Pelikan M805 Streseman

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Pelikan M805 Streseman

Message par Hobiecat »

Bon, autant le dire, ce modèle de Pelikan m'a un peu tapé dans l'oeil, lors de sa sortie (ça ne fait pas mal ;) ). Pensez-donc, il est anthracite, et anthracite, c'est presque noir... :mrgreen:

Voici donc le Pelikan M805 Streseman, du nom d'un chancelier Allemand du début du XXème siècle, célèbre pour ses costumes à rayures (grises je suppose...)

C'est un classique volatile de la série M800
Image

La livrée est d'un beau gris anthracite.
Image

Le bec de Pelikan est en place.
Image

Et le bec a la courbure habituelle
Image

Le postérieur est aussi classique.
Image

Le corps est transparent entre les rayures.
Image

La plume rhodiée (ici en F)
Image

Le conduit est aussi classique.
Image

La plume est un vaguement souple, mais sans plus.
Image

De profil, elle a de la souplesse, mais quasiment sans écartement des becs.
Image

Au final, un modèle très esthétique, mais la plume du M800, bien que d'une douceur incomparable, et malgré sa relative souplesse, ne m'a jamais convaincu. Heureusement, je m'étais laissé tenter par le passé par une plume IB qu'on ne trouve plus beaucoup (donc une plume italique....).

La plume a la même forme, mais sa taille est très différente. (seul petit inconvénient visuel, cette plume est bicolore)
Image

De profil, c'est moins visible.
Image

Ce n'est pas flex, mais la différence de largeur de trait est très marquée.
Image

Cette plume est aussi souple.
Image

De profil, on voit bien la souplesse
Image

Il y a "ce qu'il faut" en métal de la famille de l'iridium. :mrgreen:
Image

Et cette plume est beaucoup plus amusante. ;) Sa largeur nécessite cependant d'élargir un peu l'écriture.
Image

Au final, le M805 dans cette version est une belle réussite esthétique. Sa plume est un peu fade à mon goût, mais avec la plume IB, ce M805 devient de mon point de vue beaucoup plus intéressant. :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3424
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Pelikan M805 Streseman

Message par LeGaulois »

Merci pour cette revue.
J'ai le 805M Demonstrator plume EF et je l'adore.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5134
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pelikan M805 Streseman

Message par creatorcom »

Merci pour cette revue.
Je l'imaginais moins foncé enfin plus gris.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pelikan M805 Streseman

Message par jva »

Voilà un très beau stylo.
J'adore la plume que tu as ajoutée. Elle fait de l'excellent travail.
Félicitations !!!!!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Seven Sam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 192
Enregistré le : 30 janv. 2015 17:13
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Pelikan M805 Streseman

Message par Seven Sam »

Je me disais bien que la plume IB est introuvable en version rhodier.

Pour la souplesse sur mon 805 je ne le ressens pas (peut être parce que c'est une B).

Sinon hier j'ai rentré mon stylo pour un changement de plume.

J'ai demandé de mettre une plume IB même bi-color s'il le faut et si ce n'est pas possible alors de la retailler et en dernier recourt et bien alors une plume EF et je m'achèterais alors une plume IB.

Beau modèle, ont les prendrais tous :p
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14850
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pelikan M805 Streseman

Message par silverado »

Félicitations : il est magnifique !
Je trouve que les Pelikan modernes (je n'en ai pas d'ancien) sont d'une qualité de fabrication irréprochable. Quant à leurs plumes, ils font ce qui se vend, c'est à dire ce que souhaitent les acheteurs... (il faudrait être un peu idiot pour agir autrement, n'est-ce pas ?!).
Tous mes Pelikan ont des plumes personnalisées ("customisées" en Hexagonal), et j'ai ainsi le meilleur...Y compris sur ceux que j'ai revendu à de vrais amateurs.
Richard Binder m'avait retaillé une plume M1000 F en F-stub, et c'était un vrai régal...(ça l'est certainement toujours, mais pour le veinard qui me l'a acheté !).
Exactement le même commentaire pour un fabuleux "Concerto" et un M800 Demo (or et cristal...). Richard Binder n'avait pas chômé sur les plumes de Pelikan !

Alors, si vous aimez vos Pelikan... Pourquoi ne pas donner plus de caractère à leurs plumes ? N'oubliez pas que "Spoon 31" peut vous faire un excellent travail en peu de temps pour une somme honnête ! (à condition de bien assurer colis, et si possible en évitant la poste).
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pelikan M805 Streseman

Message par Hobiecat »

Silverado, je suis entièrement d'accord, faire retailler ses plumes est une bonne idée. En l'occurence, la plume IB de Pelikan est une petite merveille, donc pas besoin de la retailler pour ce qui me concerne. ;)

J'avais lu que Pelikan offre toujours la possibilité des plumes spéciales, mais il faut aller sur place en Allemagne : ils partent d'une grosse boule de métal très dur (dont j'imagine qu'on voit les restes sur ma plume IB), et la retaillent à la demande. Les explications sont sur cette page. On hérite alors d'une plume "S" pour spécial (ou sans doute Spezial en Allemand), pour la "modique" somme de 265€ pour une plume de M800.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14850
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pelikan M805 Streseman

Message par silverado »

Merci Hobiecat - j'en avais entendu parler, mais je n'avais pas les détails.
Si l'on ajoute le prix du voyage Perpignan/Allemangne, l'hôtel, les restaurants et les inévitables "souvenirs", je pense qu'il vaut bien mieux commander une plume 3B et l'expédier chez Patrick ("Spoon 31") !
C'est ainsi que John Mottishaw m'a concocté une "Architect" à partir d'une M800 3B :)

Ceci dit, R.Binder m'a prouvé - et avec quel talent ! - que l'on pouvait faire une Stub fine à partir d'une F ;)
Joyeux dimanche !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pelikan M805 Streseman

Message par Hobiecat »

silverado a écrit :Si l'on ajoute le prix du voyage Perpignan/Allemangne, l'hôtel, les restaurants et les inévitables "souvenirs", je pense qu'il vaut bien mieux commander une plume 3B et l'expédier chez Patrick ("Spoon 31") !
Je suis parfaitement d'accord, le seul petit souci étant que la 3B n'est plus au catalogue, on en trouve encore en stock chez quelques marchands, mais cela tend à disparaître... Il ne restera plus alors que la solution Pelikan. A moins que la plume S qu'ils mentionnent puisse être achetée, et dans ce cas, le problème serait résolu.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Pelikan M805 Streseman

Message par Invictus »

Jolie présentation, formes et couleurs (si on peut dire) qui m'attirent....
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14850
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pelikan M805 Streseman

Message par silverado »

Hobiecat a écrit :
silverado a écrit :Si l'on ajoute le prix du voyage Perpignan/Allemangne, l'hôtel, les restaurants et les inévitables "souvenirs", je pense qu'il vaut bien mieux commander une plume 3B et l'expédier chez Patrick ("Spoon 31") !
Je suis parfaitement d'accord, le seul petit souci étant que la 3B n'est plus au catalogue, on en trouve encore en stock chez quelques marchands, mais cela tend à disparaître... Il ne restera plus alors que la solution Pelikan. A moins que la plume S qu'ils mentionnent puisse être achetée, et dans ce cas, le problème serait résolu.
Je suis bien d'accord aussi, mais si l'on peut déjà faire une stub (fine !) à partir d'une F, a fortiori à partir d'une B (lesquelles sont toujours au catalogue, j'espère !)
Mais tout ça pour ceux qui s'emm...deraient avec une plume "normale/ordinaire/de série" :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Pelikan M805 Streseman

Message par Bleuet »

Très belle présentation, flexessais en prime.
Merci Hobiecat et Silverado pour vos explications.

:D
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Pelikan M805 Streseman

Message par emsiscrib »

silverado a écrit :
Hobiecat a écrit :
silverado a écrit :Si l'on ajoute le prix du voyage Perpignan/Allemangne, l'hôtel, les restaurants et les inévitables "souvenirs", je pense qu'il vaut bien mieux commander une plume 3B et l'expédier chez Patrick ("Spoon 31") !
Je suis parfaitement d'accord, le seul petit souci étant que la 3B n'est plus au catalogue, on en trouve encore en stock chez quelques marchands, mais cela tend à disparaître... Il ne restera plus alors que la solution Pelikan. A moins que la plume S qu'ils mentionnent puisse être achetée, et dans ce cas, le problème serait résolu.
Je suis bien d'accord aussi, mais si l'on peut déjà faire une stub (fine !) à partir d'une F, a fortiori à partir d'une B (lesquelles sont toujours au catalogue, j'espère !)
Mais tout ça pour ceux qui s'emm...deraient avec une plume "normale/ordinaire/de série" :lol:

:D
Merci Hobiecat et Silverado pour cette intéressante discussion, ... et pour mon plus grand malheur/ bonheur, des idées à retenir, explorer , même si je ne m'ennuie pas du tout avec mon EF, que j'adore !

J'ai déjà une IB qui est un régal mais une retaille architecte, je le sens bien... Histoire de se fixer un challenge ou idéaliser un peu...
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Pelikan M805 Streseman

Message par manohan »

Merci Hobiecat, pour cette belle présentation. J'aime beaucoup le trait de ta plume IB.
Maintenant ce serait bien que tu te livres à des séances d'écriture soutenue (plusieurs pages d'affilée sans interruption) pour nous confirmer (ou infirmer) si l'alimentation suit bien.
emsiscrib a écrit :
J'ai déjà une IB qui est un régal mais une retaille architecte, je le sens bien... Histoire de se fixer un challenge ou idéaliser un peu...
Je doute de la possibilité d'une retaille Architect à partir d'une plume italique, l'extrémité de la plume étant déjà coupée et affinée pour faire un trait horizontal fin. Je crois qu'il vaudrait mieux partir d'une B ou d'une M.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Pelikan M805 Streseman

Message par emsiscrib »

manohan a écrit :Merci Hobiecat, pour cette belle présentation. J'aime beaucoup le trait de ta plume IB.
Maintenant ce serait bien que tu te livres à des séances d'écriture soutenue (plusieurs pages d'affilée sans interruption) pour nous confirmer (ou infirmer) si l'alimentation suit bien.
emsiscrib a écrit :
J'ai déjà une IB qui est un régal mais une retaille architecte, je le sens bien... Histoire de se fixer un challenge ou idéaliser un peu...
Je doute de la possibilité d'une retaille Architect à partir d'une plume italique, l'extrémité de la plume étant déjà coupée et affinée pour faire un trait horizontal fin. Je crois qu'il vaudrait mieux partir d'une B ou d'une M.

:oops: Ooops ! Je me suis mal exprimée Manohan, vous avez tout à fait raison !

Je voulais dire qu'en plus de ma plume -que j'apprécie énorméement !! - je me verrais partir à la quête d'un nouveau Graal ! :D
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Pelikan M805 Streseman

Message par manohan »

emsiscrib a écrit : :oops: Ooops ! Je me suis mal exprimée Manohan, vous avez tout à fait raison !

Je voulais dire qu'en plus de ma plume -que j'apprécie énormément !! - je me verrais partir à la quête d'un nouveau Graal ! :D
Après avoir posté, je me suis dit que c'était plutôt moi qui avais probablement mal compris votre message !! Et qu'il était peu probable que vous ayez envisagé une retaille Architect à partir d'une italique.
En tout cas je vous encourage à franchir le pas : l'écriture avec ce type de plume est très agréable : le contraste du trait est moins marqué, la forme des lettres s'allonge et le contact avec le papier est très particulier (en tout cas sur la mienne) : moi, j'adore !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pelikan M805 Streseman

Message par Hobiecat »

manohan a écrit :Maintenant ce serait bien que tu te livres à des séances d'écriture soutenue (plusieurs pages d'affilée sans interruption) pour nous confirmer (ou infirmer) si l'alimentation suit bien.
J'ai fait une grande page avec l'Iroshizuku, et je n'ai pas connu de souci, mais je vais ré-essayer. En même temps, il serait étonnant d'avoir un problème : l'avantage des Pelikan au changement de plume, est qu'on change l'ensemble plume+conduit. J'imagine que le conduit est étudié pour avoir le débit adéquat. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Pelikan M805 Streseman

Message par manohan »

Hobiecat a écrit : J'ai fait une grande page avec l'Iroshizuku, et je n'ai pas connu de souci, mais je vais ré-essayer. En même temps, il serait étonnant d'avoir un problème : l'avantage des Pelikan au changement de plume, est qu'on change l'ensemble plume+conduit. J'imagine que le conduit est étudié pour avoir le débit adéquat. ;)
Je suis d'accord avec toi, c'est ce que voudrait la logique ! Mais dans une autre discussion, pilotnamiki fait mention de conduits faiblards à partir de la taille M, je suis curieuse !
Tu alimentes une plume aussi juteuse qu'une Pelikan à l'Iroshizuku : cela ne dégouline pas trop ?
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pelikan M805 Streseman

Message par jva »

Je n'ai jamais eu le moindre d'alimentation avec ma plume IB.

Encrée avec de l'Iroshizuku, il n'y a rien à redire. Chaque ligne «coûte juste un bras» :mdr: .

Et quand on voit, qu'en plus, on écrit avec cette plume sur des carnets dont nous n'utilisons qu'une page sur deux ... :siffler: :siffler: :siffler: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Pelikan M805 Streseman

Message par emsiscrib »

jva a écrit :Je n'ai jamais eu le moindre d'alimentation avec ma plume IB.

Encrée avec de l'Iroshizuku, il n'y a rien à redire. Chaque ligne «coûte juste un bras» :mdr: .

Et quand on voit, qu'en plus, on écrit avec cette plume sur des carnets dont nous n'utilisons qu'une page sur deux ... :siffler: :siffler: :siffler: .


:D Une page sur deux s'il ne te reste qu'un bras ça doit suffire ! :angel:




Moi non plus je ne connais aucun problème d'alimentation avec mon IB , et c'est tellement vrai que c'est avec la plus grande confiance que je viens d'acquérir une B reçue hier .
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités