Faire des chromatographies

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Faire des chromatographies

Message par Oliv' »

Fille !

cerise
nom féminin et adjectif invariable de couleur
Petit fruit charnu arrondi, à noyau, à peau lisse brillante, rouge, parfois jaune pâle, produit par le cerisier.

Na! :curedent:
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Faire des chromatographies

Message par Shimaree »

Misko a écrit : 28 mai 2020 15:57 Ceci n’est pas un test de grossesse.
Il est magnifique ton non-test de grossesse, Misko ! :mrgreen:
Outre la chromatographie, qui est de toute beauté, je trouve ta composition de cette encre très réussie. :thumbsup:
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Faire des chromatographies

Message par Misko »

Shimaree a écrit : 28 mai 2020 17:59
Misko a écrit : 28 mai 2020 15:57 Ceci n’est pas un test de grossesse.
Il est magnifique ton non-test de grossesse, Misko ! :mrgreen:
Outre la chromatographie, qui est de toute beauté, je trouve ta composition de cette encre très réussie. :thumbsup:
Merci Shimaree !
C’est la couleur concoctée pour s’assortir au Curidas, le temps de tracer un haiku au temps des cerises.

Il est amusant de voir que le simple dépôt d’un point, du bout de la plume, génère cette grande trainée. J’ai respecté à la lettre les instructions d’Olorin : mon rectangle de buvard fait donc 4*10,5 cm. J’ai par contre pris la très grande liberté de mettre 1 cm d’eau dans un pot de yaourt en verre Bonne Maman et non un pot de confiture ... :D
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Faire des chromatographies

Message par Olorin »

Je suis ravi de voir que mon mode opératoire vous inspire à faire de nombreuses chromatographies!

Misko, c'est très bien, mais ce serait encore mieux si tu respectais le mode opératoire :hammer: :mdr:
Plus sérieusement: cela montre à quel point cette technique est sensible. Il suffit d'une quantité minuscule de colorant déposé pour bien voir la séparation. Le chimiste en moi aurait envie de tester si l'ajout de vinaigre blanc ou d'ammoniaque ne permettrait pas que ça traine moins...

Ah oui, et en ce qui concerne ta question: un garçon. Faudra trouver une autre couleur ;)
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Faire des chromatographies

Message par Misko »

Olorin a écrit : 29 mai 2020 09:10 Misko, c'est très bien, mais ce serait encore mieux si tu respectais le mode opératoire :hammer: :mdr:
Je me suis dit que c'était tout pareil, du "Bonne maman", donc, c'est bon, hein !
Et la prochaine fois, j'enlèverai les 0,5 cm en trop pour être pile à 10 cm ! :mrgreen:
Olorin a écrit : 29 mai 2020 09:10 Plus sérieusement: cela montre à quel point cette technique est sensible. Il suffit d'une quantité minuscule de colorant déposé pour bien voir la séparation. Le chimiste en moi aurait envie de tester si l'ajout de vinaigre blanc ou d'ammoniaque ne permettrait pas que ça traine moins...
Aboule le protocole : quelle quantité de vinaigre blanc / eau ? ;)
Olorin a écrit : 29 mai 2020 09:10 Ah oui, et en ce qui concerne ta question: un garçon. Faudra trouver une autre couleur ;)
Je vais y réfléchir ...
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Faire des chromatographies

Message par Olorin »

Misko a écrit : 29 mai 2020 09:42 Aboule le protocole : quelle quantité de vinaigre blanc / eau ? ;)
Je commencerais par des proportions 9:1 eau/vinaigre, ce qui revient à un peu moins d'un pourcent d'acide acétique. Souvent ça suffit largement.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Faire des chromatographies

Message par Oliv' »

Olorin a écrit : 29 mai 2020 09:57
Misko a écrit : 29 mai 2020 09:42 Aboule le protocole : quelle quantité de vinaigre blanc / eau ? ;)
Je commencerais par des proportions 9:1 eau/vinaigre, ce qui revient à un peu moins d'un pourcent d'acide acétique. Souvent ça suffit largement.
La prise de risque sur ce genre de recette:
Plutôt vinaigre de miel ou vinaigre balsamique ? :mdr:

:lire: j'ai beau regarder sur Marmitton, ils précisent pas.

:mrgreen:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Faire des chromatographies

Message par Hobiecat »

Oliv' a écrit : 29 mai 2020 10:02 La prise de risque sur ce genre de recette:
Plutôt vinaigre de miel ou vinaigre balsamique ? :mdr:
Pour la chromato de Misko qui est rose, j'aurais plutôt préconisé le vinaigre de framboise. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Faire des chromatographies

Message par Nickko »

Vous trouvez encore des filtres à café blanc ?
Dans mon supermarché ils sont tous bruns.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Faire des chromatographies

Message par Misko »

Nickko a écrit : 30 mai 2020 22:54 Vous trouvez encore des filtres à café blanc ?
Dans mon supermarché ils sont tous bruns.
Oui, les filtres de la marque Carrefour sont blancs. Sur la boite, je viens de voir qu’il y a un service consommateur pour la Belgique. Je te note le numéro si tu veux ! :D
Mes tests sont faits sur buvard Canson.

Chromo de la même encre avec solution eau-vinaigre 9:1

Image

Plus short effectivement ! Ce n'est plus un test de grossesse, mais juste la photo macro d'un spermatozoïde !
Et je trouve que l’on distingue moins les 3 couleurs constitutives (le gris-noir, le rouge, le pink). A retester.
Olorin a écrit : 29 mai 2020 09:10 Ah oui, et en ce qui concerne ta question: un garçon. Faudra trouver une autre couleur ;)
C’est la prédiction échographique ou bien un constat du réel ?
On ne sait toujours pas s’il est arrivé à bon port ce bébé ! Tu discutes imperturbablement de Baby Bottom avec Silverado au sujet de la plume d’un Chopin, mais on ne sait toujours pas si tu t’es enfin penché sur le sujet nécessitant des couches !
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Faire des chromatographies

Message par Nickko »

Merci, je n'ai pas encore été chez Carrefour c'est un peu loin de chez moi et avec le corona virus ils ont vraiment craqué leur slip, on ne peut même pas y aller avec les enfants (5 ans). Genre on le laisse dans la voiture en plein soleil ou devant le magasin sans surveillance 😤
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Faire des chromatographies

Message par Olorin »

Misko a écrit : 31 mai 2020 09:52 Mes tests sont faits sur buvard Canson.

Chromo de la même encre avec solution eau-vinaigre 9:1

Plus short effectivement ! Ce n'est plus un test de grossesse, mais juste la photo macro d'un spermatozoïde !
Et je trouve que l’on distingue moins les 3 couleurs constitutives (le gris-noir, le rouge, le pink). A retester.

C’est la prédiction échographique ou bien un constat du réel ?
On ne sait toujours pas s’il est arrivé à bon port ce bébé ! Tu discutes imperturbablement de Baby Bottom avec Silverado au sujet de la plume d’un Chopin, mais on ne sait toujours pas si tu t’es enfin penché sur le sujet nécessitant des couches !
Je me demande dans quelle mesure du papier à dessin pourrait être intéressant, je n'ai jamais essayé. En tout cas les résultats risquent de varier pas mal en fonction du papier.

Maintenant que je vois le résultat avec le vinaigre, je me dis que j'aurais dû le prévoir. Ce que tu observes indique clairement qu'il s'agit d'une encre basique, ce qui est plutôt la norme pour les encres nippones. Ça migrerait donc mieux avec de l'ammoniaque. De l'alcool pourrait être intéressant aussi.

Et finalement: non, il n'a pas encore pointé son nez. C'est bien la prévision échographique, mais aussi chromosomique, donc peu de risque de se tromper à ce stade. C'est bien s'il prend son temps, cela permet à la maman de profiter de quelques jours de congé avant le travail.
En ce qui concerne les couches, no. 1 m'en fait changer suffisamment souvent ;)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Faire des chromatographies

Message par silverado »

Olorin a écrit : 31 mai 2020 10:42 De l'alcool pourrait être intéressant aussi.
Shimaree : si tu as besoin d'alcool, il doit me rester un fond de Vodka Absolut. Tout le reste est passé en gel hydro-alcoolique-maison...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Faire des chromatographies

Message par Shimaree »

silverado a écrit : 31 mai 2020 18:47 Shimaree : si tu as besoin d'alcool, il doit me rester un fond de Vodka Absolut. Tout le reste est passé en gel hydro-alcoolique-maison...
:?:
C'est super-gentil, merci, mais j'ai ce qu'il faut, ne t'en fais pas pour moi ! :lol:
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Faire des chromatographies

Message par Nickko »

Sur Amazon, j'ai trouvé des filtres rond pour laboratoire, diamètre 11 cm, donc en les coupants, je pourrais sans doute être très proche des 4×10 cm préconisé par Olorin.
https://www.amazon.fr/TIMESETL-qualitat ... 7YY35Y98/ 9 € pour 100 filtres, de quoi tester pas mal d'encre et ça me semble moins cher que les filtres à café au final.
Image
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Faire des chromatographies

Message par Misko »

Nickko a écrit : 03 juin 2020 12:59 Sur Amazon, j'ai trouvé des filtres rond pour laboratoire, diamètre 11 cm, donc en les coupants, je pourrais sans doute être très proche des 4×10 cm préconisé par Olorin.
Ouh là ! Tu t’équipes pour faire des chromo à échelle industrielle ! :mrgreen:

Je voulais tester avec mes filtres à café Carrefour, mais je n’ai pas eu le temps ...
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Faire des chromatographies

Message par Nickko »

J'ai 200 encres qui dorment dans un tiroir. Il faut ce qu'il faut.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Faire des chromatographies

Message par Misko »

Nickko a écrit : 04 juin 2020 23:54 J'ai 200 encres qui dorment dans un tiroir. Il faut ce qu'il faut.
et ... Tu recherches une couleur en particulier ? :mrgreen:

(bon, il est fort possible qu’il y ait pire que toi ici !!!!!)
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Faire des chromatographies

Message par Nickko »

Ho oui il y a pire.
Je ne cherche pas de couleur précise.

J'ai cherché la meilleur (à mes yeux) de chaque couleur.
Ithildi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 302
Enregistré le : 04 mars 2018 13:45

Re: Faire des chromatographies

Message par Ithildi »

darazs a écrit : 25 mai 2020 20:06
Ithildi a écrit : 25 mai 2020 19:47 Tu vas voir un psy. Car si tu te poses toutes ces questions est encore plus atteint que moi.
Et là je me dis qu’il nous manque un smiley qui nous représente tous dans notre pathologie si amusante. :angel:
Je reviens sur ce petit incident. De cette réplique où, il manque effectivement un smiley, je le concède volontiers.

Alors si je t'ai blessé jddepag, j'en suis désolé car loin de moi cette idée. Car si je me suis permis cette boutade c'est que je suis pire. Mais il manque un smiley je l'avoue. Pour le reste j'aimerais un droit de réponse dans un autre poste. Mais je suis très loin d'avoir la même conclusion que toi.


Pour revenir sur les chromatographies. J'aurais pensé qu'ils puissent nous montrer les composants qui ont une influence néfaste sur les stylos.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités