Tablette lumineuse ?

Les papiers, les accessoires...
SylvieOise
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 06 janv. 2021 17:05
Localisation : Ermenonville

Tablette lumineuse ?

Message par SylvieOise »

Bonsoir la Compagnie !

Je me désespère de mon manque de progrès dans mon écriture. Je suis terriblement approximative ... du coup je me pose la question de l'achat d'une tablette lumineuse ...

Avez-vous essayé ? Cela aide t-il à progresser ?

Merci ... :angel:
Toutânkharton
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 22 nov. 2020 21:41

Re: Tablette lumineuse ?

Message par Toutânkharton »

Ah tiens, je me posais la même question ! :D

Mais un support aussi dur, j'ai peur que l'écriture ne soit pas très agréable (je préfère écrire sur une pile de feuilles, un bloc, etc. que directement sur la surface du bureau).
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6432
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Tablette lumineuse ?

Message par jddegap »

Je m'orienterais plutôt vers l'utilisation de papier calque ...
Image
;)
Jérôme
SylvieOise
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 06 janv. 2021 17:05
Localisation : Ermenonville

Re: Tablette lumineuse ?

Message par SylvieOise »

Toutânkharton a écrit : 08 févr. 2021 22:03 Ah tiens, je me posais la même question ! :D

Mais un support aussi dur, j'ai peur que l'écriture ne soit pas très agréable (je préfère écrire sur une pile de feuilles, un bloc, etc. que directement sur la surface du bureau).
Bonne remarque ! Je n'avais pas pensé à cette question de la dureté ... effectivement
SylvieOise
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 06 janv. 2021 17:05
Localisation : Ermenonville

Re: Tablette lumineuse ?

Message par SylvieOise »

jddegap a écrit : 08 févr. 2021 22:35 Je m'orienterais plutôt vers l'utilisation de papier calque ...

;)
Oui, c'est sensiblement ce que je fais jusqu'à présent ... mais je n'ai pas l'impression de progresser. Mes traits sont approximatifs.
Pourtant le calque accepte étonnement bien la plume ... (ou vice de Versailles !)
Modifié en dernier par SylvieOise le 09 févr. 2021 04:16, modifié 2 fois.
SylvieOise
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 06 janv. 2021 17:05
Localisation : Ermenonville

Re: Tablette lumineuse ?

Message par SylvieOise »

Bon ... j'ai craqué ce midi de toute façon. J'ai hurlé tellement fort que quelqu'un s'est porté à la rescousse :oops:
:angel:

Un copain d'un copain va m'en prêter une ... je vous raconterai :siffler:

En plus .. demain sera une journée parisienne ... je vais faire un tour innocent et purement fortuit à quelques adresses ici bien connues ... qui seront pour moi des découvertes !
Ah .. la joie des premières fois !
:siffler:
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Tablette lumineuse ?

Message par Misko »

SylvieOise a écrit : 08 févr. 2021 23:41 Bon ... j'ai craqué ce midi de toute façon. J'ai hurlé tellement fort que quelqu'un s'est porté à la rescousse :oops:
:angel:

Un copain d'un copain va m'en prêter une ... je vous raconterai :siffler:

En plus .. demain sera une journée parisienne ... je vais faire un tour innocent et purement fortuit à quelques adresses ici bien connues ... qui seront pour moi des découvertes !
Ah .. la joie des premières fois !
:siffler:
J'ai une tablette lumineuse, et je pense que l'écriture calligraphique dessus ne sera pas très agréable ... Support trop dur, système d'inclinaison présent ou pas, présence de bordures qui va gêner le bon positionnement d'écriture (c'est différent d'un simple relevé de traits)
Mais à tester si tu en as la possibilité !

Peut-être un usage complémentaire pour les test de papier, pour faire ressortir texture et filigranes.
A vous les testeurs fous de papier ! :D
Avatar du membre
LettersfromJ
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 04 févr. 2021 10:26

Re: Tablette lumineuse ?

Message par LettersfromJ »

J'ai celle-ci https://www.rougier-ple.fr/table-lumine ... fer.r.html
Elle a un système de réglage d'intensité de la lumière que qui peut permettre de mettre des pages plus épaisses en dessous pour ceux qui souhaitent un support moins "dur". L'avantage c'est en A3 on ne sent pas autant l'épaisseur, du moins elle n'est pas gênante vu qu'elle fait à peu près 1cm de haut.

Cela dit je l'ai pas testé pour faire de la calligraphie, je pense que ça doit être super pour les repères et lignes! Je suis pas certaine que décalquer ou recopier aide à progresser, malheureusement les exercices basiques de lignes, cercles, demi cercles restent le mieux même si c'est ennuyeux à mourir et qu'on voit moins rapidement les progrès. En décalquant le résultat est plus satisfaisant d'un coup mais la main n'apprend pas si bien le geste.
SylvieOise
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 06 janv. 2021 17:05
Localisation : Ermenonville

Re: Tablette lumineuse ?

Message par SylvieOise »

LettersfromJ a écrit : 09 févr. 2021 15:19 ../... la main n'apprend pas si bien le geste.
C'est ça mon problème : ma main n'apprend pas (ou pas beaucoup). Mon corps ne mémorise pas le mouvement.
Mais bon ... il y a sans doute plusieurs portes d'entrées dans l'apprentissage, et c'est sans doute différent pour chacun.

Déjà je vois que j'ai gagné en ne travaillant qu'avec UN SEUL stylo, toujours le même, et non pas tous en alternance :roll:
Je travaille mieux aussi sur des petits papiers, je me sens plus à l'aise ...

C'est en forgeant que l'on devient forgeron :siffler:
Avatar du membre
LettersfromJ
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 04 févr. 2021 10:26

Re: Tablette lumineuse ?

Message par LettersfromJ »

C'est plutôt la calligraphie qui t'intéresse ou améliorer ton écriture?

Pour la calligraphie rien de mieux que des exercices de formes au début (lignes, courbes, cercle, demi-cercle), puis d'appliquer cet exercice à des lettres avec les mêmes modules. Une fois que tu es confortable, tu peux passer à des styles calligraphiques différents ou plus complexes. C'est important de commencer par là parce que c'est ce qui t'apprends à maîtriser la pression, la silhouette et les bons espacements.

Si c'est plutôt ton écriture que tu veux changer, ça prendra plus de temps pour que ça devienne naturel. Peut être que ce qui te bloque c'est que tu essais de basculer ton écriture vers quelque chose d'un peu trop différent. Commence peut être par déformer petit à petit ton écriture pour la faire aller dans la direction que te plait en écrivant des mots, des petits pangrammes. Une fois que tu as un jeu de lettres qui te plait passe à des textes plus longs en prenant bien le temps de regarder tes lettres modèles pour ne pas rétro-pédaler.
Après c'est le temps qui fera son oeuvre, si tu penses à utiliser le squelette de lettre à chaque fois que tu écris même si c'est une liste de course écrit à la va-vite ça devrait devenir de plus en plus naturel. :)
SylvieOise
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 06 janv. 2021 17:05
Localisation : Ermenonville

Re: Tablette lumineuse ?

Message par SylvieOise »

LettersfromJ a écrit : 10 févr. 2021 10:46 C'est plutôt la calligraphie qui t'intéresse ou améliorer ton écriture?

Pour la calligraphie rien de mieux que des exercices de formes au début (lignes, courbes, cercle, demi-cercle), puis d'appliquer cet exercice à des lettres avec les mêmes modules. Une fois que tu es confortable, tu peux passer à des styles calligraphiques différents ou plus complexes. C'est important de commencer par là parce que c'est ce qui t'apprends à maîtriser la pression, la silhouette et les bons espacements.

Si c'est plutôt ton écriture que tu veux changer, ça prendra plus de temps pour que ça devienne naturel. Peut être que ce qui te bloque c'est que tu essais de basculer ton écriture vers quelque chose d'un peu trop différent. Commence peut être par déformer petit à petit ton écriture pour la faire aller dans la direction que te plait en écrivant des mots, des petits pangrammes. Une fois que tu as un jeu de lettres qui te plait passe à des textes plus longs en prenant bien le temps de regarder tes lettres modèles pour ne pas rétro-pédaler.
Après c'est le temps qui fera son oeuvre, si tu penses à utiliser le squelette de lettre à chaque fois que tu écris même si c'est une liste de course écrit à la va-vite ça devrait devenir de plus en plus naturel. :)
Merci pour ces conseils.
Je vois qu'effectivement mon (mes) objectif(s) ne sont pas assez clairs.
Je voudrais mettre de la calligraphie dans mon écriture :hammer:
Un peu mélange des genres ... en même temps .. est-ce un problème ? :?:

Pour être plus concrète: à ce jour, je voudrais simplement avoir de belles majuscules en début de phrase. Je travaille donc quelques lettres en chancelière sur du papier quadrillé 5X5 depuis ... Hum Hum ... un certain temps .... Ce qui ne va pas : surtout la largeur ! Ce n'est jamais la même !!! Bon ... Ce n'est pas le jour et la nuit non plus, mais même mon oeil mal éduqué le voit. :oops:

En même temps (pour me rassurer :? ) je porte des lunettes à verres progressifs (la vieillesse ? Un naufrage !!!) et c'est la plaie ! Nah ! C'est dit !
Donc, je suis tentée d'enlever mes lunettes .. mauvaise idée :oops:

Bon .. j'arrête de me plaindre et de me flageller, sinon je vais y prendre goût :mdr:

Je prends note de tous vos conseils, qui sont tous judicieux. En les additionnant, je crois que je vais arriver à quelque chose de potable :)

Bonne journée à tous les mordus !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Tablette lumineuse ?

Message par Hobiecat »

Pour la calligraphie, il me semble qu'un point crucial n'a pas été cité, c'est la régularité : des lettres parfaitement tracées mais placées irrégulièrement seront moins belles que des lettres avec de petites imperfections mais parfaitement espacées.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Tablette lumineuse ?

Message par Shimaree »

SylvieOise a écrit : 10 févr. 2021 11:46 Pour être plus concrète: à ce jour, je voudrais simplement avoir de belles majuscules en début de phrase. Je travaille donc quelques lettres en chancelière sur du papier quadrillé 5X5 depuis ... Hum Hum ... un certain temps .... Ce qui ne va pas : surtout la largeur ! Ce n'est jamais la même !!!
Je pense que ça peut être une très bonne idée d'insérer des majuscules caligraphiées à une écriture quotidienne (je m'y amuse de temps en temps :hammer: ).
Mais je ne suis pas sûre que ce soit le meilleur moyen de progresser tout au début.
Tout au début (notamment pour acquérir une régularité en largeur, mais pas que...) il faut faire des lignes. Des lignes de majuscules uniquement si tu veux, mais des lignes.
Tu peux faire une ligne par lettre, ou grouper des lettres qui ont des graphies apparentées (3 ou 4 lettres par ligne)...
C'est, à ma connaissance, le seul moyen d'acquérir une régularité... qu'ensuite tu peux disséminer à ta guise dans tes écrits.
Bon courage !
SylvieOise
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 06 janv. 2021 17:05
Localisation : Ermenonville

Re: Tablette lumineuse ?

Message par SylvieOise »

Shimaree a écrit : 10 févr. 2021 16:37
SylvieOise a écrit : 10 févr. 2021 11:46 Pour être plus concrète: à ce jour, je voudrais simplement avoir de belles majuscules en début de phrase. Je travaille donc quelques lettres en chancelière sur du papier quadrillé 5X5 depuis ... Hum Hum ... un certain temps .... Ce qui ne va pas : surtout la largeur ! Ce n'est jamais la même !!!
Je pense que ça peut être une très bonne idée d'insérer des majuscules caligraphiées à une écriture quotidienne (je m'y amuse de temps en temps :hammer: ).
Mais je ne suis pas sûre que ce soit le meilleur moyen de progresser tout au début.
Tout au début (notamment pour acquérir une régularité en largeur, mais pas que...) il faut faire des lignes. Des lignes de majuscules uniquement si tu veux, mais des lignes.
Tu peux faire une ligne par lettre, ou grouper des lettres qui ont des graphies apparentées (3 ou 4 lettres par ligne)...
C'est, à ma connaissance, le seul moyen d'acquérir une régularité... qu'ensuite tu peux disséminer à ta guise dans tes écrits.
Bon courage !
Mais c'est ce que je fais Shimaree :? Sniff ! C'est même devenu une blague avec mes amis :diable: "Tu te fais combien de lignes ce soir ? " :siffler:
:mrgreen:

Exemple (je ne sais plus de quand ça date, j'ai oublié de noter sur la dernière feuille. Progrès non-documentés ! :mdr:
J'ai honte ... :oops: Je vous épargne les jurons qui vont avec !
Image
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 727
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Tablette lumineuse ?

Message par chichil »

bon, moi, j'y connais rien, mais ça m'intéresse.
Par contre, je remarque que tu n'es pas bien décidée sur le rapport hauteur/largeur de ton A.
Parfois carré, parfois 3/2... je crois qu'il te faudrait commencer par choisir !
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Tablette lumineuse ?

Message par Shimaree »

SylvieOise a écrit : 10 févr. 2021 17:01 Mais c'est ce que je fais Shimaree :? Sniff ! C'est même devenu une blague avec mes amis :diable: "Tu te fais combien de lignes ce soir ? " :siffler:
:mrgreen:
Super !
Ce qui m'épate le plus c'est que tu fasses des lignes à la plume "normale". Je trouve que faire des lignes avec une plume italique (ou à défaut, stub), comme tes têtes de lignes de la feuille du milieu, est d'une part beaucoup plus amusant, et d'autre part, beaucoup plus gratifiant.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1645
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Tablette lumineuse ?

Message par lastmohican »

Je trouve aussi que c'est plus facile avec une plume italique.

Personnellement je connence d'abord par apprendre les lettres avec un Parallel pen 2.4 pour voir en grand et apprendre à positionner la plume avec précision, puis je passe au 1.5 et seulement à une plume normale après.

Pour les lunettes, mon père utilise une loupe accrochée au bureau quand il fait ses mouches de pèche. Peut-être que ça pourrait marcher pour toi aussi ?

https://www.madflyfishing.com/loupe-pli ... 88153.html
Image
SylvieOise
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 06 janv. 2021 17:05
Localisation : Ermenonville

Re: Tablette lumineuse ?

Message par SylvieOise »

chichil a écrit : 10 févr. 2021 21:45 bon, moi, j'y connais rien, mais ça m'intéresse.
Par contre, je remarque que tu n'es pas bien décidée sur le rapport hauteur/largeur de ton A.
Parfois carré, parfois 3/2... je crois qu'il te faudrait commencer par choisir !
Ce n'est pas que je ne choisis pas .. c'est que ma main n'est pas d'accord avec mon cerveau !!! :x
SylvieOise
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 06 janv. 2021 17:05
Localisation : Ermenonville

Re: Tablette lumineuse ?

Message par SylvieOise »

Shimaree a écrit : 11 févr. 2021 09:29
SylvieOise a écrit : 10 févr. 2021 17:01 Mais c'est ce que je fais Shimaree :? Sniff ! C'est même devenu une blague avec mes amis :diable: "Tu te fais combien de lignes ce soir ? " :siffler:
:mrgreen:
Super !
Ce qui m'épate le plus c'est que tu fasses des lignes à la plume "normale". Je trouve que faire des lignes avec une plume italique (ou à défaut, stub), comme tes têtes de lignes de la feuille du milieu, est d'une part beaucoup plus amusant, et d'autre part, beaucoup plus gratifiant.
C'est bien une plume italique Fine ou Moyenne, du moins dans mes derniers travaux.
Effectivement, c'est plus facile. L'italique Fine accroche trop le papier, mais l'italique moyenne me convient bien.
Avatar du membre
LettersfromJ
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 04 févr. 2021 10:26

Re: Tablette lumineuse ?

Message par LettersfromJ »

Tu peux complètement donner l'illusion de la calligraphie à tes lettres, mais tu n'arriveras jamais à avoir exactement le même résultat. En calligraphie tu suis les ductus pour faire tes lettres mais personne ne fait ça naturellement en écrivant, c'est trop long et pas vraiment naturel. Ce serait comme écrire avec des linéales comme sur un ordinateur: c'est possible mais compliqué de le faire rapidement et naturellement.

Chichill soulève un bon point avec le rapport de taille des capitales. Pour que ce soit le plus facile tu devrais déterminer ce qui te convient le mieux avec tes propres minuscules, plutôt que faire des lignes de "A" tente des petits mots Anneaux, Bateaux, etc.
D'ailleurs, en faisant toutes ces lignes c'est normal de voir des défauts, mais dans des phrases ça passera beaucoup plus facilement. C'est pour ça que je demandais si tu voulais faire de la calligraphie ou de l'écriture, en calligraphie on prend son temps ça va avec la discipline ce n'est pas le cas de l'écriture! Il faut que tu sois plus tolérante avec toi même, quand on écrit les lettres sont plus souvent des sœurs ou des cousines que des clones. Le plus difficile c'est de rendre le geste naturel en ayant le squelette choisi (la chancelière dans ton cas) par défaut. Par la suite ce sera la rapidité qui te fera faire plus ou moins de façon appliquée tes lettres.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Barcor et 22 invités