Stylos Matthieu Faivet

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stylos Matthieu Faivet

Message par silverado »

Caribou a écrit : 24 mai 2020 11:10 Très belle réalisation, Matthieu ! :msp_love :

Je savais déjà que tu tournais debout des bouts de bois.
J'apprends aujourd'hui que tu tournes aussi des bois de bout ! :shock:
Est-ce que ceux-là, tu les tournes assis ? :siffler:
:lol: :mdr:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Stylos Matthieu Faivet

Message par Mat67 »

:egyptian: :siffler: :angel: :mdr:
silverado a écrit : 24 mai 2020 19:21
Caribou a écrit : 24 mai 2020 11:10 Très belle réalisation, Matthieu ! :msp_love :

Je savais déjà que tu tournais debout des bouts de bois.
J'apprends aujourd'hui que tu tournes aussi des bois de bout ! :shock:
Est-ce que ceux-là, tu les tournes assis ? :siffler:
:lol: :mdr:
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Stylos Matthieu Faivet

Message par Mat67 »

On reste toujours dans le bois et toujours avec le même modèle.
Hokkaido en loupe de Marronnier d'Amérique très marqué niveau contraste.
Ça devient de plus en plus exceptionnel de trouver du bois comme ça. :siffler: :angel:

Image
Image
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Stylos Matthieu Faivet

Message par Hobiecat »

Mat67 a écrit : 30 mai 2020 08:47 On reste toujours dans le bois et toujours avec le même modèle.
Hokkaido en loupe de Marronnier d'Amérique très marqué niveau contraste.
Ce bois est toujours aussi beau ! Encore plus sur la très belle ligne du Hokkaido !

Je suis très content d'avoir deux stylos de chez toi faits dans ce bois, surtout s'il devient rare. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Stylos Matthieu Faivet

Message par jddegap »

Hobiecat a écrit : 30 mai 2020 09:15 Ce bois est toujours aussi beau ! Encore plus sur la très belle ligne du Hokkaido !
...
+1
Jérôme
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Stylos Matthieu Faivet

Message par Shimaree »

Mat67 a écrit : 30 mai 2020 08:47 Hokkaido en loupe de Marronnier d'Amérique très marqué niveau contraste.
Il est magnifique !
Bravo Matthieu !
J'aime particulièrement la zone claire au niveau du corps du stylo...
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Stylos Matthieu Faivet

Message par Oliv' »

Dans le contraste évoqué, ce que je préfère reste la liaison avec la section qui elle, est très douce.
Topissime Matthieu :thumbsup:
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Stylos Matthieu Faivet

Message par darazs »

jddegap a écrit : 30 mai 2020 09:35
Hobiecat a écrit : 30 mai 2020 09:15 Ce bois est toujours aussi beau ! Encore plus sur la très belle ligne du Hokkaido !
...
+1
Aussi :violon:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Stylos Matthieu Faivet

Message par BillHoony »

La France a un incroyable talent. :)
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Stylos Matthieu Faivet

Message par zephyr »

Splendide mais est-ce qu'une plume titane n'aurait pas été plus "raccord" avec la loupe du capuchon?

Je pinaille pour me consoler du fait que ce stylo ne sera pas mien parce que, je pense que tout le monde aura remarqué que la plume n'est pas une Bock... :siffler: :hammer: :arrow:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Stylos Matthieu Faivet

Message par LYTH »

Superbe, Matthieu !
Mais j'ai une question ingénue : qu'est-ce que donc que la loupe dans le domaine du bois ?
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Stylos Matthieu Faivet

Message par Oliv' »

LYTH a écrit : 30 mai 2020 14:30 Mais j'ai une question ingénue : qu'est-ce que donc que la loupe dans le domaine du bois ?
C'est une excroissance sur le tronc ou la branche.

Image
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Stylos Matthieu Faivet

Message par LYTH »

Ah, merci. Et à quoi est donc due cette excroissance ? J'imagine qu'il y a une certaine anarchie dans l'accumulation de la sève dans cette excroissance, ce qui donne cet effet si esthétique.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Stylos Matthieu Faivet

Message par Oliv' »

LYTH a écrit : 30 mai 2020 14:40 Ah, merci. Et à quoi est donc due cette excroissance ? J'imagine qu'il y a une certaine anarchie dans l'accumulation de la sève dans cette excroissance, ce qui donne cet effet si esthétique.
Les sources sont potentiellement nombreuses, ca peut être une simple piqure d'insecte comme un "traumatisme" (plaie). Lors de la croissance les fibres et la sève prennent un chemin "anarchique" d'où (bien deviné) ces variations de teinte.

En complément: certaines protubérance peuvent ne pas être de la loupe, quand elle sont liées à une maladie ou un champignon.

Je crois que j'ai épuisé mes maigres connaissances sur le sujet (en espérant ne pas avoir laissé trop de bêtises). Pour le complément il va falloir la réponse des pros. :)
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Stylos Matthieu Faivet

Message par LYTH »

Cette réponse est déjà très satisfaisante ! :thumbsup:
Ce sera suffisant pour briller un peu lors de mon prochain dîner mondain.

Dans quelques années-lumière... :lol:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Stylos Matthieu Faivet

Message par Shimaree »

Oliv' a écrit : 30 mai 2020 14:34
LYTH a écrit : 30 mai 2020 14:30 Mais j'ai une question ingénue : qu'est-ce que donc que la loupe dans le domaine du bois ?
C'est une excroissance sur le tronc ou la branche.

Image
Merci Lyth pour la question et Oliv' pour la réponse...
C'est poétique que quelque chose d'aussi moche à l'extérieur soit aussi beau à l'intérieur... :angel:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stylos Matthieu Faivet

Message par silverado »

Shimaree a écrit : 30 mai 2020 17:33 C'est poétique que quelque chose d'aussi moche à l'extérieur soit aussi beau à l'intérieur... :angel:
On est un certain nombre à correspondre à cette poétique définition... (je ne parle pas des coloscopistes, hein !)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Stylos Matthieu Faivet

Message par Mat67 »

Oliv' a écrit : 30 mai 2020 14:51
LYTH a écrit : 30 mai 2020 14:40 Ah, merci. Et à quoi est donc due cette excroissance ? J'imagine qu'il y a une certaine anarchie dans l'accumulation de la sève dans cette excroissance, ce qui donne cet effet si esthétique.
Les sources sont potentiellement nombreuses, ca peut être une simple piqure d'insecte comme un "traumatisme" (plaie). Lors de la croissance les fibres et la sève prennent un chemin "anarchique" d'où (bien deviné) ces variations de teinte.

En complément: certaines protubérance peuvent ne pas être de la loupe, quand elle sont liées à une maladie ou un champignon.

Je crois que j'ai épuisé mes maigres connaissances sur le sujet (en espérant ne pas avoir laissé trop de bêtises). Pour le complément il va falloir la réponse des pros. :)
Tu as été plus rapide que moi et de toute façon je n'aurai pas dis mieux, félicitation pour quelqu'un qui dit avoir de maigres connaissances :D
zephyr a écrit : 30 mai 2020 14:15 Splendide mais est-ce qu'une plume titane n'aurait pas été plus "raccord" avec la loupe du capuchon?
Je pinaille pour me consoler du fait que ce stylo ne sera pas mien parce que, je pense que tout le monde aura remarqué que la plume n'est pas une Bock... :siffler: :hammer: :arrow:
Oui tu as raison pour la plume titane, mais le client est roi. :mrgreen:
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Stylos Matthieu Faivet

Message par DrScholl »

C'est très très beau...
LYTH a écrit : 30 mai 2020 14:30 Superbe, Matthieu !
Mais j'ai une question ingénue : qu'est-ce que donc que la loupe dans le domaine du bois ?
Certains arbres ou arbustes notamment méditerranéens poussent aussi naturellement comme ça au niveau de la souche, de laquelle partent et meurent des rejets dont la souche garde les traces. Par exemple le genévrier cade dont on tire l'huile du même nom, mais le cas le plus connu est la bruyère arborescente, celle dont on fait les pipes [allez-y lâchez-vous], des manches de couteaux, etc.
Ci-après le lien vers un article en accès ouvert sur la bruyère arborescente qui explique un peu comment elle pousse.

Il me semble avoir déjà vu des stylos en bruyère, mais pas en genévrier. Mathieu tu connaîtrais ? J'ai déjà vu des objets tournés en bois de genévrier oxycèdre (cade) et des années après la partie marron du bois, la plus chargée en huile et qui a un poli superbe, est toujours odorante dès qu'on la frotte. En Provence on en mettait des planchettes dans les armoires pour éloigner les mites. Je me prends à rêver d'un stylo dans ce bois, ce serait un peu l'anti-Noodler ... :mrgreen:
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Stylos Matthieu Faivet

Message par LYTH »

DrScholl a écrit : 31 mai 2020 08:06 C'est très très beau...
LYTH a écrit : 30 mai 2020 14:30 Superbe, Matthieu !
Mais j'ai une question ingénue : qu'est-ce que donc que la loupe dans le domaine du bois ?
Certains arbres ou arbustes notamment méditerranéens poussent aussi naturellement comme ça au niveau de la souche, de laquelle partent et meurent des rejets dont la souche garde les traces. Par exemple le genévrier cade dont on tire l'huile du même nom, mais le cas le plus connu est la bruyère arborescente, celle dont on fait les pipes [allez-y lâchez-vous], des manches de couteaux, etc.
Ci-après le lien vers un article en accès ouvert sur la bruyère arborescente qui explique un peu comment elle pousse.

Il me semble avoir déjà vu des stylos en bruyère, mais pas en genévrier. Mathieu tu connaîtrais ? J'ai déjà vu des objets tournés en bois de genévrier oxycèdre (cade) et des années après la partie marron du bois, la plus chargée en huile et qui a un poli superbe, est toujours odorante dès qu'on la frotte. En Provence on en mettait des planchettes dans les armoires pour éloigner les mites. Je me prends à rêver d'un stylo dans ce bois, ce serait un peu l'anti-Noodler ... :mrgreen:
Merci pour ce complément substantiel d'information ! :thumbsup:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités