ONOTO Magna Classic

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2714
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

ONOTO Magna Classic

Message par o1984 »

Image

Image

J’avais déjà fait une petite présentation de ce stylo uniquement photographique… il y a quelques années, que je devais compléter par une revue plus complète. Mieux vaut tard que jamais !

Comme cette marque est peu présente sur ce forum ainsi que sur d’autres sites, un petit historique semblait s’imposer. Je ne prétends pas à l’exhaustivité et mon texte condense ce que j’ai pu trouver ça et là sur la toile; les informations que l’on peut trouver sont quelquefois contradictoires, aussi, si des membres disposent d’éléments plus précis et fiables, ils voudront bien compléter/rectifier.

Le Magna Classic est une reprise du modèle mythique de 1937. La société Onoto actuelle a connu quelques turpitudes il y a une dizaine d’années mais contrairement à Conway Stewart (Plymouth) a survécu, s’est redressée si on en juge par le nombre de modèles et versions proposés sur leur site. Le modèle central étant le Magna, décliné de différentes manières. Peu de revendeurs ce qui impose pratiquement d’acheter en ligne, et ce qui, avec le Brexit, ne nous simplifie pas la tâche. À noter que Cultpens fait partie depuis peu des revendeurs et comme ce magasin s’occupe directement des démarches douanières, ce peut être une solution facilitante.

Image
Image
Papier Oxford Optik paper / Encre «maison»

Magna Classic en version «black with chasing» - convertisseur et cartouche standard
La plume Fine acier, sans être souple, offre de bons retours lors de l’écriture; le débit est très régulier. Des plumes en or sont disponibles, elles sont plus souples.
Longueur - stylo fermé = 140 mm
Longueur - stylo ouvert = 122 mm … dont 23 mm pour la plume
Longueur de la section (entre plume et pas de vis) = 23 mm… qui permet un assez large éventail de prises en main possibles
Diamètre du corps ≃ 13,5 mm
Diamètre de la section de 11 à 13 mm
Masse avec capuchon - stylo vide = 32 g. À noter que Onoto propose une autre version, plus légère 27 g (la différence se fait par un cylindre en laiton (?) placé dans le corps). Très bon équilibre lors de l’écriture.
Masse sans capuchon = 20 g

Image

Image

Image

Image


Image

Image
En compagnie d’un des ses probables cousins et ancêtres : ce petit stylo a des similitudes avec le Magna, la forme de la section, le ciselé du corps, le cartouche sur le corps… traits que l’on retrouve sur les stylos De La Rue.
Ce stylo porte simplement gravé sur le corps The Chairman, Je n’ai pas retrouvé d’origines certaines mais les caractéristiques ci-dessus font fortement penser à une origine De La Rue, sachant que les fabricants anglais produisaient des modèles sous d’autres marques; c’était notamment le cas de Conway Stewart.


Image

Le dessin sur lequel repose le Magna est dû à un ami, Jhano, graphiste/sculpteur. C’est la cas aussi pour le «caillou aux yeux» des photos.
Modifié en dernier par o1984 le 02 mars 2024 20:54, modifié 2 fois.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: ONOTO Magna Classic

Message par stylodor »

Superbe hommage et jolies photos !
Cette marque produisait à l'origine des stylos simples et élégants.
Ce type de production contemporaine est très réussie.
Il reste le prix, mais c'est un objet qui se démarque vraiment de l'ordinaire.
Modifié en dernier par stylodor le 19 janv. 2022 19:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: ONOTO Magna Classic

Message par darazs »

Merci pour l’excellente présentation. Je ne savais pas qu’Onoto existait encore.
J’aime bien la ligne sobre de ce stylo.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17986
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: ONOTO Magna Classic

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation détaillée ! :thumbsup:

Onoto semble beaucoup d'inspirer de ses modèles anciens et c'est une bonne chose, ces derniers étaient plutôt réussis. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: ONOTO Magna Classic

Message par jddegap »

Une revue qui donne envie est une revue réussie ... :)
Merci beaucoup, o1984, pour cette belle présentation attrayante :
Graphie et mise en page au cordeau et photographies tip-top.
Jérôme
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: ONOTO Magna Classic

Message par senzen »

Merci pour cette superbe revue!
fdam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 sept. 2020 13:58

Re: ONOTO Magna Classic

Message par fdam »

Merci beaucoup pour cette jolie présentation et pour la découverte :)
Encore une marque que je ne connaissais pas.
Le stylo est plutôt beau. Il a un petit air de duofold qui n'est pas pour me déplaire ;)
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: ONOTO Magna Classic

Message par Shimaree »

Merci o1984 pour cette superbe revue !
Tes photos interpellent et donnent vraiment envie de rencontrer ce stylo !
Et merci aussi pour le petit bout d'histoire... intéressant ! :)
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2714
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: ONOTO Magna Classic

Message par o1984 »

Merci à tous d'être passés par là !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: ONOTO Magna Classic

Message par Caribou »

Merci pour cette magnifique revue de l'Onoto Magna Classic, Bernard ! :thumbsup:

C'est un stylo que je possède également, dans la même finition "black chasing" que toi, et que j'utilise toujours avec beaucoup de plaisir ! :msp_love :
Il est d'ailleurs actuellement encré, en Diamine Tobacco Sunburst en l'occurrence ! ;)

Par contre, à la différence du modèle que tu nous présentes, le mien est équipé d'une plume n°7 en 18 cts. C'est curieux...

Image
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2714
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: ONOTO Magna Classic

Message par o1984 »

Caribou a écrit : 20 janv. 2022 09:17 …… le mien est équipé d'une plume n°7 en 18 cts. C'est curieux...
J'ai le Magna depuis plusieurs années et effectivement il était équipé d'une plume 18ct, (d'ailleurs, on la voit sur la première revue photographique que j'avais faite) mais c'est une M que je trouve agréable mais trop large pour mon écriture donc j'ai commandé à Onoto une plume Fine-acier (leur site propose des plumes seules depuis quelques temps) en attendant de faire retailler la M en architect, ce que je n'avais pas réussi à décider jusqu'à présent. Le prix de leurs plumes en or me semble un peu exagéré.
Onoto vend maintenant ses modèles avec plume acier ou plume or.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1956
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: ONOTO Magna Classic

Message par topodoco »

Merci pour cette présentation :thumbsup:

J'aime beaucoup ces versions guillochées, finalement plus attirantes pour moi que certaines éditions limitées.
Merci donc d'avoir ranimé la tentation :diable:
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5085
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: ONOTO Magna Classic

Message par creatorcom »

Merci pour cette présentation ;)

Un stylo pour lequel j'ai depuis longtemps une certaine attirance sans toutefois jamais passer commande (je trouve le prix conséquent pour une plume acier).
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: ONOTO Magna Classic

Message par Mrs Hobie »

Merci pour cette présentation qui donne envie ... Leur sobriété est leur atout : sur le noir, tout passe :D (ou presque :D )
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14741
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: ONOTO Magna Classic

Message par silverado »

Quelle belle revue :) Je pensais vaguement que cette marque était plutôt Américaine
:oops: Il y a tant de modèles et de marques et si ceux là étaient sympa, rien à mes yeux ne les distinguait de la foultitude des autres. Rien. Jusqu'à maintenant...
Merci de m'avoir fait connaitre et ce stylo et cette marque authentiquement british :D
Agréable mise en scène de ce (dorénavant) désirable objet... Le dessin est bien agréable, mais le regard du caillou est extraordinaire :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: ONOTO Magna Classic

Message par allen »

Très chouette cette présentation ! Ce modèle m'a fait de l'oeil longtemps et je viens de comprendre que c'était toi le responsable !

Tu récidives donc :surrender:
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités