Pilot Custom Heritage 912

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par toffou »

piautre a écrit : 21 août 2020 06:10 Déjà, en première impression, j’ai la sensation que celle du 742 (or jaune) est très légèrement moins souple que celle du 912 (rhodiée). A confirmer à l’usage...
Du coup, est-ce que ce n'était qu'une impression pour les plumes #10 FA ou entre l'or jaune et la rhodiėe il y a une difference de souplesse ? :?:
C'est en prévision d'un achat... :siffler:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par Shimaree »

Il me semble avoir déjà entendu Silverado dire qu'une plume rhodiée était moins souple...
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par piautre »

:oops: , j'avais oublié ma promesse :surrender: ...va falloir que je m'y attèle.

Je dois reconnaître que gérer la flexibilité des plumes n'est pas chose aisée et pour l'instant, j'en suis resté à du griffonnage sans en faire grand'chose de bien intéressant. J'y reviens régulièrement néanmoins, même si l'usage est très en dilettante. Je suis plus à l'aise sur des plumes un peu moins souple en fait (la soft médium de Nakaya par exemple)... je pense que je devrais dire élastique avec une légère variation de trait, ce qui correspond un peu plus à mon écriture rapide (et un peu brouillonne).

Je confirme par contre ma sensation que la plume or jaune est légèrement moins souple que la rhodiée. Après, c'est assez subtile et les deux plumes offrent un réel agrément en souplesse (je pense que tu peux prendre l'une ou l'autre sans que cela n'affecte la satisfaction de l'envie qui te motive, réellement). Il n'est pas utile de forcer comme j'ai pu le connaitre sur un Falcon standard (même s'il faut forcer un peu plus que ce que j'ai connu sur mon détesté Aurora). A mon avis un expert pourra voir une préférence mais un joueur comme moi notera un différence sans l'exploiter dans un sens ou l'autre.

Je ne me suis jamais intéressé à la différence de composition du métal constituant une plume or jaune ou une plume rhodiée. Dans ma compréhension, la plume rhodiée est une plume or jaune sur laquelle on a fait un (très fin) dépôt de rhodium... vu la finesse du plaquage, je ne m'imaginais pas qu'il puisse y avoir une différence, mais j'ai assez tendance à écouter ce que dit Silverado... Peut être est-ce différent de ce que j'imagine... (en regardant pour faire ma réponse, je découvre que le rhodium est un métal encore plus précieux que l'or... ce que j'ignorais... (mais qui ne changera rien dans ma préférence pour l'or jaune ou le ruthenium).
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par Hobiecat »

Personnellement, je ne vois pas de différence entre les plumes rhodiées ou pas, mais effectivement certains du forum avaient note que les plumes rhodiées avaient un soupçon de rigidité en plus.

Étant donnée l'épaisseur de rhodium en jeu, j'ai tendance à penser que c'est négligeable devant l'incertitude de fabrication de la plume : on a souvent vu que des plumes peuvent avoir 1 ou 2 dixième de millimètres de différence en sortie de fabrication, ce qui est une tolérance assez normale en industrie des métaux. Je doute fort que les quelques millièmes de millimètres de rhodium puissent avoir la moindre influence. Ceci expliquerait à mon avis pourquoi on peut avoir des différences entre une plume rhodiée ou pas : c'est juste de l'incertitude de fabrication mais pas une influence du rhodium.

Du moins c'est mon avis et.je le partage. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par silverado »

Je faisais allusion à certaines interrogations de quelques anciens membres. Pour ma part, je pense comme Hobiecat : les qqs microns de rhodium ne peuvent avoir qu'une influence négligeable...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par Shimaree »

De ce que disent nos camarades, le rhodiage n'affecte pas la flexibilité d'une plume.
J'ai peut-être confondu avec l'anodisation. Si on regarde dans la gamme Aurora, tous les stylos avec une plume noire, bleue, marron, etc... ne proposent pas de plume flex.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par silverado »

Shimaree a écrit : 18 sept. 2021 18:58 De ce que disent nos camarades, le rhodiage n'affecte pas la flexibilité d'une plume.
J'ai peut-être confondu avec l'anodisation. Si on regarde dans la gamme Aurora, tous les stylos avec une plume noire, bleue, marron, etc... ne proposent pas de plume flex.
Chez Aurora, il y a des plumes flex en or 14K jaunes, et d'autres rhodiens...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par toffou »

Il a déjà été conseillé à maintes reprises de ne pas amener trop régulièrement un stylo à son flex maximum. Je vous confirme qu'il vaut mieux éviter.
:troll:

Mon Heritage 912 FA, qui m'accompagne depuis un an et qui subit tous les tests possibles et imaginables, a décidé de se mettre au repos forcé.
Hier, lors d'une vérification à la loupe suite à un énième nettoyage (il a pu en subir jusqu'à trois par jour ce qui ne doit pas aider) j'ai identifié deux petites fissures de fatigue au niveau de l'évent.

Je l'ai ré-encré ce matin pour le tester et poursuivre mes essais de papiers pour une plume FA et l'encre a bien mis en évidence les deux fissures (surlignées en rouge sur la photo).

Je ne retrouve pas ce problème sur mes autres plumes FA mais il faut avouer que je suis beaucoup moins "bourrin" avec elles.
Respectez vos stylos, ils vous le rendront (ceci vaut bien une commande pour en acheter un nouveau...). :vieux:

Image
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1907
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par senzen »

Aïe!
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par Hobiecat »

C'est la recommandation habituelle des grands experts Richard Binder ou David Nishimura : une plume flex travaille à un tiers du flex maxi, pas plus sous peine de dommage irrémédiable sur le long terme...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
orsotiti
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 110
Enregistré le : 08 oct. 2022 19:39
Localisation : Nimes

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par orsotiti »

Merci pour cette présentation car je pense en acheter un.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par toffou »

Les derniers Pilot #10 FA que j'ai achetés ont un conduit plutôt gris alors que les premiers avaient un conduit légèrement bleu.

Cela n'a rien d'exceptionnel si ce n'est que j'ai l'impression que ce nouveau matériaux du conduit améliore le débit du stylo.
Les encres qui passaient bien semblent plus humides et certaines qui avaient des ruptures d'alimentation fonctionnent maintenant normalement.

Avez-vous constater ce changement du matériaux et cette différence de débit ? (Ou c'est moi qui ait forcé sur l'eau gazeuse ? :mdr: )
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
FranckB
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 160
Enregistré le : 27 mai 2021 19:50
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par FranckB »

Bonjour toffou,
je ne peux pas comparer... ceci dit, sur mon Falcon (Elabo) le feder/conduit est gris. Plusieurs commentaires et vidéos montraient un débit relatif des Pilot. Pour ma part, le débit est généreux pour une plume F, pas autant que celle M de mon Sailor, mais tout de même c'est fluide (l'encre aussi peut être... kiri-same)
Cordialement,
Image
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par toffou »

Merci. :thumbsup:

Cela semble confirmer qu'un changement de matériaux a pu être effectué pour le conduit.
L'important est que le débit soit un peu augmenté. :D
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par Açores »

Le Pilot neuf le plus récent que j'ai eu date, à en juger par la plume, à juillet 2022.
Le plus ancien (toujours acheté neuf) remonte à 2018.

Bien entendu, rien de prouve que la date de production de la plume coïncide avec celle du conduit.

Je n'ai pas remarqué de différence notable dans la coloration des conduits Pilot. Tous sont de ce gris-clair-mat.
J'ai toutefois remarqué que mes conduits les plus anciens perdaient leur revêtement gris aux zones de friction pour laisser paraitre une couleur bleue plus transparente, bin visible à la lumière du jour.

Je le remarque en particulier sur le Capless où le conduit frotte la trappe, et où la couleur grise à totalement disparu.

J'ai l'impression que les conduits sont bleus avant de recevoir une enduction qui leur donne cet aspect gris-mat et qu'avec le temps, les frottements et les essuyages répétés, ce revêtement gris disparait et laisse entrevoir la couleur bleue du conduit.
Je me trompe peut-être.

Se pourrait-il que certains conduits aient été moins bien enduits à l'usine ?

Il faudrait demander à Hobiecat qui connait bien les stylos Pilot. Avec sa collection très large, il doit avoir une bonne vue d'ensemble.

Quand au changement de débit, aucune idée. Il me semble qu'avec le temps, le débit de certains de mes stylos (pas uniquement Pilot) s'améliore, je n'y vois aucune explication logique si ce n'est que les usages successifs altèrent peut-être les surfaces et nettoient certains dépôts ou traces de graisses éventuelles ?

Tout ceci n'est que spéculatif.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par Stylograf »

Hobiecat a écrit : 11 janv. 2023 19:00 C'est la recommandation habituelle des grands experts Richard Binder ou David Nishimura : une plume flex travaille à un tiers du flex maxi, pas plus sous peine de dommage irrémédiable sur le long terme...

Le métal est comme l'os : tous deux peuvent subir des fractures de fatigue..............
Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par grindsel »

Mon Pilot Custom H912 a aussi un conduit gris mat et je n'ai pas de railroading recurrent; mais comme le rappelle Stylograf, il faut rester dans les limites d'appui raisonnables, ce que je fais.
J'utilise en ce moment l'encre Pilot et cela devrait compter aussi dans le bon fonctionnement de la plume.
Mes autres Pilot ont des conduits noirs mais on ne peut pas comparer : les ¨petits" Pilot -pour le dessin type Pluminix- ont des conduits standard en plastique noir ordinaire, et le Silvern lui, a une plume inlaid et c'est la section toute entière qui sert de support au conduit à l'intérieur, elle est donc noire et lisse.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par Açores »

grindsel a écrit : 13 avr. 2023 12:17 Mes autres Pilot ont des conduits noirs mais on ne peut pas comparer : les ¨petits" Pilot -pour le dessin type Pluminix- ont des conduits standard en plastique noir ordinaire, et le Silvern lui, a une plume inlaid et c'est la section toute entière qui sert de support au conduit à l'intérieur, elle est donc noire et lisse.
Euh, je ne suis pas sûr de bien comprendre :?:
C'est la section qui est noire. Mais sur le Pluminix comme sur le Silvern il me semble bien que le conduit est de la même couleur que les autres c'est à dire gris.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par grindsel »

Açores a écrit : 13 avr. 2023 13:19
Euh, je ne suis pas sûr de bien comprendre :?:
C'est la section qui est noire. Mais sur le Pluminix comme sur le Silvern il me semble bien que le conduit est de la même couleur que les autres c'est à dire gris.
Nenni. Sur les Pilot Petit ou Pluminix, la section est transparente et le conduit est noir. Sur les Silvern, on ne voit pas le conduit, confondu avec la section...

Image
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par Açores »

Ah ! Il y a peut-être différentes version alors ?

Moi sur le Pluminix il est du même gris que les autres Pilot, d'ailleurs j'ai l'impression que c'est le même conduit sur ces modèles d'entrée de gamme (Plumix, Kaküno etc...) .
Pour le Silvern, le conduit est effectivement est encasté dans la section, mais je peux en voir la base dans le téton d'alimentation ainsi qu'au niveau de l'oeil de la plume et visiblement, à la couleur c'est le même matériau. Idem sur mon Elite.

Mais j'ai vu des photos d'autres Silvern (modèles plus anciens) qui ont effectivement un conduit noir.

Quand au Pilot Petit, je n'en ai pas. J'ignorais que leurs conduits pouvaient aussi être noirs. 🤷‍♂️
Sur les reviews que j'avais lues ils semblaient avoir un conduit totalement transparent qui prenait la couleur de l'encre.

Désolé du HS
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités