Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Les papiers, les accessoires...

Pensez-vous que la nouvelle version du Tomoe River 52N est un progrès ou une régression ?

Le sondage s’est terminé le 23 oct. 2020 17:42

Un progrès
2
9%
Une régression
11
50%
Ni l'un ni l'autre
3
14%
Je ne sais pas
6
27%
 
Nombre total de votes : 22

manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par manohan »

liv a écrit : 25 mars 2021 14:49
Et pour les adeptes des papiers fins à la japonaise, qui subliment les ombrages quitte à être légèrement transparents, comme le Tomoe River 52 : quelle serait votre alternative au nouveau Tomoe River, le papier Midori ? Le Tsubame ? (Et si la réponse se trouve déjà quelque part sur le forum, mes excuses, je n'ai pas toujours le temps de lire tous les posts... :oops: )

Merci !
Bonjour Liv

Cela fait plaisir de vous revoir ici ! Je dirais que le Traccia de Fabriano est une bonne alternative au Tomoe River. Il est un poil moins doux, mais c'est un excellent papier. Je vous en envoie volontiers un échantillon (MP). Le MIDORI est aussi un bon papier, très agréable, mais il n'a pas la précision du Tomoe River.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3415
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par LeGaulois »

Tout à fait exact pour le Traccia de Fabriano.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par Açores »

J'avais lu ce sujet du temps où je n'étais pas enregistré.

Très intéressant.

Merci à jddegap de s'être donné la peine de jouer l'ambassadeur avec Tomoegawa et d'avoir proposé à tout les utilisateurs de tester ce nouveau "52n".


Il me semble que depuis quelques mois, c'est le vide absolu concernant cette transition. Lorsqu'elle a été annoncé, il semblerait que plusieurs communautés de calamophiles sur le net ont pu tester des échantillons de cette nouvelle version du papier Tomoe River "52n" à l'instar des membres de ce forum. La plupart des revues internationales que j'ai lues datent de la mi 2020 et sont unanimes quant au fait que l'encre tend à bavocher sur le nouveau papier.

Depuis, les stocks de TR52 ont fondu un peu partout. Et plus personne ne semble en parler. Même si cette nouvelle version du papier a fait un bide (du moins, la majorité des retours d'expérience semble défavorable à cette "évolution") je suis assez surpris du peu de bruit que ça suscite compte tenu de la réputation du Tomoe River et le nombre de fans.


Je ne me suis pas intéressé au Tomoe River dans les carnets mais uniquement au feuilles en "blocs".

J'ai pour ma part fait des réserves, de quoi tenir deux trois ans. En espérant que d'ici là, soit ils auront mis leur papier au point, soit j'aurai trouvé un bon substitut.

Je ne peux qu'espérer que les fabricants, tiendront compte des avis et amélioreront leur formule.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2714
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par o1984 »

C'est vrai que le silence autour de ce nouveau TR52 est étourdissant depuis plusieurs semaines maintenant. J'ai cru comprendre que la nouvelle mouture définitive n'était pas encore arrêtée. Affaire à suivre donc…
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par jddegap »

Sincèrement, je n'ose plus me procurer de carnets en 52 grammes, par crainte de tomber sur la nouvelle formule, si décevante.
Puisque la période de retenue est caduque, en raison de l'absence de retour spontané de la part de notre interlocuteur de chez Tomoegawa, je vous donne le fond de ma pensée :
Si ça ne bouge pas, c'est peut-être qu'un rapport de force est toujours en cours dans l'entreprise, avec les items suivants :
1 - Vouloir conserver les points positifs de la nouvelle version, meilleur rendu à l'impression et opacité améliorée,
2 - Vouloir maintenir par fierté marketing le grammage à 52 grammes par mètre carré.
Le point 1 a été obtenu en densifiant la pâte, nous le voyons par transparence ; la feuille est donc nécessairement plus lourde.
Pour conserver le même poids, c'est le couchage minéral qui a été en partie sacrifié. Cette surface moins étanche explique pourquoi nos encres fougèrent plus, avec des coloris moins éclatants et un shading plus modeste.
La correction de ce défaut augmenterait le grammage du papier qui, de ce fait, ferait double emploi avec la version de 68 grammes. Pas d'intérêt commercial donc, sauf si notre suggestion de produire une version spéciale calamophilie était retenue.
Donc, il faudrait que quelqu'un au Japon mange son chapeau, (il doit bien exister une expression équivalente là-bas, mais avec, je le crains, de plus grave conséquences humaines), et accepte le retour à l'ancienne formule.
Jérôme
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par manohan »

Quoi qu'ils fassent ils ont perdu la face,Jérôme. Je suis sûre que nous sommes à l'origine d'un drame.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par Açores »

Comme jddegap, je suis assez circonspect quant à une éventuelle nouvelle sortie de blocs. J'ose espérer que l'on pourra distinguer les anciens paquets des nouveaux.
Cela dit comme tous les stocks de vieux Tomoe River semblent écoulés, tout nouvelle mise en vente devrait correspondre au nouveau.

A vrai dire j'ignore totalement l'importance accordée à la communauté des calamophiles et la part de marché que ça représente pour eux. Il se peut que le TR52 et/ou sa clientèle utilisatrice de stylo-plume ne représente qu'une infime part des ventes de la société et peut-être que, si pour nous, ce changement est un grand bouleversement, pour eux ce peut être un détail à l'échelle de leur production...

Difficile à dire au stade actuel.
Avatar du membre
liv
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 17 déc. 2012 14:46
Localisation : Paris

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par liv »

manohan a écrit : 26 mars 2021 23:15 Bonjour Liv

Cela fait plaisir de vous revoir ici ! Je dirais que le Traccia de Fabriano est une bonne alternative au Tomoe River. Il est un poil moins doux, mais c'est un excellent papier. Je vous en envoie volontiers un échantillon (MP). Le MIDORI est aussi un bon papier, très agréable, mais il n'a pas la précision du Tomoe River.
Merci Manohan, je ne crois pas connaître ce papier Fabriano. C'est gentil de proposer de l'essayer, je vous envoie un message de ce pas !

Quant au Tomoe River, c'est bien dommage qu'on n'en sache pas plus en effet... Je croise les doigts pour qu'ils affinent leur recette dans les mois à venir. Nous en saurons peut-être plus prochainement. Pour ceux que ça intéresse, Galen Leather en Turquie vend encore des carnets avec l'ancien papier TR52 (ils ont annoncé il y a quelques semaines sur Instagram qu'ils ouvraient leur dernière caisse de l'ancien papier pour refaire un stock de nouveaux carnets). Par contre il faut prendre en compte les frais de douane apparemment, environ 20% du prix en plus.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par Açores »

Apparemment le papier Tomoe River est de retour en stock chez divers fabricants, je l'ai vu revenir chez Goulets Pens et Stilo e Stile.

S'agit-il du nouveau que vous avez testé ou bien d'une autre version modifiée depuis ?

L'apparence des blocs de feuilles volantes est similaire. Aucun moyen différencier l'ancien du nouveau...

Image

... a un détail près qui (il me semble n'était pas présent sur les anciens :

Image

Rien n'est sûr, il faut être prudent. J'hésite à en prendre un bloc lors d'un prochaine commande pour voir. Auquel cas je reviendrai donner mes impressions.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par jddegap »

Açores a écrit : 04 avr. 2021 21:32 ... J'hésite à en prendre un bloc lors d'un prochaine commande pour voir. Auquel cas je reviendrai donner mes impressions.
Si tu veux m'indiquer ton adresse par MP : il me reste quelques feuilles de la ”nouvelle version” que nous avons testé et que tu pourrais comparer à ce papier si tu en fais l’acquisition...
Jérôme
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par Açores »

Pour le moment, je n'ai pas encore décidé d'en prendre, mais le cas échéant je me permettrais de te contacter par MP.
Merci en tout cas 😉
katka1221
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 186
Enregistré le : 13 nov. 2020 13:27
Localisation : Yvelines

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par katka1221 »

Bonjour,

je viens découvrir ce fil, alors que je viens de faire une commande il y a quelques jours sur le site japonais de deux ramettes de ce fameux papier!
J'ai également fait l’acquisition d'un bloc A5 dotted au mois de mars (dans une boutique aux US), mais je n'ai pas osé de l'ouvrir et de l'utiliser :) (pour dire le respect que je lui voue après tout ce que j'ai lu ici, sur les autres fils de discussion).
Sur le carnet, il y a le logo (comme si ça vient de la nouvelle mouture).
Comme je n'ai jamais testé l'ancienne formule, je ne vais pas pouvoir comparer, mais je peux vous envoyer les échantillons, si ça vous intéresse...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par jddegap »

katka1221 a écrit : 16 avr. 2021 13:57 ...
Sur le carnet, il y a le logo (comme si ça vient de la nouvelle mouture)
...
C'est intéressant. ;)
Voici les informations figurant sur l'ancien packaging de la version A4 52 g :
Image
Peut-on avoir un visuel comparatif ?
Jérôme
katka1221
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 186
Enregistré le : 13 nov. 2020 13:27
Localisation : Yvelines

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par katka1221 »

Voici les photos du carnet et du logo sur le carnet. Pour les ramettes, j'attends la livraison, elle est sur la route.

Je m'excuse pour la qualité de photos, c'était vite fait avant que je parte en vacances.

Le cahier:
Image

4ème de couverture:
Image

Détail de la description:
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par jddegap »

katka1221 a écrit : 18 avr. 2021 17:18 Voici les photos du carnet et du logo sur le carnet. Pour les ramettes, j'attends la livraison, elle est sur la route.
...
Merci. :thumbsup:
Image
Apparemment, rien ne permet de savoir si c'est la nouvelle version, mais, si c'est vraiment elle, ça veut dire que c'est le pire des scénarios envisagé avec une mise en rayon en loucedé.
Contre un MP avec ton adresse, je peux t'adresser un exemplaire du nouveau et un exemplaire de l'ancien pour que tu nous dises à quel papier ressemble celui de ton carnet. ;)
Jérôme
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par Açores »

jddegap a écrit :C'est intéressant. ;)
Voici les informations figurant sur l'ancien packaging de la version A4 52 g :
Ah flute, donc même l'ancien aurait déjà ce logo ? Moi je ne l'ai pas sur mes blocs.
Il serait alors impossible de distinguer visuellement l'emballage de l'ancien et du nouveau. 🤔
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par jddegap »

Açores a écrit : 18 avr. 2021 17:47 ...
Ah flute, donc même l'ancien aurait déjà ce logo ? ...
Quel logo évoques-tu précisément ?
La montagne ou celui de sakae, l’entreprise associée qui distribue le papier de Tomoegawa ?
Jérôme
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par Açores »

La montagne a toujours été présente. Je faisais référence au logo SakaeTP en gras entouré devant la mention "Sakae Technical Paper".
Je croyais que ce logo n'était présent que sur le nouveau, mais tu sembles dire que ton bloc d'ancien à déjà ce logo.

Si tel est le cas, je ne vois aucun détail discriminant qui permettrait de faire la différence.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par jddegap »

Eh oui regarde, on le voit en bas à droite de la copie que j'ai déposé avant-hier ... ;)

...

A moins que katka1221 dispose de l’ancienne version ?
Jérôme
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par Açores »

M***e ! Dans ce cas, c'est foutu.

Il n'y a plus qu'a espérer que ça fasse un tollé, que les ventes baissent et qu'ils corrigent le tir.
C'est dommage d'en arriver là quand même...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités