Faire des chromatographies

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Faire des chromatographies

Message par Hobiecat »

Ça devient pro ! :mrgreen:

Merci Anneclaire pour ces essais, ainsi que Monsieur chimiste pour le support ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Faire des chromatographies

Message par Nickko »

Je suis impressionné aussi, mes pauvres filtres font tout miteux.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Faire des chromatographies

Message par Shimaree »

Merci Anne-Claire !
C'est très intéressant... et très joli !
Nickko a écrit : 27 juin 2020 00:48 Je suis impressionné aussi, mes pauvres filtres font tout miteux.
:mrgreen: Mais non... ils sont très bien tes filtres... et le fait qu'ils soient individuels, tu pourras faire des collages ou des albums par couleur, ou par marque, ou par type d'encre (classique / pigmentaire, basique / acide...) je suis sûre que tu vas pouvoir et bien t'amuser et tirer des conclusions sympa.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Faire des chromatographies

Message par Olorin »

Super Nickko et anne-claire. Ravi de voir qu'un chimiste c'est utile quand-même :lol:
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Faire des chromatographies

Message par Nickko »

Olorin a écrit : 27 juin 2020 11:08 Super Nickko et anne-claire. Ravi de voir qu'un chimiste c'est utile quand-même :lol:
Quand on parle encres, teintures, solvants et matières plastiques, ça ne fait aucun doute.

Concrètement, en quoi consiste ton travail, parce que la chimie c'est super vaste !
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Faire des chromatographies

Message par anneclaire »

Merci Shimaree et Olorin !

Et oui, je partage ton avis ;) :
Olorin a écrit : 27 juin 2020 11:08 Ravi de voir qu'un chimiste c'est utile quand-même :lol:
Shimaree a écrit : 27 juin 2020 11:05
Nickko a écrit : 27 juin 2020 00:48 Je suis impressionné aussi, mes pauvres filtres font tout miteux.
:mrgreen: Mais non... ils sont très bien tes filtres... et le fait qu'ils soient individuels, tu pourras faire des collages ou des albums par couleur, ou par marque, ou par type d'encre (classique / pigmentaire, basique / acide...) je suis sûre que tu vas pouvoir et bien t'amuser et tirer des conclusions sympa.
+1
maaaiiis non ils sont très bien (moi j'ai un peu triché côté matos ça aide !)
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Faire des chromatographies

Message par Olorin »

Nickko a écrit : 27 juin 2020 11:58 Concrètement, en quoi consiste ton travail, parce que la chimie c'est super vaste !
Je pratique la chimie organique, variété synthétique. Cela veut dire que je mélange de réactifs incolores pour former des produits incolores ;) Je l'enseigne aussi, au grand désespoir des étudiants au diplôme avec la croix verte.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Faire des chromatographies

Message par Olorin »

anneclaire a écrit : 27 juin 2020 12:42 Et oui, je partage ton avis ;) :
Il faudrait d'ailleurs que je fasse des essais sur de plaques CCM de silice ou d'alumine pour voir ce que ça donne. Je n'utilise pas celle recouvertes de cellulose pour le boulot.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Faire des chromatographies

Message par Nickko »

Olorin a écrit : 27 juin 2020 13:17 Je pratique la chimie organique, variété synthétique. Cela veut dire que je mélange de réactifs incolores pour former des produits incolores ;) Je l'enseigne aussi, au grand désespoir des étudiants au diplôme avec la croix verte.
Maintenant je comprends ce que ça fait a ceux qui me demandent en quoi consiste mon métier 🤣
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités