Papier à lettres et cartes de correspondance – Mustard & Grey

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Toutânkharton
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 22 nov. 2020 21:41

Papier à lettres et cartes de correspondance – Mustard & Grey

Message par Toutânkharton »

Inscrites depuis quelques mois, il est temps pour moi de rendre un peu à la communauté que je lis depuis maintenant quelques années. Voici donc mon premier test (soyez indulgents :) ), qui porte sur du papier et des cartes pour correspondance (le texte est retranscrit après les images, avec des photos complémentaires).

Vous m'excuserez par avance pour la qualité des photos, je n'ai ni le talent, ni la véranda normande qui va bien :D (photos prises de surcroît avec un téléphone et par un temps très gris et peu lumineux, ce qui a beaucoup influencé les couleurs des photos).

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le fabriquant
Un duo de femmes, passionnées de fournitures de bureau design, est à l’origine de la création de Mustard & Gray. Leur studio est situé dans le Shropshire, en Angleterre.

Si, comme moi, vous ne visualisez pas où se trouve ce comté anglais, il est situé dans la région des West Midlands, à la frontière avec le Pays de Galles. Il est réputé pour ses collines, classées « Area of Outstanding Natural Beauty » (Zone de beauté naturelle exceptionnelle), et comporte la Vallée d’Ironbridge, considérée comme le berceau de la révolution industrielle qui débute à la fin du XVIIIe siècle, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

La société Mustard and Gray Ltd. a été constituée en décembre 2018 selon le registre des société du Royaume-Uni ; elle a donc deux ans existence.
Le design et l’impression des produits est réalisé au Royaume-Uni, mais l’histoire ne dit pas d’où provient le papier. Pour ceux qui veulent débattre de l’appellation « made in », je vous renvoie au fil initié par Capitaine haddock, Made in où ça ?.

L’emballage

Image
Image

Chaque set de cartes de correspondance est soigneusement emballé dans une petite boîte en carton jaune (moutarde, vous l’aurez deviné), contenant les cartes, maintenues par un bandeau de papier, les enveloppes, et une petite carte du fabriquant. Un set contient 10 cartes et 10 enveloppes.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les sets de papier à lettres sont, eux emballés dans une enveloppe grise à œillet. De base, il contient 12 feuilles, 12 enveloppes, et une petite carte du fabriquant, mais peut être complété lors de la commande par des feuilles complémentaires par lot de 12, jusqu’à 3 lots (donc au total, un maximum de 48 feuilles). Chaque lot de feuilles est maintenu par un bandeau de papier.

Image
Image

Les emballages ont pu recevoir quelques coups pendant le transport, mais tous les contenus sont en parfait état, et la commande était accompagnée d’un petit mot manuscrit, petite attention qui fait toujours plaisir. 😊

Les cartes de correspondance (350 g/m²)
Propriétés
Les cartes de correspondance sont disponibles dans de nombreux design, au format A6 (148x105mm), et ont un grammage de 350 g/m². Pour illustrer ce test, j’ai choisi celui qui parlera le plus aux membres de ce forum, amateurs de plumes que nous sommes, puisqu’illustré par deux Waterman Ideal.

Sur une balance de précision, une carte pèse environ 5,5 grammes, et une enveloppe environ 5,3 grammes. Seul un set déroge à la règle, la carte est plus légère mais l’enveloppe plus lourde (ce qui s’équilibre au final).

De prime abord, le papier semble avoir les mêmes propriétés au recto et au verso. D’ailleurs, le logo du fabriquant est apposé au verso, une invitation à utiliser les deux côtés ?

Le papier est blanc, légèrement crème (à mon sens) et vergé. La texture ressort bien. À l’inverse du papier G. Lalo Vergé de France, les vergeures (stries visibles) sont verticales et non horizontales. À noter cependant, sur les trois sets que j’ai commandés, les textures sont toutes différentes : la version enfant n’a pas de texture qui ressort (lisse) et l’autre set adulte a une texture vergée aussi, mais avec des vergeures horizontales et verticales.

Malheureusement, je n'ai pas réussi à capturer correctement les différentes textures, mais voilà ce que j'ai pu en tirer :
Image
Image
Image
Vergeures verticales
Image
Image
Vergeures verticales et horizontales
Image
Absence de vergeure

Test d’écriture
Sensation (personnelle) sous la plume agréable, la texture permet de bien contrôler la plume, d’avoir un peu plus de ressenti (feedback), sans pour autant gêner l’écriture en aucune manière. L’écriture est maîtrisée, la plume est légèrement retenue et ne glisse pas comme sur une patinoire. Pour autant, la plume n’accroche pas, et il n’y a pas de marques sur le papier (les marques que l’on peut voir ici et là sur le papier relèvent de fautes de ma part, grattées avec une petite lame en acier).

Pour le comportement de l’encre de manière général, il est bon : l’encre ne diffuse pas (feathering), le tracé est relativement précis (on est loin de la précision du Tomoe River, mais c’est tout de même très correct), les couleurs ne semblent pas trop dénaturées, je n’ai constaté aucune infiltration au point que l’encre traverse le papier (bleed through), et il n’y a pas de translucidité (ghosting) lorsque le papier est posé sur un support ou tenu en main sans lumière derrière. Les effets d’ombrage (shading) sont légèrement présents (beaucoup moins que sur du papier Tomoe River), en revanche les effets d’iridescence (sheening) sont absents, donc le papier absorbe l’encre assez rapidement (ce qui se constate d’ailleurs pendant l’écriture).

Image
Image
Image

Pour comparer avec le papier Tomoe River 52 g/m² (ancienne version) :
Mustard and Grey :
Image
Tomoe River :
Image

Mustard and Grey :
Image
Tomoe River :
Image

Mustard and Grey :
Image
Tomoe River :
Image

Mustard and Grey :
Image
Tomoe River :
Image

Mustard and Grey :
Image
Tomoe River :
Image

Mustard and Grey :
Image
Tomoe River :
Image

Quelques images du papier Tomoe River montrant l'iridescence de certaines encres, qui n'apparaissent pas sur le papier Mustard & Grey :
Image
Image
Image

Je n’ai pas relevé de différence de sensation ni de comportement de l’encre entre le recto et le verso, les cartes semblent effectivement prévues pour être utilisées des deux côtés.

Le papier à lettres (120 g/m²)
Propriétés
Le papier à lettres est disponible dans de nombreux design également, au format A5 (148x210mm), et a un grammage de 120 g/m².

Sur une balance de précision, une feuille pèse environ 3,8 grammes, et une enveloppe environ 5,4 grammes.

Contrairement aux cartes, le papier à lettres ne semble pas prévu pour être utilisé des deux côtés : le verso est vierge de toute impression et les vergeures ne ressortent pas. Ce choix est probablement dû au grammage inférieur.

Le papier est blanc, légèrement crème (à mon sens) et vergé, et la texture ressort bien sur le recto. De même que pour les cartes, les vergeures sont verticales.

Test d’écriture
Sur le recto, les sensations sous la plume sont similaires à celle perçue avec les cartes de correspondance. Sur le verso, en revanche, la texture est lisse et la sensation n’est pas la même : il y a moins de feedback, ça glisse un peu plus, mais la plume reste parfaitement sous contrôle.

Pour le comportement de l’encre, il est assez similaire avec celui des cartes de correspondance, avec quelques différences toutefois (je ne reviens pas sur les comportements qui me semblent relativement identiques) : les effets d’ombrage sont plus présents, les couleurs semblent plus proches de la teinte voulue par le fabriquant (bien que ce soit très difficile à apprécier objectivement ; peut-être devrais-je dire que les couleurs me paraissent plus proches du rendu que j’attends d’elles), et le papier présente une certaine translucidité. Posée sur un support ou tenue en main sans source de lumière derrière, la feuille laisse apparaître la présence d’écrits sur l’autre côté de la feuille, sans que cela ne gêne pour autant la lecture ou l’écriture. Je précise que le comportement de l’encre me semble identique des deux côtés de la feuille.

Image
Image
Image

En résumé, les sensations et le comportement de l’encre est globalement assez cohérent entre les deux types de papier, passer de l’un à l’autre ne présente pas de grosse surprise. L’écriture sur ce support était très agréable.

Si vous êtes intéressés
Le prix (hors frais d’importation) des sets de cartes de correspondance s’établit entre 13 et 18 euros pour 10 cartes, soit entre 1,3 et 1,8 euros par carte environ.

Le prix (hors frais d’importation) des sets de papier à lettres s’établit lui entre 10 et 13 euros le set de base, avec les lots de feuilles supplémentaires à environ 3 euros le lot, soit entre 0,83 et 1,78 euros par lettre environ.

:!: Petit point d’attention : le fabriquant est situé au Royaume-Uni, et comme vous le savez, le Brexit est passé par là. Le coût de ma commande s’établissait à 66,41 euros avant taxes, et j’ai payé 33 euros de taxes et frais d’importation en sus (merci UPS, il y avait de mémoire 15 euros de frais de transporteur). Donc une fois les frais payés, ça fait un peu mal…

Où les trouver :
=> Le site officiel du fabriquant ;
=> Etsy.

Titres :
Pilot, Bamboo, Or 18k, B ;
> Monteverde, Noir, Copper Noir.

Corps du texte :
Leonardo Officina Italiana, Furore Grande, Blue Positano, Acier, EF ;
> Jacques Herbin, Les essentielles, Bleu Austral.

Pour les stylos et encres utilisés dans le test des cartes de correspondance, voilà la liste :
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17985
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Papier à lettres et cartes de correspondance – Mustard & Grey

Message par Hobiecat »

Merci pour ces essais très détaillés !

Ce papier semble tout à fait adapté aux plumes : un bon choix, sans aucun doute. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 420
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: Papier à lettres et cartes de correspondance – Mustard & Grey

Message par Marydu18 »

Bravo pour ce travail fastidieux.... un régal pour les yeux ! Papier de très belle qualité dont j'ignorais l'existence. Magnifique revue.
Merci beaucoup :thumbsup:
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Papier à lettres et cartes de correspondance – Mustard & Grey

Message par Shimaree »

Merci Toutankharton pour cette superbe revue !
Quel plaisir de parcourir tes impressions et tes recherches, manuscrits sur ce papier ! :thumbsup:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Papier à lettres et cartes de correspondance – Mustard & Grey

Message par jddegap »

Un grand merci pour cette belle présentation, indéniablement alléchante. ;)
Jérôme
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Papier à lettres et cartes de correspondance – Mustard & Grey

Message par Oliv' »

Ouch ! Quelle revue ! :shock:

Et quel papier ! :msp_love :
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Papier à lettres et cartes de correspondance – Mustard & Grey

Message par chichil »

Pas vraiment intéressé, mais j'ai tout lu quand même !
Très belle revue, félicitation.

Je suis très étonné par cette plume Pilot B qui écrit aussi gros (aussi fin ?) que la Leonardo EF...
Image
Par Taranis, évidemment !
SylvieOise
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 06 janv. 2021 17:05
Localisation : Ermenonville

Re: Papier à lettres et cartes de correspondance – Mustard & Grey

Message par SylvieOise »

Quelle belle présentation !
Bravo et merci !
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Papier à lettres et cartes de correspondance – Mustard & Grey

Message par tab »

Très belle revue, merci Toutankharton !
Et très joli papier, à considérer sérieusement pour la correspondance, merci !
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Papier à lettres et cartes de correspondance – Mustard & Grey

Message par Barcor »

superbe revue très détaillée et avec de belles photos ! Merci beaucoup Touthankarton :thumbsup:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Papier à lettres et cartes de correspondance – Mustard & Grey

Message par silverado »

Un peu comme Chichil, pas vraiment mon truc, mais admiratif de la qualité de ta revue, et chapeau bas pour tout ce travail dont on ne ressent jamais la fatigue :msp_love :
:thumbsup:

:vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2714
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Papier à lettres et cartes de correspondance – Mustard & Grey

Message par o1984 »

Bravo pour la qualité (et la quantité) de cette belle présentation fort détaillée et illustrée qui donne envie d'aller voir…
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Papier à lettres et cartes de correspondance – Mustard & Grey

Message par Caribou »

Merci et félicitations pour cette magnifique revue, somptueusement illustrée, Toutânkharton ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Papier à lettres et cartes de correspondance – Mustard & Grey

Message par anneclaire »

Merci Toutankarton pour cette présentation qui a dû te demander un peu de temps !
Je suis impressionné par ton écriture bien régulière.
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Toutânkharton
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 22 nov. 2020 21:41

Re: Papier à lettres et cartes de correspondance – Mustard & Grey

Message par Toutânkharton »

Merci Hobiecat, Marydu18, Shimaree, jddegap, Oliv', chichil, SylvieOise, tab, Barcor, Silverado, o1984, Caribou, anneclaire !
chichil a écrit : 07 févr. 2021 21:39 Je suis très étonné par cette plume Pilot B qui écrit aussi gros (aussi fin ?) que la Leonardo EF...
Moi aussi ! :hammer:

En fait j'ai été étonnée quand j'ai reçu le Leonardo EF, pas si fin que ça. À savoir que j'ai utilisé l'option "Tune & Smooth" d'Appelboom quand je l'ai commandé, pour m'assurer d'avoir un stylo fonctionnel. Je ne sais donc pas si c'est la largeur de trait d'origine ou si ça a eu une influence... Il va me falloir racheter un Leonardo pour m'en assurer, assurément :angel:

Et plus récemment, j'ai aussi été étonnée lorsque j'ai essayé le Pilot Bamboo. Je craignais un peu que ce ne soit trop gros (c'est mon premier B), et finalement il est très bien, en ce moment je l'utilise tous les jours ! Comme quoi, il faut essayer avant de dire non :mrgreen:
silverado a écrit : 08 févr. 2021 08:37 ... on ne ressent jamais la fatigue
J'ai fait quelques poses, je l'avoue... :surrender:
anneclaire a écrit : 08 févr. 2021 15:05 ... qui a dû te demander un peu de temps !
Je ne pensais pas que ce serait aussi long en commençant mais bon, si le résultat est utile, ça valait le temps :D
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Papier à lettres et cartes de correspondance – Mustard & Grey

Message par jva »

Bravo et merci pour cette splendide revue.
Ce papier semble bien intéressant.
Il est vrai que j'utilise plus de papier à lettre que de cartes. Ce serait le moment de changer !!!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités