Lamy Ideos vu en vrai

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5314
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Lamy Ideos vu en vrai

Message par zephyr »

Ce n'est pas un essai à proprement parler mais j'ai pu prendre en main un Lamy Ideos ce midi et... j'ai été un peu déçu :|

Voici le stylo en question : https://shop.lamy.com/de_de/fuellhalter ... os-pd.html

Quelques années après l'AIon, Lamy sort un vrai nouveau stylo-plume.

Il surprend tout d'abord par sa taille. Je le voyais comme un Aion ou un Studio pour sa section mais on est sur du plus fin et... la section est plus ou moins triangulaire, sans arètes cependant.

Du coup, je l'ai trouvé un peu petit et j'ai passé mon chemin, la couleur proposée, Champagne?, n'étant pas non plus très affriolante...

Côté plume, on reste sur le même modèle acier que l'Aion, qui sera donc interchangeable avec la gamme des Z5x du reste de la gamme Lamy.

Mais, malgré mon avis négatif, je tiens à saluer l'effort de Lamy pour sortir un vrai nouveau modèle et pas seulement des nouvelles couleurs de ses modèles.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6425
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Lamy Ideos vu en vrai

Message par jddegap »

Merci pour cette information.

”Une expérience haptique caractéristique”, c'est bien, ou peut-être pas, non ? :P
Jérôme
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Lamy Ideos vu en vrai

Message par Mirifix78 »

Oui, enfin nouveau...qui ressemble furieusement à n'importe quel stylo à plume moderne. Les innovations de bon goût semblent en la matière, une spécificité totalement oubliée aujourd'hui.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5314
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Lamy Ideos vu en vrai

Message par zephyr »

Mirifix78 a écrit : 22 oct. 2021 13:31 Oui, enfin nouveau...qui ressemble furieusement à n'importe quel stylo à plume moderne. Les innovations de bon goût semblent en la matière, une spécificité totalement oubliée aujourd'hui.
Je te trouve un peu injuste car la section oblongue (?) sort un peu de l'ordinaire même si certains y verront un rappel de celle des Omas 360 et la forme asymétrique du corps est aussi originale et sont à l'honneur de Lamy que de les proposer.

Même si je trouve quand même le résultat décevant.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Lamy Ideos vu en vrai

Message par Mirifix78 »

C'est vrai que je n'avais pas vu les autres images, notamment celle de la section (au sens coupe transversale) triangulaire ou plutôt en forme de goutte.
Je ne sais pas si la section (au sens stylographique) est assez longue pour que le pouce ou d'autres doigts n'interfèrent pas avec le décroché du manche plus large. Par ailleurs, j'ai acquis un très sympathique modèle 080 Lamy Scala dont la section métallique est si lisse qu'il me glissait des doigt. J'ai enroulé autour de l'isolant électrique noir, elle est parfaite à présent. Ca risque de faire pareil sur ce modèle.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Lamy Ideos vu en vrai

Message par Shimaree »

merci Zephyr pour ce retour. :)
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Lamy Ideos vu en vrai

Message par Açores »

Ma pensée est à la croisée des chemins entre ce qu'ont exprimé Zephyr et Mirifix.

D'un côté je trouve que Lamy a du mérite en proposant de nouveaux modèles (ce nouveau Ideos et le Dialog CC) et non une énième variante d'un modèle existant dans un autre coloris comme beaucoup d'autres font; de l'autre, je trouve que leur design est assez rebattu et les coloris vraiment pas terribles.

Le profil asymétrique en goutte de ce modèle Ideos est bien sa seule singularité. A mes yeux, cet Ideos vient s'ajouter au modèles "Lamy plan-plan" (désolé du terme) Aion, Accent, et autres Scala. Sans dénigrer leur qualité pratique, je ne les trouve pas très intéressants esthétiquement.
C'est un jugement personnel et je ne me base que sur le photos et vidéos.
Peut-être qu'en l'ayant en main mon impression serait différente.

Je déplore qu'ils aient également choisi le même genre de finition de section que celle des Studio standard : métal lisse. Peut-être qu'avec ce profil ça glisse moins ?
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5314
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Lamy Ideos vu en vrai

Message par zephyr »

Açores a écrit : 22 oct. 2021 13:59 D'un côté je trouve que Lamy a du mérite en proposant de nouveaux modèles (ce nouveau Ideos et le Dialog CC) et non une énième variante d'un modèle existant dans un autre coloris comme beaucoup d'autres font; de l'autre, je trouve que leur design est assez rebattu et les coloris vraiment pas terribles.
Tu as bien exprimé mon sentiment que j'avais souhaité occulter pour laisser le plaisir de la découverte. :cowbow:
Açores a écrit : 22 oct. 2021 13:59Je déplore qu'ils aient également choisi le même genre de finition de section que celle des Studio standard : métal lisse. Peut-être qu'avec ce profil ça glisse moins ?
Cela glisse moins mais c'est aussi plus fin donc moins agréable je trouve.

Enfin, le prix n'a pas été abordé. A 115 euros, je le trouve mal positionné même si on retrouve des plumes acier chez bon nombre de concurrents dans ces prix (Caran d'Ache Ecridor, Visconti Rembrandt, etc...) voire au-delà (Visconti Van Gogh...). Pour justifier la montée en gamme due à la complexité de fabrication (pure spéculation de ma part), une plume or aurait été mieux adaptée je trouve quitte à corser un peu plus le prix.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1925
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Lamy Ideos vu en vrai

Message par senzen »

Je le trouve aussi plus intéréssant qu'il ne semble à première vue, sans être sensationnel; comme pour les Studio il pourrait subir le désamour de ses acheteurs à cause de l'insistence avec ce bloc plume glissant, et donc une dégringolade en prix d'occasion... Bonne nouvelle pour ceux qui le recherchent, pas très bon pour la marque...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14816
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Lamy Ideos vu en vrai

Message par silverado »

Ce qui me défrise ( ! ) c'est la position du clip : complètement décalé et asymétrique.
Un vrai cauchemar pour Hercule Poirot :?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18007
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Lamy Ideos vu en vrai

Message par Hobiecat »

Merci Zéphyr pour l'info ! :thumbsup:

Je rejoins le camp des "bof..." :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Lamy Ideos vu en vrai

Message par darazs »

Hobiecat a écrit : 22 oct. 2021 17:28 Merci Zéphyr pour l'info ! :thumbsup:

Je rejoins le camp des "bof..." :mrgreen:
Oui, moi aussi... malheureusement! J’aimerais bien aimer un stylo de chez Lamy, mais ça ne colle pas avec leur production :?

Si seulement il offrait un 2000 dans un matériau qui me plait.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Lamy Ideos vu en vrai

Message par stylodor »

Etrange section !
Le système de fixation du corps à "baïonnette" (déjà vu), est intéressant.

https://www.youtube.com/watch?v=cSY5ZtZs0bE
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 12 invités