Pelikan Pharo (P72)

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Pelikan Pharo (P72)

Message par creatorcom »

Pelikan Pharo (P72).

Quand j’entends prononcer le mot « Faro », je pense directement à cette bière mondialement reconnue par tous les « Kets des Marolles ». Mais je ne crois pas que les ingénieurs de chez Pelikan avaient la même imagination lorsqu’ils ont établis les premières esquisses de ce nouveau stylo.
De plus, il s’appelle Pharo. Pour Pharos, l’île de l’Egypte Antique, pour la coiffe des Pharaons ?
Je n’en ai pas eu confirmation mais cette piste est plus plausible que celle de la lambic Lindemans.

Le Pharo ou P72 est un stylo peu conventionnel de part sa forme, rien à voir avec la gamme Souverän et son agrafe « bec de pélican ». On part d’un corps de 9mm s’évasant jusqu’au bout du capuchon pour finir à 16mm de diamètre, en continu sans décrochage entre ceux-ci. Le corps et le capuchon (à visser) sont en métal de finition Alu mat.
35gr sur la balance, 17 pour le corps, 18 pour le capuchon, autant vous dire qu’il est déconseillé de poster ce dernier !
Il s’alimente uniquement par cartouche, mais quelques convertisseurs seraient compatibles (Pelikan, Conklin, Kaweco).
Le Pharo est entré dans le catalogue Pelikan en 2001 pour la modique somme de 24€, il en sortira en 2009. Une seule taille de plume (M). Il existait également en bille (K72) et roller (R72).

Image

Image

Image

Image

La plume est une des plumes « standard » que Pelikan utilise sur ces modèles premier prix, on la retrouve sur le Jazz (modèle dans le catalogue actuel).
A peine la cartouche percutée et l’encre est déjà au bout de la plume et prête à l’emploi.
Pas de grandes sensations, une glisse moyenne à bonne, un débit dans la moyenne et pas de souplesse mais elle fait bien son job.

Image

Stylo tout acier (section comprise) = risque de glissade !!!
De plus, comme dit plus haut, pas de décrochage entre le corps et le capuchon vu de l’extérieur, … cela se paye à l’intérieur. Le décrochage + le pas de vis du corps associés à une section très courte risquent de faire grincer des dents / doigts.
Vous voila prévenus.

Image

Avec un M205
Image

Image

Alors, Pharo ou Faro ? Les deux avec modération ;)

Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pelikan Pharo (P72)

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation détaillée Creatorcom ! :thumbsup:

Un modèle original au moins pour la forme. ;) Je suppose qu'il tient debout sur sa base de capuchon élargie ?

Mais en conclusion, je préfère la Faro. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Pelikan Pharo (P72)

Message par toffou »

Merci pour la mise en lumière de ce Pharo qui, je dois l'admettre, me fait plus penser à un château d'eau. :D

:thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pelikan Pharo (P72)

Message par creatorcom »

Merci Hobiecat et toffou pour vos messages ;)
Hobiecat a écrit : 27 mai 2022 10:50 Je suppose qu'il tient debout sur sa base de capuchon élargie ?
Oui exactement, tête en bas mais je ne suis pas certain que les Pharaons étaient des adeptes du poirier :)
toffou a écrit : 27 mai 2022 10:56 je dois l'admettre, me fait plus penser à un château d'eau. :D
:thumbsup:
Assurément plus sobre que de la bière :)
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Pelikan Pharo (P72)

Message par grindsel »

Je suis impressionnée que tu aies pu mettre la main sur ce modèle assez rare. Encore ta patience exemplaire et une âme de chasseur de volatile ;)

Ce que j'en pense ? L'extérieur alu tout lisse pourquoi pas, mais la section courte avec dénivellé, pas question pour moi. De plus, la plume, partie la plus importante me laisse :oops: ...

Merci Didier pour la présentation bien illustrée et légère comme une mousse :D
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Pelikan Pharo (P72)

Message par benji.57 »

Belle présentation de ce Pelikan que je ne connaissais pas. Pour info, tu le sais surement déjà, le logo "S" rouge surmonté d'un point qui figure sur le capuchon représente l'enseigne bancaire allemande "Sparkasse".

Merci pour la revue et les belles photos! :)
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Pelikan Pharo (P72)

Message par stylodor »

Pour une originalité à vil prix chez Pelikan, il faut peut-être aller jeter un œil sur les derniers Pelikano.
Merci pour la revue. de ce stylo peu connu.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Pelikan Pharo (P72)

Message par Caribou »

Merci pour la présentation de ce Pharo, Creatorcom ! :thumbsup:

Bien qu'il soit resté quasi dix ans au catalogue de la marque, ce modèle était passé largement sous mes radars ! :shock:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pelikan Pharo (P72)

Message par creatorcom »

Merci Mag, Benji, stylodor et Cari pour vos messages ;)
grindsel a écrit : 27 mai 2022 11:15 Je suis impressionnée que tu aies pu mettre la main sur ce modèle assez rare. Encore ta patience exemplaire et une âme de chasseur de volatile ;)
Effectivement, il se fait très discret sur le marché de l'occasion. Il est plus facile de trouver un 100N ou 400 des années 40/50 qu'un Pharo ou P120 (comme présenté il y a peu). Probablement que tous ces stylos "student" passent par les mains souvent destructrices de nos chers chérubins.
Mais la patience est un remède du pauvre ;)
stylodor a écrit : 27 mai 2022 11:23 Pour une originalité à vil prix chez Pelikan, il faut peut-être aller jeter un œil sur les derniers Pelikano.
En forme non conventionnelle, il y a le twist (http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=13838)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Pelikan Pharo (P72)

Message par darazs »

toffou a écrit : 27 mai 2022 10:56 Merci pour la mise en lumière de ce Pharo qui, je dois l'admettre, me fait plus penser à un château d'eau. :D

:thumbsup:
Ha ha moi aussi

Et merci pour la découverte :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Pelikan Pharo (P72)

Message par grindsel »

Beaucoup de filles/femmes penseront, elles, à un mascara en tube :mrgreen:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pelikan Pharo (P72)

Message par creatorcom »

benji.57 a écrit : 27 mai 2022 11:16 Pour info, tu le sais surement déjà, le logo "S" rouge surmonté d'un point qui figure sur le capuchon représente l'enseigne bancaire allemande "Sparkasse".
Je l'avais appris du vendeur, merci pour la confirmation ;)
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pelikan Pharo (P72)

Message par creatorcom »

grindsel a écrit : 27 mai 2022 13:26 Beaucoup de filles/femmes penseront, elles, à un mascara en tube :mrgreen:
darazs a écrit : 27 mai 2022 13:20
toffou a écrit : 27 mai 2022 10:56 Merci pour la mise en lumière de ce Pharo qui, je dois l'admettre, me fait plus penser à un château d'eau. :D

:thumbsup:
Ha ha moi aussi
Nous avons donc
Une coiffe de Pharaon
Un chateau d'eau
Un mascara

Quoi d'autre ? :)
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Pelikan Pharo (P72)

Message par stylodor »

Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pelikan Pharo (P72)

Message par silverado »

Merci Creatorcom !
Cette présentation, complète et bien illustrée ne m'a pas donnée envie d'un Pharo (mais par contre, d'une Faro, je ne dis pas non !).
En tout cas, elle m'a fait passer un agréable moment :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Pelikan Pharo (P72)

Message par senzen »

Merci!
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Pelikan Pharo (P72)

Message par chichil »

Comme il y a un Palais du Pharo pas loin de chez moi (à Marseille) je suis allé voir ce qu'en disait Wikipedia :
Le palais du Pharo (de l'occitan faròt, phare) (...)
ce qui me semble compatible avec la phor... euh... forme du stylo (capuchon vers le haut, bien sûr).
Pour ce qui est de l'occitan, par contre, je n'explique pas !
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1955
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Pelikan Pharo (P72)

Message par topodoco »

Merci pour la présentation :thumbsup:
chichil a écrit : 27 mai 2022 20:17 Comme il y a un Palais du Pharo pas loin de chez moi (à Marseille) je suis allé voir ce qu'en disait Wikipedia :
Le palais du Pharo (de l'occitan faròt, phare) (...)
ce qui me semble compatible avec la phor... euh... forme du stylo (capuchon vers le haut, bien sûr).
Pour ce qui est de l'occitan, par contre, je n'explique pas !
Le retour de vacances d'un designer de chez Pelikan ? :D
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pelikan Pharo (P72)

Message par creatorcom »

Merci silverado, senzen, chichil, topodoco et darazs d'être passés par ici ;)
topodoco a écrit : 30 mai 2022 11:22 Le retour de vacances d'un designer de chez Pelikan ? :D
:mdr: C'est bien connu, chez Pelikan, on préfère le bord de mer que les massifs enneigés
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Pelikan Pharo (P72)

Message par Nicobee »

Merci pour la présentation, le stylo était aussi passé sous mon radar ...
J'aime bien sa forme mais la section a l'air très inconfortable et la plume très banale... Cela reste sans doute un bon stylo pour étudiant...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités