Carnets STAMFORD - Essais de papier

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Carnets STAMFORD - Essais de papier

Message par o1984 »

Que serait le stylo-plume sans le papier ? [suite / 31]

un petit tour du monde du papier, France, Espagne, Catalogne, Japon, Allemagne, États-Unis, Irlande, Portugal, Malaisie, Galice, Italie, Angleterre

Au détour d’une petite balade sur la toile, je tombe sur cette marque de carnet, inconnue de moi jusque là. Suite à ma demande, je reçois rapidement plusieurs échantillons des papiers que ce fabricant utilise pour ses carnets.

STAMFORD Notebook est une entreprise fondée en 1950, située à quelques dizaines de kilomètres au nord de Londres.

Image

Dans l’ordre : notebook - Rough cream - Artist Sketch

Tous ces papiers sont fabriqués par le Moulin James Cropper situé dans le nord ouest de l’Angleterre.
«Tout au long de 174 ans de production de papier de haute qualité, l'entreprise a été soigneusement gérée et entretenue par six générations de la famille Cropper et est réputée dans le monde entier pour son expertise individuelle en matière de couleur, ses réponses dédiées aux projets personnalisés les plus difficiles et son engagement primé envers le les plus hauts standards de durabilité».
Les papiers choisis par la société Stamford le sont pour une utilisation optimale avec les stylos-plume.

Image

Image
Format des carnets A5

Image

Image
Format du papier 12,5 cm x 21 cm

Image
Format du papier 12,5 cm x 21 cm

Image

Je n’ai pas manipulé les carnets mais au vu des images sur le site et des tests de papier, ils semblent de très grande qualité.

Image
(photographies empruntées au site)

Je remercie la société Stamford pour la qualité des échanges et l’envoi rapide des échantillon. Je tiens à préciser que je n’ai aucun lien commercial avec cette société.
Modifié en dernier par o1984 le 08 févr. 2024 17:28, modifié 1 fois.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Carnets STAMFORD - Essais de papier

Message par Shimaree »

Merci o1984 !
Intéressants ces papiers "moulin". Tu pourrais nous donner une évaluation du grammage du papier qui pourrait convenir à la correspondance, s'il te plaît?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Carnets STAMFORD - Essais de papier

Message par silverado »

Shimaree a écrit : 09 juin 2021 16:54 Merci o1984 !
Intéressants ces papiers "moulin". Tu pourrais nous donner une évaluation du grammage du papier qui pourrait convenir à la correspondance, s'il te plaît?
+ 1 !
...Ainsi qu'une idée des prix, rendus en Hexagone.. ?
D'ailleurs, avec ton extraordinaire expérience dans le thème, tu pourrais - si tu as un moment - parler des meilleurs rapports Q/P... ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Carnets STAMFORD - Essais de papier

Message par o1984 »

Shimaree a écrit : 09 juin 2021 16:54 Tu pourrais nous donner une évaluation du grammage du papier qui pourrait convenir à la correspondance, s'il te plaît?
Je dirais 90 g/m² … mais je précise que pour l'instant ce papier est en carnet pas en "feuilles volantes". Une suggestion à proposer à la société : fabriquer des blocs …
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Carnets STAMFORD - Essais de papier

Message par o1984 »

silverado a écrit : 09 juin 2021 17:54 ...Ainsi qu'une idée des prix, rendus en Hexagone.. ?
D'ailleurs, avec ton extraordinaire expérience dans le thème, tu pourrais - si tu as un moment - parler des meilleurs rapports Q/P... ?
Pour l'instant pas de revendeur en France à ma connaissance… ce qui fait que c'est le transport (surtout maintenant avec la GB) qui plombe le coût.
Sinon, suivant le modèle de carnet, le prix démarre à 22 € …
J'ai évoqué la question des frais de port dans mon dernier courriel avec eux.

Pour ce qui est du rapport Q/P, affaire à creuser mais autant le prix est une donnée déterminée autant la qualité reste un critère assez subjectif… mais pourquoi pas…
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1954
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Carnets STAMFORD - Essais de papier

Message par topodoco »

Merci pour cette nouvelle présentation d'un papier inconnu (pour moi).

Et je plussoie pour un top 5 de tes papiers préférés :siffler:
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Carnets STAMFORD - Essais de papier

Message par Shimaree »

o1984 a écrit : 10 juin 2021 07:11
Shimaree a écrit : 09 juin 2021 16:54 Tu pourrais nous donner une évaluation du grammage du papier qui pourrait convenir à la correspondance, s'il te plaît?
Je dirais 90 g/m² … mais je précise que pour l'instant ce papier est en carnet pas en "feuilles volantes". Une suggestion à proposer à la société : fabriquer des blocs …
Merci ! C'est effectivement un bon grammage pour du papier à lettres... pour le jour où ils en feront !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Carnets STAMFORD - Essais de papier

Message par jddegap »

Merci pour cette découverte 8-)
Mais quel dommage pour nous autres, calamophiles, ce brexit :cry:
Jérôme
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Carnets STAMFORD - Essais de papier

Message par LeGaulois »

Merci pour cette présentation.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités