Cinq encres ferro-galliques utilisées au long cours

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Cinq encres ferro-galliques utilisées au long cours

Message par jddegap »

PREAMBULE

J'ai pris conscience de la fluidité remarquablement équilibrée des encres ferro-galliques grâce à quelques cartouches de Pelikan 4001 Blue-Black dont j'avais transvasé le contenu dans un flacon vide. Je l'ai utilisée dans un Jinhao 159 destiné au libellé de mes enveloppes en raison de sa résistance à l'humidité, avant de lui substituer quelques mois plus tard la Rohrer & Klingner Salix, dont un échantillon offert m'avait encore plus convaincu.
Vue sur la bague en fer blanc de ce Jinhao après ces quelques mois au contact d'encres IG :
Image
:lol:

A noter : grâce à leur excellente fluidité, les ferro-galliques ne fusent pas sur les papiers poreux.


INTRODUCTION

Cette année, notre forum s’est laissé gagner par l’enthousiasme qui entourait la série Platinum Classic Black, et j'ai accompagné ce mouvement en commandant plusieurs échantillons de cette gamme, ainsi que d'autres iron galls des marques Rohrer & Klingner et KWZ, encres beaucoup moins onéreuses* que celles de chez Platinum :

Image
Parmi les échantillons que je vous présente sur cette page de mon carnet Tomoe River, je n'ai pas retenu les Platinum Classic Black suivantes, en raison de l’aspect qu’elles prennent aux sortir même de la plume et non à cause du coloris qu'elles adoptent ensuite rapidement, tout simplement parce que ce moment magique qui voit le trait d'encre s'inscrire sur la feuille de papier représente pour moi l’essentiel de cette passion calamophile :
- La Citrus black est tellement pâle que je suis quasiment incapable de la distinguer, au point que ça m'interdit de me concentrer sur mon tracé et que j'écris donc encore plus mal avec, quelque soit le stylo employé,
- La Lavender Black pourpre un peu rosée ne me déplaît pas, mais le rose vif qu'elle présente au départ me heurte tellement que je suis incapable de me concentrer sur l'écriture, alors même que je sais pourtant que ce coloris excessif est provisoire.



LES CINQ FERRO-GALLIQUES

Rapidement, j'ai sélectionné les cinq produits suivants, dont je possède aujourd'hui les flacons et qui alimentent depuis 4 mois, sans problème (pour l'instant), les stylos-plume à piston que j'indique ci-après :

Image
Dans l'ordre :
  • Rohrer & Klingner SALIX avec le Montblanc 149 Or Rouge
  • Rohrer & Klingner SCABIOSA avec l'Aurora Optima
  • Platinum Classic FOREST BLACK avec le Pelikan M1000 Vert & Noir
  • KWZ IG BLACK & BLUE avec le Montblanc 149 Platiné
  • KWZ IG BLUE # 5 avec l'Aurora 88 Black Mamba
Image

Mon idée était de tester ces encres sur le long-terme avec certains de mes stylos préférés à plume or.
(Par crainte de l'oxydation propre au sulfate de fer constitutif de ces produits, j'ai exclu de mon panel le Visconti Homo-Sapiens Lava Color dont le capuchon renferme un aimant).


Image


CHROMATOGRAMMES
sur papier buvard :
Image



OXYDATION

Si certaines encres aqueuses voient aussi leur coloris évoluer dans les secondes suivant l’apposition, c'est très net dans le cas, par exemple, de l'Iroshizuku Syo-Ro et de la Montblanc Homère, ce phénomène est systématique avec les encres ferro-galliques dont le sulfate de fer commence à s'oxyder dès qu’on les applique, avant une seconde phase de vieillissement sur la durée au contact du papier sous l'influence de l'oxygène :


Image

Image

KWZ BLUE # 5 avec un écart d'un mois et demi :
Image

KWZ BLUE-BLACK avec un écart d'un mois et demi :
Image
S'assombrit très nettement.

Image
Dans le temps, la Forest Black jaunit.

Image
La Salix s'estompe et vire au gris.

Remarque au sujet des échantillons et de l'oxydation :
Après avoir découvert ces encres au moyen d'échantillons et en avoir commandé les bouteilles, j'ai constaté que les 2 KWZ reçues était très nettement moins noircies que celles que j'avais expérimentées initialement, je n'ai par contre pas vu de divergences flagrantes avec les IG des deux autres marques Platinum et Rohrer & Klingner.
IL se trouve que sur le site de KWZ, le dénommé Conrad précise qu'il fait constamment évoluer ses produits, dont l'étiquette indique d'ailleurs « hand made», ce qui pourrait expliquer ces disparités … Mais j'ai une autre hypothèse : Les encres ferro-galliques ne doivent pas rester au contact de l'air, alors que c'est ce qui se passe quand on emplit des tubes à échantillon qui concervent 4/5 de volume d'air et qu'on les entrepose le temps qu'un client les réclame. Pourquoi, alors, les autres marques sont-elles restées à peu près conforme ? Les KWZ sont peut-être plus fragiles. Toujours sur le site de la marque, il est dit que si l'on souhaite vidanger un stylo, il ne faut pas reverser le fond d'encre dans son flacon d'origine au risque de le corrompre et d’y introduire des précipités


RESISTANCE A L'EAU

Les encres métallo taniques résistent-elles autant à l'eau qu’au temps ? Oui, sans conteste, mais pour certaines d'entre elles, il faut patienter quelques jours pour les voir donner leur pleine mesure face à cet élément.
En haut à droite, aspersion généreuse après 1 heure,
En bas à droite, aspersion généreuse après 6 jours :
Image
Une feuille d'Oxford Optik Paper 90 gr/m² arrachée d'un cahier 24x32 cm.
Les KWZ, surtout la Blue # 5, mettent plus de temps pour affirmer leur imperméabilité, peut-être sont-elles moins riches que les autres en cristaux métalliques.
Fraîchements apposées, les Platinum Blacks voient leur couleur partir irrémédiablement dans les eaux usées. Ça ne s'améliore qu'à peine avec le temps !

Nota : J'adore le rendu en lavis de la KWZ Blue-Black qui se dilue facilement mais permet aussi de conserver les traits sous réserve de patienter un peu :
Image



REMARQUES SUR LA COLORATION

:oops: Sous réserve, car je n'y comprends rien en chimie et que je reprends ce que j'ai lu ...

En théorie, une encre au gallo-tanate de fer est composée de tanins solubilisés (le polyphénol présent dans le règne végétal, dans certaines galles, excroissance provoquée par des insectes), associés à des chlorures de fer, ce qui donne du galate de fer de couleur bleu noir ou violet foncé.
A l'origine, il n'y avait pas de pigment dans les encres du début du 20e siècle : c'est l'action du sulfate de fer ou du cuivre associée à la matière tanique qui noircit dans le temps en absorbant l'oxygène.
Comment, alors, certaines de ces encres peuvent-elles être jaunes, vertes ou rouges ?
Comme vu ci-dessus, (sauf pour les deux R & K), la couleur de l’encre fraîchement apposée est balayée par l'eau et je suppose donc une adjonction de colorant aqueux qui se fixent dans le temps sur le papier, emprisonnés par le processus d'oxydation.



LES STYLOS-PLUME

Après quatre mois, je ne constate rien d’anormal sur ces stylos que j’ai choisi en raison de l’agrément qu'ils me procurent d'ordinaire et que je trouve encore amélioré en raison des capacités visco-dynamiques de ces Iron Gall et aussi parce que l’on conseille d’utiliser pous ces encres des stylos-plumes parfaitement étanches.

Pour le nettoyage, KWZ recommande une solution de 15 ml d'eau complétée, le cas échéant, de 2 ou 3 gouttes de produit vaisselle et, si nécessaire, de poudre d'acide ascorbique récupérée en écrasant des comprimés de vitamines C. (Vu la couleur jaune du nettoyant Reiniger de chez Rohrer & Klingner, j’envisage de m'en procurer un flacon, pour voir.)




(*) PRIX
au litre, source fountainfeder.de :
Platinum : 491,67 €
KWZ : 216,50 €
Rohrer & Klingner : 119, 80 €

Soit, de mon point de vue, l'ordre inverse de celui de la qualité des produits.


Nota : je préfère d'ordinaire photographier les feuilles de papier pour partager sur écrans la couleur des encres, mais j'ai cette fois-ci préféré les photocopier, car le procédé est plus constant, afin d'illustrer la variabilité des encres ferro-galliques dans le temps et sous l'influence de l'eau.



Bibliographie :
https://irongallink.org/iron-gall-ink-history.html
http://www.stylo-plume.org/viewtopic.ph ... 71#p242571
https://gdoc.pub/doc/1po8jfMHv-Uz_ioZ9- ... kkR4GaZ23g
https://fr.wikipedia.org/wiki/Encre_m%C ... o-gallique
Modifié en dernier par jddegap le 09 août 2022 04:05, modifié 7 fois.
Jérôme
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Cinq encres ferro-galliques utilisées au long cours

Message par grindsel »

Super travail, Jérôme ! Je suis admirative ;)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Cinq encres ferro-galliques utilisées au long cours

Message par pel »

Superbe présentation, merci.

A noter que la vitesse de changement de couleur et le rendu final dépendent beaucoup du papier.

Pour la KWZ IG Blue-black elle peut devenir grise en 24h00 alors que sur d'autres papiers elle retient son bleu (mais pas celui de l'encre fraîche) plusieurs mois après. Un exemple des teintes plus ou moins grises que peut prendre cette encre :
https://www.youtube.com/watch?v=-x71_1oH0d0
et ici https://www.youtube.com/watch?v=sbFI372IrBw

A noter qu'avec le temps (~20 ans) les bleu-noir Pelikan, Lamy et Rohrer und Klingner deviennent sépia.
Quant à la Montblanc elle est restée grise.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Cinq encres ferro-galliques utilisées au long cours

Message par silverado »

grindsel a écrit : 08 août 2022 15:58 Super travail, Jérôme ! Je suis admirative ;)
Comm e Mag ! Excellentissime travail :thumbsup:
J'avais testé (bien plus sommairement) des encres ferrogalliques, mais surtout dans une optique de conservation de l'écrit.
Tu m'ouvres les yeux sur la conservation des qualités de ces encresbau contact avec l'oxygène de l'air, tant dans le flacon en cours, que dans le stylo !b(Il faudrait pouvoir, dans les stylos-plume à piston, faire remonter ce dernier afin de laisser le moins de place possible à l'air dans le réservoir…
Je reste quand même un peu inquiet quant à la présence de particules métalliques risquant de s'accimuler à la longue dans le conduit…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Cinq encres ferro-galliques utilisées au long cours

Message par jddegap »

Merci de passer par ici grindsel, pel et silverado. :)
pel a écrit : 08 août 2022 16:43 ...
A noter qu'avec le temps (~20 ans) les bleu-noir Pelikan, Lamy et Rohrer und Klingner deviennent sépia.
Quant à la Montblanc elle est restée grise.
Celle qui a disparu depuis 2008 je crois ... :cry:
Merci pour les liens. ;)
silverado a écrit : 08 août 2022 17:03 ...
Je reste quand même un peu inquiet quant à la présence de particules métalliques risquant de s'accimuler à la longue dans le conduit…
Là, je prends des risques (calculés ; Tous ces stylos-plume vintages qu'on retrouve en excellent état ont bu de ces encres, jadis ...)
:vieux: Je ne manquerai pas, à l'avenir, de signaler d'éventuelles dégradations.
Jérôme
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1528
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Cinq encres ferro-galliques utilisées au long cours

Message par tab »

superbe étude comparative jérôme, merci beaucoup de partager le fruit de ton travail
et de m avoir fait connaitre ces belles encres que je n'aurais jamais eu le courage de tester !

edit :
la Montblanc qui aurait disparu en 20008 était une IG aussi ?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Cinq encres ferro-galliques utilisées au long cours

Message par jddegap »

Merci tab :)
tab a écrit : 08 août 2022 18:27 ...
edit :
la Montblanc qui aurait disparu en 20008 était une IG aussi ?
Oui.
C'était écrit "permanent" mais c’était une IG et non une pigmentaire.
http://www.flickr.com/photos/70146661@N03/10108355503/
La Bleu-Nuit aqueuse a duré 2 ou 3 années avant d'être remplacée par la Midnight-Blue.
La Midnight-Blue aqueuse a été concue dans l'idée de rappeler la couleur de l’lG, très regrettée, une fois qu'elle avait commencé son cycle d'oxydation.
Modifié en dernier par jddegap le 09 août 2022 04:10, modifié 1 fois.
Jérôme
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1528
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Cinq encres ferro-galliques utilisées au long cours

Message par tab »

jddegap a écrit : 08 août 2022 19:05

Oui.
C'était écrit "permanent" mais c’était une IG et non une pigmentaire.
http://www.flickr.com/photos/70146661@N03/10108355503/
merci jddegap
mais alors,la montblanc PERMANENT blue/black qu'on trouve encore dans le commerce est une pigmentaire NON IG, c'est cela ?

pas très clair :? , les gars du marketing MB ont bien embrouillé les cartes ... :lol:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Cinq encres ferro-galliques utilisées au long cours

Message par jddegap »

tab a écrit : 08 août 2022 19:12 ...
mais alors,la montblanc PERMANENT blue/black qu'on trouve encore dans le commerce est une pigmentaire NON IG, c'est cela ?
...
Sauf erreur, la pigmentaire actuelle qui accompagne la noire est bleue et non bleue-noire.
Jérôme
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1528
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Cinq encres ferro-galliques utilisées au long cours

Message par tab »

jddegap a écrit : 08 août 2022 19:21 Sauf erreur, la pigmentaire actuelle qui accompagne la noire est bleue et non bleue-noire.

oui, mon erreur :surrender: , bien vu :thumbsup:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Cinq encres ferro-galliques utilisées au long cours

Message par Hobiecat »

Merci Jérôme pour ce travail très détaillé et argumenté ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Cinq encres ferro-galliques utilisées au long cours

Message par Stylograf »

jddegap a écrit : 08 août 2022 15:47
Comment, alors, certaines de ces encres peuvent-elles être jaunes, vertes ou rouges ?

Parce que les fabricants font varier à loisir la nature des ingrédients tels que sels de métaux de transition ou composés organiques à plusieurs doubles liaisons covalentes carbone-carbone conjuguées, qui donnent à leurs encres les merveilleuses couleurs qui nous enchantent......

C'est le même phénomène, en tous cas en ce qui concerne les métaux, qui fait également le bonheur des céramistes et des artificiers............



Youpi ! :thumbsup:
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Cinq encres ferro-galliques utilisées au long cours

Message par Stylograf »

Du coup, j'oubliais : chouette, ton article, Jérôme ! :thumbsup: :thumbsup:
Image
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Cinq encres ferro-galliques utilisées au long cours

Message par kaha »

Merci pour ces comparaisons d’encres ferro-galliques :thumbsup:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Cinq encres ferro-galliques utilisées au long cours

Message par jddegap »

Merci Hobiecat, Stylograf et kaha. :)
Jérôme
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 348
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Cinq encres ferro-galliques utilisées au long cours

Message par Jean.11 »

M'étant intéressé de longue date à l'encre ferro-gallique qui chimiquement est la réaction du sulfate de fer ou plus rarement de cuivre sur du tanin je m'étonne de la diversité de couleurs présentées vu que la seule couleur possible c'est du noir. Peut-être du noir-bleuté en utilisant du sulfate de cuivre et encore... Sa préparation demande pas mal de manipulations mais elle n'est pas bien compliquée à obtenir.
Par sa composition je doute fort d'une utilisation possible/durable dans des stylos car le pigment est "gros", les dépôts sont importants et comme elle fonce au contact de l'air en s'oxydant je la vois mal dans un stylo qu'elle va très vite boucher... Nos stylos sont faits au départ pour des encres très fluides à pigments chimiques (aniline entre autre)
De plus, cette encre est acide, si elle n'attaquera théoriquement pas une plume en or (18ct) elle attaquera tout ce qui est sensible aux acides, en particuliers à des traces d'acide sulfurique contenu dans l'encre.
C'est une encre faite au départ pour les plumes d'oie, les calames, utilisée ensuite avec des plumes d'acier mais qui sont sensibles à son acidité.
Après c'est une encre remarquable par sa solidité. Dans de bonnes conditions elle peut durer plusieurs siècles. Elle résiste assez bien à l'humidité, très bien au soleil... La raison en est que son pigment obtenu par oxydation est très stable.

Je suis resté vague sur l'aspect chimique mais je cite mes sources :
PRIVAT-DESCHANEL, Dictionnaire des sciences théoriques et appliquées, 1870
BOUILLET, Dictionnaire des science, des lettres et des arts, 1905.
LABOULAYE, Dictionnaire des arts et manufactures, 1882
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Cinq encres ferro-galliques utilisées au long cours

Message par silverado »

Il m'a été donné de constater l'action des encres ferrogalliques sur de vieux parchemins. L'acidité de ces encres a littéralement bouffé le support et découpé les lettres…
Je pense que les encres FG (=IG) actuelles ont une acidité mieux contrôlée, mais cela ne doit pas faire oublier l'entretien du stylo…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Cinq encres ferro-galliques utilisées au long cours

Message par loke »

Merci pour ce partage très intéressant!
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Cinq encres ferro-galliques utilisées au long cours

Message par jddegap »

Merci pour vos interventions, Jean.11, silverado et loke. :)
Jean.11 a écrit : 14 août 2022 18:01 M'étant intéressé de longue date à l'encre ferro-gallique qui chimiquement est la réaction du sulfate de fer ou plus rarement de cuivre sur du tanin je m'étonne de la diversité de couleurs présentées vu que la seule couleur possible c'est du noir. ...
:vieux: C'est bien pourquoi je suggérais dans mon texte l’adjonction de solutions aqueuses colorées, que je crois démontrer avec l’expérience du papier plongé dans l’eau dès le début du phénomène d'oxydation, la couleur s'évacuant immédiatement, ne laissant qu'un écrit bleu gris.
Jérôme
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Cinq encres ferro-galliques utilisées au long cours

Message par Mat67 »

Merci pour ton travail et le partage.
Intéressant.
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités