Diamine bleu royal

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Diamine bleu royal

Message par lastmohican »

Salut !

D'habitude je ne suis pas très Diamine : je trouve qu'elles sont trop liquides, qu'elles "grattent", qu'elles fougèrent, elles ont des tensions superficielles bizarres... Je les trouves jolies mais c'est tout.

Alors pour une fois que je trouve une Diamine qui correspond à mes attentes, elle mérite une petite revue :)

Cette Diamine Royal blue a une jolie couleur bleue, sobre et raisonnablement saturée.
Elle a l'avantage de ne pas tirer vers le mauve, je n'aime pas les bleu-mauve scolaires :roll:

Elle a de bonnes propriétés mécaniques : une bonne glisse, une fluidité dans la moyenne, ne traverse pas, ne fougère pas, elle sèche rapidement.
Donc je l'aime bien et je l'ai adoptée comme encre de tous les jours pour les notes de cours. :thumbsup:

Image

Image

Image

Image

Bonne soirée :lire:
Image
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Diamine bleu royal

Message par o1984 »

Merci pour cette présentation.
lastmohican a écrit : 30 avr. 2021 19:22 … pas très Diamine : je trouve qu'elles sont trop liquides, qu'elles "grattent", qu'elles fougèrent, elles ont des tensions superficielles bizarres... Je les trouves jolies mais c'est tout.
Je vois quelquefois de tels commentaires sur les Diamine et chaque fois je suis un peu étonné. Certes, toutes ne se valent pas… il doit y avoir plus de 120 couleurs différentes dans leur catalogue. Mais depuis plus de dix ans, j'ai dû tester plus de quarante encres différentes et j'ai rarement eu des problèmes, côté propriétés mécaniques? Seule Ancient Copper m'a déçu (chimiquement parlant), elle provoquait de petites boules collantes quelque soient les stylos et la matériau de la plume. Dans les forums, la présence de Rouge était incriminée.
Au contraire, j'ai trouvé qu’elles passaient bien dans la quasi-totalité des stylos.
Certaines sont d'ailleurs mes encres du quotidien comme par exemple Macassar, Grey, Burgundy Royale, Syrah, Chocolate Brown…
Leur "faible" prix autorise des mélanges (entre Diamine) sans grand risque … et là aussi, pas de problème, y compris avec des compositions comprenant trois ou quatre encres.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Diamine bleu royal

Message par lastmohican »

C'est peut-être moi qui suis trop exigent :lol:

Parmis celles que j'ai testé :

Majestic blue : problèmes de tension superficielle : elle remonte dans la plume et si j'attends quelques jours il y en a partout dans le capuchon. Elle manque aussi de glisse, elle gratte trop. Et elle traverse fort le papier.

Sargasso Sea : mêmes problèmes, et la tension superficielle est tellement forte qu'elle reste bloquée dans les convertisseurs qui n'ont pas de petites billes.

Midnight : idem.

Diamine 150th Anniversaire : j'en ai une dizaine, elles sont trop aqueuses, grattent, fougères, ...

Après, j'aime bien leurs couleurs, donc je les utilise avec des Parallel pens ! Ca rend super bien pour la calligraphie !

Cette Royal blue par contre, elle a de bonnes propriétés et ne me cause pas de soucis :thumbsup:
Image
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Diamine bleu royal

Message par Shimaree »

Merci Last Mohican !
La seule Diamine que j'aie est un petit flacon de Eau de Nil. J'avoue, elle se comporte correctement.
Avatar du membre
Ironlaugh
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 janv. 2021 00:21
Localisation : Belgique

Re: Diamine bleu royal

Message par Ironlaugh »

Merci pour cette belle revue. Un bleu intéressant, moi non plus je n'aime pas trop les bleus qui tirent vers le mauve.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Diamine bleu royal

Message par Plum73 »

Merci pour la revue et le partage.
J'ai testé, comment, dire quelques Diamine et ce sans problèmes particuliers.
Ce n'est pas ma marque préférée mais l'avantage réside dans la multitude de couleurs et le tarif.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 16 invités