Couleur secrète, pinceau japonais

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Couleur secrète, pinceau japonais

Message par senzen »

Hisoku de la ligne Kyo No Oto de Takeda Jimuki est vite devenue une de mes encres préférées, mais dans sa version plus "nette", c'est à dire moins claire et sans tant d'ombrages, grâce à un Pelikan m205 à plume fine que j'ai trop poncé par accident (note mentale: ne plus faire ces c...ies) et a fini par bien mouiller la page. Le nom de la couleur fait rérérence au Céladon utilisé en céramique. En général c'est une bonne idée de lui donner un peu de temps avec le stylo, sinon on risque une sensation d'une encre "sèche", de métal sur le papier sans intermédiation de l'encre.

Image

Mais voici qu'arrive sur scène un Pilot Custom Heritage 91 à plume "soft fine medium", ayant cédé à la curiosité pour les plumes "douces" japonaises (en fait actuellement seulement Pilot et Platinum semblent les offrir, bien que des Sailor soft ont été reperées dans la nature), acheté d'occasion. L'effet comme ont décrit d'autres plus experimentés, est plutôt de grand confort, c'est le stylo à suspension hydropneumatique, comme écrire avec un très petit pinceau, ce qui est probablement l'objéctif pour ceux qui écrivent en Kanji.

Deuxième effet: beaucoup d'ombrage, la combinaison avec Hisoku, la taille fine moyenne et ma main légère est encore plus dramatique:

Image

Je ne suis pas trop sûr de continuer avec cette combinaison, des lettres ont tendence à disparaître (sauf mes t!), ça ne semble pas arriver avec des encres plus visqueuses et foncées, comme Perle Noire; je la montre au cas ou c'est intéréssant pour quelqu'un d'autre. Si vous aimez l'ombrage, le 91 à plume "soft" est une bonne option.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Couleur secrète, pinceau japonais

Message par Caribou »

Nouvelle et intéressante démonstration de la difficile et toujours surprenante combinaison entre la plume, l'encre et le papier ! :cowbow:
Merci, Senzen ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Couleur secrète, pinceau japonais

Message par silverado »

Caribou a écrit : 27 mars 2020 18:06 Nouvelle et intéressante démonstration de la difficile et toujours surprenante combinaison entre la plume, l'encre et le papier ! :cowbow:
Merci, Senzen ! :thumbsup:
Eh oui... (+1)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités