Edelstein Olivine

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Edelstein Olivine

Message par jddegap »

.

Image
Image
Me voici donc une fois encore le jouet d’une violente passion ... :oops:
Cette fois-ci, l’élue de ma plume à pour joli prénom Olivine, Edelstein étant son nom de famille.
Ne vous fiez pas à son teint olivâtre, ombrageux, fier héritage méditerranéen. De sa famille germanique, elle a conservé pour qualités la rigueur et l’efficacité.

:vieux:

J’en termine ici avec le ton grandiloquent ! :siffler:

Mon scanner est absolument incapable de rendre la nuance de ce kaki/vert jaune. :x
C'est l'encre de l'année 2018, je ne sais pas si elle sera pérennisée.

Je vous montre juste des photographies prises au flash ainsi que quelques gros plan d’écritures avec le smartphone sous ma lampe de bureau ...

Je la trouve absolument parfaite en association avec le Pelikan M1000 noir et vert (M).
Les Pelikan sont connus pour leur réglage de débit conséquent, et c’est souvent avec les stylos-plume de la marque, ou ayant des caractéristiques identiques, que les encres de la collection Edelstein s’expriment le mieux, à mon humble avis. Souvent, la joliesse de leur coloris faisant double emploi avec des plumes un peu fades ; On le voit avec mes tests sur Tomoe River 52 gr/m², le rendu est totalement impersonnel avec la plume fude ou le Jinhao159.
Image
Avec la plume soyeuse du M1000, la glisse ressentie sur papier couché est parfaite, le gabarit du stylo et sa grande plume souple et précise contribuent à garder le contrôle, nonobstant mes compétences et mon adresse.
Et puis, ce shading !
Image
Image
Image
La feuille d'olivier, c'est moi qui l'a fait :!: :mrgreen:
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Edelstein Olivine

Message par Hobiecat »

Merci Jérôme pour ce nouvel essai passionnant ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Edelstein Olivine

Message par jddegap »

Merci Hobiecat :)
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Edelstein Olivine

Message par silverado »

Une autre belle revue qui donne de la joie dès potron minet, Jérôme :D
Je n'aime pas le vert, d'une façon générale, mais il y a quelque chose de plaisant et de fort dans celui-ci...
Je ne comprends pas ces "Editions spéciales" condamnées à une disparition programmée : si par malheur elles devaient plaire, quelle cruelle déception alors !
Sinon : pourquoi les acquérir ? :roll:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Edelstein Olivine

Message par Mirifix78 »

Je suis assez d'accord avec ça. Je trouve toujours plus joli l'usage de l'encre verte chez les autres que dans mes propres écrits. Celle-ci a le côté rafraichissant du feuillage au petit matin en période de forte chaleur. Mais la couleur n'a pas grand chose à voir avec celle de l'olive. Il s'agit, je pense, de la pierre, l'olivine, qui est d'un vert plus vif et clair que celui du fruit méditerranéen.
https://fr.vikidia.org/wiki/Olivine
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Edelstein Olivine

Message par Nickko »

Impressionnant la feuille d'olivier !
Hokuspokus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 02 mars 2020 10:02

Re: Edelstein Olivine

Message par Hokuspokus »

silverado a écrit : 23 juil. 2020 05:27Je ne comprends pas ces "Editions spéciales" condamnées à une disparition programmée : si par malheur elles devaient plaire, quelle cruelle déception alors !
Il s'agit sûrement de jouer sur la peur de manquer un produit exclusif, supposé extraordinaire, ce qui est souvent appelé FoMO, d'après l'acronyme anglais « Fear of Missing Out ».
Mirifix78 a écrit : 23 juil. 2020 07:17la couleur n'a pas grand chose à voir avec celle de l'olive. Il s'agit, je pense, de la pierre, l'olivine, qui est d'un vert plus vif et clair que celui du fruit méditerranéen.
Edelsteinn signifie généralement gemme ou pierre précieuse (éventuellement joyau).
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1955
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Edelstein Olivine

Message par topodoco »

Merci pour cette belle présentation :thumbsup:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Edelstein Olivine

Message par jddegap »

Merci pour vos com. silverado, Mirifix78, Niccko, Hokuspokus et topodoco. :)
Mirifix78 a écrit : 23 juil. 2020 07:17 ...
Mais la couleur n'a pas grand chose à voir avec celle de l'olive. Il s'agit, je pense, de la pierre, l'olivine, qui est d'un vert plus vif et clair que celui du fruit méditerranéen.
...
Ça alors c'est ma foi vrai ! Je me je me demande comment j'ai pu m'y faire prendre, alors que, dans ma revue de l'encre Moonstone , j'ai insisté sur la particularité de la série dont chaque coloris évoque une pierre semi-précieuse.

Nickko a écrit : 23 juil. 2020 07:44 Impressionnant la feuille d'olivier !
Merci. Tant pis pour le hors sujet; Je suis satisfait de mon petit dessin : plume plus eau sur coton-tige. :P


silverado a écrit : 23 juil. 2020 05:27 ...
Je n'aime pas le vert, d'une façon générale, mais il y a quelque chose de plaisant et de fort dans celui-ci...
...
Chez moi, c'est par période. :roll:
je termine un long cycle durant lequel je n'ai voulu utiliser que des encres bleues dans mes beaux stylos-plume, ceux que je destine à tracer régulièrement plus de quelques mots ... Mais ces derniers jours, je ne me sépare plus de cette Olivine.
(J'avais aussi beaucoup aimé la Montblanc Homage to Kipling.)

Hokuspokus a écrit : 23 juil. 2020 08:04 ...
Il s'agit sûrement de jouer sur la peur de manquer un produit exclusif, supposé extraordinaire, ce qui est souvent appelé FoMO, d'après l'acronyme anglais « Fear of Missing Out ».
...
On peut admettre le choix d'une petite structure de ne pas vouloir gérer simultanément de trop nombreuses références. D'ailleurs, en cas de succès, Pelikan sait réagir : ils l'ont montré en pérennisant l'Aquamarine, qui était elle aussi, à l'origine, une "encre de l'année" .
Jérôme
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Edelstein Olivine

Message par Shimaree »

Merci Jérôme pour cette présentation !
Je me la suis vue offrir pour l'achat de mon Pelikan et - malgré sa vertitude :mrgreen: - je la trouve très jolie.
Comme d'autres, j'aime beaucoup ta feuille d'olivier, même si c'est un hors-sujet ! ;)
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2798
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Edelstein Olivine

Message par Cyrille81 »

Merci Jérôme pour ce nouveau test. J’avais testé cette encre avec mon Kipling en attendant de recevoir l’encre de Montblanc et je l’avais assez bien aimé. Maintenant j’utilise plutôt la If qui lui est assez proche de mon point de vue néophyte dans les couleurs :D
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Edelstein Olivine

Message par jddegap »

Merci pour vos com. Shimaree et Cyrille81. :)
Jérôme
Hokuspokus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 02 mars 2020 10:02

Re: Edelstein Olivine

Message par Hokuspokus »

jddegap a écrit : 23 juil. 2020 09:01 Merci pour vos com. silverado, Mirifix78, Niccko, Hokuspokus et topodoco. :)
C'est plutôt dans l'autre sens, non ? Merci pour la revue.
jddegap a écrit : 23 juil. 2020 09:01
Hokuspokus a écrit : 23 juil. 2020 08:04 ...
Il s'agit sûrement de jouer sur la peur de manquer un produit exclusif, supposé extraordinaire, ce qui est souvent appelé FoMO, d'après l'acronyme anglais « Fear of Missing Out ».
...
On peut admettre le choix d'une petite structure de ne pas vouloir gérer simultanément de trop nombreuses références. D'ailleurs, en cas de succès, Pelikan sait réagir : ils l'ont montré en pérennisant l'Aquamarine, qui était elle aussi, à l'origine, une "encre de l'année" .
La petite structure Pelikan Holding AG, c'est 1264 employés en 2014 (manifestement en croissance, le Wikipedia anglophone indiquant 1854 personnes) et 285 millions de CHF de chiffre d'affaires toujours en 2014 (et respectivement 206 millions d'€ en 2015 d'après le Wiki précité). Enfin, d'après leur propre site :
Site Pelikan, 2e ligne a écrit :Its product range features more than 12,000 items
On est donc assez loin de la petite PME et l'ajout de 15 références ne devrait pas être un souci, d'autant que les encres ne sont sûrement pas faites maison.

Que l'aquamarine ait été ajoutée au catalogue ne modifie en rien la pertinence de ma remarque. Créer un désir, amorcer rapidement les ventes, faciliter la diffusion du produit par saturation temporaire des réseaux sociaux, le principe de l'édition limitée le facilite. Lorsque la demande demeure ensuite élevée, il semble logique de placer l'offre en contrepartie. Tant mieux pour les amateurs de cette encre qui n'ont donc pas à en faire de réserve.
En passant, magnifique revue de l'Aquamarine, je l'avais manquée.
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: Edelstein Olivine

Message par Parchemin52 »

Bravo Jérôme!
J'ignorai qu'en plus de tes talents de photographe tu pratiquais également la peinture? Ta feuille d'olivier est particulièrement bien réussie, un beau lavis comme on le fait à l'aquarelle et je sais de quoi je parle!
Concernant cette encre, elle est très belle mais je préfère les couleurs plus "classiques" mais c'est une affaire de goût bien sûr.
Encore merci pour cette belle présentation.
Vincent :thumbsup:
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Edelstein Olivine

Message par o1984 »

Très belle présentation.
J'aime particulièrement la dernière photo !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Edelstein Olivine

Message par jddegap »

Merci pour vos com. Parchemin52 et o1984. :)

Hokuspokus a écrit : 23 juil. 2020 11:35
jddegap a écrit : 23 juil. 2020 09:01 Merci pour vos com. ...
C'est plutôt dans l'autre sens, non ? Merci pour la revue.
...
:vieux: Quand on a une passion, on prend plaisir à en discuter et à montrer ce que l'on aime faire. Ça peut sembler être un acte gratuit, mais il n'empêche que, si les contributions ne recevaient jamais aucun retour sur ce forum, (encouragement, critique, qu'importe, ) je crois que le nombre de nouveau fils s'estomperait.
Alors, comme c'est de coutume, je remercie tous ceux qui veulent bien s'exprimer suite à mes publications. ;)
Hokuspokus a écrit : 23 juil. 2020 11:35 ...
En passant, magnifique revue de l'Aquamarine, je l'avais manquée.
Merci. :)
Jérôme
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Edelstein Olivine

Message par Oliv' »

Et hop ! Le gars qui arrive tardivement... :D

En premier lieu, soyons clairs: je n'aime pas le vert.

Mais là... Celui ci pourrait me faire tenter l'expérience. Ne serait ce que pour ne pas mourir plus idiot (encore).

Merci pour la présentation. Cette encre avait déjà été évoquée (au gré d'autres discussion il me semble), mais cette jolie revue mérite d'exister, ne serait ce que par sa qualité. :thumbsup:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Edelstein Olivine

Message par jddegap »

Merci Oliv' :)
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités