Music : Pilot vs Sailor

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Music : Pilot vs Sailor

Message par creatorcom »

Petit comparatif entre deux plumes "Music" :
Pilot (n°5) en or 14k montée sur un Custom 74 et
Sailor en or 14K montée sur Slim Gear

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les plumes sont douces sur le papier et ont un très bon débit. Je trouve que la Pilot se comporte comme une italique légèrement stub et la Sailor comme une B légèrement stub. L'écriture s'en retrouve plus ronde avec la Sailor et donne moins de caractère que la Pilot, en exemple, la dernière photos du test.
La Pilot permet une plus grande variation des traits verticaux mais cela est-il vraiment indispensable sur ce genre de plume ?
En première prise en main, la Sailor est plus tolérante avec la position du stylo par rapport au papier et couchera l'encre directement sur celui-ci. Plus ronde, plus docile, moins de caractère ... c'est un choix, mais à prendre une plume atypique, je préfère la Pilot.
Reste l'aspect visuel, chacun ses goûts, mais là encore, je reste atypique jusqu'au bout avec la double fente de la Pilot.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Music : Pilot vs Sailor

Message par Açores »

Merci Creatorcom pour ce comparatif richement illustré.

En définitive, la <music> de Sailor n'est qu'une <B> en crise identitaire et qui s'invente un genre <stub> pour sortir du lot.
C'est en fait, la vraie <B> de la gamme Sailor. Séduisante en tout cas, l'amalgame <B> et <stub> me semble vraiment au poil pour magnifier de belles encres.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Music : Pilot vs Sailor

Message par Hobiecat »

Merci Creatorcom pour ce comparatif musicien ! :thumbsup:
Deux belles plumes assurément, d'un point de vue purement esthétique, je préfère la Pilot. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35

Re: Music : Pilot vs Sailor

Message par Scrameustache »

Merci pour ce comparatif!

Une petite préférence pour la Pilot, de par cette double fente qui lui donne une esthétique atypique et intéressante, mais Sailor nous démontre qu’il ne s’agit probablement que d’un artifice pour séduire les calamophiles... Et pourtant, un artifice tentant! ^^
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Music : Pilot vs Sailor

Message par darazs »

Merci pour cette comparaison tout à fait pertinente!

Je suis avec toi, de tous les points de vue la Pilot semble bien plus intéressante - je m’en faisait la reflexion en observant les Iridiums l’un sur de sa nature et l’assumant pleinement et l’autre en rondeur et en timidité. Cette impression se confirme directement dans les essais d’écriture (très jolis d’ailleurs).

Comme tu l’écris, il vaut assumer et puis la double fente ça le fait :D
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
fdam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 sept. 2020 13:58

Re: Music : Pilot vs Sailor

Message par fdam »

Merci beaucoup pour cette comparaison :thumbsup:

J'avais envie de m'offrir une "B" de Sailor dans les prochains mois.
Du coup, cette "Music" m'intrigue ... (Si jamais vous aviez envie de faire un comparatif B vs Music de Sailor... ;) ).

Bon, il me faut quand même concéder que la plume du Pilot (même si je ne suis pas fan des plumes dorées) est un peu plus jolie que la Sailor.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Music : Pilot vs Sailor

Message par creatorcom »

Merci Açores, Hobiecat, darazs, Scrameustache et fdam pour votre passage ici ;)
Açores a écrit : 07 mai 2021 17:46
En définitive, la <music> de Sailor n'est qu'une <B> en crise identitaire et qui s'invente un genre <stub> pour sortir du lot.
C'est en fait, la vraie <B> de la gamme Sailor.
Scrameustache a écrit : 07 mai 2021 18:30
mais Sailor nous démontre qu’il ne s’agit probablement que d’un artifice pour séduire les calamophiles... Et pourtant, un artifice tentant! ^^
N’ayant pas de « B classique » Sailor, je ne saurais vous dire si c’est une B en crise identitaire ( j’aime bien cette définition :thumbsup:) ou si c’est un artifice de séduction mais Sailor a le mérite de proposer autre chose que les traditionnelles F et M.
fdam a écrit : 07 mai 2021 20:33
J'avais envie de m'offrir une "B" de Sailor dans les prochains mois.
Du coup, cette "Music" m'intrigue ... (Si jamais vous aviez envie de faire un comparatif B vs Music de Sailor... ;) ).
Bon, il me faut quand même concéder que la plume du Pilot (même si je ne suis pas fan des plumes dorées) est un peu plus jolie que la Sailor.
Je suis curieux également d’un comparatif Sailor B vs Music mais il ne viendra pas de moi ;)

La Pilot Music existe également en or rhodié :diable:
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 564
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Music : Pilot vs Sailor

Message par Eden »

fdam a écrit : 07 mai 2021 20:33 Merci beaucoup pour cette comparaison :thumbsup:

J'avais envie de m'offrir une "B" de Sailor dans les prochains mois.
Du coup, cette "Music" m'intrigue ... (Si jamais vous aviez envie de faire un comparatif B vs Music de Sailor... ;) ).

Bon, il me faut quand même concéder que la plume du Pilot (même si je ne suis pas fan des plumes dorées) est un peu plus jolie que la Sailor.
Il se trouve que je possède ces deux plumes et que les stylos en question sont encrés. Alors, voilà le résultat!
Pour moi, les deux plumes sont très différentes : la B écrit comme une M européenne classique sans variation de trait tandis que la Music écrit comme une stub avec une variation de trait conséquente.
Image
Image
Image
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Music : Pilot vs Sailor

Message par lastmohican »

Je ne te remercie pas, à cause de toi je viens de rajouter sur ma liste un Sailor plume Music et de la Konagi !

:o :msp_love : :ko:
Image
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Music : Pilot vs Sailor

Message par Cyrille81 »

Merci creatorcom pour ce comparatif ainsi qu'à Eden pour le comparatif entre les deux Sailor.
Juste une petite question concernant la Sailor Music : je ne sais pas un pro des plumes non-standard et de leurs caractéristiques mais il me semblait que les plumes Music se caractérisaient par leur double fente. Or à par si je fais mon Jean-Claude Dusse et que ce sont mes yeux, je n'en vois qu'une seule sur la Sailor. Qu'est-ce qui permet donc de la qualifier de plume Music ?
Merci d'avance :D
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Music : Pilot vs Sailor

Message par creatorcom »

Merci Eden pour ce complément d'information bien utile à certains :siffler:
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Music : Pilot vs Sailor

Message par creatorcom »

Cyrille81 a écrit : 08 mai 2021 10:05 Merci creatorcom pour ce comparatif ainsi qu'à Eden pour le comparatif entre les deux Sailor.
Juste une petite question concernant la Sailor Music : je ne sais pas un pro des plumes non-standard et de leurs caractéristiques mais il me semblait que les plumes Music se caractérisaient par leur double fente. Or à par si je fais mon Jean-Claude Dusse et que ce sont mes yeux, je n'en vois qu'une seule sur la Sailor. Qu'est-ce qui permet donc de la qualifier de plume Music ?
Merci d'avance :D
Effectivement, la Music Sailor ne comporte qu'une fente contrairement à Pilot, Platinum ou Noodler's.
Qu'est-ce qui la qualifie de Music ? Si Sailor le dit, c'est que c'est vrai :D , plus sérieusement, je suppose la forme et la taille de l'irridium par rapport aux plumes classiques. Stub, Italic, Music, il y a parfois des subtilités que seuls les experts es "plumes atypiques" pourront expliquer.
Je ne suis qu'un modeste utilisateur et j'en serai bien incapable, si silverado passe par ici, ...
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Music : Pilot vs Sailor

Message par Açores »

Cyrille81 a écrit :Juste une petite question concernant la Sailor Music : je ne sais pas un pro des plumes non-standard et de leurs caractéristiques mais il me semblait que les plumes Music se caractérisaient par leur double fente. Or à par si je fais mon Jean-Claude Dusse et que ce sont mes yeux, je n'en vois qu'une seule sur la Sailor. Qu'est-ce qui permet donc de la qualifier de plume Music ?
Plus je creuse le sujet, plus je me rends compte que la catégorie est un fourre-tout. Même les connaisseurs semblent se contredire sur ce qui qualifie un plume <music>.
Le problème est que la désignation d'un type de plume est surtout affaire du fabricant, Une <italic> sera une <Stub> chez l'autre, une <B> chez Sailor équivaut à une <M> chez waterman etc...
En l'absence d'étalonnages standardisés et de classifications internationalement respectées, l'appellation des différents types de plumes reste à l'interprétation des fabriquants.
Cette revue comparative en est le parfait exemple.

Ma conclusion, sur ce que sont les <music> :

il semblerait qu'il s'agisse de plumes à grand débit d'encre dont la pointe serait plus ou moins plate avec une surface relativement large, pour permettre une variation de trait
à la manière d'une <STUB>. Les <music> possèdent généralement 2 fentes.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Music : Pilot vs Sailor

Message par Cyrille81 »

Oui quand le marketing des marques s'invitent c'est jamais simple :) Le plus important c'est le résultat et le plaisir qu'on prend à écrire avec :happy:
Je ne dis pas qu'un jour je ne me laisserais pas tenter, c'est quand plutôt joli pour les yeux :
Image

Après la question qui se pose, c'est est-ce que je saurais écrire avec ce genre de plume...
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Music : Pilot vs Sailor

Message par creatorcom »

Açores a écrit : 08 mai 2021 10:46
Plus je creuse le sujet, plus je me rends compte que la catégorie est un fourre-tout. Même les connaisseurs semblent se contredire sur ce qui qualifie un plume <music>.
Le problème est que la désignation d'un type de plume est surtout affaire du fabricant, Une <italic> sera une <Stub> chez l'autre, une <B> chez Sailor équivaut à une <M> chez waterman etc...
En l'absence d'étalonnages standardisés et de classifications internationalement respectées, l'appellation des différents types de plumes reste à l'interprétation des fabriquants.
Cette revue comparative en est le parfait exemple.

Ma conclusion, sur ce que sont les <music> :

il semblerait qu'il s'agisse de plumes à grand débit d'encre dont la pointe serait plus ou moins plate avec une surface relativement large, pour permettre une variation de trait
à la manière d'une <STUB>. Les <music> possèdent généralement 2 fentes.
En conclusion, il faut essayer, je pense que mes plumes Music seront de la partie lors de la première rencontre du plat pays post Covid.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Music : Pilot vs Sailor

Message par creatorcom »

Cyrille81 a écrit : 08 mai 2021 11:05 Oui quand le marketing des marques s'invitent c'est jamais simple :) Le plus important c'est le résultat et le plaisir qu'on prend à écrire avec :happy:
Tout à fait d'accord avec toi, peu importe l'appellation, le tout est d'y trouver son plaisir.
Cyrille81 a écrit : 08 mai 2021 11:05
Image
Ca me paraît énorme, bon l'avantage, tu peux l'utiliser comme spatule :D
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 564
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Music : Pilot vs Sailor

Message par Eden »

lastmohican a écrit : 08 mai 2021 10:01 Je ne te remercie pas, à cause de toi je viens de rajouter sur ma liste un Sailor plume Music et de la Konagi !

:o :msp_love : :ko:
Hi hi, j'adore me rendre utile! ;)
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 564
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Music : Pilot vs Sailor

Message par Eden »

A l'oeil nu, la seule différence que je constate entre la plume Music de Sailor et les plumes Stub (celles que je possède viennent de chez Leonardo, Conklin et Twsbi), c'est que la Sailor a une boule d'irridium (comme on le voit sur les photos de Creatorcom) alors que les autres sont plates. Peut-être pour faciliter le tracé des notes de musique sur une partition verticale ? (j'ai essayé, cela fonctionne).
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Music : Pilot vs Sailor

Message par 149 »

creatorcom a écrit : 08 mai 2021 11:54
Cyrille81 a écrit : 08 mai 2021 11:05 Oui quand le marketing des marques s'invitent c'est jamais simple :) Le plus important c'est le résultat et le plaisir qu'on prend à écrire avec :happy:
Tout à fait d'accord avec toi, peu importe l'appellation, le tout est d'y trouver son plaisir.
Cyrille81 a écrit : 08 mai 2021 11:05
Image
Ca me paraît énorme, bon l'avantage, tu peux l'utiliser comme spatule :D
Ou comme marqueur pour les panneaux de fruits et légumes chez Lidl
:mrgreen:
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Music : Pilot vs Sailor

Message par Oliv' »

La Pilot est plus intrigante de par son esthétique et le contraste qu'elle propose.
Au titre de la comparaison la Sailor fait plus humble avec moins de caractère (ce qui ne l'empêche pas d'être remarquable face à son alter ego B)

Autant j'aime l'esthétique originale de la double fente, autant je serai plus rassuré avec la Sailor pour le confort et la facilité à l'écriture.
Certes j'apprécie les plumes "contrastées". Mais trop, c'est pour moi presque indécent.
(hors calligraphie bien sûr, je parle pour un usage quotidien)

Ceci dit, une chance que Porky soit actuellement usé à d'autres tâches :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités