Esterbrook SJ

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Esterbrook SJ

Message par Hobiecat »

Je n'avais pas encore essayé d'Estie, donc voilà une chose de faite avec l'arrivée d'un Esterbrook SJ (donc la version fine et courte du modèle).

En fait j'avais acheté quelques plumes flexibles, donc il me fallait le stylo pour les porter. :mrgreen: Pour rappel, l'avantage des Esterbrooks, à l'instar de Pelikan est qu'on peut facilement changer de plume par vissage.

C'est donc un stylo plutôt petit.
Image

A l'agrafe, on voit que c'est du robuste.
Image

L'agrafe est en inox "massif". ;)
Image

La plume arrivée sur le stylo est une 2284, soit "signature stub", qui est en fait une oblique.
Image

On remarque le conduit classique d'Esterbrook, en ébonite.
Image

La particularité de la plume, comme l'a déjà évoqué GG917, est que les extrémités de becs sont repliés pour former "l'iridium". Cela en fait une solution très économique.
Image

De profil, on voit bien que la plume est repliée.
Image

La première plume flex est la 2048, donc une plume "Duracrome" (sans "iridium"), appelée "shaded writing" dans le tableau Esterbrook.
Image

La flexibilité est correcte :
Image

Et on obtient une belle variation de trait.
Image

Le flex en action (ici en Conway Stewart Black)
Image

La seconde plume flex est une 9788, donc une plume "Master Point" (avec "iridium"), appelée également "shaded writing" dans le tableau Esterbrook.
Image

La flexibilité est un peu plus importante (NB : les stries sur la plume sont des empreintes digitales :siffler: )
Image

Toujours une belle variation de trait.
Image

Le flex en action.
Image

Au final, ces Esterbrooks sont des stylos attachants : on sent que ce n'est pas du haut de gamme, mais c'est du robuste. Les plumes interchangeables sont très amusantes, et se trouvent à pas trop cher : on peut se monter un stylo flex pour une cinquantaine d'euros maximum, ce qui reste raisonnable.

Une bonne alternative pour qui veut essayer du flex semi-vintage à pas trop cher.

PS : il me restera à tester la 9128 "extra fine flexible", mais je ne suis pas encore tombé sur une... :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Esterbrook SJ

Message par Alain146 »

Merci . C'est vrai ils sont biens ces petits . C'est quoi cette belle encre noire stp ?
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Esterbrook SJ

Message par emsiscrib »

Alain146 a écrit :Merci . C'est vrai ils sont biens ces petits . C'est quoi cette belle encre noire stp ?

Merci pour cet essai Hobiecat .

Intéressants ces petits Esties alors...



Heureusement qu'y a pas d'interro Alain ! :angel:

( Conway Stewart Black ! ) :D
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Esterbrook SJ

Message par Alain146 »

Oups , il y a la photo et le nom . Merci emsiscrib, c'est l'âge . Une encre disparue... Paix à ses pigments comme dirait JVA . ( Je me demandais combien de temps il me faudrait pour la replacer celle-là ... deux jours , pas mal ! ) :)
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Esterbrook SJ

Message par mopsletroll »

Merci Hobiecat pour ces essais avec toujours de superbes photos.
Ce sont des stylos que je ne connais pas encore, mais que je devrais peut-être découvrir.
Image
Avatar du membre
kouros
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 09 mai 2015 18:10
Localisation : Hauts-de-France

Re: Esterbrook SJ

Message par kouros »

Merci pour cette présentation, Hobiecat.
Encore une dose de tentations... :)
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Esterbrook SJ

Message par Plum73 »

Merci Hobiecat pour cette toujours sympathique et intéressante présentation. ;)
Je commence à regarder de plus près cette marque américaine qui à l'avantage, du moins je le trouve, du changement de plume comme pour les Pelikan
et les ConiD qu'il ne faut pas oublier.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Esterbrook SJ

Message par Hobiecat »

Merci à Emsiscrib, Alain, Mopsletroll, Kouros et Plum73
kouros a écrit :Encore une dose de tentations... :)
C'est malheureusement (ou heureusement :mrgreen: ) le lot commun de ce forum. ;)
Plum73 a écrit :Je commence à regarder de plus près cette marque américaine qui à l'avantage, du moins je le trouve, du changement de plume comme pour les Pelikan et les ConiD qu'il ne faut pas oublier.
Oui, je suis aussi de cet avis, avec l'avantage pour les Esties d'avoir une gamme de plumes très étendue, de 33 plumes si j'en crois le prospectus d'époque, contrairement à Pelikan et ConiD.

L'autre avantage est que les Esterbrook, bien que vendus peu cher à l'époque, étaient clairement construits pour durer (plastique épais, etc...), donc on les trouve encore en bon état de nos jours.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Esterbrook SJ

Message par GG917 »

Hobiecat a écrit :La plume arrivée sur le stylo est une 2284, soit "signature stub", qui est en fait une oblique.
C'est vraiment une oblique? Je l'ai toujours vue décrite comme une stub, pas une oblique contrairement au xx14. Ça peut être l'usure aussi, très courant sur les séries 1xxx et 2xxx.

La 2048 est une Flexible extra fine, l'équivalent de la plume 048 "falcon" pour porte plume (décrite modestement comme "most popular pen in the world" dans un catalogue...). La 9788 est une flexible medium, elle aussi "for shaded writing". Les descriptions sur les boites ("Shaded writing", "Signature"...) sont parfois reprises sur les listes que l'on trouve sur le net mais les listing des catalogues indiquent bien les tailles, styles et rigidité des plumes.
Hobiecat a écrit :il me restera à tester la 9128 "extra fine flexible", mais je ne suis pas encore tombé sur une... :angel:
T'as du mal chercher, je dois en avoir 5 ou 6 de celle là! Une vraie plaie la 9128 sur EB, je les remplace par des 95xx "firm" habituellement!
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3415
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Esterbrook SJ

Message par LeGaulois »

Merci Hobiecat, je vais me mettre en chasse.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Esterbrook SJ

Message par Deckard »

Merci Hobiecat pour cette présentation superbement illustrée. Ces stylos avec ces nombreuses plumes sont bien tentants!

Cela me fait penser au blog de Ray Newbery, grand amoureux d'esterbrook!
Modifié en dernier par Deckard le 21 juin 2015 15:13, modifié 1 fois.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Esterbrook SJ

Message par Bleuet »

Merci Hobiecat pour votre flex-présentation. :D
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Esterbrook SJ

Message par Plum73 »

GG et Hobiecat, cela nous ferait plaisir si vous pouviez nous initier aux plumes Esterbrook. ;)
Le code des plumes est un peu obscur, vous nous aidez à y voir plus clair ?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: Esterbrook SJ

Message par dwight »

Plum73 a écrit :GG et Hobiecat, cela nous ferait plaisir si vous pouviez nous initier aux plumes Esterbrook. ;)
Le code des plumes est un peu obscur, vous nous aidez à y voir plus clair ?
Voilà déjà une des nombreuses chartes qu'on peut trouver sur le net:

http://www.snyderfamily.com/current/estienibs.htm
Raymond
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Esterbrook SJ

Message par Plum73 »

dwight a écrit : Voilà déjà une des nombreuses chartes qu'on peut trouver sur le net:

http://www.snyderfamily.com/current/estienibs.htm
Merci dwight, c'est difficile de faire mieux. :thumbsup:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Esterbrook SJ

Message par GG917 »

Plum73 a écrit :GG et Hobiecat, cela nous ferait plaisir si vous pouviez nous initier aux plumes Esterbrook. ;)
Le code des plumes est un peu obscur, vous nous aidez à y voir plus clair ?
Pour ce qui concerne les Renew point/Re-new point (selon les époques), elles sont apparues pour les premières ca. 1933 soit après les plumes vissable de Pelikan ou Wahl. Elles sont numérotées par séries de quatre chiffres, sur le format Axxx. A varie de 1 à 9 et donne les caractéristiques d'une série (avec des exceptions), les chiffres xxx sont pour les caractéristiques de la plume elle même (taille et style). les xxx sont souvent reporté d'une série à l'autre. Dans ces séries on trouve:

- 4 matériaux différents,
- 3 méthodes pour former les pointes,
- 5 voir plus différents conduits selon les époques
- 3 méthodes pour fixer le collier l'ensemble conduit plume avec des variation au sein des méthodes
- au minimum 3 types d'inscriptions
- 3 degrés de rigidité différentes
- 3 lieux de fabrication
...

Les séries couvrent beaucoup de tailles (XXF à broad) et styles de pointes: rondes, stub, oblique, Gregg etc... Les seuls styles qui n'existent pas sont les obliques droites et music.

Pour ce qui est du code il n'a pas vraiment de sens. Certains chiffres correspondent à des plumes de porte plume avec le chiffre de série rajouté devant (par ex. la 2048 de Hobiecat est l’équivalent d'une 048) mais la majorité non. Certaines plumes de porte plume ont d'ailleurs des codes à quatres chiffres... Il n'existe aucune documentation sur les signification du code des plumes.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Esterbrook SJ

Message par Hobiecat »

GG917 a écrit :C'est vraiment une oblique? Je l'ai toujours vue décrite comme une stub, pas une oblique contrairement au xx14. Ça peut être l'usure aussi, très courant sur les séries 1xxx et 2xxx.
Oui, elle est bien oblique, comme on le voit sur la 4ème photo de mon message initial. Elle ne semble pas usée, mais ça peut égalent être un défaut de fabrication, étant donné qu'il ne s'agit que d'une plume recourbée.
GG917 a écrit :T'as du mal chercher, je dois en avoir 5 ou 6 de celle là! Une vraie plaie la 9128 sur EB, je les remplace par des 95xx "firm" habituellement!
En fait, je ne cherche pas spécialement, ce sera pour quand l'occasion se présentera, sans doute sur un stylo J pour avoir une autre taille. ;)
Plum73 a écrit :GG et Hobiecat, cela nous ferait plaisir si vous pouviez nous initier aux plumes Esterbrook. ;)
Le code des plumes est un peu obscur, vous nous aidez à y voir plus clair ?
Personnellement, j'aime bien le tableau des "renew points" qu'on peut voir sur le site Without Ink : cela donne un bon aperçu global, même si les dénominations ne sont pas toujours transparentes (mes plumes flex sont ainsi données comme "shaded writing")
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Esterbrook SJ

Message par Plum73 »

Merci pour vos réponses. ;)
C'est un peu moins obscur. :zen:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Esterbrook SJ

Message par GG917 »

Hobiecat a écrit :
GG917 a écrit :C'est vraiment une oblique? Je l'ai toujours vue décrite comme une stub, pas une oblique contrairement au xx14. Ça peut être l'usure aussi, très courant sur les séries 1xxx et 2xxx.
Oui, elle est bien oblique, comme on le voit sur la 4ème photo de mon message initial. Elle ne semble pas usée, mais ça peut égalent être un défaut de fabrication, étant donné qu'il ne s'agit que d'une plume recourbée.
Oui j'avais bien vu la photo du dessus des pointes mais celle du dessous (6eme photo) montre aucun angle. Les pointes recourbées sont plus ou moins retaillées sur le dessous pour obtenir l'effet voulu et c'est parfois trompeur.
Hobiecat a écrit :Personnellement, j'aime bien le tableau des "renew points" qu'on peut voir sur le site Without Ink : cela donne un bon aperçu global, même si les dénominations ne sont pas toujours transparentes (mes plumes flex sont ainsi données comme "shaded writing")
Le tableau que tu as posté est celui que l'on associe plus avec les stylos des J series, avec les plumes décrites pour leur utilisation (flex = shaded writing", extra fine = bookkeeping etc...). C'est un tableau que l'on retrouvait dans les magasins, dans les catalogues ou sur des tableau plus anciens les description sont plus directes (right to the point!):
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Esterbrook SJ

Message par Hobiecat »

Le retour des photos pour ce petit Estie, une bonne option pour qui veut s'amuser à changer de plume à tout va : il y a toujours l'embarras du choix, et de quoi s'amuser à bon compte !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités