Nouveau papier TR - qu’est savez-vous?

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Nouveau papier TR - qu’est savez-vous?

Message par darazs »

tab a écrit : 09 oct. 2020 11:17 Dans le temps, cette étape faisait partie du processus de création du produit, qui ne sortait pas avant que le moindre détail ne soit parfaitement défini ...
[mode c'était mieux avant]
Tu veux dire qu'il ont utilisé la méthode agile/scrum pour leur procesus industriel... mais mon bon monsieur... heu attends une seconde... Ah oui, mon chef pense aussi que c'est une bonne idée. Ce doit être bien alors :diable:
[/mode c'était mieux avant]

Plus sérieusement, j'ai l'impression que tout ca est bien pensé en lisant ce que o1984 partage avec nous... après tout, nous ne sommes certainement qu'un tout petit segment de leur clientelle...
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Nouveau papier TR - qu’est savez-vous?

Message par jddegap »

o1984 a écrit : 09 oct. 2020 12:55 ...
Le nouveau Tomoe est tellement plus facile à imprimer, avant c'était un cauchemar. Les fibres sont désormais cohérentes, donc c'est plus prévisible. De plus, le papier est plus rigide car la direction de la fibre est plus cohérente. Je pense que cela pourrait être le moteur des changements de Tomoegawa." [/color][/i]
Cela recoupe ce que je préparais à l'instant comme réponse à tab :
tab a écrit : 09 oct. 2020 11:17 ... en revanche, je pense que les paramètres sur lesquels ils peuvent jouer à ce stade sont minimes et ne concernent que les étapes de finition du papier, puisque les machines sont déjà construites ...
...
J’espère que non : ce n’est pas un artisan mais un gros industriel pointu qui, développant un papier très fin pour des besoins d’impression, a découvert ou appris que son TR faisait la joie des utilisateurs de stylos-plume. Je suppose, j’espère, que les évolutions techniques concernent la quantité, le cadencement, la fiabilité, et que, pour le reste, l’essentiel des réglages sont à leur main : composition et dosage de la pâte à papier, force de pressage est temps de séchage, et composition minérale du couchage apposé sur les deux faces, … etc.
S’ils sont avides de remontées, c’est, je le présume, pour faire un recoupement de remarques circonstanciées et qu’il envisagent d’en tenir compte.

Parmi les tests que j'ai entamés (mais je n'en parle toujours pas ! ;) ), il y a aussi de l'impression jet d'encre comparative.

Voici ce que j’ai envoyé à Tomoegawa :

Cher Monsieur Katoh,
Permettez-moi tout d’abord de vous remercier, en mon nom propre ainsi que de la part des membres du forum stylo-plume.org car, partis de Tokyo le 2 octobre, vos échantillons A4 de Tomoe River 52N me sont parvenus dès le 7 octobre, ici, dans le sud de la France.
Je les ai fait suivre à une dizaine de personnes qui nous ferons part de leurs conclusions comparatives entre ancien TR52 et le nouveau TR 52N à l’épreuve d’un très large panel de stylos-plume et d’encres.
Puisque vous avez eu la gentillesse de nous transmettre votre nouveau papier, je ne manquerai pas de vous faire un retour de nos constats et appréciations, et je vous indiquerai le lien html du fil de discussion que nous y consacrerons sur notre forum.
Avec mes meilleurs sentiments.



Dear Mr. Katoh,
Allow me first of all to thank you, on my own behalf as well as on behalf of the members of the stylo-plume.org forum because, leaving Tokyo on October 2, your samples of A4 Tomoe River 52N reached me on October 7, here in the south of France.
I forwarded them to a dozen people who will share their comparative conclusions between the old TR52 and the new TR 52N tested by a very large panel of fountain pens and inks.
Since you were kind enough to send us your new paper, I will not fail to give you a return of our observations and appreciations, and I will indicate to you the html link of the discussion thread that we will devote to it on our forum.
With my best feelings.
Jérôme
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Nouveau papier TR - qu’est savez-vous?

Message par manohan »

J'ai suivi ce fil avec intérêt. Merci, jddegap pour l'initiative que vous avez prise, la réponse et la réactivité du fabricant sont remarquables.
J'aimerais bien recevoir un échantillon de ce papier (s'il y en a encore).
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Nouveau papier TR - qu’est savez-vous?

Message par Neko1962 »

Voilà qui est remarquablement mené ! Bravo cher Jérôme. Quant à ce Monsieur Katoh, il mérite aussi le courrier que tu lui as envoyé pour sa courtoisie et sa célérité ! :thumbsup:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Nouveau papier TR - qu’est savez-vous?

Message par jddegap »

manohan a écrit : 10 oct. 2020 00:47 ...
J'aimerais bien recevoir un échantillon de ce papier (s'il y en a encore).
Aucun problème en échange d'une adresse par MP. ;)
Neko1962 a écrit : 10 oct. 2020 07:58 Voilà qui est remarquablement mené ! Bravo cher Jérôme. Quant à ce Monsieur Katoh, il mérite aussi le courrier que tu lui as envoyé pour sa courtoisie et sa célérité ! :thumbsup:
Merci. :)
Jérôme
Avatar du membre
Amarante
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 27 sept. 2020 16:32
Localisation : Lorraine

Re: Nouveau papier TR - qu’est savez-vous?

Message par Amarante »

Je suis impressionnée par l'amabilité et la réactivité du service client TR !
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ce papier dont j'ai lu ici les mérites et j'attends avec impatience le résultats de vos tests pour savoir si j'investis ou pas ;) .
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Nouveau papier TR - qu’est savez-vous?

Message par Nicobee »

Cela fait un petit temps que j'hésite à acheté ce papier, comme il n'est pas toujours facile à trouver (de surcroît en reglure dots) et que je suis submergé d'autres bloc-notes et carnets je n'ai pas encore passé le cap mais je suis aussi intéressé d'avoir vos retour sur le "nouveau" TR52...
Pour info, j'ai vu pas mal de site de notebooks où ils mettent en avant que leur carnets sont encore fabriqué avec l'ancien TR et que donc c'est le moment d'en acheter car après y'en aura plus...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Nebula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 16 déc. 2018 11:23

Re: Nouveau papier TR - qu’est savez-vous?

Message par Nebula »

Est-ce encore possible de s'inscrire sur la liste des volontaires pour tester le papier Tomoe River ?
Si oui, j'en ferais volontiers partie :)
(si ça ne t'embête pas trop d'envoyer en Belgique)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Nouveau papier TR - qu’est savez-vous?

Message par jddegap »

Nicobee a écrit : 10 oct. 2020 11:02 ...
Pour info, j'ai vu pas mal de site de notebooks où ils mettent en avant que leur carnets sont encore fabriqué avec l'ancien TR et que donc c'est le moment d'en acheter car après y'en aura plus...
C'est très intéressant Nicolas. Sauais-tu retrouver ces sites et nous indiquer les liens, ou simplement leur nom ? Ce serait très intéressant pour notre réflexion.
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Nouveau papier TR - qu’est savez-vous?

Message par jddegap »

Nebula a écrit : 10 oct. 2020 11:05 Est-ce encore possible de s'inscrire sur la liste des volontaires pour tester le papier Tomoe River ?
Si oui, j'en ferais volontiers partie :)
(si ça ne t'embête pas trop d'envoyer en Belgique)
Aucun problème en échange d'une adresse par MP. ;)
Jérôme
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Nouveau papier TR - qu’est savez-vous?

Message par Nicobee »

jddegap a écrit : 10 oct. 2020 11:27
Nicobee a écrit : 10 oct. 2020 11:02 ...
Pour info, j'ai vu pas mal de site de notebooks où ils mettent en avant que leur carnets sont encore fabriqué avec l'ancien TR et que donc c'est le moment d'en acheter car après y'en aura plus...
C'est très intéressant Nicolas. Sauais-tu retrouver ces sites et nous indiquer les liens, ou simplement leur nom ? Ce serait très intéressant pour notre réflexion.
mail "promo" reçu de galen leather le 30 septembre
We Still Have Old Tomoe River Paper
This is the question we often face these days. Yes, we still use old Tomoe paper in our notebooks. You can see our notebook line below.
https://www.galenleather.com/products/e ... newsletter

https://www.galenleather.com/products/t ... newsletter

mais finalement j'ai pas cédé car j'ai encore trop de carnets ...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Nouveau papier TR - qu’est savez-vous?

Message par jddegap »

Nicobee a écrit : 10 oct. 2020 11:42 ...
mail "promo" reçu de galen leather le 30 septembre
We Still Have Old Tomoe River Paper
This is the question we often face these days. Yes, we still use old Tomoe paper in our notebooks.
...
Merci.
Effectivement !
Jérôme
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Nouveau papier TR - qu’est savez-vous?

Message par darazs »

jddegap a écrit : 10 oct. 2020 12:08
Nicobee a écrit : 10 oct. 2020 11:42 ...
mail "promo" reçu de galen leather le 30 septembre
We Still Have Old Tomoe River Paper
This is the question we often face these days. Yes, we still use old Tomoe paper in our notebooks.
...
Merci.
Effectivement !
Oui, Galen Leather lit les fora et autre Reddit. Ils savent donc que leurs carnets sont attractifs avec le vieux TR52.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Nouveau papier TR - qu’est savez-vous?

Message par jddegap »

Voici l'organigramme actualisé de la guilde des testeurs de stylo-plume.org pour le Tomoe River 52N :

o1984
Shimaree
darazs
Olorin
Neko1962
Psyann
149
JFK
tab
Cyrille81
Luminem
manohan
Nebula
Nickko
kontiki
jddegap 8-)

Edit du 11 octobre ;)
Modifié en dernier par jddegap le 11 oct. 2020 17:28, modifié 2 fois.
Jérôme
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Nouveau papier TR - qu’est savez-vous?

Message par Nickko »

Hello, je ne sais pas s'il te reste assez de feuilles pour un envoi de plus. Mais au cas où je suis partant.

J'ai plusieurs versions du TR 52, 68, crème et Ivoire.

Personnellement j'ai du mal à trouver une différence entre les deux grammages, j'espérais avoir moins de transparence mais il n'en n'est rien et j'y trouve le même confort.

J'ai fini par m'en détourner à cause des temps de séchage.

Alors une version avec moins de transparence et un séchage plus rapide... Ça m'intéresse. Qui plus est s'il a plus de texture, j'adore cet effet.

Du coup, je suis plutôt enthousiaste à l'idée de cette nouvelle version.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Nouveau papier TR - qu’est savez-vous?

Message par jddegap »

Nickko a écrit : 10 oct. 2020 22:31 Hello, je ne sais pas s'il te reste assez de feuilles pour un envoi de plus. Mais au cas où je suis partant.
...
Oui il m'en reste encore.
Aucun problème. :)
Une adresse par MP... ;)
Jérôme
Tintinalule
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 17
Enregistré le : 05 oct. 2020 14:25

Re: Nouveau papier TR - qu’est savez-vous?

Message par Tintinalule »

Mes sentiments sont partagés sur le Tomoe River. Comme Nickko, le temps de séchage est une composante importante (surtout dans le cadre d'un usage courant) et la transparence me gêne un peu. Aussi je préfère, en général les papiers plus épais et qui accrochent davantage la plume. Mais il faut bien reconnaître que le rendu des couleurs est sublimé et c'est un peu magique lorsque l'on se dit que le grammage est si fin. Je lirai avec intérêt vos retours en espérant que le papier conserve l'essentiel de ses qualités tout en améliorant les points annoncés par le fabricant.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Nouveau papier TR - qu’est savez-vous?

Message par jddegap »

J'ai ajouté un sondage réservé aux testeurs, ici.

A ce jour, j'ai posté 8 lettres vendredi et j'en dépose encore 7 ce soir ...
Ça correspond ! 8-)

Voici l'organigramme actualisé de la guilde des testeurs de stylo-plume.org pour le Tomoe River 52N :

o1984
Shimaree
darazs
Olorin
Neko1962
Psyann
149
JFK
tab
Cyrille81
Luminem
manohan
Nebula
Nickko
kontiki
jddegap 8-)
Jérôme
kontiki
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 134
Enregistré le : 26 janv. 2019 22:31

Re: Nouveau papier TR - qu’est savez-vous?

Message par kontiki »

17 testeurs ! Ça va être du grand Art !
Avatar du membre
Luminem
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 11 août 2019 07:03
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Nouveau papier TR - qu’est savez-vous?

Message par Luminem »

Avec jddegap dans le lot, on sait déjà qu'on aura de superbes photos en guise d'illustrations de tests :D
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet.

Napoléon Bonaparte
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités