Quelques encres Montblanc

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Quelques encres Montblanc

Message par Cyrille81 »

Après une petite pause concernant mes tests d’encres Montblanc, voici celui de La Petit Prince Rose Burgundy. Il s’agit de l’encre qui accompagne la collection 2020 des stylos consacrés aux Petit Prince (dernière série, après celle de 2018 et 2019), axée sur la planète B612.

Emballage
L’encre Montblanc Le Petit Prince Rose Burgundy se présente dans l’emballage utilisé habituellement par Montblanc depuis un petit moment déjà, à savoir la boîte en carton illustrée sur deux faces, une troisième face représente la couleur de l’encre avec une petite languette assortie pour ouvrir la boîte, tandis qu’au-dessus on retrouve l’emblème de la marque et sur le dernier côté, on retrouve les « informations techniques » de l’encre. Pour finir, sur la face du dessous, les détails obligatoires, la provenance, le code-barre.
Pour cette dernière encre sur le thème du Petit Prince, Montblanc a choisi une encre bordeaux avec des tons un peu marron. Cette couleur est assortie aux différents modèles de stylos sortis en même temps ainsi que le carnet vendu par Montblanc et rappelle la couleur de la célèbre Rose du Petit Prince. Lorsque l’on ouvre la boîte, on retrouve le flacon en verre de forme cubique et une notice explicative pour remplir et nettoyer son stylo. On retrouve l’emblème de Montblanc sur le bouchon du flacon, si caractéristique de la marque.
Sur les deux faces illustrées de la boîte en carton, on trouve un dessin du Petit Prince en train de jardiner sur sa Planète B612 avec une mosaïque d’étoiles en fond, de couleur bordeaux ainsi que le nom de la planète et deux étoiles jaunes et le soleil.

Voici quelques photos de l’ensemble pour se faire une idée :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Présentation
La couleur bordeaux est plutôt rare dans la palette de couleurs des encres Montblanc de ces dernières années et c’est même la première encre de ma collection de cette couleur. En effet, je n’ai jamais testé la Montblanc Red Burgundy qui fait partie des encres classiques de la marque, vendue dans les fameux encriers en forme de sabot bien pratique. Je suis donc impatient de tester cette nouvelle encre et voir le résultat sur papier et savoir si j’en apprécie la couleur et ses caractéristiques. Pour le test, j’encre évidemment le stylo assorti (dont vous pouvez retrouver un test ICI).

Fiche technique
  • Nom : Le Petit Prince Rose Burgundy
  • Couleur : Bordeaux
  • Série : Limitée
  • Emballage/Forme : Boîte cartonnée et flacon en verre cubiques
  • Contenance : 50 ml
  • Parfumée : non
Tests
Maintenant que le stylo et l’encre sont prêts, il est temps de passer aux tests « grandeur nature ». La plume de mon Petit Prince and Planet Solitaire LeGrand est une plume plutôt large et généreuse B (après l’échange de la plume d’origine M).
Tout d’abord sur du papier Tomoe River et la petite fiche caractéristique de l’encre réalisée chaque fois :
Image

La plume écrit sans problème, avec un débit régulier et on peut remarquer quelques effets d'ombrage sur le papier. La couleur est jolie, l’encre sèche rapidement avec une fluidité de l’encre assez généreuse.

Passons maintenant à des tests d’écriture sur un autre papier, en l'occurrence celui d’un de mes carnets Montblanc actuellement utilisés, celui du Petit Prince and Aviator. Le carnet est composé d’un papier Premium (dixit Montblanc), de 85g/m², ligné avec une tranche dorée.
Image
Image
Image
Image

Les effets d'ombrage sont encore présents, assez uniformes et classiques mais bien visibles sur ce papier, et je trouve qu’on retrouve pas mal de nuances violettes.

Comparaison
Les possibilités de comparaison sont assez limitées car je n’ai pas d’autres encres bordeaux. Je vais néanmoins faire un test avec une encre dont les tons sont rouges et marrons ainsi que plusieurs autres dans les tons un peu violet :
  • Montblanc Homage to Hadrian Rosso Antico
  • Montblanc Lavender Purple
  • Antoine de Saint-Exupéry Encre du Désert
  • Petit Prince Sand of the Desert
Montblanc Homage to Hadrian Rosso Antico
Image
Image
Image
Image
Cette comparaison permet de mettre en valeur les tons plutôt violet de la Burgundy tandis que la Rosso Antico se situe surtout sur le rouge foncé/marron.

Les prochains tests avec la Lavender Purple et celle de Saint-Exupéry et du Petit Prince Sand of the Desert permettront de comparer un peu les nuances de violets/bordeaux de ces trois encres.

Montblanc Lavender Purple
Image
Image
Image
Image
Je trouve que les deux encres se rapprochent assez bien, avec un côté un peu plus clair/vif avec la Rose Burgundy que la Lavender Purple qui est plus concentrée, profonde.

Antoine de Saint-Exupéry Encre du Désert
Image
Image
Image
Image
Image
La Rose Burgundy offre beaucoup plus d’ombrage que l’encre de Saint-Exupéry, beaucoup plus monotone et plus foncée également.

Petit Prince Sand of the Desert
Image
Image
Image
Image
Cette autre encre Petit Prince, la Sand of the Desert offre de l’ombrage comme la Rose Burgundy mais elle tire beaucoup plus sur le marron que la Rose Burgundy.

Conclusion
Au final, la Petit Prince Rose Burgundy est une encre agréable à utiliser, avec des propriétés classiques des encres Montblanc, avec une fluidité importante sans pour autant être longue à sécher ni proposer un débit trop important à la plume. De plus, j’aime bien sa couleur et c’est une encre que je trouve plutôt jolie.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Quelques encres Montblanc

Message par Caribou »

Merci beaucoup pour la revue, Cyrille ! :thumbsup:

Je trouve cette MB Burgundy tout à fait désirable et la présentation illustrée que tu nous en fais... somptueuse ! :msp_love :
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quelques encres Montblanc

Message par silverado »

Caribou a écrit : 31 mars 2021 16:36 Merci beaucoup pour la revue, Cyrille ! :thumbsup:

Je trouve cette MB Burgundy tout à fait désirable et la présentation illustrée que tu nous en fais... somptueuse ! :msp_love :
+1 !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quelques encres Montblanc

Message par Hobiecat »

Merci Cyrille pour cet ajout très détaillé de l'encre du Petit Prince. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Quelques encres Montblanc

Message par Shimaree »

Merci cyrille pour cette revue bien fouillée et illustrée.
J'aime bien cette couleur pourpre-rose...
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Quelques encres Montblanc

Message par tab »

Merci Cyril pour ce test détaillé,
je trouve que sur Tomoe River, cette encre tire vers la couleur lie de vin dans les ombrages, très jolie !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Quelques encres Montblanc

Message par jddegap »

Shimaree a écrit : 31 mars 2021 20:57 Merci cyrille pour cette revue bien fouillée et illustrée.
J'aime bien cette couleur pourpre-rose...
Tout pareil. :thumbsup:

Elle me semble pouvoir être placée entre l’Amethyst Purple et la Burgundy Red.
Jérôme
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Quelques encres Montblanc

Message par o1984 »

Merci pour cette belle présentation. L'encre est très agréable à voir… et comme je suis dans une période d'utilisation d'encres "Bordeaux-Bourgogne-Syrah" cette étude tombe à point nommé.
Si j'ai bien compris, quand on achète une bouteille, Montblanc fournit le stylo que l'on voit sur tes photos pour l'essayer… ??
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: Quelques encres Montblanc

Message par Parchemin52 »

Shimaree a écrit : 31 mars 2021 20:57 Merci cyrille pour cette revue bien fouillée et illustrée.
J'aime bien cette couleur pourpre-rose...
+2
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Quelques encres Montblanc

Message par Cyrille81 »

o1984 a écrit : 01 avr. 2021 08:02 Merci pour cette belle présentation. L'encre est très agréable à voir… et comme je suis dans une période d'utilisation d'encres "Bordeaux-Bourgogne-Syrah" cette étude tombe à point nommé.
Si j'ai bien compris, quand on achète une bouteille, Montblanc fournit le stylo que l'on voit sur tes photos pour l'essayer… ??
Non pas un stylo mais la série complète des stylos en rapport avec l'encre. Ce matin j'ai été acheté une bouteille d'encre Victor Hugo et je suis reparti avec les 4 stylos de l'édition spéciale, les deux éditions limitées et les 2 Artisans. C'est vraiment une affaire :happy: Mais apparemment cela ne dure qu'aujourd'hui, il faut se dépêcher !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Quelques encres Montblanc

Message par jddegap »

Cyrille81 a écrit : 01 avr. 2021 12:06 ... :happy: Mais apparemment cela ne dure qu'aujourd'hui, il faut se dépêcher !
Excellent 8-)
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quelques encres Montblanc

Message par Hobiecat »

Cyrille81 a écrit : 01 avr. 2021 12:06 Non pas un stylo mais la série complète des stylos en rapport avec l'encre. Ce matin j'ai été acheté une bouteille d'encre Victor Hugo et je suis reparti avec les 4 stylos de l'édition spéciale, les deux éditions limitées et les 2 Artisans. C'est vraiment une affaire :happy: Mais apparemment cela ne dure qu'aujourd'hui, il faut se dépêcher !
Je crois que cette bonne affaire reviendra dans un an tout pile. :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Quelques encres Montblanc

Message par Cyrille81 »

Hobiecat a écrit : 01 avr. 2021 13:13
Cyrille81 a écrit : 01 avr. 2021 12:06 Non pas un stylo mais la série complète des stylos en rapport avec l'encre. Ce matin j'ai été acheté une bouteille d'encre Victor Hugo et je suis reparti avec les 4 stylos de l'édition spéciale, les deux éditions limitées et les 2 Artisans. C'est vraiment une affaire :happy: Mais apparemment cela ne dure qu'aujourd'hui, il faut se dépêcher !
Je crois que cette bonne affaire reviendra dans un an tout pile. :angel:
J'espère :D Si j'avais su je n'aurais pas acheté les stylos l'année dernière j'aurais attendu aujourd'hui :siffler:
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Quelques encres Montblanc

Message par Shimaree »

jddegap a écrit : 01 avr. 2021 12:07
Cyrille81 a écrit : 01 avr. 2021 12:06 ... :happy: Mais apparemment cela ne dure qu'aujourd'hui, il faut se dépêcher !
Excellent 8-)
Ayé ! J'ai compris ! (après 5 minutes quand même... :roll: :lol: )
Tobias92
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 12 déc. 2020 18:29

Re: Quelques encres Montblanc

Message par Tobias92 »

En parlant d'encres Montblanc...
Je me suis amusé à comparer la variation de couleurs avec deux tailles de plumes différentes.
Une M et une OM. Toutes deux sur des Montblanc 149.
Le papier est du Mnemosyne.
Voici le résultat :

Image

Formidable, non ? :egyptian:
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Quelques encres Montblanc

Message par Açores »

Ecart stupéfiant ! 😮
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quelques encres Montblanc

Message par silverado »

Si d'aventure vous aviez même encre et même papier, demande un essai à 149 (il a une O3B)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Tobias92
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 12 déc. 2020 18:29

Re: Quelques encres Montblanc

Message par Tobias92 »

Je serai curieux de voir le résultat ! :egyptian:
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Quelques encres Montblanc

Message par Cyrille81 »

Sortie en 2015 pour accompagner la série Blue Hour, l’encre Meisterstück Blue Hour Twilight Blue est de couleur bleue afin de symboliser cette fameuse « heure bleue », cette heure magique qui fait la transition entre le jour et la nuit.

Emballage
Sortie en 2015, l’emballage cartonné accueillant le flacon d’encre en verre est souple contrairement aux modèles actuels et est constitué que d’une seule pièce, s’ouvrant sur le dessus, avec un système de languette.
L’emballage est décoré par différents triangles imbriqués les uns contre les autres, colorés de différentes nuances de bleus. Ces arrangements de triangles rappellent la gravure de la plume des stylos de la série.
La bouteille est de forme cubique comme les encriers actuels de Montblanc mais d’une contenance de 30 ml uniquement contre 50 ml actuellement.

Image
Image
Image

Présentation
Le bleu de cette encre est assez profond et offre un certain ombrage sur le papier, encore plus marqué avec une plume généreuse et oblique comme une O3B que j’ai sur le 149 skeleton Blue Hour pour l’accompagner. Très rapidement, on peut rapprocher cette encre de l’Iroshizuku Tsuki-yo que l’on pourra comparer par la suite.
Les encres bleues sont courantes, mais les bleus sombres et profonds sont toujours intéressants et permettent de rester un peu sérieux sur le papier lors de correspondances plus formelles.

Fiche technique
  • Nom : Meisterstück Blue Hour Twilight Blue
  • Couleur : Bleu
  • Série : Limitée
  • Emballage/Forme : Boîte en carton souple et flacon en verre cubique
  • Contenance : 30 ml
  • Parfumée : non
Tests
Maintenant que les présentations sont faites et que les détails techniques donnés, on peut passer aux tests en situation réelle.
Les tests ont été effectués avec mon stylo Montblanc 149 skeleton Blue Hour et sa plume M puis O3B.
Tout d’abord sur du papier Clairefontaine pour la petite fiche caractéristique de l’encre réalisée chaque fois, avec la plume M :
Image
Je n’ai malheureusement pas retrouvé de test équivalent avec la plume O3B.

La plume écrit sans problème, avec un débit régulier et on peut remarquer quelques effets d’ombrage sur le papier. La couleur est jolie et peu courante, l’encre sèche rapidement et la fluidité est bonne, sans être trop importante comme pourrait l’être une Iroshizuku.

Voici maintenant un test d’écriture sur une feuille de papier Clairefontaine ClairAlfa pour imprimante de 80 g/m² :
Image
Image

Un autre exemple sur du papier Tomoe River 68 g/m² sur un carnet Taroko Design Enigma :
Image
Image
Image

Passons maintenant à des tests d’écriture sur un autre papier, en l’occurrence celui du carnet Montblanc des Beatles. Le carnet est composé d’un papier Premium (dixit Montblanc), de 85 g/m², ligné avec une tranche noire.
Image
Image

Les effets d'ombrage sont encore présents et visibles sur ce papier, et la largeur du trait reste assez similaire qu’avec le Tomoe River, sans être très large pour autant, comparé à d’autres plumes M et d’autres encres.


Comparaison
Avant de commencer les tests comparatifs, vous pouvez retrouver le test réalisé par Plum73 ICI
Je ne vais pas comparer l’encre avec toutes les bleues que j’ai en stock, mais uniquement celles assez proches. Voici celles que j’ai sélectionnées :
  • Iroshizuku Tsuki-yo
  • StarWalker Blue Planet
  • Leo Tolstoy Sky Blue
  • Elixir Parfumeur Collection Marine Blue
  • Petrol Blue
Iroshizuku Tsuki-yo
Je n’ai pas de fiche de test comparatif entre les deux encres donc la comparaison se fera sur des citations écrites sur des papiers similaires.
Commençons sur les carnets Montblanc (en premier la Twilight Blue et en deuxième la Tsuki-yo) :
Image
Image

Maintenant sur du papier Tomoe River du carnet Taroko Design, précédemment évoqué :
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image

Les deux encres sont vraiment très jolies, avec un bleu intense et profond et de beaux effets d’ombrage sur le papier, accentué par la largeur de la plume O3B et son débit généreux. Néanmoins, en ce qui me concerne, la Tsuki-yo d’Iroshizuku dépasse la Blue Hour de Montblanc avec un ombrage plus prononcé et des effets de couleurs à la lumière, très intéressants, que n’offre pas l’autre encre.

StarWalker Blue Planet
Place maintenant à un comparatif avec une encre bleue profond, avec des nuances se rapprochant du gris, la StarWalker Blue Planet dont un test est prévu prochainement.

Les deux papiers sont différents (Tomoe River pour le premier et carnet Montblanc pour le deuxième, mais au moins il s’agit de deux plumes M afin de mieux se rendre compte) :
Image
Image
Image

La comparaison est plus difficile car les plumes sont différentes, même très différentes entre une M et une O3B mais voici néanmoins quelques exemples d’écriture sur du papier identique, à savoir des carnets Montblanc :
Image
Image

Leo Tolstoy Sky Blue
Juste une rapide comparaison avec la Leo Tolstoy Sky Blue pour mieux se rendre compte du caractère sombre/profond de la Twilight Blue. En effet, la Leo Tolstoy Sky Blue est beaucoup plus vive et claire, et donc assez éloignée de l’encre testée.
Image
Image
Image

Elixir Parfumeur Collection Marine Blue
Pour la suite des comparaisons, une encre parfumée de Montblanc qui a une belle couleur, profonde, sans vraiment d’effets d’ombrage sur le papier, mais dont le résultat me plait bien. Le seul inconvénient, c’est que cette encre élargit le trait de la plume sur le papier, comme on peut le voir sur les exemples, avec une plume F.
Image
Image

Image
Image
Image
La photo de gauche est la Twilight Blue tandis que les photos suivantes sont la Marine Blue. Cette dernière est plus foncée, sans nuances dans les tons, et s’approchant un peu du bleu-gris.

Petrol Blue
Voici la dernière pour comparer, la Petrol Blue en format cartouche dans un 147 Traveller à plume M.
Image
Image
Image
Image
La photo de gauche est la Twilight Blue tandis que les photos suivantes sont la Petrol Blue. Sur les exemples, le résultat sur le papier de la Petrol Blue varie en termes d’intensité/profondeur du bleu ; mais c’est surtout dû à la période plus ou moins longue de non-utilisation de la plume et la quantité d’encre restant dans la cartouche. De manière générale, on voit bien que le bleu est moins foncé que la Twilight Blue.

Conclusion
Il est maintenant temps de conclure ce test. La Blue Hour Twilight Blue est une encre intéressante et avec de belles nuances sur le papier, le résultat est encore plus beau avec une plume large et généreuse, comme la O3B qui a servi pour la plupart des tests. Je l’aime beaucoup, mais après avoir testé l’Iroshizuku Tsuki-yo dont de nombreux membres du forum disent du bien, je ne peux que m’incliner et la préférer également à la Twilight Blue. Les nuances de bleus sur le papier sont plus nombreuses et intéressantes, parfois lorsque l’on regarde l’encre au soleil, on peut voir certains effets de brillance en plus des effets d’ombrage. La Tsuki-yo est s’accorde parfaitement avec la plume O3B de mon 149 Blue Hour skeleton néanmoins, la Twilight Blue est une très bonne encre que l’on ne trouve malheureusement plus dans le commerce, ou bien alors à des tarifs complètement fous.
Padou
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 117
Enregistré le : 28 déc. 2020 15:38

Re: Quelques encres Montblanc

Message par Padou »

Wow, ça c'est un sacré test/comparatif ! Très intéressant et instructif !

Et ce stylo... Tellement magnifique ! Tous les trous ne sont pas gênants lors de la prise en main ?
Cyrille81 a écrit : 03 mai 2021 12:03 Sortie en 2015 pour accompagner la série Blue Hour, l’encre Meisterstück Blue Hour Twilight Blue est de couleur bleue afin de symboliser cette fameuse « heure bleue », cette heure magique qui fait la transition entre le jour et la nuit
Pour rester dans un thème similaire, maintenant il va falloir sortir une encre "green flash" pour symboliser le phénomène, assez rare, de rayon vert au couché du soleil :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités