Mon premier bleu

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Mon premier bleu

Message par silverado »

(…) voyons…

:idea:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Mon premier bleu

Message par Mouhwee »

silverado a écrit : 19 oct. 2021 05:22 (…) voyons…

:idea:
hahaha
He is ̶b̶l̶a̶c̶k back ^^
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Mon premier bleu

Message par silverado »

;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Mon premier bleu

Message par LYTH »

Des noirs sympas et abordables :
  • Sailor black (quasiment waterproof)
  • Pilot Black, simple et efficace, franchement, « il a tout d'une grande »
Sinon, la take sumi est bien aussi mais nettement plus chère (et est-elle forcément mieux ?).
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Mon premier bleu

Message par Açores »

tavas a écrit : 18 oct. 2021 23:19 Bonsoir,

Merci pour toutes ces réponses. Dur de choisir... Je vais effectivement sûrement devoir prendre des échantillons (ou plusieurs plumes :mrgreen: )

Une question me vient : quid de la résistance au temps et à l'eau pour un gris bleu noir ?
La résistance à l'eau et au temps ne dépends pas vraiment de la couleur choisie, mais de la composition de l'encre. Pour généraliser, 95% des encres pour stylo-plume en vente sur le marché sont délébiles à l'eau car elles sont composées de colorants solubles, le but étant de ne pas encrasser les conduits.

Les 5% qui restent sont des encres résistantes à l'eau spécialement conçues pour fonctionner avec les stylo-plume (elles portent souvent la mention "permanent" "archival" "waterproof" etc. mais pas toujours ).
L'ensemble de ces encres indélébiles étant plus restreint, il limite drastiquement le champ des possibles en termes de coloris.

Dans ces 5% On retrouve en majorité les encres pigmentaires (qui contiennent de micro-pigment non solubles) et les Ferro-galliques (solubles, mais contenant un réactif ferreux qui s'oxyde au contact de l'air). Il existe aussi des exceptions : certaines encres de la marque Noodler's incluent dans leur composition un agent chimique qui permet à l'encre de résister.
De part leur composition, ces encres peuvent nécessiter un entretien plus poussé que les encres "classiques", en général plus simples à nettoyer.

Pour revenir au gris bleu noir, il en existe une foultitude sous forme classique (encre à colorant simple) et quelques-uns sous forme permanente :

- En pigmentaire : la Sailor Souboku
- Ferro-gallique : La Rohrer & Klingner Salix, ou la KWZ IG Blue black
- Autre : Noodler's X-Feather blue, 54th Massachusetts.

Il y en a d'autres, mais je n'en cite que quelques-unes à titre d'exemple.

Après, comme évoqué dans un autre sujet récent, a moins de vivre dans un marais ou de se balader partout avec ses écrits, l'encre tient le temps dès lors que les pages sont protégées.
tavas a écrit : 18 oct. 2021 23:19
Sachant que je veux éviter les encres à problème ou celles qui supposent de laver le stylo chaque semaine...
En règle générale, les encres permanentes requièrent plus de d'attention car par essence, elle utilisent des composants d'ordinaire peu adaptés aux stylo-plumes.
Dans la pratique, la plupart marchent quand même bien, et il n'est pas nécessaire de laver son stylo chaque semaine (sauf si changement d'encre). Un bon nettoyage tout les 6 mois suffit souvent (tout dépends aussi de l'utilisation).
tavas a écrit : 18 oct. 2021 23:19
Ou bien faut-il en parallèle avoir une encre noire pour les notes qui doivent durer ? Si oui avez vous des ref de beaux noirs profonds, qui tiennent ...
A toi de voir, comme expliqué au dessus, il existe des encres permanentes et pas uniquement noires.
Tu peux acheter une bleu-noir "classique" et lui adjoindre une noire permanente. Il n'y a pas règle.

Quelques encre noires "Classiques" appréciées :

- "Black" de chez Aurora
- "Take Sumi" de Pilot Iroshizuku
- "Black" de chez Lamy
- "Perle noire" de chez Herbin
- "Black" de Sailor

Plus ou moins tous les fabriquant proposent un noir, cette teinte étant par nature peu nuancée, le choix est facile à faire.

Quelques encres noires permanentes :

- "Black" et/ou "heart of Darkness" de chez Noodler's
- "Carbon Black" chez Platinum
- "Kiwa-guro" de chez Sailor
- "Permanent black" de Montblanc
- "Lotte" de chez Rohrer & Klingner
tavas a écrit : 18 oct. 2021 23:19
... et qui sont abordables.
Le prix des encres est très variable. Après il faut aussi prendre en compte le prix en fonction du volume vendu et de l'utilisation qu'on compte en faire.
Etre retissant à débourser 30€ pour acheter un flacon de 50 ml d'encre jaune ou rose bonbon, c'est compréhensible : va-t-on vraiment s'en servir souvent ? Va-t-on vraiment le rentabiliser ?

S'il s'agit d'une encre de couleur plus passe partout, qu'on sait qu'on utilisera fréquemment, pour reprendre ton cas, un bleu-noir ou bleu-gris, il s'agit d'une couleur utilisable pour tous les contextes et qui pourra alimenter toute une collection pour plusieurs années.
Investir dans une bonne encre, même si elle est un peu chère, ce sera vite rentabilisé sur le long terme.

L'usage des plumes a l'avantage d'être abordable pour toutes les bourses, et on trouve du très bon à des prix très abordables, et on peut jouir de ces instruments en s'abstenant de tout excès. Avec 60€ j'achète un Lamy Safari (20€) un convertisseur (5€) un flacon d' encre (10-30€) : boum ! Voilà, je suis tranquille pour un ou deux ans voir plus . Tout le reste est superflu.

Après si l'objectif c'est l'outil le plus efficace et le moins cher possible :

Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Mon premier bleu

Message par jddegap »

Açores a écrit : 19 oct. 2021 10:47 ...
Après si l'objectif c'est l'outil le plus efficace et le moins cher possible :
...
Et voilà ... le point Bicwin ;)

Comme ferro-gallique, j'utilise avec bonheur depuis quelques mois la Pelikan 4001 Blue-Black :
viewtopic.php?f=22&t=20690
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aphrayael et 18 invités