Faire des chromatographies

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Faire des chromatographies

Message par Hobiecat »

Ithildi a écrit : 13 juin 2020 16:23 Pour le reste j'aimerais un droit de réponse dans un autre poste.
Il n'y a pas de "droit de réponse" sur ce forum : les avis divergents sont tout à fait recevables, dès l'instant que chaque interlocuteur exprime son avis avec les arguments appropriés, et que chaque interlocuteur reste correct vis-à-vis de l'autre (et met les smileys si nécessaire, pour préciser l'état d'esprit du message).
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Faire des chromatographies

Message par jddegap »

Ithildi a écrit : 13 juin 2020 16:23 ...
Alors si je t'ai blessé jddepag, j'en suis désolé car loin de moi cette idée. Car si je me suis permis cette boutade c'est que je suis pire. Mais il manque un smiley je l'avoue.
Pour ma part, l'incident est clos ;) ; Il arrive parfois que, fragilisé par je ne sais quoi, on se retrouve à réagir un peu vivement.
Re-bienvenue donc, pour ces discussions passionnantes et incessantes dans l'univers des stylos-plume. :)
Jérôme
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Faire des chromatographies

Message par Nickko »

Pour en revenir au sujet, je vien de recevoir mes filtres je vais pouvoir commencer les essais. J'ai prévu d'illustrer les instructions d'Olorin et d'en faire un article de blog et un poste sur le forum.

Olorin, tu es d'accord ?
Bien entendu tu seras crédité de manière très visible. Je n'ai pas l'intention de faire croire que ces instructions viennent de moi. Et tu auras un droit de regard.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Faire des chromatographies

Message par Shimaree »

Nickko a écrit : 15 juin 2020 07:08 Pour en revenir au sujet, je vien de recevoir mes filtres je vais pouvoir commencer les essais. J'ai prévu d'illustrer les instructions d'Olorin et d'en faire un article de blog et un poste sur le forum.

Olorin, tu es d'accord ?
Bien entendu tu seras crédité de manière très visible. Je n'ai pas l'intention de faire croire que ces instructions viennent de moi. Et tu auras un droit de regard.
La classe ! 8-)
J'aime l'idée !
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Faire des chromatographies

Message par Olorin »

Nickko a écrit : 15 juin 2020 07:08 Pour en revenir au sujet, je vien de recevoir mes filtres je vais pouvoir commencer les essais. J'ai prévu d'illustrer les instructions d'Olorin et d'en faire un article de blog et un poste sur le forum.

Olorin, tu es d'accord ?
Bien entendu tu seras crédité de manière très visible. Je n'ai pas l'intention de faire croire que ces instructions viennent de moi. Et tu auras un droit de regard.
Aucun souci, ce ne sont pas des recettes secrètes personnelles, mais les bonnes pratiques de mon métier ;) J'ai hâte de voir ce que ça donne :thumbsup:
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Faire des chromatographies

Message par Nickko »

Olorin a écrit : 22 mai 2020 23:00 2. il faut découper des beaux rectangles de papier, avec les bords les plus propres et droits possibles. Un exemple de dimension utile: 4 sur 10 cm. Plus le rectangle sera long, plus il y aura de distance entre les différents colorants.
Je me demandais pourquoi 4 cm, je suis en train de découper des bandelettes, ça me semble super large.

Intuitivement j'aurais découpé 2 cm.

Enfin si tu as une idée.
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Faire des chromatographies

Message par anneclaire »

Nickko a écrit : 20 juin 2020 19:23
Olorin a écrit : 22 mai 2020 23:00 2. il faut découper des beaux rectangles de papier, avec les bords les plus propres et droits possibles. Un exemple de dimension utile: 4 sur 10 cm. Plus le rectangle sera long, plus il y aura de distance entre les différents colorants.
Je me demandais pourquoi 4 cm, je suis en train de découper des bandelettes, ça me semble super large.

Intuitivement j'aurais découpé 2 cm.

Enfin si tu as une idée.
si tu déposes un spot d'encre trop près des bords il peut y avoir des effets qui perturbent la migration :geek:
selon la largeur de ton pot (confiture ou autre) tu peux mettre un papier plus large et déposer plusieurs encres pour les comparer (ou aller +vite :mrgreen:
tu traces un trait au crayon de papier delicatement sans appuyer à 1 ou 1,5 cm et tu déposes plusieurs encres espacées de 1 cm, en laissant 1 bon cm sur chaque bord (tu verras bien ce que ça donne avec un essai)
bonne chimie analytique du dimanche (enfin du samedi soir) :happy:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Faire des chromatographies

Message par Olorin »

anneclaire a écrit : 20 juin 2020 19:44 si tu déposes un spot d'encre trop près des bords il peut y avoir des effets qui perturbent la migration :geek:
selon la largeur de ton pot (confiture ou autre) tu peux mettre un papier plus large et déposer plusieurs encres pour les comparer (ou aller +vite :mrgreen:
tu traces un trait au crayon de papier delicatement sans appuyer à 1 ou 1,5 cm et tu déposes plusieurs encres espacées de 1 cm, en laissant 1 bon cm sur chaque bord (tu verras bien ce que ça donne avec un essai)
bonne chime analytique du dimanche (enfin du samedi soir) :happy:
Je n'aurais pas dit mieux :thumbsup: après ça reste une indication, panne règle.

Serais-tu chimiste ?
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Faire des chromatographies

Message par Nickko »

Je vois ça, je suis en train de faire des premiers essais pour trouver le bon recopiant et comment attacher le papier.

Je me demande aussi comment déposer l'encre laisser tomber une goutte ou appuyer la plume quelques secondes.

Image
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Faire des chromatographies

Message par anneclaire »

j'ai fait" des chimies " au siècle dernier :mamie: pour avoir un diplome à petite croix verte et ça fait des lustres que je n'avais pas fait de chromato
je m'entraine dans mon salon, à bientôt pour les photos (en fait c'est marrant) :zen:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Faire des chromatographies

Message par anneclaire »

Nickko a écrit : 20 juin 2020 20:08
Je me demande aussi comment déposer l'encre laisser tomber une goutte ou appuyer la plume quelques secondes.
plutot la plume car une goutte ça parait beaucoup (il en faut peu sinon ça bave atrocement :o )
ou un cure dent trempé dans l'encre ?
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Faire des chromatographies

Message par Olorin »

anneclaire a écrit : 20 juin 2020 20:12 j'ai fait" des chimies " au siècle dernier :mamie: pour avoir un diplome à petite croix verte et ça fait des lustres que je n'avais pas fait de chromato
je m'entraine dans mon salon, à bientôt pour les photos (en fait c'est marrant) :zen:
Le genre d'étudiants qui m'ont coûté mes derniers cheveux :mdr:

T'inquiète pas, le temps des études remonte au siècle dernier pour moi aussi :vieux:
anneclaire a écrit : 20 juin 2020 20:16
Nickko a écrit : 20 juin 2020 20:08
Je me demande aussi comment déposer l'encre laisser tomber une goutte ou appuyer la plume quelques secondes.
plutot la plume car une goutte ça parait beaucoup (il en faut peu sinon ça bave atrocement :o )
ou un cure dent trempé dans l'encre ?
+1

Personne n'a de capillaires à la maison?
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Faire des chromatographies

Message par Nickko »

Merci pour vos réponses.

Voici le tout début de mon article, je suis sur mon mobile et ma connexion internet 4G / ADSL fait des siennes.

Je le compléterai quand j'aurai moins de problèmes 😅

https://nickko.be/2020/06/encre-pour-st ... tographie/

Pour ma culture, c'est quoi le diplôme à croix vertes ? Un diplôme de pharmacie ?
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Faire des chromatographies

Message par Olorin »

Salut Nickko,
Hier je ne comprenais pas pourquoi je voyais des pinces sur tes photos, maintenant je vois ce que essaies de faire. En fait ce n'est pas nécessaire: le papier peut toucher le fond du récipient sans problème, il faut simplement que ton "spot" d'encre soit au-dessus de l'eau.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Faire des chromatographies

Message par Nickko »

Ok, mais il faut tout de même tenir les papiers à la verticale, tu fais comment sans pinces ?
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Faire des chromatographies

Message par Shimaree »

Nickko a écrit : 21 juin 2020 08:40 Ok, mais il faut tout de même tenir les papiers à la verticale, tu fais comment sans pinces ?
Si le papier est rectangulaire, il est tenu par les bords du récipient.... avec tes demi-lunes, c'est pas gagné par contre... :mrgreen:
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Faire des chromatographies

Message par Olorin »

Ah oui,le bord inférieur doit être droit. De toute façon, plus tous les bords sont droits, mieux c'est.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Faire des chromatographies

Message par Nickko »

Shimaree a écrit : 21 juin 2020 09:51 Si le papier est rectangulaire, il est tenu par les bords du récipient.... avec tes demi-lunes, c'est pas gagné par contre... :mrgreen:
Les demi-lune sont des chutes, j'ai commencé avec pour voir ce que ça donnait.

Le papier que j'ai ramolli au contact de l'eau et il glisse dans l'eau au fur et à mesure que l'encre monte. Je n'ai pas gardé le test. Pour vous montrer.

Mais du coup je crois que je comprends mieux l'histoire de l'évaporation, avec le papier filtre que j'ai, ça prends 5 minutes max pour arriver en haut du papier. (et ça fait bien 10 cm de haut).
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Faire des chromatographies

Message par Shimaree »

Nickko a écrit : 21 juin 2020 10:26 Le papier que j'ai ramolli au contact de l'eau et il glisse dans l'eau au fur et à mesure que l'encre monte. Je n'ai pas gardé le test. Pour vous montrer.
Mmmh, je vois.
Bon tes pinces crocodiles ont l'air de très bien faire l'affaire.
Une alternative que je vois est l'utilisation de pics à brochettes à passer dans le filtre selon une horizontale, dans le haut du filtre, et poser les extrémités du pic sur les rebords du verre.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Faire des chromatographies

Message par Misko »

Le papier filtre doit être fin, c’est pour cela qu’une fois imbibé d’eau, il ne tient plus car tout mou.

Avec le papier buvard 125g, je n’ai pas eu ce problème. Le rectangle de buvard, reposant simplement dans les 1 cm d’eau mis au fond du pot de verre, se tient droit, maintenu uniquement par les rebords du contenant même lorsque l’eau a humidifié toute la hauteur. Pas besoin de pince ou autre installation.
Je n’ai pas pris le temps de tester avec les filtres à café, mais je pense que j’aurais le même problème de papier tout mou ...

Olorin, quels autres liquides peux-tu indiquer (avec proportion si mélange) ?
Eau, Eau + vinaigre blanc 9 : 1, et quoi d’autre ?

Voici par exemple la chromato d’un Home Mix Platinum « Shiny boy » dans Eau + Vinaigre blanc 9 : 1
Image

C’était pour t’écrire cela :
Image
Home Mix Platinum « Shiny boy » < Sunny Yellow + Earth Brown + Cyclamen Pink 9 : 3 : 1 >
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités