Montblanc 149

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Le Güi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 27 juil. 2013 20:31

Re: Montblanc 149

Message par Le Güi »

Se le mettre dans le nez? :o
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: Montblanc 149

Message par Michel75 »

Bonsoir,

Après avoir lu et relu tous les posts concernant le 149, permettez-moi d'ajouter mes impressions et commentaires :

Je possède trois stylos-plume Montblanc :
Un 149 d'occasion (années 80 peut-être) encré en noir MB, plume moyenne. C'était mon premier MB, acheté d'occasion chez M. Mora.
Un 149 neuf (pix) que l'on m'a offert pour mon anniversaire en mai dernier. Encré en Royal Blue MB. Plume moyenne.
Un 146 (années 80 lui aussi) encré en bleu royal de ST Dupont (très bonne encre au demeurant), plume moyenne. Acheté d'occasion chez M. Mora.
Je possède également un roller 163, acheté lui aussi d'occasion chez M. Mora.

Donc tout ceci pour dire que je n'ai jamais dépensé 710 euros dans un stylo-plume Montblanc. En se débrouillant bien, en prenant le temps de chercher, on peut trouver des MB 149 d'occasion en parfait état de marche, avec "une histoire", "un passé", ce qui ne gâte rien. Ou à défaut, se les faire offrir !
Et puis, 710 € est-ce vraiment cher ? Quand on voit les prix de certains stylos japonais, de certaines séries spéciales, le 149 reste, à mon sens, dans une moyenne acceptable.

J'utilise mes stylos-plume (toutes marques confondues, y compris MB) sur mon lieu de travail, sans aucune gêne ni aucun complexe. D'ailleurs, pourquoi être gêné et complexé? Je travaille dans un open-space. Si j'ai le temps, je montre mes stylos-plume à mon entourage. Cela intéresse tout le monde. Je fais essayer mes stylos. Autour de moi on écrit, on teste, on compare, on commente, on s'extasie. Cela crée un lien entre les gens.

Idem en réunion. Si je suis en avance, mon stylo fait le tour de la table. Pareil, un lien se crée. La semaine dernière quelqu'un m'a fait la remarque suivante : "toi tu aimes le luxe". J'ai répondu en citant Andrée Putman : "le luxe, c'est d'être exigeant" et j'ai ajouté :"cela me convient parfaitement". Personne n'a bronché. Il faut savoir clouer le bec aux pédants, prétentieux et autres jaloux.

Possédant pas-mal de stylos-plume (une quinzaine, ce qui est peu par rapport à certains membres du forum, mais beaucoup pour moi car je les utilise tous) je peux affirmer que les stylos MB sont ceux qui fonctionnent le mieux. Jamais de panne d'encre, plume d'une douceur incroyable, le polissage de la boule d'iridium étant le plus parfait que je connaisse. Les stylos MB sont tous terrains, tous papiers. Je n'ai jamais eu de mauvaises surprises.

Mes MB ne coulent pas, ne salissent pas mes doigts. Je suis surpris de lires des témoignages démontrant le contraire.
Je ne porte pas mes stylos-plume dans une poche intérieur, mais dans un étui, que je tiens à la main avec des dossiers quand je me déplace ou rangé dans mon sac.

Je n'étais pas Montblanc, je le suis devenu. Si c'était à refaire, je n'aurais que des Montblanc. Maintenant je commence à m'intéresser aux stylos Montblanc plus anciens. C'est le début d'une autre histoire.

A bientôt,

Michel.
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: Montblanc 149

Message par Michel75 »

Re bonsoir,
J'oubliais une chose : Je tiens à remercier et féliciter Yves pour son excellent travail de rédaction du premier post. Grâce à vous j'ai appris beaucoup de choses.
Une fois encore merci et je vous souhaite de bonnes vacances.

Michel.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Montblanc 149

Message par georges zaslavsky »

Michel, voilà un bon témoignage. ;) Aussi il y a déjà qui ont des Montblanc et qui se plaignent des fuites, mais un stylo, c'est comme une montre ou comme une voiture, ça s'entretient
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: Montblanc 149

Message par Michel75 »

Goerges, je partage votre point de vue. Il faut, entre-autres, penser à nettoyer régulièrement l'intérieur du capuchon avec un papier absorbant. De plus, porter un stylo-plume agrafé à la poche de sa chemise ou dans la poche intérieure d'une veste peut poser un problème. Avec la chaleur corporelle, il se produit un effet de dilation et de remontée de l'encre (liquide). Il y en a alors partout sur le corps du stylo.
Les stylo-plume doivent être manipulés avec précaution et entretenus.

Michel.
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2842
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Montblanc 149

Message par Marsu »

@MICHEL75
Merci effectivement de ce témoignage que je partage totalement quant à ton avis sur la qualité. ;)

Certains d'entre nous n'apprécient pas tel ou tel modèle, je comprends.
Tel ou tel modèle, suivant son année de parution, ne présente pas les mêmes caractéristiques, essentiellement au niveau de la plume.
On peut aimer ou non un plume fexible, souple, rigide... affaire de goût et surtout d'utilisation - on peut apprécier ces diversités qualités en fonction du moment d'écriture : de ce qu'on écrit et du temps que l'on y consacre.
J'ajouterai simplement qu'aucun de mes MB (une trentaine ? - tous modèles, mais pas de vrais vintages malheureusement) ne présente de fuite d'encre par la plume ou de dessèchement, même après 6 mois de stockage (s'il était plein environ à moitié).
Seul déboire constaté : une casse mal réparée (mauvaise colle / amateur) qui a lâché et provoqué une fuite au niveau du corps - réparée par un de nos magiciens du site : Foutainbel ! ;)

Sur une autre page, ce jour même, un autre membre souhaite se séparer d'un MB 149 qu'il n'apprécie pas.
Pourquoi pas, nous ne pouvons pas tous apprécier les mêmes choses.
Ne pouvant pas lui répondre directement à la suite de son affirmation (page de vente oblige...), je souhaiterais juste rappeler que traiter une marque de "daube" n'enrichit jamais le débat - même si c'est un avis personnel.
Il y a énormément de marques qui ne conviennent pas à tous ici, mais les membres ne s'y attaquent pas de manière aussi virulente... :roll:
Bon, entre temps, il a par deux fois réédité et rectifié / adouci ses propos... :geek:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: Montblanc 149

Message par Michel75 »

Bonjour Marsu.

Je vous remercie pour votre propos dont la tempérance fait avancer le débat.
Au bout du compte, rien n'est plus subjectif que l'approche, l'appréciation que l'on a d'un stylo-plume. Ne serait-ce que la manière dont on le tient en main. Je ne possède pas que des stylos-plume Montblanc. Mais comparés aux autres, ils ne m'ont jamais fait défaut.

D'autre-part, il n'y a pas que la qualité de l'écriture qui entre en jeu. Il y a tout ce qui tourne autour de Montblanc : sa politique commerciale. Il est possible que le "positionnement marketing" de la marque, à savoir le domaine du luxe, heurte certaines personnes. Ce que je comprends. Evidemment je n'achèterais pas un 149 en or massif ou endiamenté. L'avantage que je trouve aux 146 et 149 que je possède, c'est leur design sobre.

Voilà, je vous souhaite un bon dimanche.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Montblanc 149

Message par Mael »

amival a écrit :Je tiendrais compte de ce conseil lors de mon prochain remplissage.
J'avais effectivement moi aussi entendu l'histoire de l'étouffement en cas d'absorption d'un capuchon mais il me semble que c'est BIC qui avait innové en la matière sur ses stylos billes en ne fermant pas la pointe du capuchon mais en y laissant une ouverture.
Il existe un appareil normalisé, qui est une sorte de tuyau coudé, censé représenter une gorge d'enfant. Si un objet peut passer à travers, c'est qu'un enfant peut s'étouffer avec.
Le capuchon du Bic pouvait y passer, c'est pourquoi il a été troué.
Celui du 149 n'y passera jamais.
amival
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 28 juil. 2013 21:01

Re: Montblanc 149

Message par amival »

Avec tous les conseils que j'ai pu lire, promis je ne me tacherais plus les doigts avec mon MB 146..pas encore le 149, mais ça viendra.

Notre (ex) président admirait tellement ce stylo qu'il me semble qu'il se l'est approprié....

http://www.dailymotion.com/video/x4be7e ... a-vis_news
Avatar du membre
hussonj3
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 311
Enregistré le : 26 mars 2013 08:33
Localisation : FRANCE MÉTROPOLITAINE [LES VOSGES (88)].

Re: Montblanc 149

Message par hussonj3 »

Un petit lien, bien sympathique, qui pourra compléter le post de Yves !
http://captainchang.com/pens/montblanc.html
"Une France qui sait que La Vie est faite de succès et d'échecs, et qui sait qu'on est grand dans l'échec... [N.S. Extrait du discours de La Mutualité du Dimanche 06 Mai 2012]" :-)

Calamophile & Calcéophile...
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Montblanc 149

Message par georges zaslavsky »

hussonj3 a écrit :Un petit lien, bien sympathique, qui pourra compléter le post de Yves !
http://captainchang.com/pens/montblanc.html
Oui mais il manque des infos importantes:
la plume 18 c tricolore pour 149 fut dispo de 1965 à 1975 sur le marché Français et certains autre marchés
la plume 18 c bicolore pour 149 fut dispo de 1974 à 1984 sur le marché Français et certains autre marchés
Il y a une version rare de 146 avec la fenêtre bleue et rare plume bicolore
Le 146 du millieu des années 80 avait une fenêtre pour voir l'encre striée claire et avait une plume en orjaune 14c ou 18c
Les vrais articles concernant le 149 et le 146 sont sur fpn
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... 49s/page-1
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... c-pistons/
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... available/
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... nal-model/
Le lien de captainchang est à oublier
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: Montblanc 149

Message par DonDiego DeMille »

ça faisait quelques semaines que je n'avais pas utilisé mon 149 encré en MB Midnight Blue.
juste une chose à dire.
MERCI MERCI MERCI
à Georges de m'avoir déconseillé de le vendre
à Francis de lui avoir fait une petite beauté
à Yves de nous avoir conseillé d'acheter ce genre d'outil pour noter les courses


c'est un vrai bonheur d'écrire avec

:ugeek:
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2842
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Montblanc 149

Message par Marsu »

Plus qu'une chose à ajouter : bonnes courses, alors !
... et encore longtemps autant de plaisir à écrire avec ce 149 qui renaît de ses cendres. ;)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Montblanc 149

Message par georges zaslavsky »

ptitdens a écrit :ça faisait quelques semaines que je n'avais pas utilisé mon 149 encré en MB Midnight Blue.
juste une chose à dire.
MERCI MERCI MERCI
à Georges de m'avoir déconseillé de le vendre
à Francis de lui avoir fait une petite beauté
à Yves de nous avoir conseillé d'acheter ce genre d'outil pour noter les courses


c'est un vrai bonheur d'écrire avec

:ugeek:
de rien. ;) J'ai toujours 4 MB149 des années 60-70 encrés et avec lesquels je ne me lasse jamais d'écrire tant ils écrivent plus que superbement bien. Les MB 149 c'est comme les plongeuses ou les modèles datejust de chez Rolex, une fois que t'en as un, t'en veux d'autres :mrgreen: :D
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Montblanc 149

Message par georges zaslavsky »

Marsu a écrit :Plus qu'une chose à ajouter : bonnes courses, alors !
... et encore longtemps autant de plaisir à écrire avec ce 149 qui renaît de ses cendres. ;)
très vrai ;)
Avatar du membre
Mickaël
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 31 déc. 2012 14:41

Re: Montblanc 149

Message par Mickaël »

Bonsoir,

Je ne sais pas comment vous faites pour trouver du plaisir avec vos 149. Le mien est toujours dans sa boîte. J'ai plus de plaisir à ecrire avec mon capless vintage ou mes Pélikan 100N, 120, 140 ou 400N ! Voir l'edson ou mon sailor naginatatogi.

Soit c'est le 149 que je possède, plume 18c bi, feed en ébonite....daté de 1991....selon FPN, soit c'est moi qui suis un branque et qui n'apprécie pas les beaux stylos !

Et pourtant, c'est pas la faute d'essayer avec cette marque.

A suivre.
Mickaël

Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Montblanc 149

Message par petitdauphinzele »

Mickaël a écrit :Bonsoir,

Je ne sais pas comment vous faites pour trouver du plaisir avec vos 149. Le mien est toujours dans sa boîte. J'ai plus de plaisir à ecrire avec mon capless vintage ou mes Pélikan 100N, 120, 140 ou 400N ! Voir l'edson ou mon sailor naginatatogi.

Soit c'est le 149 que je possède, plume 18c bi, feed en ébonite....daté de 1991....selon FPN, soit c'est moi qui suis un branque et qui n'apprécie pas les beaux stylos !

Et pourtant, c'est pas la faute d'essayer avec cette marque.

A suivre.
D'un autre côté que le monde serait terne si tout le monde appréciait le 149, comme dans toutes passions il y a des désaccords. Porsche ou Ferrari, Rolex ou Omega ... quelle importance ? ;)

Premièrement le 149 est massif (moins que le Namiki Emperor), il faut aimer, contrairement à l'idée reçue, il n'est pas si lourd mais ce n'est pas un poids plume quand même. La plume (actuelle), une glisse douce mais sensation proche d'un Lamy Safari. Bonne contenance, mais pas la plus grande. Le débit généreux mais pas excessif. En fait ce grand classique n'a pas de réelles qualités mais une absence de profonds défauts.

Alors on aime ou pas, n'est ce pas le cas toutes les stars. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1707
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Montblanc 149

Message par Fountainbel »

Merci pour cette présentation très intéressante PDZ !
Petite question; est que le 149 avec le logo "triangle blanche" le votre?
Belle piece !
Permettre moi de réagir sur votre dernier post :
petitdauphinzele a écrit : Bonne contenance, mais pas la plus grande.
Tres juste !
Je suis complément d'accord que les Montblanc modernes ont toujours une excellente plume, malheureusement pas flexible.....
Mais la contenance d'encre des modernes est malheureusement relativement petite.
Comme Pelikan, Montblanc a opté pour une standardisation de leur système piston.
Le piston d'un 149 est actuellement complètement identique que sur un 146.
Dans leurs série vintage- fabriqué avant 1960 - le pistons ont été progressive plus grand suivant la taille.
Et grâce a le système de piston télescopique leur contenance est vraiment impressionnante.
Le contenance d'un vintage 149 est de 3,1ml , et la contenance d'une version actuelle est seulement...... 1,4ml.
Cordialement, Francis

PS : Jai justement reparé le piston d'une 149 moderne... tige filetée du piston casée.
Pendant la manipulation le capuchon est tombe sur le sol, et il y'a une pièce craqué et sorti du "lip" capuchon .
Le "Precious resin" est très dure mais par conséquence aussi très fragile ! ( heureusement j'ai encore une capuchon de remplacement!)
Avatar du membre
FineNib
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 245
Enregistré le : 09 janv. 2011 13:17
Localisation : La Suisse me tend les bras !

Re: Montblanc 149

Message par FineNib »

Fountainbel a écrit :
petitdauphinzele a écrit : Bonne contenance, mais pas la plus grande.
Tres juste !
Je suis complément d'accord que les Montblanc modernes ont toujours une excellente plume, malheureusement pas flexible.....
Mais la contenance d'encre des modernes est malheureusement relativement petite.
Comme Pelikan, Montblanc a opté pour une standardisation de leur système piston.
Le piston d'un 149 est actuellement complètement identique que sur un 146.
Dans leurs série vintage- fabriqué avant 1960 - le pistons ont été progressive plus grand suivant la taille.
Et grâce a le système de piston télescopique leur contenance est vraiment impressionnante.
Le contenance d'un vintage 149 est de 3,1ml , et la contenance d'une version actuelle est seulement...... 1,4ml.
Cordialement, Francis
Grand sourire : si vous voulez parler des contenances, je suis votre homme...

Je vous rappelle mon étude fleuve, totalement inutile et improbable, mais quand même !

Décontenancé par les contenances… capacités réelles des FP.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17985
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montblanc 149

Message par Hobiecat »

Merci pour le lien vers cette étude très intéressante... qui mériterait un post-it ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Alexa [Bot], Furiozzo et 27 invités