Bleu-noir Noodler's

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Bleu-noir Noodler's

Message par pel »

J’utilise cette encre depuis 2006. Cette année, lassé des bleu-noir ferrogalliques gris bleutés traditionnels, je cherchais une belle encre bleu foncée (sans tons violet, gris ou autres) comme celle que l’on utilisait lors de mes premières années d’école ou comme la bleu-noir waterman utilisée 14 ans auparavant. Aucuns de mes essais d’encre ne m’avaient donnés alors satisfaction. D’où l’achat de la noodler’s blue-black.

Mais lors du premier essai grosse déception. Encre trop foncée (ah c’est bleu !??), pas assez bleue, couleur indéfinie proche d’une eau sale… . Le flux était excellent, la résistance à l’eau plus que suffisante (near bulletproof) mais la couleur… vraiment non.
En mélangeant les encres de la marque je réussis à obtenir le beau bleu foncé recherché. Après quelques semaines je me rendis compte que ce beau bleu foncé était ennuyeux, froid, unidimensionnel. Je revins donc à cette blue-black. Et là, à ma surprise, je trouvais dans sa couleur une complexité (ni noire, ni tout à fait bleue, ni verte) que j’apprécie depuis. Je tente de changer d’encre de temps en temps, mais je reviens toujours à cette blue-black que j’utilise 95% du temps.

En la diluant avec 30% à 40% d’eau, l’encre montre mieux sa couleur et sèche plus vite. J’ai constaté que d’un flacon à l’autre l’encre peut parfois varier de concentration, ce qui alors demande d’ajuster le taux de dilution en eau. Pour l’entretien, je rince une fois par mois complétement le stylo, comme auparavant pour les ferrogalliques. En 8 ans d’utilisation (6 ans pure et 2 ans diluée), je n’ai pas constaté de coloration ou autres problèmes avec cette encre. Comme toutes les encres, il ne faut pas la laisser sécher dans le stylo. Les 3 autres encres « near bulleproof » que sont la Navy , l’Air-Corp Blue-Black et la Zhivago présentent les mêmes caractéristiques de résistance à l’eau (la partie colorée se délave à l’eau, et autres solvant, et laisse un trait gris à noir indélébile) et de rendre le contact de la plume avec le papier soyeux.
Quelques photos de l’essai réalisé sur le coin de l’évier de la cuisine. Le stylo est un Lamy safari à plume EF.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Bleu-noir Noodler's

Message par petitdauphinzele »

Très intéressant, comme revue !

J'hésite toujours à acheter cette marque, autant les couleurs me plaisent, autant les échos sont parfois terribles pour les stylos-plume encrassés.

Ce témoignage m'encourage à franchir le pas, tout en restant prudent au niveau stockage des stylos-plume encrés. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Bleu-noir Noodler's

Message par pel »

Il est souhaitable de se forger sa propre opinion par l'expérience personnelle. Ce n'est que de l'encre après tout, rien d'autre ! Je peux envoyer un échantillon.

La variété des encres aux propriétés multiples (encres: normale, antigel, lubrifiante, bulletproof, near bulletproof, laserproof, à effet d'ombrage, à ph élevé, etc. ), ainsi que leur comportement au sein de ces variétés, peut rendre la généralisation d'une expérience à l'ensemble de la marque peu crédible. Il s'agit dans ce cas de considérer le nombre d'utilisateurs satisfaits qui ne s'exprime pas (inconnu) vs mécontents (ou des gens qui dénigrent la marque systématiquement).
Ou encore d'autres problème, par exemple, la destruction de sacs imputé à l'encre qui peut avoir une autre origine:
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... -this-sac/
Où il est question de ne pas confondre corrélation et causalité.

Quant au stockage des stylos à long terme (> 1 mois ?), sans encre c'est mieux.
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Bleu-noir Noodler's

Message par pel »

En complément pour Silverado un comparatif avec la Tsuki-Yo

Je peux envoyer des échantillons de la Noodlers Blue-Black, 3 au maximum, je n'ai plus que 3 contenants.

Image

Image

Image

Cette encre varie énormément en fonction du débit du stylo et du papier (comme toutes les encres). Mais encore plus avec la lumière, dans elle peut paraître quasi bleu-vert ou bleu marine noir... allez comprendre. Le bleu (vert?)sera plus apparent avec des stylos à faible débit.

Les images de l'essai d'origine ayant disparues, je ne peux pas faire une mise à jour complète.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14846
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Bleu-noir Noodler's

Message par silverado »

Merci Pel pour ce complément. Je pensais t'avoir répondu, mais je m'aperçois que le message n'est pas parti (j'avais dépassé la limite).En fait, tes explications sont suffisamment claires ici. Cette encre est très belle mais trop foncée pour mes stylos qui sont réglés pour donner un débit élevé.
Je m'en tiendrais à ma Bad belted kingfisher et je vais essayer la 54th Mass. en espérant qu'elle ne dissipe pas sont colorant sous l'eau comme la BBK (qui demeure malgré tout parfaitement lisible, mais gris foncé entouré de nuées bleu/turquoise !)
bonne soirée !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Bleu-noir Noodler's

Message par Psyann »

Merci pour ce complément d'information sur bien jolie Blue-Black.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Bleu-noir Noodler's

Message par LYTH »

Chez moi, la 54th Mas.a rendu un de mes L2K incontinent, c'était pourtant un EF.
Même tendance pour la Bad Belted Kingfisher. Dommage, j'aimais bien !
Par contre, la Ellis Island continue de bien se tenir, elle élargit le trait, c'est vrai, mais c'est acceptable. On passe du EF au F. Elle laisse également un trait gris au délavage.
La BBK me tente bien aussi...
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Bleu-noir Noodler's

Message par pel »

C'est vraiment agaçant chez Noodler's cet ajout inconsidéré d'agent abaisseur de la tension de surface. Auparavant seules certaines encres bulletproof présentaient cette caractéristique d'élargir le trait avec un flux incontinent (sauf la noire "classique" des débuts de la marque).

Ce défaut semble se répandre à d'autres encres qui étaient jusqu'à présent épargnées. J'ai n'ai pas encore eu pour les encres "nearbulletproof" ce problème, y compris pour l'Ellis-Island.

C'est une loterie, une fois le flux est correct équilibré, le flacon suivant c'est une catastrophe (54th massachussets par exemple). Que fais-tu Nathan Tardif à tes encres lors de leur fabrication, pas de contrôle de la tension superficielle (colorverse l'indique sur ses encrier) ?? De plus il n'y a que peu de moyen de supprimer ce défaut, à part l'ajout d'eau distillé, qui ne le supprime que partiellement. Quelqu'un aurait une solution, à ce problème qui apparaît de temps à autre sur les forums ?

Bon il y a d'autres marques... .
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Bleu-noir Noodler's

Message par Hobiecat »

Pour ajouter de la tension de surface, le produit le plus utile et le plus facile à trouver est le liquide vaisselle... Attention, comme le disait la pub, une seule goutte suffit, donc à doser avec grande précaution !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Bleu-noir Noodler's

Message par pel »

Euh sauf erreur de ma part pour diminuer la tension superficielle (rendre l'encre plus "fluide") on peut en effet ajouter du liquide vaisselle, photoflow et Dieu sait qui d'autre. Il est vrai que diminuer la tension = rendre l'encre plus fluide , augmenter le débit est source de confusion.

Par contre pour l'augmenter, rendre cette tension plus proche de celle de l'eau, on ne peut que diluer l'encre incontinente avec de l'eau distillée, à ma connaissance. Ici il s'agit bien de pouvoir utiliser une de ces encre Noodlers incontinente. Eviter que la plume taille EF écrive en F ou M. Une solution autre que la dilution ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14846
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Bleu-noir Noodler's

Message par silverado »

Au début du forum on avait dit (Loic, je crois) que l'ajout de certains parfums augmentait la tension de surface de l'encre, la rendant plus "sèche".
Je ne me souviens plus quel était le type de parfum qui fonctionnait ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Bleu-noir Noodler's

Message par Hobiecat »

pel a écrit : 20 mars 2020 07:41 Euh sauf erreur de ma part pour diminuer la tension superficielle (rendre l'encre plus "fluide") on peut en effet ajouter du liquide vaisselle, photoflow et Dieu sait qui d'autre. Il est vrai que diminuer la tension = rendre l'encre plus fluide , augmenter le débit est source de confusion.
Oups, oui bien sûr !! Je n'étais pas réveillé ce matin ! Pour ce que tu veux faire, il me semble qu'une solution est la gomme arabique... Moins facile à trouver, surtout actuellement...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Bleu-noir Noodler's

Message par LYTH »

La Ellis Island que j'utilise est encore celle de mon premier flacon acheté il y a plusieurs années, probablement en 2012 (ou fin 2011). Il n'y en a plus beaucoup dans le flacon (90 ml au départ) mais l'odeur agréable des débuts s'est transformée en une puanteur d’ammoniaque. J'ai deux autres flacons non ouverts achetés vers 2018 en plastique, je verrai s'il y a un changement, et je vous en ferai part.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Bleu-noir Noodler's

Message par Olorin »

Hobiecat a écrit : 20 mars 2020 08:50
pel a écrit : 20 mars 2020 07:41 Euh sauf erreur de ma part pour diminuer la tension superficielle (rendre l'encre plus "fluide") on peut en effet ajouter du liquide vaisselle, photoflow et Dieu sait qui d'autre. Il est vrai que diminuer la tension = rendre l'encre plus fluide , augmenter le débit est source de confusion.
Oups, oui bien sûr !! Je n'étais pas réveillé ce matin ! Pour ce que tu veux faire, il me semble qu'une solution est la gomme arabique... Moins facile à trouver, surtout actuellement...
La gomme arabique risque de s'avérer dangereuse pour les conduits, non?

Peu de choses augmentent la tension de surface de l'eau. Une façon de faire est de dissoudre du sel de cuisine (chlorure de sodium), mais il faut en dissoudre beaucoup... On pourrait avoir un effet plus marqué avec le chlorure de lithium, mais (a) il n'est pas vraiment disponible au grand public et (b) je n'ai pas la moindre idée comment il interagirait avec les autres constituants des encres. Il pourrait réduire la solubilité de certains ingrédients et mener à des précipités solides très gênants.

Peut-être devrais-je un jour faire le test...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Bleu-noir Noodler's

Message par Hobiecat »

Olorin a écrit : 20 mars 2020 17:59
La gomme arabique risque de s'avérer dangereuse pour les conduits, non?

Peu de choses augmentent la tension de surface de l'eau. Une façon de faire est de dissoudre du sel de cuisine (chlorure de sodium), mais il faut en dissoudre beaucoup... On pourrait avoir un effet plus marqué avec le chlorure de lithium, mais (a) il n'est pas vraiment disponible au grand public et (b) je n'ai pas la moindre idée comment il interagirait avec les autres constituants des encres. Il pourrait réduire la solubilité de certains ingrédients et mener à des précipités solides très gênants.

Peut-être devrais-je un jour faire le test...
La gomme arabique est un composant habituel des encres, à (très) petite dose... c'est moins risqué que de faire de la chimie. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Bleu-noir Noodler's

Message par Olorin »

Hobiecat a écrit : 20 mars 2020 21:20 La gomme arabique est un composant habituel des encres, à (très) petite dose... c'est moins risqué que de faire de la chimie. ;)
Euh, tout est chimie, la gomme arabique comprise ;)

Plus sérieusement, je pensais qu'elle était uniquement utilisée dans l'encre de Chine et autres encres pour porte-plume. L'autre disait bien que la dose fait le poison, alors je veux bien croire qu'une quantité minimale est acceptable dans un stylo-plume.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités