Encre Edelstein Aquamarine

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6436
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Encre Edelstein Aquamarine

Message par jddegap »

Image
Une encre sortie en 2016 … Jamais trop tard pour partager ses enthousiasmes. 8-)

Le lien vers le nuancier de Plum73 ;)


Une encre présentée en flacon de 50 ml d’abord produite en série limitée, mais maintenant intégrée à la collection permanente en raison de son succès :
Image
(Pour les pubs, je crois bien que l'on photographie des encriers vides).


Chez Pelikan, les encres de la collection Edelstein ont, au-delà de leurs jolis coloris, de bonnes propriétés visco dynamiques car elles incorporent des additifs leur assurant une excellente glisse.
Outre Aquamarine, j’ai eu l’occasion de tester Jade, Topaze, Tanzanite et Olivine, toute soyeuses est d’excellente lubrification sous la plume, à un niveau que j’estime être entre les Montblanc et les Iroshizuku.

Edelstein, c’est de l’allemand qui signifie gemme, terme général regroupant les pierres précieuses et les pierres fines transparentes. La marque ne se départit pas de son postulat et si le nom générique est en allemand, le nom des encres et donc celui des pierres précieuses ou semi-précieuses qu’elles veulent évoquer figure en anglais sur les flacons.

Aquamarine, quelle couleur ?
Aigue-Marine en français, une pierre fine de type béryl commun (Là, je tiens ma science de Wikipédia :| ) dont la couleur est qualifiée, selon certaines sources, de vert bleuâtre très pâle et, selon d’autres, de bleu clair évoquant l’eau de mer et d’apparence proche de la topaze.
La pierre a donné son nom à une couleur, elle-même définie comme un mélange de blanc et de bleu turquoise bleu vert… Donc, l’Aquamarine est bleu vert pâle. :vieux:
Voici un autre extrait de Wikipédia présentant une étude de catégorisation scientifique au 19e siècle :
Image
Au fait, le Larousse précise que la couleur turquoise est celle de la turquoise :mrgreen: on nous dit que c’est une pierre fine de couleur bleu ciel à bleu vert. (Le mot anglais teal signifie turquoise… )

En tout cas les exemples de pierres aigue-marine trouvés sur internet montrent que Pelikan a bien respecté son modèle pour définir la couleur de cette encre :
Image

Après toutes ces ratiocinations concernant le coloris, autant préciser que nous obtiendrons des variations notables d’un stylo à l’autre ou d’un papier l’autre.
Image
Sur cette photographie étalonnée, les trois premières lignes apposées avec un porte plume et une plume calligraphique sur Tomoe River 52 gr sont de plus en plus bleues au fur et à mesure que l'encre vient à manquer. Je ne saurais expliquer pourquoi.
:vieux: Les lignes du milieu écrites avec un "bon" stylo, au débit généreux mais maîtrisé, rendent grâce aux capacités d'ombrage du produit quand les lignes du bas montrent qu'une plume agréable mais banale n'est pas bien intéressante et ne mérite pas de dépenser de l'argent en encres coûteuses dont on ne percevra qu'une infime partie de la richesse colorimétrique.

Photoshop voit l'encre bleue :
Image
Ici, la capture est faite au milieu du cercle, dans le A écrit avec le Pelikan M1000.

Ci-après un rapprochement avec des couleurs plus tranchées :
Image
C'est souvent le cas avec la couleur teal : on la trouve bleue auprès d'un vert et vice-versa.

On distingue beaucoup de jaune sur la chromatographie :
Image


Encore un modèle d'encrier commode (large goulot) et que je trouve tout simplement beau :
Image


Image


Image


Image


Image

Edit du 16 02 2020 :
Image


Image
J’écrivais l’été dernier à un correspondant qui s’en souviendra peut-être que l’Aquamarine me plaisait mais que je ne me voyais pas l’utiliser régulièrement, car j’ai longtemps repoussé les encres bleu ciel à bleu vert, ne les trouvant peut-être pas assez … sérieuses ?
Allons, j’aime les couleurs froides, pourquoi en rejeter toute une catégorie ?
Modifié en dernier par jddegap le 16 févr. 2020 15:09, modifié 2 fois.
Jérôme
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Encre Edelstein Aquamarine

Message par allen »

Je m'en souviens très bien. Ravi que tu l'aies finalement adopté. Je l'adore !

Super revue ma mâchoire s'est décrochée. Heureusement que je n'utilise pas la dictée vocale pour écrire sinon ça donnerait
"Oueumen koue nuetizpa..." je cherche une grue pour remettre la mandibule en place
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6436
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Encre Edelstein Aquamarine

Message par jddegap »

allen a écrit : 04 févr. 2020 20:26 ...
Super revue ma mâchoire s'est décrochée. ...
:oops:
Merci Allen :)
Jérôme
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Encre Edelstein Aquamarine

Message par Oliv' »

Superbe revue. Toute en nuance ;)
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Encre Edelstein Aquamarine

Message par Psyann »

Magnifique revue Jérôme, tes photos sont superbes. :msp_love :
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Encre Edelstein Aquamarine

Message par tab »

Très belles photo, merci Jddegap,
et je partage ton avis : c'est une encre qui a sa place parmi les meilleures !
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3300
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Encre Edelstein Aquamarine

Message par Mrs Hobie »

J'adore cette Aquamarine que je m'étais procurée avec le Pelikan assorti, un accord parfait :msp_love : :msp_love :
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: Encre Edelstein Aquamarine

Message par Fabrice »

Très jolies photos, comme d'habitude, Jérôme !
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Encre Edelstein Aquamarine

Message par Shimaree »

Merci Jérôme pour cette belle revue !
Je me suis faite offrir cette encre pour Noël et je l'utilise avec beaucoup de plaisir...
Et je rejoins des avis déjà exprimés... tes phots d'encrier sont un vrai bonheur.
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Encre Edelstein Aquamarine

Message par GGeorge »

@jd : ta revue est bien faite et tes photos sont belles.

En revanche :

Cette encre a été pour moi une grosse déception : je m'attendais à une belle couleur bleu-vert intense comme sur les photos publicitaires de Pelikan mais la réalité est toute autre ! En fait la couleur est une espèce de vert à peine bleuté.

Autre défaut : alors qu'elle est très fluide, elle manque de pouvoir mouillant. Elle accroche mal sur un papier glacé en laissant des micro blancs ; la plume n'est pas en cause, sur un papier qui présente un minimum de porosité tout va bien ; tout se passe comme s'il y avait un défaut (ou un excès ?) de tension de surface.

Voici mes tests de l'Edelstein Aquamarine réalisés en 2016 :

N.B. mes photos ne sont pas belles, elles montrent cette encre sans fard, contrairement à celles de jddegap qui en bon photographe arrive à montrer de la beauté même quand le modèle est laid...


Image

Image

Image

Image

_____
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6436
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Encre Edelstein Aquamarine

Message par jddegap »

Merci pour vos com. Oliv', Psyann, tab, Fabrice et Shimaree. :)

GGeorge a écrit : 04 févr. 2020 22:25 ...
N.B. mes photos ne sont pas belles, elles montrent cette encre sans fard, contrairement à celles de jddegap qui en bon photographe arrive à montrer de la beauté même quand le modèle est laid...
...
Cher GGeorges,
Merci à toi aussi. Je ne me permettrais pas de contester ton appréciation de cette encre, comme l’on dit des goûts et des couleurs … Et puis aussi, comme je le montre au bas de ma feuille de Tomoe River, utilisée avec un stylo sans âme, elle se révèle fadasse. Avant d’en remplir un Pelikan, je l’avais essayée quelques temps dans un Montblanc 149 au débit parfaitement équilibré, mais plus mesuré, et je n’avais pas été parfaitement convaincu : de la joliesse mais peu de caractère.
Par contre, en affirmant que j’aurais embellit la réalité, il me semble que tu me fais un procès d’intention. Effectivement, je maîtrise la prise de vue … J’ai utilisé une boîte à lumière pour obtenir un éclairage homogène, étalonné ma température de couleur au moyen d’une carte à 18% grise et surexposé à 2IL. Mon appareil a été réglé sur « fidèle » afin de ne pas trop modifier la dynamique et le contraste.
Mais ensuite, je n’ai appliqué aucun post-traitement, si ce ne sont des recadrages, c’est la règle quand on veut montrer la couleur d’une encre.
Image
Voici, prise à l’instant, une photo smartphone sous ma lampe de bureau équipé d’une ampoule LED de 6000 lumens (car lorsque j’écris je souhaite pouvoir distinguer au mieux mes encres), je ne sais pas trop comment le smartphone interprétera la température et comment vous découvrirez cette photo sur vos écrans … A ce que j’en vois, c’est un peu sombre mais je retrouve à peu près la couleur de l’Aquamarine sur mon cahier.
Bien à toi,
Jérôme
Jérôme
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Encre Edelstein Aquamarine

Message par Nicobee »

Merci pour cette très belle revue...

Il faut donc l utiliser avec une plume au débit important, au risque de se retrouver avec une encre fadasse... C'est noté pour mon prochain essai car le premier ne m'avait pas convaincu...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Encre Edelstein Aquamarine

Message par Monty »

Merci pour cette revue JD.
J'ai longtemps utilisé de la Tanzanite et de l'Onyx. A partir du jour où j'ai pu tester l'Iroshizuku, je n'ai plus jamais utilisé d'Edelstein.
Je vais donc voir du coté de la Tsuki Yo et de la Syo Ro pour ce genre de couleur.
Modifié en dernier par Monty le 05 févr. 2020 21:39, modifié 1 fois.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2828
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Encre Edelstein Aquamarine

Message par Cyrille81 »

Merci pour la revue richement illustrée comme toujours Jérôme :thumbsup: La couleur est intéressante avec une plume généreuse en effet. Il y a en effet des encres comme cela qui ne montre pas leur potentiel avec des plumes à faible débit. Il y a par exemple la Miles Davis de Montblanc mais je la trouve fade même avec une plume large et généreuse (comme ma O3B).
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Encre Edelstein Aquamarine

Message par GGeorge »

jddegap a écrit : 04 févr. 2020 23:34Cher GGeorges,
[...]Par contre, en affirmant que j’aurais embellit la réalité, il me semble que tu me fais un procès d’intention.
Mais non, et j'espère que tu ne penses pas que je veuille être malveillant à ton égard.

Mais tes photos embellissent bel et bien la réalité. C'est le résultat de la qualité de la photographie, même si ce n'est pas intentionnel à propos de l'Aquamarine,
jddegap a écrit :Et puis aussi, comme je le montre au bas de ma feuille de Tomoe River, utilisée avec un stylo sans âme, elle se révèle fadasse. Avant d’en remplir un Pelikan, je l’avais essayée quelques temps dans un Montblanc 149 au débit parfaitement équilibré, mais plus mesuré, et je n’avais pas été parfaitement convaincu : de la joliesse mais peu de caractère.
Entre temps, j'ai rempli mon M1000 à plume M (qui ferait une B chez Waterman) avec cette encre, et le côté fadasse et pâlichon disparaît effectivement avec ce stylo au débit généreux.

Mais la couleur réelle de l'Aquamarine est une espèce de vert bien verdasse qui ne ressemble en rien à la belle couleur bleu-vert des photos publicitaires de Pelikan ni à celle figurant sur le bandeau coloré de la boîte contenant le flacon, et c'est de là que vient ma déception quand je l'ai reçue et testée.

On aime ou on n'aime pas cette couleur, question de goûts, mais je maintiens que leur publicité est mensongère et je mets en garde les éventuels acheteurs : essayez l'encre par vous-mêmes pour savoir si elle vous plaît ou pas, mais ne vous fiez pas surtout pas à la couleur du bandeau de la boîte.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6436
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Encre Edelstein Aquamarine

Message par jddegap »

Merci pour vos com. Nicobee, Monty et Cyrille81. :)


GGeorge a écrit : 05 févr. 2020 12:50
jddegap a écrit : 04 févr. 2020 23:34Cher GGeorges,
[...]Par contre, en affirmant que j’aurais embellit la réalité, il me semble que tu me fais un procès d’intention.
...
Mais non, et j'espère que tu ne penses pas que je veuille être malveillant à ton égard.
...
Ah parfait alors, il n'y a pas de malaise, juste des points de vue différents. :)
GGeorge a écrit : 05 févr. 2020 12:50...
Mais tes photos embellissent bel et bien la réalité. C'est le résultat de la qualité de la photographie, même si ce n'est pas intentionnel à propos de l'Aquamarine,
...
Je persiste à le nier concernant la couleur de l'encre ;)
Jérôme
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Encre Edelstein Aquamarine

Message par Shimaree »

Effectivement cette encre est mise en valeur pas des débits généreux (mais n'est-ce pas le cas de toutes les encres?)
Elle est actuellement dans mon Lamy 2000 avec plume OBB et c'est beaucoup de bonheur.

@Ggeorge : Pour ce qui est de la teinte, j'ai comme Jddegap un bleu-vert qui contient une proportion de bleu plus importante que sur tes photos... question de stylo, de papier, d'association des trois? je ne sais pas. Mais si tu n'en es pas trop écœuré, tu peux faire d'autres tests?

@Monty : en Iroshizuku, regarde aussi du côté de Ku-Jaku ! :msp_love :
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6436
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Encre Edelstein Aquamarine

Message par jddegap »

Mrs Hobie a écrit : 04 févr. 2020 21:32 J'adore cette Aquamarine que je m'étais procurée avec le Pelikan assorti, un accord parfait :msp_love : :msp_love :
Je m'excuse auprès de Mrs Hobie que j'ai oublié de remercier précédemment pour son commentaire. :)
Shimaree a écrit : 05 févr. 2020 14:40 ...
@Monty : en Iroshizuku, regarde aussi du côté de Ku-Jaku ! :msp_love :
Une photographie au smartphone de mes carnets A5 Tomoe River ; Lumière du jour non étalonnée : c'est pour la comparaison des encres entre elles.
Image
Je trouve que l'Aquamarine reste la plus pâle et celle qui contient le plus de vert.
Bien sûr, il est difficile de classifier la Syo-Ro avec sa manie de virer au vert en séchant, selon le stylo-plume utilisé. :vieux:
Jérôme
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 621
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: Encre Edelstein Aquamarine

Message par JFK »

Hummm...

Moi j'ai la chance d'habiter en Bretagne, et j'affirme que le mélange de bleu/vert de l'Aquamarine est bien la couleur de la mer d'Iroise en hiver, le "glaz" breton...
Avec mon très beau M805 Ocean Swirl sur Tomoe River, je retrouve exactement cette nuance observée dans la nature.

Bref, j'adore cette encre. Comme je craignais une fin abrupte pour ce qui était en principe une édition spéciale, j'en ai constitué un petit stock...

JFK
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Encre Edelstein Aquamarine

Message par Monty »

Shimaree a écrit : 05 févr. 2020 14:40

@Monty : en Iroshizuku, regarde aussi du côté de Ku-Jaku ! :msp_love :
Merci mais un peu trop vert pour moi.
Après réflexion, plutôt pas assez bleue.
En fait, la Tsuki Yo a juste ce qu'il faut où il faut. ;)
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités