LAMY 2000 - une autre revue

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

LAMY 2000 - une autre revue

Message par darazs »

Dans les stylos, en général, j’aime ou j’aime pas, mais j’arrive toujours à écrire avec… sauf avec le LAMY 2000 (et l’HS de Visconti avec la baïonnette), qui me pose un problème et ça m’embête beaucoup!

Le LAMY 2000, on ne le présente plus - c’est un stylo que tout calamophile connaît, et si ce n’est pas votre cas, d’autres l’ont très bien présenté, voir les liens suivant.

http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?t=9642 par maître Hobiecat

viewtopic.php?p=276897 dans la série des SDD ‘grands classiques’

Mes goûts évoluent, et si je n’étais pas fan au début, sa ligne m’a conquis petit à petit au point où je trouve que c’est un bel objet. Surtout, les quelques emprunts de celui de mon petit camarade au bureau m’a convaincu que ces plumes bien modestes (car elles se cachent) sont vraiment bonnes. Bref, j’ai eu envie d’aimer ce stylo!

Le petit camarade sus-cité partit pour d’autres cieux plus nordiques, je décidais donc d’en commander un, de ces stylos, afin de le tester sur le long terme. Je vous fait part ici de mes impressions après une semaine sur mon bureau, et comme je suis assez têtu, j’y ajouterai peut-être quelques pensées plus tard…

Si ceci était une revue classique, l’amour du stylo serait déjà bien là. Malheureusement, Hobiecat en parlait déjà la sienne de revue, les deux petits ergots métalliques sont vraiment dérangeants pour moi. Je ne m’en étais pas aperçu lors de mes petits tests précédents car c’est la forme très fine de la « section » et ce matériau si particulier qui me demandaient un peu d’adaptation. Est ce que ma prise de stylo s’est éloignée du contact sur le papier? Il se trouve que l’un de ces ergots se trouve juste sous mon pouce, et c’est très irritant.

J’ai sorti pour l’occasion mon Minimalistica demonstrator pour le jeu des différences, comme vous le voyez sur la photo ci-dessous.

Image

où j’ai dessiné mes doigts. Vous voyez bien le problème.

J’ai donc expérimenté avec ma prise de stylo. Plus près de la plume, je glisse vers elle, plus loin… je n’aime pas. Alors j’ai encore essayé autre chose, en tournant le stylo juste assez pour éviter l’ergot, mais la prise en main reculé mon pouce et réoriente le stylo énormément, écrire en devient assez peu naturel.

Image

Image

(ma main est un peu crispée à cause de la photo…)

Pour résumer, j’ai très envie de l’aimer ce stylo, mais il se refuse à moi. Comme je le disais plus haut, je peux être très têtu, et cette plume onctueuse vaut bien quelques efforts. A suivre :)

Et vous, comment tenez vous votre LAMY 2000?

Image
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: LAMY 2000 - une autre revue

Message par Olorin »

Merci darazs pour cette revue effectivement différente des autres!

Le Lamy 2000 a été une évidence pour moi. Son minimalisme fonctionnel me parle, et alors que j'aime les grandes et belles plumes, sa très discrète plume semi-capotée ne m'embête pas, tellement elle est pour moi une partie indissociable du concept de ce stylo. Donc, j'ai rapidement eu envie d'en avoir un, et je n'ai jamais regretté. Mon porte-feuille a certes regretté que j'ai choisi d'en avoir trois, dont le bleu et le brun, plutôt onéreux...

Ce qui est frappant, c'est que tu écris très bien avec ce stylo. (De quelle taille de plume s'agit-il? Je trouve le résultat très beau.) Tu vas très loin dans l'analyse de ton problème, et l'approche avec le schéma comparatif est excellente. Cela m'a poussé à regarder comment je le tiens. Mon pouce prend appui exactement sur la jonction résine-métal, l'index encore un peu plus haut, sur le métal. Si je me concentre dessus, je sens l'ergot sous mon pouce, mais à un endroit où je n'exerce pas de pression. A vrai dire, je ne l'avais jamais senti avant. La différence entre nous est donc certainement que je le tiens davantage vers l'avant par rapport à toi, mais malgré ça je ne glisse pas. Comme quoi, notre ressenti n'est jamais autre chose que subjectif.

En tout cas c'est passionnant d'aller aussi loin dans ton analyse. Je serais curieux de savoir si tu arrives à apprivoiser le stylo. Il sera alors pour toi unique au monde, comme disait l'autre.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: LAMY 2000 - une autre revue

Message par jddegap »

C'est très intéressant de lire cette revue très personnelle, incarnée même, merci pour ça darazs. :)

Je m'en étais offert un il y a un an et demi qui fonctionnait parfaitement mais ne l'avais pas conservé, car je ne parvenais pas à me faire à cette plume camouflée. Je me souviens par contre m’étre inquiété a priori de ces ergots qui maintiennent le capuchon, pour finalement ne pas en être indisposé.
Jérôme
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: LAMY 2000 - une autre revue

Message par Psyann »

J'ai bon espoir que tu te fasses à la sensation de ces petits ergots qui ne m'ont pas posé de problème.
Mon problème avec le Lamy 2000 c'est que sa plume M est trop large et la F ne l'est pas assez. En dehors de ça c'est un stylo que j'aurai adoré conserver.
J'espère que tu réussiras à trouver tes marques avec cet excellent stylo.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35

Re: LAMY 2000 - une autre revue

Message par Scrameustache »

Flûte...!

J’ai peut être une bonne nouvelle pour vous, ayant eu la mésaventure contraire! ;-)

Ayant acheté mon premier Lamy 2000 sur Amazon en occasion « comme neuf », je n’ai appris l’existence de ces ergots... qu’en achetant mon 2eme!

En effet, le premier propriétaire avait perdu/volé les ergots du précédents, sans que cela n’affecte fondamentalement son fonctionnement ;-) Pour cela, il suffit de dévisser juste au dessus des ergots, de les retirer et de revisser

Le maintien du capuchon est un peu moins parfait (et ça se sent surtout pr l’absence du « clic » de fermeture), mais cela m’a suffit pendant plus d’un an en le transportant dans un petit étui (vu que le capuchon tient déjà plutôt bien par friction...!) ;-)

Même si pour ma part, j’ai fini par acheter un roller « juste pour le ergots », ayant fini par me dire que c’est c’était dommage de voir une si belle pièce incomplète ^^
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: LAMY 2000 - une autre revue

Message par Hobiecat »

Merci Darazs pour cet essai très argumenté ! :thumbsup:

J'avoue m'être habitué aux petits ergots, sans doute aussi parce qu'ils sont vraiment très fins : une fois habitué, ils me servent à l'opposé de repère pour savoir où poser les doigts "au toucher". :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: LAMY 2000 - une autre revue

Message par zephyr »

Scrameustache a écrit : 24 janv. 2022 23:47 Flûte...!

J’ai peut être une bonne nouvelle pour vous, ayant eu la mésaventure contraire! ;-)

Ayant acheté mon premier Lamy 2000 sur Amazon en occasion « comme neuf », je n’ai appris l’existence de ces ergots... qu’en achetant mon 2eme!

En effet, le premier propriétaire avait perdu/volé les ergots du précédents, sans que cela n’affecte fondamentalement son fonctionnement ;-) Pour cela, il suffit de dévisser juste au dessus des ergots, de les retirer et de revisser

Le maintien du capuchon est un peu moins parfait (et ça se sent surtout pr l’absence du « clic » de fermeture), mais cela m’a suffit pendant plus d’un an en le transportant dans un petit étui (vu que le capuchon tient déjà plutôt bien par friction...!) ;-)

Même si pour ma part, j’ai fini par acheter un roller « juste pour le ergots », ayant fini par me dire que c’est c’était dommage de voir une si belle pièce incomplète ^^
A essayer effectivement... sinon, il y a le Polanik mais il est unique... :siffler:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5082
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: LAMY 2000 - une autre revue

Message par creatorcom »

Merci pour ce retour d’expérience qui pourrait être bien utile aux futurs potentiels acheteurs ;)
J’aime le L2000, son style intemporel, sa plume et ses petits ergots.
Comme Olorin, en lisant ta revue, j’ai sorti le mien et vérifié la position de mes doigts par rapport à ces fameux ergots. Rien de gênant, mais ça je le savais déjà.

J’espère que tu trouveras le bon compromis ;)
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: LAMY 2000 - une autre revue

Message par anneclaire »

darazs a écrit : les deux petits ergots métalliques sont vraiment dérangeants pour moi.
...
Il se trouve que l’un de ces ergots se trouve juste sous mon pouce, et c’est très irritant.
...
Et vous, comment tenez vous votre LAMY 2000?
C'est amusant, je n'ai même pas souvenir de ces ergots. Aurais-je de la corne au bout des doigts :shock:
Plus sérieusement, je ne l'utilise pas souvent, mais ça me donne envie de l'encrer à nouveau. Merci Darazs!
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: LAMY 2000 - une autre revue

Message par grindsel »

Merci darasz pour cette revue ..."gesticulée" ;) : tu m'as complètement convaincue de ne jamais posséder un L2K (hello Lyth :lol: )
Je n'en aimais pas la ligne dodue et à te lire, je ressens déjà la gêne à l'usage. Je n'avais pas remarqué les ergots ...
Il va rejoindre dans un coin de ma tête, les Capless (pourtant élégants, eux) et autres stylo à sections particulières (pas-de-vis sur la section, etc).
Vive le confort dans l'écriture (cela pourrait faire un SDD)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: LAMY 2000 - une autre revue

Message par darazs »

grindsel a écrit : 25 janv. 2022 09:10 Merci darasz pour cette revue ..."gesticulée" ;) : tu m'as complètement convaincue de ne jamais posséder un L2K (hello Lyth :lol: )
Je n'en aimais pas la ligne dodue et à te lire, je ressens déjà la gêne à l'usage. Je n'avais pas remarqué les ergots ...
Il va rejoindre dans un coin de ma tête, les Capless (pourtant élégants, eux) et autres stylo à sections particulières (pas-de-vis sur la section, etc).
Vive le confort dans l'écriture (cela pourrait faire un SDD)
;)

Oui, pour écrire ce qui est important, c'est le confort.

Ce qui peut sembler contradictoir ou pas avec ce fil, ou pas :D
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: LAMY 2000 - une autre revue

Message par darazs »

Olorin a écrit : 24 janv. 2022 21:17 Ce qui est frappant, c'est que tu écris très bien avec ce stylo. (De quelle taille de plume s'agit-il? Je trouve le résultat très beau.)
Merci - c'est très gentil, même si on peut faire beaucoup mieux ;)

La plume est une OM, ce qui rend probablement le problème plus aigu pour qu'elle ait le bon contact sur le papier.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: LAMY 2000 - une autre revue

Message par darazs »

jddegap a écrit : 24 janv. 2022 21:31 Je m'en étais offert un il y a un an et demi qui fonctionnait parfaitement mais ne l'avais pas conservé, car je ne parvenais pas à me faire à cette plume camouflée. Je me souviens par contre m’étre inquiété a priori de ces ergots qui maintiennent le capuchon, pour finalement ne pas en être indisposé.
Oui, c'est très spécifique et il m'a fallu un peu de temps pour me faire au P51... avec lequel j'aime bien écrire.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: LAMY 2000 - une autre revue

Message par darazs »

Psyann a écrit : 24 janv. 2022 22:10 J'espère que tu réussiras à trouver tes marques avec cet excellent stylo.
Moi aussi :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: LAMY 2000 - une autre revue

Message par darazs »

Scrameustache a écrit : 24 janv. 2022 23:47 Flûte...!

J’ai peut être une bonne nouvelle pour vous, ayant eu la mésaventure contraire! ;-)

Ayant acheté mon premier Lamy 2000 sur Amazon en occasion « comme neuf », je n’ai appris l’existence de ces ergots... qu’en achetant mon 2eme!

En effet, le premier propriétaire avait perdu/volé les ergots du précédents, sans que cela n’affecte fondamentalement son fonctionnement ;-) Pour cela, il suffit de dévisser juste au dessus des ergots, de les retirer et de revisser

Le maintien du capuchon est un peu moins parfait (et ça se sent surtout pr l’absence du « clic » de fermeture), mais cela m’a suffit pendant plus d’un an en le transportant dans un petit étui (vu que le capuchon tient déjà plutôt bien par friction...!) ;-)

Même si pour ma part, j’ai fini par acheter un roller « juste pour le ergots », ayant fini par me dire que c’est c’était dommage de voir une si belle pièce incomplète ^^
Je ne sais pas si je veux vraiment faire ce bricolage, mais je garde l'idée en tête.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: LAMY 2000 - une autre revue

Message par darazs »

zephyr a écrit : 25 janv. 2022 08:26
Scrameustache a écrit : 24 janv. 2022 23:47 Flûte...!

J’ai peut être une bonne nouvelle pour vous, ayant eu la mésaventure contraire! ;-)

Ayant acheté mon premier Lamy 2000 sur Amazon en occasion « comme neuf », je n’ai appris l’existence de ces ergots... qu’en achetant mon 2eme!

En effet, le premier propriétaire avait perdu/volé les ergots du précédents, sans que cela n’affecte fondamentalement son fonctionnement ;-) Pour cela, il suffit de dévisser juste au dessus des ergots, de les retirer et de revisser

Le maintien du capuchon est un peu moins parfait (et ça se sent surtout pr l’absence du « clic » de fermeture), mais cela m’a suffit pendant plus d’un an en le transportant dans un petit étui (vu que le capuchon tient déjà plutôt bien par friction...!) ;-)

Même si pour ma part, j’ai fini par acheter un roller « juste pour le ergots », ayant fini par me dire que c’est c’était dommage de voir une si belle pièce incomplète ^^
A essayer effectivement... sinon, il y a le Polanik mais il est unique... :siffler:
Ah oui, mais c'est la plume que je voulais... Et le Polanik, c'est une Pilot :p
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: LAMY 2000 - une autre revue

Message par ArnaudM »

Et voilà ! Quelques jours que je peux revenir plus régulièrement sur notre forum et ma wishlist ne cesse de s'étendre...
Par acquis de conscience j'ai fait un autotest ce matin : je suis toujours positif au stylo-plume !
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: LAMY 2000 - une autre revue

Message par Olorin »

darazs a écrit : 25 janv. 2022 09:21 La plume est une OM, ce qui rend probablement le problème plus aigu pour qu'elle ait le bon contact sur le papier.
Aiguë ou pas, cette plume oblique va très bien à ton écriture.
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 943
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: LAMY 2000 - une autre revue

Message par jean-charles »

Psyann a écrit : 24 janv. 2022 22:10 [...]
Mon problème avec le Lamy 2000 c'est que sa plume M est trop large
[...]
+1
Le mien ne sort plus jamais de la boite...
Image
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: LAMY 2000 - une autre revue

Message par darazs »

jean-charles a écrit : 25 janv. 2022 11:16
Psyann a écrit : 24 janv. 2022 22:10 [...]
Mon problème avec le Lamy 2000 c'est que sa plume M est trop large
[...]
+1
Le mien ne sort plus jamais de la boite...
C'est dommage, une plume se change... :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 18 invités