Lady Charlotte et ses copines

Essais et revues des stylos-plume.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Lady Charlotte et ses copines

Message par manohan »

Le modèle Lady moderne de Waterman a été décliné en plusieurs variations et produit de la fin des années 80 à la fin de la décennie 1990-2000. Son design s'inspire du Lady Patricia des années 30 dont voici une magnifique collection (gregamckillan membre de FPN).

Image
Photo gregamckillan (FPN)

Quelques exemplaires à voir sur le site de Mora Stylos : Lady Patricia Bay leaf, Lady Patricia Onyx FP, Lady Patricia Turquoise


C'est un modèle que nous voyons rarement sur ce forum, sauf à l'occasion des ventes de Damien. J’en possède deux, un noir et un rouge sombre (bordeaux) et je me suis dit qu'il serait judicieux d'en faire une revue.

Image

Je remercie vivement Damien (dboulonnais) pour l'iconographie qu'il m'a gentiment fournie et pour l'autorisation d'utiliser ses photos, zéphyrine pour avoir trouvé l’article sur le Lady Elsa, Walter Chang pour les informations sur le Lady Rêve Latin, gregamckillan de FPN pour la photo de sa collection de Lady Patricia et Alain146 pour l’autorisation d’utiliser son dessin.


J'ai le plaisir de vous présenter :

Lady Charlotte (année de sortie 1989)
C'est un mignon petit stylo pour dame, en métal laqué, sans clip, produit en 1989 et au cours de la décennie 1990-2000.

Ses dimensions sont :
Longueur fermé : 110 mm
Longueur posté : 139 mm
Diamètre du corps : 10 mm

Le corps est en laiton, la section en résine noire motif godron. Une bague située à la jonction avec le corps permet la fermeture du capuchon par clipsage. Les attributs sont dorés. Le capuchon, doré à son extrémité, comporte une bague sur laquelle est gravée la mention "WATERMAN MADE IN FRANCE". L'extrémité postérieure du stylo comporte un anneau rainuré. Le capuchon est postable, ce qui rend le stylo utilisable par tous !

Image

Image

Image

Image

La plume en plaqué or avec un évent en forme de cœur était disponible en taille EF, F, M et B. Le stylo était vendu avec un étui assorti en cuir.
J'ignore pourquoi mes deux exemplaires sont équipés d'une plume or 18K. Y a-t-il eu plusieurs séries équipées en différents types plumes, ou donnait-on le choix de la plume au client ? Sur le catalogue Waterman et dans le livre de M. Mora (Waterman 125 ans d'expérience), le Charlotte est indiqué comme étant équipé d'une plume plaqué or.

Image
Image

La plume est ferme, sans aucun flex.

Image

Image


Le Lady Charlotte a existé dans plusieurs gammes de couleurs. Des versions bille et roller étaient également proposées.

Couleur unie : noir, bleu foncé, rouge foncé, vert.

Image

Image


Motif moucheté façon coquille d’œuf : bleu violacé, vert, rose, ivoire. La version bille/roller avait une bélière.

Image

Image

Un exemple d’un Lady Charlotte coquille d’œuf ivoire

Image
Photo : dboulonnais


Motif pailleté : vert, bleu, rouge. En voici un exemplaire sur le site de Mora stylos.

... et les copines de Lady Charlotte

Lady Patricia (année de sortie 1987)
Le stylo, orné d'un motif à facettes en spirale est équipé d'une plume en or 18 K disponible en sept tailles : EF, F, M, B, ST, FO et LO. La section est en résine, de couleur différente selon la couleur du corps. L'extrémité postérieure du corps est de couleur unie. Quatre couleurs étaient disponibles :
- Plaqué or, avec une section noire, extrémité dorée
- Bordeaux, avec une section noire, extrémité bordeaux
- Bordeaux et or, avec une section bordeaux, extrémité bordeaux
- Bleu et or avec une section bleue, extrémité bleue.

Image

Image

Et voici un exemplaire bordeaux sur le site Mora stylos.


Lady Elsa (année de sortie 1987)
Il s'agit d'un stylo en galalithe dont les caractéristiques générales sont identiques à celles du Charlotte : attributs or, plume plaqué or, section en résine. Ce modèle possède une bélière permettant de le porter au cou. Il a existé dans de nombreux motifs de couleurs somptueuses : marbré en motte, marbré avec striures, marbré longitudinalement. Je vous renvoie à la revue d'Antonio José Prieto.

Voici deux exemplaires de Lady Elsa :

Image

Image


Lady Alice (année de sortie 1988)
C'est un modèle en plaqué or ou argent, motif ligné. La section est en résine noire motif godron. La plume est en or 18K. Je n'ai pas d'information catalogue sur ce modèle mais je présume que comme pour les autres modèles à plume or, il était disponible en sept tailles : EF, F, M, B, ST, FO et LO.

Image
Photo dboulonnais

Image
Photo dboulonnais


Lady Agathe (année de sortie 1991)
Également en galalithe, le Lady Agathe était vendu avec son étui assorti en galalithe, muni d'un fermoir en plaqué or. La section est en plaqué or motif godron, ainsi que l'extrémité postérieure du stylo et le bout du capuchon. La plume en or 18K, sans évent, était disponible en sept tailles : EF, F, M, B, ST, FO et LO. Il était proposé en trois motifs marbrés : bleu/topaze, rouge/bleu et bronze/magenta.
Il a été magnifiquement dessiné par Alain.

Image
Photo Alain146

Image

Image


Lady Anasthasia Rêve latin (année de sortie 1993)
Uniquement destiné au marché ibérique/latino-américain, cette série est une variante du Lady Anastasia et partage ses caractéristiques (plume plaqué or, section en résine, extrémité postérieure dorée). Les motifs décoratifs sont sur le corps et le capuchon. Le stylo était vendu avec son étui assorti en cuir. Trois couleurs étaient disponibles (source http://captainchang.com/pens/modern-waterman-1990.html) :

- Rêve Latin Ocre de Napoles : jaune-orangé avec motifs floraux (site Mora stylos)
- Rêve Latin Azul Faianca : bleu avec un portrait blanc sur un fond noir en forme d'amande (site Mora stylos)
- Rêve Latin Vermelho Volcano (rouge orangé avec des motifs orientaux noirs)


Lady Anasthasia (année de sortie 1996)
Ce modèle porte une plume plaqué or (avec un évent en forme de coeur) en tailles EF, F, M, B. La section est en résine noire et l'extrémité postérieure du corps est dorée. Le stylo est orné d'un motif sur le capuchon et d'une bande décorative sur le corps. Il était vendu avec un étui assorti en cuir s'ouvrant dans le sens longitudinal et proposé en trois couleurs :
- Motif rouge brique (portrait de femme)
- Motif en camée vert (deux personnages)
- Motif en camée bleu violet (un personnage sur un char)

Image

Image

Image
Photo dboulonnais


Il est à noter que tous ces Lady partagent le même bloc plume que l'Executive et l'Exclusive, information importante en cas de réparation.


Alimentation
Les Lady utilisent les mini cartouches Waterman. On pourrait penser qu'elles acceptent les autres modèles de mini cartouches de format international, mais non ! Les Pelikan et les J. Herbin s'adaptent mais sans certitude d'un ajustement parfait entre la cartouche et le percuteur. De plus, du fait de leur forme un peu évasée, elles opposent une petite résistance dans le corps du stylo. Les Faber-Castell, trop évasées, n'entrent pas du tout dans le corps.
N'achetez pas le Templar mini-converter car son embout ne s'adapte pas du tout sur le percuteur. Bref, la plus adaptée est la mini Waterman. J’ai lu sur FPN qu’un membre utilisait le convertisseur Monteverde mais je n’ai pas essayé.

Image


Merci de votre attention.

Edit : correction du lien du Patricia Onyx
Modifié en dernier par manohan le 03 déc. 2019 23:06, modifié 3 fois.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Lady Charlotte et ses copines

Message par zéphyrine »

Excellente revue, Manohan!
Merci pour ce travail exhaustif, et la recherche détaillée.
Ma préférence va aux Lady Elsa, et les Lady Patricia (il y avait des magnifiques stylos à cette époque, vraiment).
Jolie découverte que ces Lady Anastasia.
Merci, encore :D
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Lady Charlotte et ses copines

Message par emsiscrib »

Merci Manohan pour cette superbe revue fort joliment documentée que méritent ces modèles pour certains méconnus . Pour moi ce seraient les Lady Agathe et Anastasia. :D
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Lady Charlotte et ses copines

Message par Plum73 »

Excellente revue Manohan. :thumbsup:
Elle deviendra une référence pour les futures présentations de certains modèles.
Ma préférence va au Lady Agathe pour l'originalité de l'étui et au Lady Alice même s'ils n'arrivent pas à la hauteur
du Lady Patricia vintage.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Lady Charlotte et ses copines

Message par LYTH »

Merci pour cette très belle revue. :thumbsup:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Lady Charlotte et ses copines

Message par manohan »

Merci à vous, zéphyrine, emsiscrib, Plum et LYTH. J'aime bien les jolies couleurs des Lady Elsa et Lady Agathe. J'ai surtout été épatée par le beau choix de tailles offert en plume or, avec des stub et obliques.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Lady Charlotte et ses copines

Message par Hobiecat »

Un grand merci Manohan pour ce passage en revue extrêmement bien documenté de toutes ces "Ladies" !

Je ne connaissais pas spécialement ce modèle, mais certains sont tout à fait intéressants, et ma préférence reste pour la sobriété du modèle Lady Charlotte (en noir bien sûr :mrgreen: ).
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2738
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Lady Charlotte et ses copines

Message par o1984 »

Magnifique revue ! Merci.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Lady Charlotte et ses copines

Message par grindsel »

Merci à vous Manohan pour cette revue très complète.
J'ai enfin des informations sur les deux stylos "Anastasia" cadeaux (et premiers vintages) que j'ai faits à mes deux petites filles, "ladies" en herbe :D
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Lady Charlotte et ses copines

Message par manohan »

Merci à Hobiecat, o1984 et grindsel !
Hobiecat a écrit : ma préférence reste pour la sobriété du modèle Lady Charlotte (en noir bien sûr :mrgreen: ).
C'est sur que les froufrous de Lady Agathe ne sont pas destinés aux hommes !
grindsel a écrit : deux stylos "Anastasia" cadeaux (et premiers vintages
Ce ne sont pas des vintages, ils sont très récents (années 90). ;)
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Lady Charlotte et ses copines

Message par Alain146 »

Bravo manohan, alors là tu ne fais pas les choses à moitié. Superbe revue. C'est bien aussi de rendre justice à ces modèles très élégants dont on ne parle pas beaucoup ici . Je trouve le dessin de la dame à la robe verte très beau.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Lady Charlotte et ses copines

Message par manohan »

Merci Alain, le portrait du Lady Agathe est aussi très beau. ;)
Mais c'est vrai que leurs catalogues étaient superbes !
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Lady Charlotte et ses copines

Message par GG917 »

Si les sections des stylos avec une plume acier et celles en or sont identiques, l'explication du "pourquoi une plume or sur une modèle avec normalement une plume en acier" est vite trouvé... Difficile de juger toutefois sur des photos si les modèles sont de dimensions identiques.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Lady Charlotte et ses copines

Message par grindsel »

manohan a écrit : Ce ne sont pas des vintages, ils sont très récents (années 90). ;)
Le mot vintage est certainement impropre mais ...fabriqués il y a une vingtaine d'années, tout de même ! Ils seront "vintage" lorsqu'elles seront grandes, ces petites filles :D
Et Waterman ne les produit plus, d'après ce que j'ai compris. :?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Lady Charlotte et ses copines

Message par Bleuet »

:o

Merci beaucoup Manohan pour votre superbe revue fort bien détaillée, mise en images, avec le parole manuscrite de Saadi.
Félicitations pour votre magnifique travail de recherches également.

Avec une préférence pour Le "Lady Charlotte" vert et les "Lady Anasthasia".

;)
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1313
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Lady Charlotte et ses copines

Message par timanu »

Mon père m' avait offert un lady Alice en plaqué or sans savoir que c'était un stylo pour dame. Je venais de passer mon bac et il trouvait ce modèle pratique car tout petit et facile à mettre dans une poche pour l'étudiant que je devenais. Je m'en suis servi très longtemps à la fac, le petit étui en cuir porte d'ailleurs les stigmates de cette époque où il passait son temps dans mes poches de jeans. C'est un très bon stylo sa faible capacité et une plume M généreuse est son seul point faible.

Les vintage en ink view son quant à eux splendides

Merci pour cette revue richement documentée
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1455
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Lady Charlotte et ses copines

Message par coltis »

Merci pour cette superbe et très complète revue Manohan. Très instructif sur un stylo que je ne connais pas du tout.(ni d'Eve ni d'Adam en fait....) :mrgreen:
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Lady Charlotte et ses copines

Message par manohan »

timanu a écrit : Les vintage en ink view sont quant à eux splendides

Merci pour cette revue richement documentée
Les Lady Patricia ne sont pas ink view, timanu. ;) Il me semble que vous aviez aussi un Lady Charlotte ?

Alors vous tous, bravo ! Pas un pour me signaler que j'ai fait une erreur de lien sur le Lady Patricia Onyx (que je corrige de ce pas) !!!
Cela prouve que vous n'avez pas regardé tous les liens, vous êtes pris sur le fait ! (vous avez tort, il y a de très beaux modèles à voir sur certains blogs)

Merci pour vos messages, les compliments sont à partager avec ceux qui m'ont aidée.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Lady Charlotte et ses copines

Message par jva »

Bravo pour ce magnifique travail !!!!!!!!!!

Voilà de bien belles découvertes.

Mes préférences vont pour Patricia, Elsa et Agathe. Mais je ne voudrais pas faire de jalouses !!!

Encore merci manohan ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 767
Enregistré le : 01 juin 2010 08:09

Re: Lady Charlotte et ses copines

Message par Morastylos »

Les Lady Patricia vintages existaient bien en Ink-view, la preuve : dans la photo de groupe des vintages, les 3 de gauche sont des ink-view.
André Mora
www.morastylos.com
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités