R. OSTER Signature - Fire and Ice

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

R. OSTER Signature - Fire and Ice

Message par tab »

Bonjour,

Après CleanWater Rain viewtopic.php?f=22&t=18188, voilà le test de Fire and Ice, autre bleu intéressant de la collection Signature de Robert Oster.



Place aux images !

Papier Tomoe 52g crème
6 Stylo, dans l'ordre :
  • FIN : Parker 45, Sheaffer Targa
  • MOYEN : Parker Sonnet, Sheaffer Legacy
  • 1.5 : Plume Bock adaptée sur un "2$ pen"
  • Vintage : Swan, plume n 4, flex
Image

et j'ajoute d'autres liens pour permettre les agrandissements

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/49/ed5p.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=19/49/m6pr.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=19/49/gnei.jpg



Ce qu'il en ressort :

Si Fire and Ice n'a pas le pouvoir de transformer en wet noodle une plume F et plutôt sèche (la première, Parker 45), on peut s'attendre à une bonne fluidité et viscosité, comme d'ailleurs la ClearWaterRain. L'encre améliore la glisse de la plume F du Targa, au point que le trait se rapproche du M dessous (Parker SOnnet).
Elle devient carrément très généreuse avec les plumes à bon débit, comme la Legacy et la plume Bock 1.5.

Mais l'apport significatif de cette encre réside dans le shading !!! :msp_love :
La photo ne le rend peut-être pas suffisamment bien mais il y a des nuances déjà avec la plume F du Targa.
Avec la plume vintage on a bien sûr un bel aperçu des nuances mais surtout, chose difficile à rendre en photo, on aperçoit des lueurs rouges, d'où - je pense - le nom de l'encre, qui n'est pas pour autant métallisée.

Au final, une très belle découverte et un grand plaisir à l'écriture, une encre de forte personnalité à un prix certes un peu au-dessus de la moyenne (16,50 les 50 ml) mais qui vaut largement le coût.

Bref, :thumbsup:
Modifié en dernier par tab le 09 déc. 2019 22:50, modifié 1 fois.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: R. OSTER Signature - Fire and Ice

Message par Deckard »

Merci Tab pour ce test :thumbsup:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: R. OSTER Signature - Fire and Ice

Message par jddegap »

Merci beaucoup tab. Beau shading effectivement.

Une fois de plus, voici la démonstration qu'il est quasiment impossible de déterminer et de s'accorder sur le coloris exact d'une encre puisque, sur la même feuille de papier, tu nous montres combien la couleur varie d'un stylo à l'autre. :vieux:
Jérôme
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: R. OSTER Signature - Fire and Ice

Message par Neko1962 »

C'est vrai, ces variations autour d'un thème chromatique sont aussi inattendues que des variations musicales du type Diabelli ! Cela me rappelle inversement l'anecdote suivante au sujet du peintre et sculpteur français contemporain Bertrand Lavier qui a présenté des monochromes d'un même ton selon son nom par des fabricants de couleurs différents. Par exemple Jaune de naples par Pébéo, de Liquitex, de Lefranc Bourgeois etc... ET chaque fois le ton ainsi nommé était autre pudique chaque marque avait sa propre conception de ce qu'est un jaune de Naples ! Ici c'est un même ton qui se décline différemment selon le stylo, ce qui est encore plus étonnant et à vrai dire, magique ! ;)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: R. OSTER Signature - Fire and Ice

Message par Mirifix78 »

Bravo et merci pour ce travail. Il m'arrive parfois de prendre plaisir à lire ces revues lorsque l'écriture est aussi élégante que celle-ci.
J'utilise de la Bleu Mystère (Waterman) à laquelle je rajoute de l'eau (1/3 d'encre, 2/3 d'eau) et cela donne à peu près la même couleur.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: R. OSTER Signature - Fire and Ice

Message par tab »

Merci pour vos retours bienveillants.

J'aime bien tâtonner à la découverte des couleurs et des plumes ; c'est une démarche plutôt empirique, certes, mais je finirai bien par trouver une logique dans tous ces tests !

En tout cas, l'exercice permet d' "appairer" une encre et une plume mais également de révéler tout le potentiel du liquide ainsi que ses limites.
Exemple : j'ai essayé de le faire avec AMA IRO, de Pilot, qui est une encre excellente mais qui bizarrement a eu un effet pervers d'inondation dans deux plumes qui normalement ne manquent pas d’autocontrôle : la Bock 1.5 avec son conduit et la vintage Swan ! Je n'ai pas encore compris pourquoi, d'autant plus que ces plumes supportent bien d'autres Iroshizuku ...

Pour Fire and Ice, je dirais qu'il s'agit d'un breuvage polyvalent, dans le sens qu'il convient à presque toutes les plumes.
Mais si on cherche du shading en particulier, on est servi : j'ai essayé avec une deuxième flex que j'ai et le résultat est vraiment époustouflant !

Neko62 : il a bien dû s'amuser devant les regards surpris des fabricants de couleur :lol:

Mirifix78 : Je n'ai jamais tenté de rajouter de l'eau dans les encres .... mais cela me donne des idées !!
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: R. OSTER Signature - Fire and Ice

Message par Psyann »

Il serait intéressant que tu laisses un ou deux stylos encrés avec la Fire&Ice. Lorsque je l'ai testé j'en ai été ravi, tout comme toi. Puis elle a commencé à rendre mon Pilot MR incontinent jusqu'à ce que la cartouche soit vide. Je n'avais jamais et n'ai plus rencontré ce problème avec ce stylo en l'alimentant avec d'autres encres... Et je n'ai plus retouché à mon échantillon de Fire&Ice.
C'est dommage d'autant que c'est une très belle encre qui a de jolies iridescences rouges lorsque le débit est un peu généreux.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: R. OSTER Signature - Fire and Ice

Message par Shimaree »

Coucou Tab,
et merci pour cette jolie revue sur cette encre. C'est très intéressant !
Mais tu as plein de nouveaux super-stylos depuis le ROC... tu nous en diras plus à l'occasion? ;)
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: R. OSTER Signature - Fire and Ice

Message par Oliv' »

J'avais tiqué sur cette encre avant de me rabattre sur l'Artic Blue de Diamine.

Ravi de la confirmation d'une encre plaisante (et au fort ombrage) :thumbsup:
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: R. OSTER Signature - Fire and Ice

Message par tab »

Merci,
Psyann a écrit : 08 déc. 2019 20:51 Il serait intéressant que tu laisses un ou deux stylos encrés avec la Fire&Ice
J'ai laissé deux vintage encrées pendant au moins une semaine : peut-être pas assez pour découvrir des problèmes qui se manifesteraient sur le long terme. Mais pas de souci à ce jour.
Je vais laisser l'encre dans au moins deux des stylo du test, je ferai un retour avant Noël.
Shimaree a écrit : 08 déc. 2019 20:53 Mais tu as plein de nouveaux super-stylos depuis le ROC.
Pas beaucoup, certains étaient en réparation, d'autres effectivement sont arrivés après, comme la Swan ... vive le flex :msp_love : !!!
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: R. OSTER Signature - Fire and Ice

Message par senzen »

Merci tab! On dirait un cousin de Kon Peki avec ces variations.
Sorabreath
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 22 févr. 2018 20:37

Re: R. OSTER Signature - Fire and Ice

Message par Sorabreath »

senzen a écrit : 10 déc. 2019 16:54 Merci tab! On dirait un cousin de Kon Peki avec ces variations.
Kon Peki indétrônable ! ou alors je n'en ai pas testé assez :siffler: .
Yves d'Anjou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 08 juin 2018 06:18

Re: R. OSTER Signature - Fire and Ice

Message par Yves d'Anjou »

Fire and Ice est mon encre quotidienne depuis 3 mois. Je l'aime beaucoup pour sa couleur et son ombrage. Les effets de montage rose ne son visibles qu'avec une plume très généreuse. Je l'utilise dans un Lamy LX avec une plume 1.1
C'est une encre qui se comporte toujours bien et ne fougère pas trop.
Elle se marie bien avec beaucoup de couleurs (si vous utilisez comme moi une seconde couleur pour annoter, souligner, ...) comme les roses, rouges, oranges, marrons.
Yves d'Anjou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 08 juin 2018 06:18

Re: R. OSTER Signature - Fire and Ice

Message par Yves d'Anjou »

Pour l'anecdote, créé en hommage a Game of Thrones, pour les amateurs (je l'utilise souvent en duo avec la Diamine Red Dragon, pour le clin d'œil et parce qu'elles se marient parfaitement...
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: R. OSTER Signature - Fire and Ice

Message par tab »

Merci de l'info :thumbsup:
et moi qui croyais avoir échappé à la série !!!!
Yves d'Anjou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 08 juin 2018 06:18

Re: R. OSTER Signature - Fire and Ice

Message par Yves d'Anjou »

Échapper a Games of Thrones, mais drôle d'idée 😀 c'est une série à découvrir et qui malgré quelques défauts et un côté racoleur (sexe et sang) reste d'une indéniable qualité.
Si vous avez aimé le Seigneur des Anneaux, vous aimerez. Si vous vous êtes endormi devant, passez vite votre chemin...

Et pour revenir au sujet, l'encre est vraiment attachante, plus foncé que le turquoise et moins connoté fantaisie en milieu professionnel, elle a remplacé au quotidien la Sailor Yamadori (encre exceptionnelle, mais un peu foncé pour moi).
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: R. OSTER Signature - Fire and Ice

Message par petitdauphinzele »

Image

J'ai craqué, encore une fois comme pour la Diamine Bloody Brexit, la photo exagère grandement l'effet "rouge". De plus il n'est visible que pour une goutte, dans le Lamy LX c'est invisible. :geek:

Je prépare un 256 OBB pour tester l'effet avec une plume large et généreuse.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: R. OSTER Signature - Fire and Ice

Message par Hobiecat »

petitdauphinzele a écrit : 27 mai 2020 21:46 Je prépare un 256 OBB pour tester l'effet avec une plume large et généreuse.
Il faudra nous montrer ça. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: R. OSTER Signature - Fire and Ice

Message par petitdauphinzele »

Image

Image

Voici, relativement déçu le reflet n'est pas présent ... il me faudra tester l'encre dans le Lamy 2000 OBB. ( Il est actuellement alimenté en Diamine Bloody Brexit )

Ceci dit cette encre est jolie et c'est bien le plus important
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités