serait pas ASC s'ils n'avaient pas récupérer les dessins et les matières d'OMAS mais avec la rigueur industrielle américaine que n'avait pas Omas.

Très joli le 246 Tiger Eye. Je viens d'avoir la pulsion de vérifier si les Danois en ont fait aussi ou seulement les allemands. Vite la bible !
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2171
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: ASC Gladiatore medio arco bronze

Message par toltotoll »

allen a écrit : 20 janv. 2020 20:40 Très joli le 246 Tiger Eye. Je viens d'avoir la pulsion de vérifier si les Danois en ont fait aussi ou seulement les allemands. Vite la bible !
Tu nous diras ? La réponse m'intéresse !
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: ASC Gladiatore medio arco bronze

Message par Olorin »

Je pense avoir vu des Tiger Eye espagnols (Wiese).
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: ASC Gladiatore medio arco bronze

Message par Misko »

toltotoll a écrit : 20 janv. 2020 19:25 @ Misko : mais cette agrafe serpent est-elle la propriété de Montblanc ? Ce qui est sûr, c'est qu'elle a été utilisée par d'autres marques dans les années 30 ou 40, dont la marque allemande Matador.
Merci toltotoll pour ta réponse.
Je n'ai aucune idée de ce qui peut relever de la propriété artistique/manufacturière de Montblanc, mais si d'autres fabricants agrémentaient dans les 30 et 40' leurs stylos de ce type d'agrafe Serpent, Montblanc ne faisait donc que suivre le mouvement !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: ASC Gladiatore medio arco bronze

Message par silverado »

On me dit à l'instant que ce ne devait être que sur des stylos d'homme...
Car il y aurait une certaine inimitié entre araignées et serpents et le beau sexe.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: ASC Gladiatore medio arco bronze

Message par Misko »

silverado a écrit : 23 janv. 2020 09:42 On me dit à l'instant que ce ne devait être que sur des stylos d'homme...
Car il y aurait une certaine inimitié entre araignées et serpents et le beau sexe.
My god, ce forum fourmille de propos tendancieux ! :D
Info intéressante au demeurant !
Nikoniste
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 161
Enregistré le : 30 août 2016 20:24

Re: ASC Gladiatore medio arco bronze

Message par Nikoniste »

C'est un stylo sympathique, o'arco est toujours magnifique.

En revanche je suis toujours étonné, on ne fabrique a priori plus de celluloid depuis un certain temps, on specule sur le fait de sa rareté, mais pourtant il reste toujours des stocks, je veux bien qu'Omas aie produit beaucoup, mais quand même, ce serait impressionnant
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: ASC Gladiatore medio arco bronze

Message par Monty »

Nikoniste a écrit : 23 janv. 2020 13:15 C'est un stylo sympathique, o'arco est toujours magnifique.

En revanche je suis toujours étonné, on ne fabrique a priori plus de celluloid depuis un certain temps, on specule sur le fait de sa rareté, mais pourtant il reste toujours des stocks, je veux bien qu'Omas aie produit beaucoup, mais quand même, ce serait impressionnant
Le nombre de stylos en arco fabriqués jusqu'à aujourd'hui n'est peut être pas si important que cela. Ces stylos ont été positionnés dans le haut de gamme. Il était peut être nécessaire de fabriquer un grand nombre de bâtons d'arco à chaque fois (5000 ou 10000). Ils mesurent peut être plusieurs mètres de long. La longévité du stock s'explique peut être ainsi.
Il se dit actuellement qu'ASC a racheté une partie du stock, l'autre partie ayant été rachetée par un industriel indien pour faire quelque chose de tout à fait étranger au monde du stylo.
Modifié en dernier par Monty le 23 janv. 2020 14:44, modifié 1 fois.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: ASC Gladiatore medio arco bronze

Message par Monty »

Pour info, je viens de voir que l'un des tous derniers Gladiatore grand format en vente sur Terre (au moins sur le net) a été vendu justement. C'était chez André Mora. Cela me peine mais, de toutes les façons, je n'avais pas l'intention de l'acheter. Félicitations au propriétaire. :cry:
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2171
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: ASC Gladiatore medio arco bronze

Message par toltotoll »

Misko a écrit : 23 janv. 2020 09:33
toltotoll a écrit : 20 janv. 2020 19:25 @ Misko : mais cette agrafe serpent est-elle la propriété de Montblanc ? Ce qui est sûr, c'est qu'elle a été utilisée par d'autres marques dans les années 30 ou 40, dont la marque allemande Matador.
Merci toltotoll pour ta réponse.
Je n'ai aucune idée de ce qui peut relever de la propriété artistique/manufacturière de Montblanc, mais si d'autres fabricants agrémentaient dans les 30 et 40' leurs stylos de ce type d'agrafe Serpent, Montblanc ne faisait donc que suivre le mouvement !
Le site penboard.de vend des répliques de ces clips "serpent" et les présente comme des répliques de clips Montblanc des années 20.
Mais si Tom Westerich peut produire et vendre ces répliques (et en équiper ses Goldfink), alors j'imagine que leur design n'a pas été déposé par MB... Tout ceci est un peu tortueux, il faut bien l'avouer. Logique, pour un clip serpent... :arrow:
http://www.penboard.de/shop/hlist/MB/VIPW/1
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: ASC Gladiatore medio arco bronze

Message par Misko »

toltotoll a écrit : 25 janv. 2020 13:11
Misko a écrit : 23 janv. 2020 09:33
toltotoll a écrit : 20 janv. 2020 19:25 @ Misko : mais cette agrafe serpent est-elle la propriété de Montblanc ? Ce qui est sûr, c'est qu'elle a été utilisée par d'autres marques dans les années 30 ou 40, dont la marque allemande Matador.
Merci toltotoll pour ta réponse.
Je n'ai aucune idée de ce qui peut relever de la propriété artistique/manufacturière de Montblanc, mais si d'autres fabricants agrémentaient dans les 30 et 40' leurs stylos de ce type d'agrafe Serpent, Montblanc ne faisait donc que suivre le mouvement !
Le site penboard.de vend des répliques de ces clips "serpent" et les présente comme des répliques de clips Montblanc des années 20.
Mais si Tom Westerich peut produire et vendre ces répliques (et en équiper ses Goldfink), alors j'imagine que leur design n'a pas été déposé par MB... Tout ceci est un peu tortueux, il faut bien l'avouer. Logique, pour un clip serpent... :arrow:
http://www.penboard.de/shop/hlist/MB/VIPW/1
Merci de nouveau !
J'aimerais bien comparer ces agrafes en vrai ... Même qualité de détails ? Yeux en quelles matières ?
(bon, il y a des questions plus vitales en ce monde, je vous l'accorde !)
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: ASC Gladiatore medio arco bronze

Message par allen »

Pour répondre aux questions sur les agraphes serpent

Image

En haut un stylo de Tom et en bas un serpent MB moderne
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: ASC Gladiatore medio arco bronze

Message par Misko »

allen a écrit : 27 janv. 2020 21:50 Pour répondre aux questions sur les agraphes serpent

En haut un stylo de Tom et en bas un serpent MB moderne
Grand merci allen d'avoir pris la peine de prendre cette photo.
Même si ce ne sont pas des copies exactes, l'une ne se démarque pas vraiment de l'autre ...
Sur photo, "celle de Tom" a un aspect plus élégant que la MB cependant.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2171
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: ASC Gladiatore medio arco bronze

Message par toltotoll »

Deux magnifiques stylos, Allen !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : DrScholl et 26 invités