Platinum Procyon Citron Yellow

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Platinum Procyon Citron Yellow

Message par Psyann »

Il y a également un dispositif qui vient recouvrir la plume avec un ressort dans le capuchon du Preppy.
Mais je ne sais pas si le slip du Preppy est plus étanche que celui du Prefounte. :mrgreen:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
elmago
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 38
Enregistré le : 18 avr. 2019 14:01

Re: Platinum Procyon Citron Yellow

Message par elmago »

Je découvre ce fil .... vraiment tentant ce Procyon :twisted: .... merci pour la revue et les commentaires instructifs
Vacumatic
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 10 févr. 2020 00:13

Re: Platinum Procyon Citron Yellow

Message par Vacumatic »

Misko a écrit : 09 déc. 2019 15:04 Par la suite, comme vous avez déjà pu le constater, il s’est révélé parfaitement en accord avec mon mixer, et c’est le bonheur !
Haha ! Ce que j'ai ri en lisant ça ! :mdr:
Certes, j'imaginais bien l'existence de vagues formes de perversions calamophiles consistant à accorder la couleur d'un stylo à celle d'une encre, voire à celle d'une tenue ou d'une montre... mais à celle d'un mixer, je n'y avais encore jamais songé... :hammer:

Maintenant, j'essaie d'imaginer de nouvelles associations possibles. Un affreux doute m'assaille : j'ai dans ma cuisine une yaourtière SEB orange des années 70 ; pensez-vous que cela implique nécessairement et sans appel l'investissement dans un Parker Duofold big red ? :shock:
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Platinum Procyon Citron Yellow

Message par zephyr »

Vacumatic a écrit : 10 févr. 2020 13:02 Maintenant, j'essaie d'imaginer de nouvelles associations possibles. Un affreux doute m'assaille : j'ai dans ma cuisine une yaourtière SEB orange des années 70 ; pensez-vous que cela implique nécessairement et sans appel l'investissement dans un Parker Duofold big red ? :shock:
Je pencherais plutôt pour le Sailor Pro Gear dans sa livrée orange formica :siffler:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Platinum Procyon Citron Yellow

Message par Shimaree »

Vacumatic a écrit : 10 févr. 2020 13:02 j'ai dans ma cuisine une yaourtière SEB orange des années 70 ; pensez-vous que cela implique nécessairement et sans appel l'investissement dans un Parker Duofold big red ? :shock:
:mdr: J'aime ta manière de penser !
zephyr a écrit : 10 févr. 2020 13:11 Je pencherais plutôt pour le Sailor Pro Gear dans sa livrée orange formica :siffler:
C'est beau d'offrir un large choix de craquages possibles et coordonnés à la yaourtière... :cowbow:
Merci Zephyr !
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Platinum Procyon Citron Yellow

Message par zephyr »

Shimaree a écrit : 10 févr. 2020 14:22
Vacumatic a écrit : 10 févr. 2020 13:02 j'ai dans ma cuisine une yaourtière SEB orange des années 70 ; pensez-vous que cela implique nécessairement et sans appel l'investissement dans un Parker Duofold big red ? :shock:
:mdr: J'aime ta manière de penser !
zephyr a écrit : 10 févr. 2020 13:11 Je pencherais plutôt pour le Sailor Pro Gear dans sa livrée orange formica :siffler:
C'est beau d'offrir un large choix de craquages possibles et coordonnés à la yaourtière... :cowbow:
Merci Zephyr !
Toujours prêt à aider... :angel:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Vacumatic
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 10 févr. 2020 00:13

Re: Platinum Procyon Citron Yellow

Message par Vacumatic »

zephyr a écrit : 10 févr. 2020 13:11 Je pencherais plutôt pour le Sailor Pro Gear dans sa livrée orange formica :siffler:
Désolé, il est déjà réservé pour ma cafetière Bodum... :lol:
Shimaree a écrit : 10 févr. 2020 14:22 C'est beau d'offrir un large choix de craquages possibles et coordonnés à la yaourtière... :cowbow:
Merci Zephyr !
Oui merci, vraiment ! Comme si je ne me créais pas assez de besoins comme ça, il faut que tu m'en trouves d'autres... :siffler:
Dis-nous Zephyr, quand ouvres-tu un stand à la sortie de Darty pour offrir tes compétences en matière d'appariement électroménager-stylo-plume ? :D
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Platinum Procyon Citron Yellow

Message par Misko »

Psyann a écrit : 08 févr. 2020 11:05 Tout ça pour te demander un petit comparatif entre les 3776, Procyon, et Preppy (lorsque tu auras reçu les tiens) car cette entrée en matière m'a donné très envie de compléter ma "gamme" de Platinum.
Ah ah ! Les Platinum font, mine de rien, leur petit effet !
Pas de comparatif dans l’immédiat de mon côté, car ma commande est encore en stand-by. Mais si je comprends bien quelques messages postés de-ci, de-là, vous allez être nombreux à scruter et tester les plumes de divers Platinum incessamment sous peu ... :mrgreen:
elmago a écrit : 08 févr. 2020 22:37 Je découvre ce fil .... vraiment tentant ce Procyon :twisted: .... merci pour la revue et les commentaires instructifs
Merci elmago !

Vacumatic a écrit : 10 févr. 2020 13:02
Misko a écrit : 09 déc. 2019 15:04 Par la suite, comme vous avez déjà pu le constater, il s’est révélé parfaitement en accord avec mon mixer, et c’est le bonheur !
Haha ! Ce que j'ai ri en lisant ça ! :mdr:
Certes, j'imaginais bien l'existence de vagues formes de perversions calamophiles consistant à accorder la couleur d'un stylo à celle d'une encre, voire à celle d'une tenue ou d'une montre... mais à celle d'un mixer, je n'y avais encore jamais songé... :hammer:

Maintenant, j'essaie d'imaginer de nouvelles associations possibles. Un affreux doute m'assaille : j'ai dans ma cuisine une yaourtière SEB orange des années 70 ; pensez-vous que cela implique nécessairement et sans appel l'investissement dans un Parker Duofold big red ? :shock:
Hi hi !
Accorder son stylo avec sa montre ... mais quel ennui !
Beaucoup plus fun avec les mixers ou les parapluies ou bien encore avec son thé !

Ou plus métaphysique, entre stylos eux-mêmes, ou seulement entre fesses ...

;)
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Platinum Procyon Citron Yellow

Message par Psyann »

Juste pour être sûr: Le Procyon en M a bien la même plume que le Preppy 0.5?
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Platinum Procyon Citron Yellow

Message par Misko »

J’ai moyen de faire cette comparaison (Procyon M et Preppy 0,5) et j’en ai déjà fait part à Psyann.

Pour l’édification des masses :mrgreen: , voici les informations en images :

Image
Image
Image

Ce sont deux modèles de plume différents et il y a donc lieu de considérer que la plume 0,5 du Preppy est plus large que la plume M du Procyon.
Cette comparaison est également valable pour les plumes 0,5 / M des Prefounte et des Plaisir, étant donné que sur ces 3 modèles Platinum (Preppy, Prefounte, Plaisir) le stylo est équipé de la même section et du même bloc plume, éléments strictement interchangeables entre ces 3 stylos.

De même, comme on peut le constater sur les exemples d’écritures présents sur la première page de la discussion, le M Procyon est plus fin que le M Lamy Safari.
Le M Lamy Safari et le 0,5 Preppy/Prefounte/Plaisir joueront par contre dans la même catégorie.

Mon intérêt pour les Platinum ne se tarissant pas, incessamment sous peu je serai en possession d’un Curidas, plume M.
Tadam ... Quelle plume sera-ce ?
J’espère une plume quasi similaire au Procyon. Sur les photos des sites vendeurs, ça ressemble ... mais pas complètement, car elle est sûrement un poil moins large du fait du mécanisme rétractable. Donc, suspense !
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Platinum Procyon Citron Yellow

Message par Nickko »

Je me demande si la plume est aussi fine (en épaisseur de métal) et aussi fragile que les Preppy.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Platinum Procyon Citron Yellow

Message par Misko »

Nickko a écrit : 17 mai 2020 22:58 Je me demande si la plume est aussi fine (en épaisseur de métal) et aussi fragile que les Preppy.
Je n’ai pas eu l’occasion de me faire cette réflexion, et il est compliqué de te répondre de façon « scientifique » : je n’ai pas d’outil de mesure de précision.
Tu les trouves particulièrement fines et fragiles ?

A l’œil nu (soit les deux miens, défauts compris), je trouve que l’épaisseur de la plume Procyon est similaire à celle du Prefounte/Preppy/Plaisir.

Si on les compare à d’autres plumes acier, on perçoit une plus légère finesse, mais c’est peu perceptible. La comparaison est complexe à faire, car l’échancrure des plumes est à chaque fois différente et perturbe cette perception. Les plumes Platinum évoquées ici sont presque rectilignes, les autres sont plus échancrées (comme celle du Parker Sonnet) et génèrent des reflets.

Je ne peux pas comparer avec d’autres plumes acier à ma disposition (Lamy Safari, Conklin par exemple) car ce sont des plumes Black et la perception, là encore, est différente (présence ou absence de reflets).

En photo, j’ai tenté mais entre les reflets et le positionnement de chaque stylo qu’il est impossible de coordonner au micron près ... je te laisse juger !

Plumes Acier : Platinum Procyon - Platinum Prefounte - Parker Sonnet

Bon ...je laisse ma photo, mais elle montre encore moins rien, car après chargement sur postimage, elle s'est fait voler des pixels ...

J'édite et je l'enlève, elle est trop pourrie ! Si j'ai le temps, je regarderais ce qu'il faut que je choisisse comme option de chargement pour qu'elle reste décente.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Platinum Procyon Citron Yellow

Message par Nickko »

Les plumes de Preppy sont à peine plus solides que du papier alu, tu peux les plier avec le doigt.

Après pour un stylo à 4 € c'est tout à fait suffisant.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Platinum Procyon Citron Yellow

Message par Misko »

Nickko a écrit : 18 mai 2020 21:56 Les plumes de Preppy sont à peine plus solides que du papier alu, tu peux les plier avec le doigt.
J’ai essayé, vaguement, sans insister, par la pointe, mais cela ne me parait pas si évident que cela.
Et pour avoir plus de prise, il faut la décrocher du feed, contre lequel elle est comme repliée. Mais je ne comprends peut-être pas quel sort tu as réservé à cette plume !

Si on y met du sien, toute plume peut être malmenée, non ?
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Platinum Procyon Citron Yellow

Message par Nickko »

J'ai une vingtaine de Preppy sur le lot un ou deux étaient récalcitrants et j'ai fait des expériences avec d'autres. Même sans retirer la plume du conduit, sans avoir besoin d'y mettre du sien, elle se plie sans effort.

Une bonne comparaison de l'épaisseur et de la solidité c'est avec une plume Lamy, elles se ressembles.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Platinum Procyon Citron Yellow

Message par Olorin »

Nickko a écrit : 19 mai 2020 23:10 J'ai une vingtaine de Preppy sur le lot un ou deux étaient récalcitrants et j'ai fait des expériences avec d'autres. Même sans retirer la plume du conduit, sans avoir besoin d'y mettre du sien, elle se plie sans effort.

Une bonne comparaison de l'épaisseur et de la solidité c'est avec une plume Lamy, elles se ressembles.
J'ai la même expérience avec ces plumes. Je trouvais le Prefounte (même plume) trop sec, et en jouant un peu la plume se tordait dans tous les sens. Mais bon, j'ai eu la même mauvaise surprise avec la plume en or d'un Parker Premier, que j'ai heureusement réussi à remettre en forme convenablement.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Platinum Procyon Citron Yellow

Message par Nickko »

Merci pour ton retour d'expérience, je me sens moins seul 😌
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Platinum Procyon Citron Yellow

Message par Misko »

Bourreaux de plumes !
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Platinum Procyon Citron Yellow

Message par Misko »

A priori, de nouveaux habillages du Procyon vont être proposés en octobre 2020.

Le site Iguana Sell les montre en Satin Silver, Champagne Gold, Rose Gold et Black Mist (ah ! enfin un tout noir :o )
https://www.iguanasell.fr/collections/p ... ns-8000-79

« Disponible à partir d’octobre 2020 » dixit !

A surveiller donc, sachant que le site Platinum en anglais – difficilement à jour – n’en parle pas.
Le site Platinum en japonais, non plus, bien qu’il présente une autre nouveauté concernant la série Plaisir : pour les 10 ans du modèle, 3 nouveaux coloris – un peu psychédéliques !
https://www.platinum-pen.co.jp/news/9726/

Le site Iguana Sell doit avoir des infos à peu près à jour car il présente aussi, bien que non disponibles, ces 3 nouveaux coloris du Plaisir, mais sans date prévisionnelle sur son site de vente.

Je ne sais pas si vous suivez que ce je vous raconte … pas grave ! :D
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Platinum Procyon Citron Yellow

Message par Caribou »

Merci pour toutes ces infos, MIsko ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités