Waterman Red : Cind ans plus tard !

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5117
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Waterman Red : Cind ans plus tard !

Message par creatorcom »

Boîte de six cartouches achetée en 2015, cinq ans plus tard ... manifestement ce millésime rouge n'avait pas de garde.

Image
Image
Hokuspokus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 02 mars 2020 10:02

Re: Waterman Red : Cind ans plus tard !

Message par Hokuspokus »

Il y a souvent évaporation. Tu devrais pouvoir obtenir une teinte plus proche de l'originale en ajoutant un peu d'eau et en mélangeant bien.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14816
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Waterman Red : Cind ans plus tard !

Message par silverado »

:shock: Jamais vu une telle évaporation, surtout en 5 ans...!
Peut-être habites tu dans un pays au climat tropical...? ou bien tu les gardes près d'un radiateur ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 421
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: Waterman Red : Cind ans plus tard !

Message par Marydu18 »

Impressionnant !
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Avatar du membre
tynounours
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 26 juin 2018 14:34
Localisation : Les Lilas

Re: Waterman Red : Cind ans plus tard !

Message par tynounours »

J'ai eu une expérience similaire avec des cartouches Waterman achetées dans un dépôt vente.
Finalement même sans les diluer, elles fonctionnent très bien :thumbsup:
J'avoue avoir eu un petit stress quand même au moment de percuter la 1ère cartouche. :oops:


Image
Image Montblanc ink lover :diable:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18009
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Waterman Red : Cind ans plus tard !

Message par Hobiecat »

Ça fait beaucoup d'évaporation en si peu de temps... Un lot mal scellé, peut-être ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5314
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Waterman Red : Cind ans plus tard !

Message par zephyr »

Ce n'est pas la première fois que je constate un fort taux d'évaporation chez nos amis Belges..... :siffler:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2843
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Waterman Red : Cind ans plus tard !

Message par Marsu »

J'ai déjà constaté de telles évaporations dans plusieurs paquets de cartouches Waterman... mais elles avaient passé 20, voire 30 ans, au fond des tiroirs de mon bureau. :vieux:

Je les utilise couramment après y avoir ajouté de l'eau, simplement en les pinçant plusieurs fois sous un filet d'eau du robinet, ouverture vers le haut il va sans dire, afin qu'il se produise une aspiration et que l'eau y pénètre.
... en précisant que je fais cela depuis plus de 3 ans et que le stylo concerné n'a jamais présenté d'avarie due au calcaire que d'aucuns craignent grandement - même que je ne m'en sers des fois que tous les 2 mois (eh oui, j'ai plusieurs styloplumes... :? ).

Comme ce stylo ne me sert qu'à faire des mots fléchés et que la densité de l'encre m'est suffisante, je remplis la cartouche une nouvelle fois d'eau lorsqu'elle a été à moitié consommée. :zen:

Bonne journée à tous ! ;)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
Hector
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 168
Enregistré le : 23 juil. 2020 20:21
Localisation : Nantes

Re: Waterman Red : Cind ans plus tard !

Message par Hector »

Marsu a écrit : 28 juil. 2020 10:55 Comme ce stylo ne me sert qu'à faire des mots fléchés et que la densité de l'encre m'est suffisante, je remplis la cartouche une nouvelle fois d'eau lorsqu'elle a été à moitié consommée.
Bientôt un stylo de tranchée (ou un stylo "magique" type Camel ?)
Primum non nocere
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: Waterman Red : Cind ans plus tard !

Message par Linaele »

Marsu a écrit : 28 juil. 2020 10:55 J'ai déjà constaté de telles évaporations dans plusieurs paquets de cartouches Waterman... mais elles avaient passé 20, voire 30 ans, au fond des tiroirs de mon bureau. :vieux:
J'ai dernièrement vécu une expérience en tous points similaire avec une boîte de cartouches Waterman datant de ma période lycée. Mais impossible de tirer quoi que ce soit de ce lot. L'encre s'était tellement asséchée qu'elle venait se coller aux parois en certains endroits. Une fois percutées dans un stylo, le résultat s'est avéré catastrophique avec de minces traits très secs venant aléatoirement toucher le papier.

N'ayant hélas pas eu le réflexe de raviver l'encre à l'aide d'un peu d'eau, cette boîte peu entamée a finalement terminé son existence à la poubelle.
Hector a écrit : 28 juil. 2020 11:42 Bientôt un stylo de tranchée
Le concept existait déjà durant la Première Guerre Mondiale. Reste qu'il doit être bien plus agréable de l'employer pour réaliser des mots fléchés que de courir avec entre deux trous d'obus...
Avatar du membre
Hector
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 168
Enregistré le : 23 juil. 2020 20:21
Localisation : Nantes

Re: Waterman Red : Cind ans plus tard !

Message par Hector »

Linaele a écrit : 28 juil. 2020 16:19 Le concept existait déjà durant la Première Guerre Mondiale. Reste qu'il doit être bien plus agréable de l'employer pour réaliser des mots fléchés que de courir avec entre deux trous d'obus...
Très certainement. Ceci dit les tentatives ultérieures de réutiliser le principe n'ont pas connu de grand succès. Comme quoi, c'est probablement la seule nécessité de ne pas transporter de flacons de verre au front qui a dicté le relatif succès de ces stylos :)
Primum non nocere
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Waterman Red : Cind ans plus tard !

Message par Shimaree »

Coucou Creatorcom !

Au-delà des considérations physiques et philosophiques, ton post est intéressant par rapport à la différence de rendu...
Et lu juste après celui de Pel sur la blue-black, ça nous rappelle que quelques gouttes d'eau (en plus ou en moins) peuvent multiplier les nuances possibles... :happy:
Cole
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 11 mars 2019 12:21

Re: Waterman Red : Cind ans plus tard !

Message par Cole »

Bonjour, bonsoir,

Je rebondis sur cette publication puisque je ressors des cartouches qui doivent dater de ...Mathusalem... donc au temps (pas où je m’appelais Jacky) mais au temps où le travail existait encore ...

A cette époque, j’achetais pas mal d’encre en cartouche... Parker, Cross et Montblanc puisque ce sont les stylos j’utilisais mais aussi Waterman (cartouche spécifique mais aussi lambda). Inutile de dire que certaines cartouches sont presque aussi vieilles que moi (j’exagère à peine...)

Donc, des cartouches de 5 ans, 10, 20 et je suis sûre que certaines ont 30 ans... et plus elles sont vieilles, plus l’encre s’est concentrée (je n’ose pas dire bonifiée ...)

Vous dites : ajoutez de l’eau ... j’utilise l’eau pour nettoyer le stylo. Je dilue l’encre concentrée en cartouche parce que je ne sais comment faire autrement, mais je n’aime pas du tout parce qu’il y a constamment de cette eau (quelquefois très calcaire et c’est le cas de ma région) dans la partie la plus fragile du stylo qui est à mon avis, le bloc-plume... Je ne voudrais pas être obligée de passer du vinaigre pour enlever le calcaire ensuite... :violon:

Non, mais sans rire, on peut faire ça uniquement de temps en temps ? Doit-on alterner avec des cartouches correctes ou le faire jusqu’à ce que son stock de cartouches soit épuisé... c’est mon cas... (bon, j’ai aussi deux bouteilles Parker et waterman... et une seringue. Ce serait facile de compléter même si pas pratique...)

Dites moi que je sache s’il faut se débarrasser du stock ...
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Waterman Red : Cind ans plus tard !

Message par Olorin »

Bonjour Cole,

j'avais récupéré un vieux stock de cartouches noires de Waterman dans la réserve au boulot (que plus personne ne voulait). Elles sont évaporées à +/- 80%, et je retrouve le gris léger de l'encre Waterman noire en rajoutant de l'eau déminéralisée. Comme ça, aucun souci de dureté et de dépôts de calcaire. J'ai aussi dilué puis vidé à la seringue une trentaine de cartouches pour transférer l'encre dans un encrier pour pouvoir remplir les stylos à piston et autres.
jeromeb
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 11 mai 2019 20:58

Re: Waterman Red : Cind ans plus tard !

Message par jeromeb »

J'ai remarqué de mon coté que l'encre de mes cartouches noires Parker "oubliées retrouvées" degradait le débit de mes stylos.
apparition de defauts d'amorcage ou de baisse de débit inopinées.
Et un encrassement beaucoup plus rapide.
Car nous voulons la Nuance encor,
Pas la Couleur, rien que la nuance !
(Paul Verlaine)
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Waterman Red : Cind ans plus tard !

Message par Olorin »

jeromeb a écrit : 10 nov. 2020 13:20 J'ai remarqué de mon coté que l'encre de mes cartouches noires Parker "oubliées retrouvées" degradait le débit de mes stylos.
apparition de defauts d'amorcage ou de baisse de débit inopinées.
Et un encrassement beaucoup plus rapide.
Chez moi aussi, avant de diluer :siffler:
Cole
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 11 mars 2019 12:21

Re: Waterman Red : Cind ans plus tard !

Message par Cole »

Olorin a écrit : 10 nov. 2020 11:34 Bonjour Cole,

j'avais récupéré un vieux stock de cartouches noires de Waterman dans la réserve au boulot (que plus personne ne voulait). Elles sont évaporées à +/- 80%, et je retrouve le gris léger de l'encre Waterman noire en rajoutant de l'eau déminéralisée. Comme ça, aucun souci de dureté et de dépôts de calcaire. J'ai aussi dilué puis vidé à la seringue une trentaine de cartouches pour transférer l'encre dans un encrier pour pouvoir remplir les stylos à piston et autres.
Bonjour Olorin,
Ah oui, interessant ça... J’ai un flacon d’une encre de marque Herbin (mais métallisé et pas si top que ça...) je vais peut être faire ça et pourquoi pas faire des mélanges originaux...en sachant qu’il sera bien évidemment, impossible à retrouver par la suite...
Cole
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 11 mars 2019 12:21

Re: Waterman Red : Cind ans plus tard !

Message par Cole »

jeromeb a écrit : 10 nov. 2020 13:20 J'ai remarqué de mon coté que l'encre de mes cartouches noires Parker "oubliées retrouvées" degradait le débit de mes stylos.
apparition de defauts d'amorcage ou de baisse de débit inopinées.
Et un encrassement beaucoup plus rapide.
:( :(
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Waterman Red : Cind ans plus tard !

Message par BillHoony »

Il y a quelques années, j'ai redécouvert dans le secrétaire de mes parents de nombreuses cartouches internationales longues qui étaient destinés à mes années lycées. La quantité d'encre avait bien diminué entre un et deux tiers pour certaines. J'ai percuté chaque cartouche, remplie de l'eau dans chaque cartouche en les remuant par la suite, puis vider chacune d'entre elles pour les remplir dans un même flacon. Je peux vous dire qu'il y en avait un bon peu ! ;) Après opération, je devais avoir près de 30 mL d'encre. Pas mal, non ? :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités